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En présentiel • 4 heures
Bonnes pratiques d'utilisation d'un cathéter central à insertion périphérique : Picc Line
Du 03/12/2025 au 03/12/2025
DPC
Acquérir les connaissances relatives à ce dispositif : Présentation, indications et contre-indications, avantages et inconvénients. Maîtriser la technique des manipulations sur PICC LINE Présentation de l'organisation de la prise en charge des patients porteurs de PICC Line dans notre établissement : la pose, les manipulations, la maintenance, les complications.
Orthoptiste, Technicien de laboratoire médical, Sage-Femme, + 7 autres
En présentiel
GSU SSE Décontamination hospitalière d’urgence et moyens de protection individuels et collectifs nucléaire, radiologique, chimique ANNEXE 7
DPC
Être capable de prendre en charge en tenue de protection une ou plusieurs victimes porteuses d’une contamination NRC.
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
Technicien de laboratoire médical : maîtriser les phases pré-analytique, analytique et la gestion des risques des prélèvements
DPC
· Le Centre Henri Becquerel dispose de laboratoires et de professionnels des différentes spécialités d’analyses médicales (biologie clinique, génétique et Anatomocytopathologie).La formation proposée par l'Institut de Formation du Centre Henri-Becquerel permettrait de compléter la formation initiale des techniciens afin de les spécialiser dans le domaine médical Comprendre les termes médicaux utilisés en laboratoires d’analyses médicales. Permettre de visualiser l’environnement de travail médical et paramédical Comprendre la place et le rôle du technicien dans un laboratoire médical Se perfectionner sur les différentes analyses de prélèvements Découvrir les nouveautés et innovations dans les laboratoires médicaux
Infirmier
En présentiel
Plaies et cicatrisation
DPC
CONTEXTE : Le rôle de l’IDE dans la prise en soins des patients porteurs de plaies chroniques est primordial. L’évaluation et le suivi de la plaie permettent à l’IDE d’adapter le traitement afin de favoriser le processus de cicatrisation dans les meilleures conditions. L’IDE participe également à l’éducation du patient afin de lui procurer une meilleure qualité de vie. OBJECTIFS DU PROGRAMME : · Mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée pour améliorer la qualité de vie du patient · Connaître les techniques de détersion d’une plaie · Savoir évaluer une plaie et dépister les facteurs favorisant le retard de cicatrisation · Reconnaître les différents types de plaies chroniques · Analyser sa pratique professionnelle au regard des recommandations des bonnes pratiques · Réactualiser les connaissances sur la prise en charge des plaies chroniques
Infirmier
En présentiel
Soins aux patients porteurs d’un Cathéter à Chambre Implantable
DPC
CONTEXTE / CONSTAT DE DEPART : · Besoin d’accroître les savoirs et savoir-faire ainsi que le socle de connaissances concernant la chimiothérapie injectable et l’utilisation du CCI (cathéter à chambre implantable). · Soins qui génèrent auprès des soignants des « craintes » quant à la manipulation des produits cytotoxiques et la réalisation des prélèvements et/ou des perfusions. Soins qui génèrent la crainte d’une extravasation · Aspect éthique et déontologique quant à la non-utilisation du CCI dans le cadre d’une chimiothérapie. OBJECTIFS DU PROGRAMME DPC : · Utiliser les procédures et les outils de la qualité, de la sécurité des soins et de la traçabilité. · Optimiser l’encadrement des futurs professionnels. Professionnaliser la manipulation et l’utilisation des produits cytotoxiques dans le cadre du CCI. Améliorer les performances des IDE en développant leurs savoirs (théoriques, savoir-faire, savoirs procéduraux) Faciliter la prise en soin de personnes en traitement chimio-thérapeutique porteuses de CCI en toutes circonstances : urgences, services conventionnels, domicile, lieux de vie….
Infirmier
En présentiel
UTILISATION DU PICC LINE
DPC
CONTEXTE / CONSTAT DE DEPART : · Déploiement important des PICC LINE comme voie d’abord vasculaire en établissement de santé et en ambulatoire. Utilisation méconnue par certaines professions de santé OBJECTIFS DU PROGRAMME DPC : Utiliser les procédures et les outils de la qualité et sécurité des soins et de la traçabilité · Optimiser l’encadrement des futurs professionnels. · Professionnaliser l’utilisation du Picc Line · Améliorer les performances des IDE en développant leurs savoirs (théoriques, savoir-faire, savoirs procéduraux). · Faciliter la prise en soin de personnes porteuses de Picc Line en toutes circonstances : urgences, services conventionnels, domicile, lieux de vie….
Infirmier
En présentiel
Plaies et cicatrisation
DPC
CONTEXTE : Le rôle de l’IDE dans la prise en soins des patients porteurs de plaies chroniques est primordial. L’évaluation et le suivi de la plaie permettent à l’IDE d’adapter le traitement afin de favoriser le processus de cicatrisation dans les meilleures conditions. L’IDE participe également à l’éducation du patient afin de lui procurer une meilleure qualité de vie. OBJECTIFS DU PROGRAMME : • Réactualiser les connaissances sur la prise en charge des plaies chroniques • Analyser sa pratique professionnelle au regard des recommandations des bonnes pratiques • Reconnaître les différents types de plaies chroniques • Savoir évaluer une plaie et dépister les facteurs favorisant le retard de cicatrisation • Connaître les techniques de détersion d’une plaie • Mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée pour améliorer la qualité de vie du patient ELEMENTS DE CONTENU : JOUR 1 9h00-9h45 • Accueil des participants et présentation des intervenants • Tour de table : attentes des participants • QUIZZ de début de formation • Présentation du programme 9h45-11h15 • Les lésions cutanées • Rappels sur la peau • La cicatrisation 11h15-11h30 Pause 11h30-13h00 • Evaluation de la plaie 13h00-14h00 DEJEUNER 14h00-15h15 • La détersion 15h15-15h30 Pause 15h30-16h45 • Exercices d’application 16h45-17h00 • Bilan de la journée de formation JOUR 2 9h00-9h15 • Rappels sur la journée précédente 9h15-10h45 • Les escarres 10h45-11h15 • Stratégie préventive 11h15-11h30 Pause 11h30-12h30 • Les ulcères de jambe 12h30-13h30 DEJEUNER 13h30-15h15 • Le traitement des plaies 15h15-15h30 Pause 15h30-16h30 • Exercices d’application 16h30-16h45 • QUIZZ de fin de formation 16h45-17h00 • Bilan de fin de formation
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
La prévention des escarres
DPC
CONTEXTE : La prévention de l’altération de l’état cutanée est primordiale dans la prise en soins des patients et des personnes âgées, hospitalisés, en institution ou au domicile. Elle nécessite la connaissance des facteurs de risque, des moyens de prévention et la maîtrise des outils d’évaluation. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : • Améliorer sa pratique professionnelle • Réactualiser ses connaissances sur la pratique de prévention des escarres selon les recommandations • Adopter une prise en soins adaptée au sein d’une équipe professionnelle en uniformisant les pratiques • Identifier les facteurs de risque d’apparition des escarres • Connaître les outils d’évaluation ELEMENTS DE CONTENU : 9h00-9h45 • Accueil des participants et présentation des intervenants • Tour de table : motivations, attentes de la formation • Quizz début de formation 9h45-10h45 • Définition de l’escarre • Mécanisme de formation • Les différents stades des escarres 10h45-11h00 Pause 11h15-13h00 • Localisation • Facteurs de risque 13h00-14h00 DEJEUNER 14h00-15h00 • Mesures de prévention 15h00-15h15 Pause 15h30-16h30 • Atelier pratique : technique d’effleurage 16h30-17h00 • Quizz de fin de formation • Bilan de la journée de formation
Infirmier
En présentiel
Notions essentielles sur la télémédecine à l’usage des paramédicaux
DPC
CONTEXTE : • L’utilisation de la télémédecine est l’une des réponses possibles aux défis actuels auxquels est confrontée l’offre de soins : c’est une des solutions avancée pour lutter contre les inégalités territoriales d’accès aux soins spécialisés. • La télémédecine est une activité strictement médicale, le défi des paramédicaux est de connaitre et de faire reconnaitre leur rôle dans cette activité. OBJECTIFS DU PROGRAMME DPC : • Distinguer l’ensemble des activités de télémédecine • Percevoir le rôle et les perspectives pour les paramédicaux dans l’activité de télémédecine • Repérer les principaux aspects législatifs liés à l’activité de télémédecine • Réaliser de manière ordonnée une demande de Téléexpertise • Assister efficacement un patient lors d’une Téléconsultation
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 40 autres
En présentiel
AFGSU SSE Prise en charge d’un afflux de victimes non contaminées en établissement de santé
DPC
Acquérir les connaissances nécessaires afin de pouvoir s’intégrer dans un dispositif de gestion d’un afflux de patients non contaminés sur un établissement de santé.