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Médecin Généraliste, Médecin urgentiste


En présentiel

SIMULATION EN SANTE : TRAUMATISE SEVERE ET ASTHME AIGUE GRAVE

DPC

De façon générale : savoir agir adéquatement en situation complexe chez un adulte face à un Traumatisé Sévère et une crise asthme aigüe grave De façon plus spécifique : -savoir reconnaître les critères de gravité en tenant compte des critères de Vittel et en les intégrant dans une logique de raisonnement clinique -permettre la reconnaissance des critères de gravité, les signes de détresses vitales en les intégrant dans une logique de raisonnement clinique. -savoir agir et prioriser les prises en charges pour préserver le pronostic vital -être capable d’analyse réflexive sur sa propre pratique -savoir être : vis-à-vis du patient par une communication efficace -savoir être au sein d’une équipe en intégrant les notions de leadership et de follow leadership -et enfin savoir dégager des axes d’amélioration dans la pratique professionnelle

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Les GRANDES URGENCES VITALES, MODULE 4 : Détresse Respiratoire Aigüe ( DRA), Intubation à Séquence Rapide (ISR) , Intubation Difficile, Traumatisé Sévère ( TS) et ateliers pratiques

DPC

- Permettre l’acquisition des protocoles de prise en charge des détresses respiratoires aigues ( Asthme Aigu Grave, OAP et décompensation de BPCO). Savoir les reconnaitre, évaluer la gravité et mettre en place le traitement adapté à la situation. -Connaitre les indications d’une Intubation à Séquence Rapide, et les protocoles de mises en œuvre. -Connaitre les facteurs prédictifs d’une intubation difficile, et les protocoles à décliner selon les dernières recommandations. -Savoir-faire une ISR et les techniques face à une à une Intubation difficile en simulation procédurale (de la position amendée de Jackson jusqu’à l’utilisation du FASTRACH en passant par la bougie de Boussignac. -Reconnaitre un Traumatisé Sévère et les critères de VITTEL. Savoir le grader, et prioriser les actions à mener. - Reconnaitre , savoir-faire et savoir être face à un traumatisé sévère en séance de simulation de Haute Technologie et en équipe.

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SIMULATION EN SANTE SUR LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES OBSTETRICALES

DPC

Savoir reconnaitre une hémorragie de la délivrance, des troubles à l’adaptation à la vie extra-utérine du nouveau né dans les premières minutes et savoir agir en conséquence

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ACCOUCHEMENT INOPINE EUTOCIQUE HORS MATERNITE

DPC

Objectif principal : Prendre en charge seul ou en équipe un accouchement eutocique hors maternité (hors accouchement prévu au domicile). Objectifs intermédiaires : - Reconnaître l’imminence d’un accouchement et décider de l’accouchement sur place. - Transmettre une alerte efficace au service de secours concerné - Mettre en œuvre les principes d’installation de la parturiente et de l’accoucheur. - Conduire les efforts expulsifs et assister les différentes phases de l’expulsion - Mettre en œuvre une délivrance dirigée ou assister une délivrance naturelle - Effectuer le bilan et les soins de base du nouveau né

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MODULE 6 : Urgences circonstancielles

DPC

selon les circonstances de l'urgence , différentes thématiques seront abordées : savoir reconnaitre les différents états d’agitation et les protocoles de prises en charge. Connaitre les types de demandes d’hospitalisation en milieu psychiatrique et savoir les mettre en œuvre selon les indications recommandées. - savoir reconnaitre une anaphylaxie probable et agir en conséquence selon les nouvelles recommandations. - savoir reconnaitre les signes de gravité d’une brulure et mettre en œuvre les protocoles de prise en charge. Connaitre les signes évoquant une intoxication au Monoxyde de Carbone et aux fumées d’incendie et ceux de gravité. Savoir mettre en œuvre els protocoles de prises en charge selon la gravité. - Savoir, savoir-faire et savoir être en simulation en santé face à des patients victimes d’ intoxications au CO et ou aux fumées d’incendie.

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MODULE 3 : URGENCES VITALES - ANALGESIE SEDATION

DPC

Connaitre les indications, contre-indications et les protocoles de poses : - d’Intra Osseuse par méthode perceuses ( IO) - de voie Veineuse Périphérique ( VVP) - et d’intubation orotrachéale ( IOT) simple - Et d’un Bloc Ilio Fascia .Savoir-faire par simulation procédurale : - poser intra osseuse EZ IO - poser une VVP - pratiquer une intubation simple .Connaitre les indications, contre-indications d’une analgésie multimodale adulte enfant et nourrisson. Connaitre son protocole et son mode de surveillance.

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LES URGENCES OBSTETRICALES

DPC

Savoir reconnaitre et prendre en charge un accouchement dystocique par siège, une hémorragie de la délivrance et des troubles de l’adaptation à la vie extra utérine du nouveau-né.

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LES ATELIERS DE L'URGENCE

DPC

Les Objectifs pédagogiques de cette formation sont de : POUR LES ABORDS VASCULAIRES : -Connaitre les indications et contre-indications d’une Intra Osseuse( IO) par méthode perceuse, d’une Voie Veineuse Périphérique(VVP). -Connaitre les protocoles de poses et le matériel pré requis à leurs utilisations -Savoir les mettre en œuvre par simulation procédurale. Pour le BLOC ILIOFACIAL ( BIF) : -en connaitre les indications -le protocole de pose et le matériel nécessaire -et savoir-faire par simulation procédurale POUR L’INTUBATION DIFFICILE et à SEQUENCE RAPIDE -connaitre les indications et les protocoles d’Intubation à Séquence Rapide (ISR). -connaitre les critères d’intubation et de ventilation difficile -connaitre les protocoles actualisés selon la SFAR face à de telles situations -Savoir-faire par simulation procédurale étape par étape : de la réexposition, en passant par la position amendée de Jackson, la bougie de Boussignac et enfin le fastrach

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LES ATELIERS DE L'URGENCE

DPC

Les Objectifs pédagogiques de cette formation sont de : POUR LES ABORDS VASCULAIRES : -Connaitre les indications et contre-indications d’une Intra Osseuse( IO) par méthode perceuse, d’une Voie Veineuse Périphérique(VVP). -Connaitre les protocoles de poses et le matériel pré requis à leurs utilisations -Savoir les mettre en œuvre par simulation procédurale. Pour le BLOC ILIOFACIAL ( BIF) : -en connaitre les indications -le protocole de pose et le matériel nécessaire -et savoir-faire par simulation procédurale POUR L’INTUBATION DIFFICILE et à SEQUENCE RAPIDE -connaitre les indications et les protocoles d’Intubation à Séquence Rapide (ISR). -connaitre les critères d’intubation et de ventilation difficile -connaitre les protocoles actualisés selon la SFAR face à de telles situations -Savoir-faire par simulation procédurale étape par étape : de la réexposition, en passant par la position amendée de Jackson, la bougie de Boussignac et enfin le fastrach

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LES GRANDES URGENCES VITALES MODULE 2 : URGENCES CARDIOLOGIQUES ET LES COMAS

DPC

-permettre l’acquisition des protocoles de prise en charge des Syndromes Coronariens Aigus (SCA), selon les dernières recommandations de l’ESC 2012 et 2015. Elle permettra la reconnaissance des SCA ST + et ST –, d’en connaitre les stratégies thérapeutiques qui en découlent qu’elles soient thrombolyse ou angioplastie primaire, de savoir agir en amont et enfin de se préparer aux complications inhérentes à ces pathologies coronariennes et de les prendre en charge. -permettre l’acquisition des protocoles de prise en charge des troubles du rythme. Par le raisonnement clinique et les lectures ECG de pouvoir stratifier selon le caractère supra ventriculaire, fonctionnel ou ventriculaire et d’orienter adéquatement les prises en charge thérapeutiques selon la tolérance clinique. -Savoir reconnaitre un coma, rechercher les signes de gravité, orienter l’étiologie et adapter la prise en charge du patient pour sauvegarder le pronostic vital . -Enfin l’évaluation par séance de simulation en santé de haute Technologie permettra la mise en situations complexes autour des thématiques abordées pour optimiser les compétences techniques et non techniques.