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Gériatre, Pédiatre, Psychiatre, Médecin urgentiste
En présentiel
Simulation médicale : Gestion du risque suicidaire
DPC
Améliorer la qualité de la prise en charge du patient en souffrance psychique dans un service de soins généraux ; Développer les connaissances théoriques sur la souffrance psychique et la crise suicidaire (épidémiologie, définition, clinique, recommandations…) ; Repérer les signes cliniques de la crise suicidaire (facteurs de risques, technique d’entretien, échelle RUD…) ; Connaître le réseau et les partenaires de soutien et d’aide existant sur le département (psychiatrie, social…). Améliorer la qualité de la prise en charge du patient en souffrance psychique dans un service de soins généraux ; Développer les connaissances théoriques sur la souffrance psychique et la crise suicidaire (épidémiologie, définition, clinique, recommandations…) ; Repérer les signes cliniques de la crise suicidaire (facteurs de risques, technique d’entretien, échelle RUD…) ; Connaître le réseau et les partenaires de soutien et d’aide existant sur le département (psychiatrie, social…). Améliorer la qualité de la prise en charge du patient en souffrance psychique dans un service de soins généraux ; Développer les connaissances théoriques sur la souffrance psychique et la crise suicidaire (épidémiologie, définition, clinique, recommandations…) ; Repérer les signes cliniques de la crise suicidaire (facteurs de risques, technique d’entretien, échelle RUD…) ; Connaître le réseau et les partenaires de soutien et d’aide existant sur le département (psychiatrie, social…).
Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Médecin urgentiste
En présentiel
SIM'AP : MODULE 2 Simulation et accouchement pré-hospitalier en situations complexes et urgences obstétricales : optimiser la prise en charge d ela mère-enfant
DPC
La formation : « Simulation à l’accouchement pré hospitalier en situations complexes et urgences obstétricales : Optimiser la prise en charge Mère-enfant» permet au professionnel de réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques pour la prise en charge de l’accouchement en situations d’urgences obstétricales en pré hospitalier. Elle permet également au professionnel d'optimiser la prise en charge de la mère et de l'enfant. Elle s'attachera notamment à évaluer et prendre en charge la douleur de la femme durant l'ensemble de l'accouchement. Lors de cette formation, des mises en situations et des simulations sur mannequins en découverte, et contextualisées en activité extrahospitalière permettront au professionnel d’optimiser la prise en charge de la patiente en situation d’urgences obstétricales complexes. De plus, cette formation permettra d'analyser et d'évaluer les pratiques professionnelles en inter et en pluri professionnalité afin de coordonner les actions, comprendre et améliorer la communication entre professionnels, prendre en charge la patiente et gérer la stratégie thérapeutique en équipe... Travailler l'ensemble des CRM (Crisis ressources Management)
Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Médecin urgentiste, Infirmier
En présentiel
SIM'AP : MODULE 1 Simulation et accouchement pré hospitalier en situation physiologique
DPC
La formation Simulation à l'Accouchement Pré-hospitalier en situation physiologique permet au professionnel de réactualiser ses connaissances aussi bien théoriques que pratiques pour la prise en charge de l’accouchement inopiné.Elle permet au professionnel -d' être capable d'effectuer le diagnostic de l’imminence de l’accouchement, -de s'approprier la conduite à tenir immédiate puis la conduite à tenir après l’accouchement. Elle s'attachera notamment à évaluer et prendre en charge la douleur de la femme durant l'ensemble de l'accouchement. Lors de cette formation, des mises en situations et des simulations sur mannequins en découverte, et contextualisées en activité extra hospitalière (y compris dans le véhicule de transport), permettront au professionnel d’optimiser la prise en charge en situation d’accouchement physiologique extrahospitalier en référence aux recommandations actuelles des sociétés savantes afin d'homogénéiser et d'améliorer la prise en charge des femmes en accouchement inopiné. De plus, cette formation permettra d'analyser et d'évaluer les pratiques professionnelles en inter et en pluri professionnalité afin de coordonner les actions, comprendre et améliorer la communication entre professionnels, prendre en charge la patiente et gérer la stratégie thérapeutique en équipe... Travailler l'ensemble des CRM (Crisis ressources Management)
Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 28 autres
En présentiel
SIMULATION - PRISE EN CHARGE D'UNE DETRESSE VITALE EN SERVICE DE SOINS
DPC
Améliorer la prise en charge des patients présentant une détresse vitale pour des équipes pluri professionnelles travaillant dans service de soins : > Diminuer les erreurs liées à la méconnaissance des algorithmes des différentes détresses vitales, au travail en équipe, à l’interruption de tâches et autres CRM… et aux gestes techniques et donc de la durée de prise en charge dans un service de soins : > Diminuer les aléas thérapeutiques
Infirmier
En présentiel
Plaies et cicatrisations - IFPS
DPC
Actualiser les connaissances infirmières pour une prise en charge de qualité des patients ayant des plaies nécessitant des soins attentifs, à domicile ou en EHPAD. Clarifier les connaissances : Sur les précautions d’hygiène à respecter Sur les spécificités des plaies chroniques d’origine veineuse ou artérielle et des plaies infectées, Sur les escarres : prévention et soins, Sur les éléments de prescriptions possibles par l’infirmière, les transmissions à assurer dans un souci de liaison domicile - hôpital, EHPAD - hôpital
Infirmier
En présentiel
Tutorat dans le cadre du Référentiel de formation en soins infirmiers
DPC
Objectifs Développer les attitudes «tutorales» facilitant l’accompagnement et l’apprentissage des futurs professionnels. - Repérer et comprendre ses propres réactions de Tuteur face aux stagiaires. - Clarifier l’évolution conceptuelle du tuteur «modèle» vers le tuteur «facilitateur». - Aborder les problématiques d’évaluation des compétences et de l’utilisation du portfolio. - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
Aide-soignant
En présentiel
Formation préparant à la fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie destinée aux A.S, A.M.P, A.V.S
DPC
Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne. Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec des psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues. Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prise en charge de la douleur en EHPAD et établissement s médico sociaux
DPC
Enrichir ses connaissances sur la prise en charge de la douleur de la personne âgée Développer des compétences dans l’évaluation de la douleur auprès d’une population âgée ou avec des personnes ayant une communication difficile Optimiser les transmissions de l’évaluation de la douleur Mettre à jour les connaissances sur l’évaluation et les traitements des différents types de douleur Intégrer l’évaluation de la douleur comme une dimension éthique de la pratique
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 33 autres
En présentiel
Urgence et situation sanitaire exceptionnelle
DPC
Participer à la protection de l’Hôpital en cas d’événement NRC et permettre ainsi la continuité de sa mission d’accueil et de soins. Empêcher le transfert de la contamination inter humaine Décontaminer les victimes éventuelles
Aide-soignant, Infirmier, Médecin urgentiste
En présentiel
Prise en charge d’une urgence pédiatrique en S.A.U.V.
DPC
Amélioration de la prise en charge pré hospitalière en équipe d’un enfant en situation de détresse vitale. - Amélioration de la prise en charge hospitalière en SAUV d’un enfant en situation de détresse vitale. - Diminution des erreurs liées o à la méconnaissance des algorithmes des différentes urgences vitales o aux doses à adapter au poids de l’enfant o au travail en équipe, à l’interruption de tâches et autres CRM… o aux gestes techniques - Appliquer les protocoles existants et permettre d’en réaliser d’autres si nécessaire. - Améliorer la prise en charge pluri disciplinaire d’un enfant en situation de détresse vitale en collaboration avec les services de pédiatrie et d’anesthésie. - Diminution des aléas thérapeutiques et donc des comorbidités.