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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 26 autres


En présentiel

Formation de base à l'éducation thérapeutique du patient porteur d'une maladie chronique

DPC

Formation organisée sur 3 séminaires présentiels de 2 jours Objectif général : Acquérir ou renforcer les compétences de bases en jeu dans la démarche d’éducation thérapeutique Objectifs opérationnels: - situer l’offre d’éducation thérapeutique dans le parcours de soins de la personne malade et de son entourage, - réaliser un entretien pour évaluer les besoins d’apprentissage des patients (diagnostic éducatif), - acquérir la méthodologie de construction d’une séance d’éducation thérapeutique, - renforcer les compétences pour animer des séances individuelles et collectives, - appréhender la démarche d’évaluation à mettre en place au sein des programmes.

Aide-soignant


En présentiel

Dispositif pédagogique de formation des aides-soignants à la réalisation de glycémies capillaires au sein de l'hôpital NOVO (Nord-Ouest Vexin Val d’Oise)

DPC

La mise en place de nouvelles mesures législatives concernant le référentiel de compétences des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture, leur permet la réalisation de nouveaux actes confiés par les infirmiers diplômés d’État (IDE). L’une des extensions des délégations d’actes relevant du rôle propre de l’IDE aux aides-soignants, auxiliaires de puériculture porte sur la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique. Le dispositif de formation permettra une professionnalisation et une sécurisation des pratiques relatives à la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique réalisées par les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture. Les objectifs de la formation sont de : - Former tous les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture diplômés avant la mise en œuvre des arrêtés de formation ci-dessus  et du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021 relatif à la réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers et d'autres professionnels de santé - Harmoniser le déroulement et le contenu de la formation pour toutes les sessions - Évaluer l’adéquation de la formation aux attendus de la validation des compétences et savoirs attendus à son issue - Construire une grille d’évaluation qualitative et quantitative de la formation

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 23 autres


En présentiel

Formation de base à l'éducation thérapeutique du patient porteur d'une maladie chronique

DPC

Formation organisée sur 3 séminaires présentielles de 2 jours Objectif général : Acquérir ou renforcer les compétences de bases en jeu dans la démarche d’éducation thérapeutique Objectifs opérationnels: - situer l’offre d’éducation thérapeutique dans le parcours de soins de la personne malade et de son entourage, - réaliser un entretien pour évaluer les besoins d’apprentissage des patients (diagnostic éducatif), - acquérir la méthodologie de construction d’une séance d’éducation thérapeutique, - renforcer les compétences pour animer des séances individuelles et collectives, - appréhender la démarche d’évaluation à mettre en place au sein des programmes.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 23 autres


En présentiel

Formation de base à l'éducation thérapeutique du patient porteur d'une maladie chronique

DPC

Formation organisée sur 3 séminaires présentielles de 2 jours Objectif général : Acquérir ou renforcer les compétences de bases en jeu dans la démarche d’éducation thérapeutique Objectifs opérationnels: - situer l’offre d’éducation thérapeutique dans le parcours de soins de la personne malade et de son entourage, - réaliser un entretien pour évaluer les besoins d’apprentissage des patients (diagnostic éducatif), - acquérir la méthodologie de construction d’une séance d’éducation thérapeutique, - renforcer les compétences pour animer des séances individuelles et collectives, - appréhender la démarche d’évaluation à mettre en place au sein des programmes.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 23 autres


En présentiel

Formation de base à l'éducation thérapeutique du patient porteur d'une maladie chronique

DPC

Formation organisée sur 3 séminaires présentielles de 2 jours Objectif général : Acquérir ou renforcer les compétences de bases en jeu dans la démarche d’éducation thérapeutique Objectifs opérationnels: - situer l’offre d’éducation thérapeutique dans le parcours de soins de la personne malade et de son entourage, - réaliser un entretien pour évaluer les besoins d’apprentissage des patients (diagnostic éducatif), - acquérir la méthodologie de construction d’une séance d’éducation thérapeutique, - renforcer les compétences pour animer des séances individuelles et collectives, - appréhender la démarche d’évaluation à mettre en place au sein des programmes.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 3 autres


En présentiel

Formation des tuteurs de stages paramédicaux

DPC

La réalisation de stages constituant pour les étudiants en santé un élément primordial dans l’acquisition de compétences et la bonne appréhension de leur future posture de professionnel de santé, l’encadrement par des pairs est considéré comme essentiel. Afin de garantir aux étudiants un accompagnement en stage de qualité, il convient de professionnaliser la fonction de tuteur de stage. La formation des tuteurs de stages paramédicaux vise à améliorer la qualité de l’encadrement des étudiants et/ou des élèves en permettant aux participants d’identifier les missions du tuteur, de développer leurs compétences d’encadrement, de contribuer à la mise en œuvre de parcours professionnalisant et de mobiliser leurs capacités d’analyse et de réflexivité sur leurs pratiques professionnelles. La formation vise également à renforcer le partenariat entre les instituts de formation et les terrains de stage.

Aide-soignant


En présentiel

Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)

DPC

Mise en place dans le cadre du plan national Alzheimer 2008-2012, la formation assistant de soins en gérontologie vise à l'acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences figurant en annexes I et II de l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie : concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne, aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie, mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues, comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé et réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées. La formation cherche, également, à développer chez la personne en formation des capacités à se questionner, émettre un regard critique sur sa pratique professionnelle, synthétiser et analyser des situations rencontrées au quotidien. Le programme comprend 140 heures de formation obligatoire réparties entre octobre et juin par cycles de 2 jours consécutifs toutes les 2 à 3 semaines, intégrant un stage de 14 heures.

Médecin réanimateur, Cardiologue, ORL, + 3 autres


En présentiel

Faire de la gestion des risques un outil de progrès

DPC

Aborder en binôme manager le contexte institutionnel, être accompagné dans le déploiement de sa démarche qualité et sécurité des soins et maitriser les outils. les objectifs du programme qui se réalise en 4 modules deux heures environ. - connaitre les enjeux et les étapes clés d'une démarche qualité et sécurité des soins de la politique aux résultats opérationnels. - S'approprier la mise en place d'une culture qualité et sécurité des soins. Comment sensibiliser les équipes à la prévention des risques, aux erreurs évitables, à rattraper les erreurs ? comment impliquer tous les acteurs dans la réduction des risques ? - mettre en œuvre, promouvoir et diffuser une culture qualité et sécurité des soins dans les secteurs. - savoir utiliser les outils pour intégrer la démarche qualité et sécurité des soins dans les pratiques quotidiennes de chacun des professionnels. Ce module est suivi de 4 ateliers au choix ( EPP/patient traceur, déclaration et traitements des E.I., accréditation des équipes, EPR, gestion électronique documentaire).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 3 autres


En présentiel

Formation des tuteurs de stages paramédicaux

DPC

La réalisation de stages constituant pour les étudiants en santé un élément primordial dans l’acquisition de compétences et la bonne appréhension de leur future posture de professionnel de santé, l’encadrement par des pairs est considéré comme essentiel. Afin de garantir aux étudiants un accompagnement en stage de qualité, il convient de professionnaliser la fonction de tuteur de stage. La formation des tuteurs de stages paramédicaux vise à améliorer la qualité de l’encadrement des étudiants et/ou des élèves en permettant aux participants d’identifier les missions du tuteur, de développer leurs compétences d’encadrement, de contribuer à la mise en œuvre de parcours professionnalisant et de mobiliser leurs capacités d’analyse et de réflexivité sur leurs pratiques professionnelles. La formation vise également à renforcer le partenariat entre les instituts de formation et les terrains de stage.