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Formation DPC CH SAINT LO disponible

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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

Dispenser l'éducation thérapeutique du patient

DPC

Cette formation multiprofessionnelle répond aux compétences visées pour pouvoir dispenser l'ETP (arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'ETP et aux compétences requises pour dispenser l'ETP). A l’issue de la formation, les participants seront capables de : • Identifier les critères que qualité d’une démarche éducative • Repérer les éléments significatifs d’un programme ETP (conception- réalisation-évaluation) • Comprendre et déployer une démarche éducative dans ses 4 dimensions (diagnostic éducatif- pose d’objectifs éducatifs –réalisation de séances éducatives individuelles et collectives- évaluation) • Mener un entretien de diagnostic éducatif en abordant les 5 dimensions • Définir avec le patient les compétences à acquérir • Adapter son comportement et sa pratique professionnelle au patient et à son entourage • Utiliser des méthodes, outils et supports d’éducation adaptés à l’apprenant (mise en situation- exposé interactif, étude de cas,…) • Construire une séance éducative (conducteur d’atelier) • Animer une séance collective en utilisant différentes techniques d’animation et outils propices à l’apprentissage • Percevoir les mécanismes de la dynamique de groupe • Repérer les principes généraux de la communication • Identifier les freins et leviers à la communication • Comprendre les mécanismes d’apprentissage- -identifier les freins et les leviers liès aux changements • Comprendre et Utiliser les principes de l’entretien motivationnel • Evaluer tout au long de la démarche et à la fin du parcours éducatif les effets et bénéfices de l’ETP avec le patient • Identifier les principes de l’évaluation en ETP • Découvrir des supports d’évaluation sur les compétences d’autosoins et d’adaptation acquises par le patient), le déroulement du programme, le bilan d’activité • Découvrir les champs de l’évaluation annuelle et de l’évaluation quadriennale