FormationsDPCCHEML'enfant de 4 à 6 ans au cabinet : dépister, diagnostiquer et orienter les troubles neurodéveloppementaux
L'enfant de 4 à 6 ans au cabinet : dépister, diagnostiquer et orienter les troubles neurodéveloppementaux
E-learning
DPC
Formation proposée par CHEM
Objectifs professionnels
Objectifs scientifiques
Cette formation s’adresse aux médecins généralistes et pédiatres, et vise à améliorer le repérage, dépistage et diagnostic précoce des troubles du neuro développement des enfants de 4 à 6 ans.
Justificatif du besoin de formation
Les examens de dépistage de 4-5-6 ans sont déterminants pour dépister les troubles du neurodéveloppement et les difficultés d’apprentissages afin d’établir en regard, le plus précocement possible, les rééducations adéquates. Les médecins généralistes et pédiatres sont en première ligne dans cette optique de repérage précoce, diagnostic et orientation, afin d’éviter les pertes de chances et les conséquences néfastes sur l’enfant et son entourage. Intervenir en amont de la constitution du handicap limitera l’impact du déficit sur les capacités d’acquisition, d’apprentissage et d’adaptation de l’enfant.
Différentes enquêtes, en particulier celle de l’European Association for Special Education (EASE) montrent que 16 à 24 % des élèves ont des besoins éducatifs spéciaux parce qu’ils présentent des difficultés d’apprentissages : 2 à 3 % en rapport avec une déficience avérée, sensorielle, motrice, mentale, troubles du neurodéveloppement ; 4 à 6 % en rapport avec des troubles spécifiques des apprentissages souvent ignorés ou de diagnostic trop tardifs pour espérer une rééducation efficace; 10 à 15 % en rapport avec des déterminants économiques, sociaux, culturels, psychologiques, pédagogiques. L’incidence de cette problématique dans la population infantile justifie donc une formation spécifique pour les médecins généralistes et pédiatres.
La diffusion de cet outil de formation est particulièrement opportune dans le cadre de la stratégie nationale élaborée pour favoriser le dépistage et la prise en charge des troubles du neurodéveloppement, et de leurs retentissements sur les apprentissages. Dans chaque région, conformément au décret n°1297 du 28 décembre 2018, des plateformes de coordination et d'orientation sont ou seront mises en place, pour favoriser un accompagnement précoce et une prise en charge coordonnée pour tout enfant de moins de 7 ans ayant un développement identifié comme inhabituel.
Ainsi, le médecin devra être en mesure d’évaluer vers quels types de professionnels et dans quels délais adresser l’enfant si nécessaire.
Contenu de la formation
Le module bénéficie de l’expertise de trois spécialistes pédiatres : Dr Jean Paul Blanc, Dr Thiebaut Noel Willig et Dr Claire De Barace, neuropédiatre.
Le module interactif est précédé d’un quiz pour faire le point sur les connaissances. Les réponses justes sont commentées afin de rappeler les différentes indications et les modalités de prescription.
Un questionnaire d’autoanalyse permet de mieux situer l’état des compétences actuelles de l’apprenant et de les situer par rapport à celle des autres confrères inscrits.
Ce module visera à expliquer aux médecins comment évaluer un enfant lors du suivi des 4, 5, 6 ans et donc à cette occasion repérer et diagnostiquer un trouble précoce du neurodéveloppement.
Après une introduction explicative sur le besoin de formation, ses objectifs et le contenu du module, une présentation de l’ensemble des outils disponibles pour le repérage d’anomalies neurodéveloppementale à ces âges sera fait. Ceux-ci seront bien identifiés en fonction du niveau d’intervention dans lequel se place le médecin (niveau 1 ou niveau
2-.
Seront vus :
- Outils de dépistage des déficits sensoriels
? Auditif : voix chuchotée, audio 4, audiométrie tonale, tympanométrie
? Visuels : Test d’acuité visuelle, Lang II, auto réfractométrie
- Questionnaires généraux
? Repérer un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans
? ASQ
- Questionnaires spécifiques
? De repérage du TDAH
? DCDQ
? SCQ
- Outils de dépistage des troubles du langage
? ERTL4
? Eval Mater
? ERTL6
- Outils de dépistage des troubles spécifiques des apprentissages
Le matériel à avoir au cabinet serait détaillé pour le médecin de 1er et 2e recours. L’apprenant pourra visualiser des vidéos de mise en pratique d’utilisation de ces outils.
Ensuite seront présentées les plateformes de coordination et d'orientation (ou plateformes TND (troubles du neurodéveloppement), faisant l’objet d’une stratégie nationale et spécialement conçues pour p favoriser un accompagnement précoce et une prise en charge coordonnée pour tout enfant de moins de 7 ans ayant un développement identifié comme inhabituel (décret n°2018-1297 du 28 décembre 201
8-. Ainsi, l’apprenant pourra être acteur du réseau de dépistage précoce de son secteur. Il sera indiqué à l’apprenant sa fonctionnalité, la manière de trouver la PCO de leur secteur, la façon de les intégrer à leur prise en charge coordonnée d’un enfant.
Le schéma, les acteurs, l’organigramme, les délais d’intervention, les rémunérations leur seront expliqués.
Puis le module se découpera en trois parties :
- L’enfant de 4 ans
- L’enfant de 5 ans
- L’enfant de 6 ans
Pour chaque partie, trois situations cliniques d’enfants avec trouble neuro développemental seront exposées. L’apprenant se questionnera alors, au vu de la description clinique, sur les questions à poser, sur les outils de dépistage et de suivi préconisés, sur les hypothèses diagnostiques, sur les orientations et le suivi conseillés par les experts. Toutes seront illustrées par des vidéos d’enfant en consultation.
Tout au long de sa formation, l’apprenant aura à sa disposition un certain nombre de documents téléchargeable, aide au quotidien pour sa pratique (grilles d’examen, outils de repérage, outils d’évaluation, outils de suivi, fiches pratiques de guidance parents / enfants).
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation les participants seront à même de :
- Connaitre le développement psychomoteur normal de l’enfant entre 4 et 6 ans
- Identifier les ressources à mobiliser pour explorer le champ de développement de l’enfant selon sa catégorie d’âge
- Dépister les signaux d’alerte précoces d’anomalies neuro développementales
- Orienter son diagnostic face à un trouble neurodéveloppemental précoce
- Mobiliser le réseau adéquat (médical et médicosocial) en cas de nécessaire prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant