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Aide-soignant, Psychomotricien, Médecin Généraliste, + 2 autres


En présentiel

TRAUMATISME PSYCHIQUE : COMPRENDRE, IDENTIFIER ET PRENDRE EN CHARGE

DPC

Le traumatisme psychique fait partie intégrante du secours d’urgence depuis le Décret n°2013-15 du 7 janvier 2013 du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé relative à la préparation et aux réponses aux situations sanitaires exceptionnelles. La notion de prise en charge des urgences médico-psychologiques y est pour la première fois mentionnée tel qu’elle. La prise en charge d’un sujet exposé à un risque d’effraction traumatique se réalise sur une temporalité différente de celle de l’urgence somatique. Elle s’exerce sur trois périodes principales : l’immédiat, le post immédiat et le différé. Pour le soignant, cette temporalité implique d’acquérir une bonne connaissance de la cinétique du psycho-traumatisme appelé : Trouble de stress Post-traumatique (TSPT) répondant aux critères déterminés par le DSM5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de 2013. Il est essentiel d’en connaître également les signes cliniques en fonction de cette temporalité afin de reconnaître le traumatisme psychique, même à distance. D’autre part, si le pivot de la constitution du TPST est l’exposition à un événement potentiellement létal, il existe un nombre important de variables qu’il est impératif de connaître et maîtriser pour prétendre prendre en charge les sujets ayant vécu un événement à fort retentissement émotionnel. Exemples : attentats, prise d’otage, violente agression physique, accident sur la voie publique, en milieu scolaire, guerre, crime et agression sexuelle, catastrophe naturelle etc. Toutes ces situations au risque élevé de survenue d’un TSPT justifient une investigation sémiologique et une prise en charge par des soignants formés et à jour des remises à niveau. La prise en charge de ces sujets s’inscrit dans le domaine de la médecine, avec le même curseur d’excellence exercée dans n’importe quelle spécialité médicale. Les objectifs de la formation : • Maîtriser et comprendre le psycho-traumatisme lors d’un événement à fort retentissement émotionnel. • Préparer les professionnels à intervenir comme volontaire au sein d’une cellule d’urgence médico-psychologique et à mener des consultations de psycho-trauma. • Connaître le fonctionnement des CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique), et son fonctionnement en travail pluridisciplinaire. • Comprendre l’organisation de la CUMP au sein d’un plan de secours « SSE », Situations Sanitaires Exceptionnelles • Connaître et s’approprier les caractéristiques permettant d’accueillir et de prendre en charge les personnes qui ont été exposées aux situations sanitaires exceptionnelles. • Maîtriser les interactions entre les différents acteurs intervenants : SAMU, SDIS, Associations agréées de sécurité civile, France Victime, etc.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Sensibilisation à la maladie mentale

DPC

Le Centre Hospitalier LABORIT est un établissement public de santé mentale pour le territoire de la Vienne qui emploie différentes catégories professionnelles (médicales, paramédicales, médico-sociales, administratives, techniques). Les professionnels soignants ont bénéficié d’une formation initiale, diplômante leur permettant de s’adapter dans cet environnement spécifique qu’est la psychiatrie. Pour les autres catégories professionnelles, l’intégration est directe sans période de préparation à l’emploi dans un univers spécifique, complexe et assorti de multiples représentations. Les personnels médico-sociaux, administratifs et techniques entretiennent des liens fonctionnels avec les unités de soins, interviennent dans les unités le cas échéant et sont donc amenés à rencontrer les usagers (patients, entourage). Le processus de formation se déroule sur 4 jours découpés en 2 séquences de 2 jours chacune. Il repose sur les 4 objectifs généraux suivants : * Faciliter l’intégration des nouveaux professionnels dans leur environnement professionnel (savoir se situer dans l’environnement) ; * Connaître l’organisation de l’établissement (pôles, structures, unités, professionnels de santé,…) ; * Acquérir des connaissances spécifiques à la maladie mentale ; * Permettre aux professionnels d’échanger sur des situations vécues Chaque journée de formation permet de traiter de différentes thématiques qui reposent chacune sur des objectifs spécifiques relatifs aux sujets traités et aux compétences attendues des professionnels.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

MANUTENTION DES PERSONNES : Gestes et Postures, Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

DPC

Dans le cadre d’un financement obtenu sur la base d’un CLACT (Contrat local d'amélioration des conditions de travail), le CH LABORIT a structuré progressivement un dispositif de prévention entre 2014 et 2017. L’objectif général est de savoir préserver la santé, le bien-être des professionnels de santé en ayant un regard et une action sur la santé des patients. Ainsi, depuis 2015, parmi les décisions prises il s’est agi de déployer des actions de formation en direction des professionnels en s’appuyant sur un binôme de soignants de l’hôpital (infirmier et aide soignant). Les 4 objectifs spécifiques de la formation sont les suivants : • effectuer un travail sur les postures, les principes de sécurité et le port de charges lourdes, ainsi qu’un apprentissage d'exercices d’échauffements et d'étirements ; • utiliser et maitriser les techniques de manutentions manuelles ainsi que les aides techniques (connaissance du matériel nouveau et existant dans les établissements) en se référant aux principes de sécurité et d’efforts définis par les règles de biomécanique et physiologique du patient et du soignant ; • simuler avec les participants le repérage des situations complexes dans leur environnement de travail et construire les solutions d’adaptation des différentes techniques de mobilisation tout en prenant en considération la spécificité de leur environnement professionnel. • contribuer à la définition à moyen terme d’une stratégie d'amélioration des conditions de travail par la reconnaissance et l’analyse des risques spécifiques à leurs unités de soins

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TRAUMATISME PSYCHIQUE : COMPRENDRE, IDENTIFIER ET PRENDRE EN CHARGE

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Le traumatisme psychique fait partie intégrante du secours d’urgence depuis le Décret n°2013-15 du 7 janvier 2013 du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé relative à la préparation et aux réponses aux situations sanitaires exceptionnelles. La notion de prise en charge des urgences médico-psychologiques y est pour la première fois mentionnée tel qu’elle. La prise en charge d’un sujet exposé à un risque d’effraction traumatique se réalise sur une temporalité différente de celle de l’urgence somatique. Elle s’exerce sur trois périodes principales : l’immédiat, le post immédiat et le différé. Pour le soignant, cette temporalité implique d’acquérir une bonne connaissance de la cinétique du psycho-traumatisme appelé : Trouble de stress Post-traumatique (TSPT) répondant aux critères déterminés par le DSM5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de 2013. Il est essentiel d’en connaître également les signes cliniques en fonction de cette temporalité afin de reconnaître le traumatisme psychique, même à distance. D’autre part, si le pivot de la constitution du TPST est l’exposition à un événement potentiellement létal, il existe un nombre important de variables qu’il est impératif de connaître et maîtriser pour prétendre prendre en charge les sujets ayant vécu un événement à fort retentissement émotionnel. Exemples : attentats, prise d’otage, violente agression physique, accident sur la voie publique, en milieu scolaire, guerre, crime et agression sexuelle, catastrophe naturelle etc. Toutes ces situations au risque élevé de survenue d’un TSPT justifient une investigation sémiologique et une prise en charge par des soignants formés et à jour des remises à niveau. La prise en charge de ces sujets s’inscrit dans le domaine de la médecine, avec le même curseur d’excellence exercée dans n’importe quelle spécialité médicale. Les objectifs de la formation : • Maîtriser et comprendre le psycho-traumatisme lors d’un événement à fort retentissement émotionnel. • Préparer les professionnels à intervenir comme volontaire au sein d’une cellule d’urgence médico-psychologique et à mener des consultations de psycho-trauma. • Connaître le fonctionnement des CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique), et son fonctionnement en travail pluridisciplinaire. • Comprendre l’organisation de la CUMP au sein d’un plan de secours « SSE », Situations Sanitaires Exceptionnelles • Connaître et s’approprier les caractéristiques permettant d’accueillir et de prendre en charge les personnes qui ont été exposées aux situations sanitaires exceptionnelles. • Maîtriser les interactions entre les différents acteurs intervenants : SAMU, SDIS, Associations agréées de sécurité civile, France Victime, etc.

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Sensibilisation à la maladie mentale

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Le Centre Hospitalier LABORIT est un établissement public de santé mentale pour le territoire de la Vienne qui emploie différentes catégories professionnelles (médicales, paramédicales, médico-sociales, administratives, techniques). Les professionnels soignants ont bénéficié d’une formation initiale, diplômante leur permettant de s’adapter dans cet environnement spécifique qu’est la psychiatrie. Pour les autres catégories professionnelles, l’intégration est directe sans période de préparation à l’emploi dans un univers spécifique, complexe et assorti de multiples représentations. Les personnels médico-sociaux, administratifs et techniques entretiennent des liens fonctionnels avec les unités de soins, interviennent dans les unités le cas échéant et sont donc amenés à rencontrer les usagers (patients, entourage). Le processus de formation se déroule sur 4 jours découpés en 2 séquences de 2 jours chacune. Il repose sur les 4 objectifs généraux suivants : * Faciliter l’intégration des nouveaux professionnels dans leur environnement professionnel (savoir se situer dans l’environnement) ; * Connaître l’organisation de l’établissement (pôles, structures, unités, professionnels de santé,…) ; * Acquérir des connaissances spécifiques à la maladie mentale ; * Permettre aux professionnels d’échanger sur des situations vécues Chaque journée de formation permet de traiter de différentes thématiques qui reposent chacune sur des objectifs spécifiques relatifs aux sujets traités et aux compétences attendues des professionnels.

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MANUTENTION DES PERSONNES : Gestes et Postures, Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

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Dans le cadre d’un financement obtenu sur la base d’un CLACT (Contrat local d'amélioration des conditions de travail), le CH LABORIT a structuré progressivement un dispositif de prévention entre 2014 et 2017. L’objectif général est de savoir préserver la santé, le bien-être des professionnels de santé en ayant un regard et une action sur la santé des patients. Ainsi, depuis 2015, parmi les décisions prises il s’est agi de déployer des actions de formation en direction des professionnels en s’appuyant sur un binôme de soignants de l’hôpital (infirmier et aide soignant). Les 4 objectifs spécifiques de la formation sont les suivants : • effectuer un travail sur les postures, les principes de sécurité et le port de charges lourdes, ainsi qu’un apprentissage d'exercices d’échauffements et d'étirements ; • utiliser et maitriser les techniques de manutentions manuelles ainsi que les aides techniques (connaissance du matériel nouveau et existant dans les établissements) en se référant aux principes de sécurité et d’efforts définis par les règles de biomécanique et physiologique du patient et du soignant ; • simuler avec les participants le repérage des situations complexes dans leur environnement de travail et construire les solutions d’adaptation des différentes techniques de mobilisation tout en prenant en considération la spécificité de leur environnement professionnel. • contribuer à la définition à moyen terme d’une stratégie d'amélioration des conditions de travail par la reconnaissance et l’analyse des risques spécifiques à leurs unités de soins

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