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Activités cognitives menées dans le cadre d'unités Alzheimer
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Le contexte de l’action Le personnel soignant, infirmières et aides-soignants, exerçant auprès des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (MAMA) sont amenés à encadrer et/ou à réaliser une prise en charge cognitive afin de ralentir le déclin des fonctions supérieures des patients pris en charge. Aussi, et tel qu’il est recommandé par l’HAS , les interventions cognitives représentent l’un des volets majeurs de la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer. Même si des activités à visée cognitive sont déjà réalisées dans les unités Alzheimer prenant en charge des MAMA, celles-ci demeurent réduites à la pratique de quelques activités seulement (ex : loto, jeu du pendu, jeu du petit bac, …) et ne sollicitent pas l’intégralité des fonctions cognitives. En effet, alors que le langage ou la recherche en mémoire sémantique sont très stimulés, d’autres fonctions cognitives sont peu investies. C’est notamment le cas de la mémoire à court terme ou des fonctions exécutives qui, par manque de connaissances des intervenants concernant leur sollicitation au travers d’exercices spécifiques, sont peu stimulées. Cette formation est ainsi l’occasion de balayer l’ensemble des fonctions cognitives via des exercices et jeux adaptés au niveau de chaque patient en respectant les grands principes de la prise en charge (ex : ne pas mettre en échec, valoriser quel que soit le résultat, adapter le niveau des exercices proposés, etc). La vocation de cette formation est d’améliorer les pratiques professionnelles (savoir, savoir-être et savoir-faire) des aides-soignants et infirmières exerçant en unité Alzheimer afin de leur donner de nouvelles compétences en matière de prise en charge cognitive. Contenu : - Le document figurant le déroulé pédagogique est fourni en pièce jointe. Il reprend les objectifs des différents modules, leurs contenus ainsi que les méthodes pédagogiques utilisées. Il fait également mention de la durée de chaque séquence et des indicateurs de réussite. - Présentation des principes de prise en charge cognitive et description d’exercices de stimulation cognitive réalisables avec du matériel simple et ajustable en fonction des capacités restantes des patients pris en charge. Solliciter efficacement et facilement 6 grandes fonctions cognitives : - 1/ Interventions portant sur la mémoire (importance des consignes, savoir ajuster la difficulté, présentation d’exercices types, solliciter les différentes mémoires : épisodique, sémantique, à court terme, de travail) ; - 2/ Interventions portant sur l’attention (rôle de l’attention dans les processus cognitifs, solliciter les différents types d’attention, présentation d’exercices types) ; - 3/ Interventions portant sur les fonctions exécutives (présentation de la planification, de la flexibilité et de l’inhibition au travers d’exercices spécifiques, importance des consignes, savoir ajuster la difficulté) ; - 4/ Interventions portant sur la visuo-construction (rôle de la visuo-construction dans le traitement visuel, savoir décomposer des figures géométriques complexes pour ajuster la difficulté, présentation d’exercices types) ; - 5/ Interventions portant sur le raisonnement et la catégorisation (les règles du raisonnement, impact du raisonnement sur l’apprentissage, présentation de stratégies de facilitation à la mémorisation, savoir ajuster la difficulté, présentation d’exercices types) ; - 6/ Interventions portant sur le langage (importance des consignes, savoir ajuster la difficulté aux troubles du langage, présentation d’exercices types, solliciter l’évocation des mots et maintenir les règles syntaxiques). Objectifs : - 1/ Définir la stimulation cognitive et présenter des activités réalisables facilement par les différents intervenants de l’institution ; - 2/ Apporter des connaissances mobilisables pour la mise en place d'activités de stimulation cognitive afin de ralentir le déclin cognitif des patients ; - 3/ Savoir identifier les fonctions cognitives sollicitées en fonction des activités proposées afin d’adapter la prise en charge des patients et éviter les mises en échec ; - 4/ Etre capable de mener des activités cognitives variées et adaptées auprès des patients MAMA en respectant les grands principes de la prise en charge non médicamenteuse.
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Le contexte de l’action Le personnel soignant, infirmières et aides-soignants, exerçant auprès des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (MAMA) sont amenés à encadrer et/ou à réaliser une prise en charge cognitive afin de ralentir le déclin des fonctions supérieures des patients pris en charge. Aussi, et tel qu’il est recommandé par l’HAS , les interventions cognitives représentent l’un des volets majeurs de la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer. Même si des activités à visée cognitive sont déjà réalisées dans les unités Alzheimer prenant en charge des MAMA, celles-ci demeurent réduites à la pratique de quelques activités seulement (ex : loto, jeu du pendu, jeu du petit bac, …) et ne sollicitent pas l’intégralité des fonctions cognitives. En effet, alors que le langage ou la recherche en mémoire sémantique sont très stimulés, d’autres fonctions cognitives sont peu investies. C’est notamment le cas de la mémoire à court terme ou des fonctions exécutives qui, par manque de connaissances des intervenants concernant leur sollicitation au travers d’exercices spécifiques, sont peu stimulées. Cette formation est ainsi l’occasion de balayer l’ensemble des fonctions cognitives via des exercices et jeux adaptés au niveau de chaque patient en respectant les grands principes de la prise en charge (ex : ne pas mettre en échec, valoriser quel que soit le résultat, adapter le niveau des exercices proposés, etc). La vocation de cette formation est d’améliorer les pratiques professionnelles (savoir, savoir-être et savoir-faire) des aides-soignants et infirmières exerçant en unité Alzheimer afin de leur donner de nouvelles compétences en matière de prise en charge cognitive. Contenu : - Le document figurant le déroulé pédagogique est fourni en pièce jointe. Il reprend les objectifs des différents modules, leurs contenus ainsi que les méthodes pédagogiques utilisées. Il fait également mention de la durée de chaque séquence et des indicateurs de réussite. - Présentation des principes de prise en charge cognitive et description d’exercices de stimulation cognitive réalisables avec du matériel simple et ajustable en fonction des capacités restantes des patients pris en charge. Solliciter efficacement et facilement 6 grandes fonctions cognitives : - 1/ Interventions portant sur la mémoire (importance des consignes, savoir ajuster la difficulté, présentation d’exercices types, solliciter les différentes mémoires : épisodique, sémantique, à court terme, de travail) ; - 2/ Interventions portant sur l’attention (rôle de l’attention dans les processus cognitifs, solliciter les différents types d’attention, présentation d’exercices types) ; - 3/ Interventions portant sur les fonctions exécutives (présentation de la planification, de la flexibilité et de l’inhibition au travers d’exercices spécifiques, importance des consignes, savoir ajuster la difficulté) ; - 4/ Interventions portant sur la visuo-construction (rôle de la visuo-construction dans le traitement visuel, savoir décomposer des figures géométriques complexes pour ajuster la difficulté, présentation d’exercices types) ; - 5/ Interventions portant sur le raisonnement et la catégorisation (les règles du raisonnement, impact du raisonnement sur l’apprentissage, présentation de stratégies de facilitation à la mémorisation, savoir ajuster la difficulté, présentation d’exercices types) ; - 6/ Interventions portant sur le langage (importance des consignes, savoir ajuster la difficulté aux troubles du langage, présentation d’exercices types, solliciter l’évocation des mots et maintenir les règles syntaxiques). Objectifs : - 1/ Définir la stimulation cognitive et présenter des activités réalisables facilement par les différents intervenants de l’institution ; - 2/ Apporter des connaissances mobilisables pour la mise en place d'activités de stimulation cognitive afin de ralentir le déclin cognitif des patients ; - 3/ Savoir identifier les fonctions cognitives sollicitées en fonction des activités proposées afin d’adapter la prise en charge des patients et éviter les mises en échec ; - 4/ Etre capable de mener des activités cognitives variées et adaptées auprès des patients MAMA en respectant les grands principes de la prise en charge non médicamenteuse.
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Le contexte de l’action Le personnel soignant, infirmières et aides-soignants, exerçant auprès des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (MAMA) sont amenés à encadrer et/ou à réaliser une prise en charge cognitive afin de ralentir le déclin des fonctions supérieures des patients pris en charge. Aussi, et tel qu’il est recommandé par l’HAS , les interventions cognitives représentent l’un des volets majeurs de la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer. Même si des activités à visée cognitive sont déjà réalisées dans les unités Alzheimer prenant en charge des MAMA, celles-ci demeurent réduites à la pratique de quelques activités seulement (ex : loto, jeu du pendu, jeu du petit bac, …) et ne sollicitent pas l’intégralité des fonctions cognitives. En effet, alors que le langage ou la recherche en mémoire sémantique sont très stimulés, d’autres fonctions cognitives sont peu investies. C’est notamment le cas de la mémoire à court terme ou des fonctions exécutives qui, par manque de connaissances des intervenants concernant leur sollicitation au travers d’exercices spécifiques, sont peu stimulées. Cette formation est ainsi l’occasion de balayer l’ensemble des fonctions cognitives via des exercices et jeux adaptés au niveau de chaque patient en respectant les grands principes de la prise en charge (ex : ne pas mettre en échec, valoriser quel que soit le résultat, adapter le niveau des exercices proposés, etc). La vocation de cette formation est d’améliorer les pratiques professionnelles (savoir, savoir-être et savoir-faire) des aides-soignants et infirmières exerçant en unité Alzheimer afin de leur donner de nouvelles compétences en matière de prise en charge cognitive. Contenu : - Le document figurant le déroulé pédagogique est fourni en pièce jointe. Il reprend les objectifs des différents modules, leurs contenus ainsi que les méthodes pédagogiques utilisées. Il fait également mention de la durée de chaque séquence et des indicateurs de réussite. - Présentation des principes de prise en charge cognitive et description d’exercices de stimulation cognitive réalisables avec du matériel simple et ajustable en fonction des capacités restantes des patients pris en charge. Solliciter efficacement et facilement 6 grandes fonctions cognitives : - 1/ Interventions portant sur la mémoire (importance des consignes, savoir ajuster la difficulté, présentation d’exercices types, solliciter les différentes mémoires : épisodique, sémantique, à court terme, de travail) ; - 2/ Interventions portant sur l’attention (rôle de l’attention dans les processus cognitifs, solliciter les différents types d’attention, présentation d’exercices types) ; - 3/ Interventions portant sur les fonctions exécutives (présentation de la planification, de la flexibilité et de l’inhibition au travers d’exercices spécifiques, importance des consignes, savoir ajuster la difficulté) ; - 4/ Interventions portant sur la visuo-construction (rôle de la visuo-construction dans le traitement visuel, savoir décomposer des figures géométriques complexes pour ajuster la difficulté, présentation d’exercices types) ; - 5/ Interventions portant sur le raisonnement et la catégorisation (les règles du raisonnement, impact du raisonnement sur l’apprentissage, présentation de stratégies de facilitation à la mémorisation, savoir ajuster la difficulté, présentation d’exercices types) ; - 6/ Interventions portant sur le langage (importance des consignes, savoir ajuster la difficulté aux troubles du langage, présentation d’exercices types, solliciter l’évocation des mots et maintenir les règles syntaxiques). Objectifs : - 1/ Définir la stimulation cognitive et présenter des activités réalisables facilement par les différents intervenants de l’institution ; - 2/ Apporter des connaissances mobilisables pour la mise en place d'activités de stimulation cognitive afin de ralentir le déclin cognitif des patients ; - 3/ Savoir identifier les fonctions cognitives sollicitées en fonction des activités proposées afin d’adapter la prise en charge des patients et éviter les mises en échec ; - 4/ Etre capable de mener des activités cognitives variées et adaptées auprès des patients MAMA en respectant les grands principes de la prise en charge non médicamenteuse.
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Prise de la pression artérielle
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Etre capable de prendre la pression artérielle chez l'adulte - Adapter la prise de la pression artérielle chez une personne âgée, atteinte de surdité, de DMLA dans son environnement - Evaluer et réajuster les connaissances des professionnels.