6 formations DPC CHD BISCHWILLER disponibles
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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres
En présentiel
SOINS PALLIATIFS ET ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AGEE EN FIN DE VIE
DPC
OBJECTIFS · Développer des connaissances théoriques et pratiques pour assurer à la personne soignée et à sa famille une meilleure qualité de prise en charge dans les situations de fin de vie. · Connaitre et s’adapter aux spécificités de la prise en charge palliative de la personne âgée, en particulier pauci ou non communicante. Connaître les éléments de définition des soins palliatifs, de la démarche palliative et de la fin de vie Connaître le cadre réglementaire des soins palliatifs et de la fin de vie en France et savoir mettre en pratique les obligations légales et réglementaires (recueil des directives anticipées, personne de confiance…) Connaître les bases physiopathologiques et psychopathologiques des symptômes pénibles en soins palliatifs (douleur, symptômes physiques, souffrance morale…), leurs outils d’évaluation et les options thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. Améliorer l’accompagnement du patient et de ses proches, comprendre le concept de souffrance globale Comprendre ce qu’est une démarche de réflexion éthique, acquérir les bases pour pouvoir y participer. Comprendre ce qu’est un travail en interdisciplinarité, connaître les compétences des différents intervenants, développer le travail en équipe Connaître l’organisation des soins palliatifs en France et les différentes ressources du territoire (Equipes mobiles, lits identifiés, Unités de Soins palliatifs, Réseaux…)
Aide-soignant, Diététicien, Gériatre, + 2 autres
En présentiel
LES ENJEUX DE L'ALIMENTATION EN SERVICE DE GERIATRIE
DPC
• Aborder les besoins nutritionnels spécifiques de la personne âgée. • Comprendre les risques de la dénutrition et la malnutrition. • Etre attentif au dépistage nutritionnel. • connaître les techniques de nutrition en pratique. • Savoir prendre en charge les troubles de la déglutition. • Installer de manière adaptée pour la prise des repas. • Aborder l’approche psychologique de l’alimentation (la symbolique du repas, le refus alimentaire, l’hydratation en fin de vie…).
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres
En présentiel
EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR DE LA PERSONNE AGEE
DPC
OBJECTIFS • Se familiariser avec les notions de douleur et de souffrance. Aspects physiques et psychologiques. • Reconnaître les spécificités gériatriques : fragilité, polypathologie, polymédicamenteux. • Acquérir des connaissances en physiopathologie de la douleur. • Repérer et évaluer la douleur chez la personne âgée, notamment non communicante. • Acquérir des notions fondamentales dans la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la douleur. • Connaître les particularités de la prise en charge de la douleur chez le sujet âgé. • Sensibiliser aux aspects culturels, lutter contre les idées reçues et les fausses croyances. METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES • Power Point. • Cas cliniques et cas pratiques. • Travail de groupe. • Mise en situation, présentation de matériel. • Remise aux participants de supports pédagogiques. • Evaluation par l’enquête de satisfaction. • Quiz d’auto-évaluation des connaissances (en début et en fin de formation). PROGRAMME • Présentation de la formation – Quizz. • La douleur de la personne âgée. • La physiopathologie de la douleur. • Les douleurs neuropathologiques et le schéma décisionnel du traitement chez le sujet âgé. • Les échelles d’évaluation de la douleur. • Les aspects psychologiques de la douleur. • L’optimisation du traitement de la douleur chez la personne âgée. • Le traitement médicamenteux de la douleur. • L’apport de l’ergothérapeute dans la prise en charge de la douleur. • Les douleurs provoquées par les soins. • Les douleurs et techniques non médicamenteuses.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 6 autres
En présentiel
ULCERES - PHYSIOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT
DPC
OBJECTIFS • Identifier les patients à risque. • Savoir reconnaitre les différents ulcères. • Optimiser la prise en charge des patients porteurs d’ulcères. • Apprendre la pose des contentions veineuse. • Savoir repérer et traiter les ulcères chez le patient diabétique. METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES • Cours théoriques. • Technique de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et l’échange d’expérience. • Cas pratiques. • Atelier de pose de contention veineuse. PROGRAMME • Définitions. • Physiopathologie des ulcères. • Les ulcères veineux : - Physiopathologie. o Les examens complémentaires. o Le traitement : fonctionnel, local, la rééducation. • Les autres ulcères : artériel, mixte, ulcères rares, neurologique, le pied diabétique. • Echange et bilan de la formation.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres
En présentiel
EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR DE LA PERSONNE AGEE
DPC
OBJECTIFS • Se familiariser avec les notions de douleur et de souffrance. Aspects physiques et psychologiques. • Reconnaître les spécificités gériatriques : fragilité, polypathologie, polymédicamenteux. • Acquérir des connaissances en physiopathologie de la douleur. • Repérer et évaluer la douleur chez la personne âgée, notamment non communicante. • Acquérir des notions fondamentales dans la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la douleur. • Connaître les particularités de la prise en charge de la douleur chez le sujet âgé. • Sensibiliser aux aspects culturels, lutter contre les idées reçues et les fausses croyances. METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES • Power Point. • Cas cliniques et cas pratiques. • Travail de groupe. • Mise en situation, présentation de matériel. • Remise aux participants de supports pédagogiques. • Evaluation par l’enquête de satisfaction. • Quiz d’auto-évaluation des connaissances (en début et en fin de formation). PROGRAMME • Présentation de la formation – Quizz. • La douleur de la personne âgée. • La physiopathologie de la douleur. • Les douleurs neuropathologiques et le schéma décisionnel du traitement chez le sujet âgé. • Les échelles d’évaluation de la douleur. • Les aspects psychologiques de la douleur. • L’optimisation du traitement de la douleur chez la personne âgée. • Le traitement médicamenteux de la douleur. • L’apport de l’ergothérapeute dans la prise en charge de la douleur. • Les douleurs provoquées par les soins. • Les douleurs et techniques non médicamenteuses.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
PREVENTION ET TRAITEMENT DE L'ESCARRE DE LA PERSONNE AGEE
DPC
OBJECTIFS • Connaitre et identifier les facteurs de risque d’escarre pour mettre en place une prévention efficace. • Optimiser la prise en charge des patients porteurs d’escarres. • Uniformiser les pratiques dans le cadre du parcours de soins des patients/résidents. • Enseigner les bonnes pratiques dans l’utilisation des pansements modernes. • Faire prendre conscience de l’importance et du rôle de chaque acteur de l’équipe pluriprofessionelle. • Sensibiliser les personnels au coût des escarres. • Présenter les techniques alternatives aux pansements traditionnels. METHODOLOGIE • Cours théoriques. • Technique de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et l’échange d’expérience. • Cas pratiques. • Présentation et test de différents matériels de décharge.