Le soignant et la prise en charge de la douleur aiguë de l'enfant
Formation proposée par C.H.I.T.S
Objectifs professionnels
L’obligation de prise en charge de la douleur par les établissements de santé est inscrite dans la loi depuis 1995, son soulagement est un droit fondamental pour toute personne et la lutte contre celle-ci, une priorité de Santé Publique depuis 2004 . Prévenir et prendre en charge la douleur est une obligation professionnelle pour tout soignant mais aussi une pratique impérative dans la démarche de certification des établissements de santé pour la qualité des soins . La douleur, définie comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes » est toujours personnelle, subjective et son expression peut prendre différentes formes . Un enfant perçoit, comprend et exprime la douleur différemment selon son âge et en ce sens, les 0-15 ans constituent un groupe très hétérogène. « Une douleur niée ou non prise en charge est mémorisée par l’enfant quel que soit son âge », aussi, repérer, prévenir, soulager la douleur aiguë de l’enfant représente un défi quotidien pour les équipes soignantes (8,9) . De plus, à partir du constat réalisé par le CLUD : - carence de protocoles d’antalgie ou d’analgésie sédation dans les services - insuffisance de prescription anticipée - absence de recours routinier du personnel paramédical aux protocoles thérapeutiques en cas de défaut de prescription médicale - les choix thérapeutiques en matière d’antalgie sont également hétérogènes dans, et entre les services, ce qui occasionne souvent une rupture de la continuité de prise en charge lors du parcours du patient dans l’établissement. - la traçabilité de l’intensité de la douleur fait appel à des documents différents pour certains services - Insuffisance de réévaluation - Des outils ou thérapies ne sont pas connus de certains secteurs d’activités, malgré la pertinence de ces pratiques pour ces unités (MEOPA, morphine, PCA…). Il est donc nécessaire que les soignants disposent de connaissances actualisées et d’outils d’évaluation adaptés, validés et partagés au sein des équipes dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de prise en charge de la douleur aiguë chez l’enfant. L’objectif est d’améliorer la reconnaissance et la prise en charge de la douleur aiguë chez l’enfant et utiliser les outils d’évaluation afin de : - - Comprendre la douleur de l’enfant - - Connaître et pratiquer les outils d’évaluation - - Connaître les recommandations de bonnes pratiques relatives à la prise en charge de la douleur chez l’enfant - - Initier les stratégies soignantes de prise en charge - - Connaitre et savoir utiliser les traitements médicamenteux et non médicamenteux - - Garantir la rapidité de mise en place et la qualité de l’antalgie (douleur aiguë) aux urgences et/ou tout au long du parcours de soins de l’enfant - Harmoniser les pratiques algologiques en privilégiant la construction de protocoles pour la prise en charge de la douleur aiguë chez l’enfant.
18
participants maximum