Logo App'Ines

11 formations DPC Christophe disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Le circuit du médicament en ESSMS

DPC

RÉSUMÉ : Afin de limiter les hospitalisations dues à des accidents iatrogènes (3ème cause des EIG selon l’enquête ENEIS), de pérenniser l’usage des antibiotiques, limiter la consommation de psychotropes … mettre en place des process et protocoles de soins permet à chacun de situer son rôle et ses responsabilités dans le cadre de la PDA. La PDA est une des phases du circuit du médicament, circuit comportant nombre d’acteurs de la fabrication du médicament au recyclage de l’emballage. Gérer pour autrui un médicament au quotidien nécessite une vigilance de tous les instants et une rigueur, d’autant plus que la polypathologie grandissante augmente la consommation médicamenteuse (polymédication). Soyons « Bon patient, administrons selon la Bonne voie, la Bonne dose, le Bon médicament au Bon moment. OBJECTIFS OPÉRATIONNELS : • Sécuriser le circuit du médicament en ESSMS • Améliorer la qualité des soins • Maîtriser les étapes de l’administration médicamenteuse

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE DU RESIDENT ET DE LA FAMILLE

DPC

A l'issus du programme, les participants seront capables d'analyser et d'améliorer le vécu émotionnel et psychologique des personnes en fin de vie et du processus de deuil dans le respect de leur droit. D'adopter les attitudes relationnelles adéquates, d'accompagner et d'aider l'entourage social et familial à vivre la mort d'un proche.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Diagnostic précoce des personnes à risque suicidaire

DPC

Cette formation à pour but de pouvoir ajuster les connaissances communes des participants sur les phénomènes suicidaires et leur diagnostic précoce au sein d'une institution hospitalière, De comprendre en quoi certaines pratiques peuvent anticiper l’apparition de ce type de comportement. De disposer d’une connaissance approfondie sur l’accompagnement des personnes à risque suicidaire accueillies au sein des services et de leurs proches. D'utiliser les connaissances et outils nouvellement acquis durant la formation afin de s'adapter aux situations concrètes rencontrées sur le terrain. D'Intégrer la notion de bientraitance dans le diagnostic précoce et la gestion des troubles suicidaires comme priorité d’action, D'avoir une posture réflexive sur la pratique professionnelle dans un souci d’amélioration continue. Elaborer un plan d’action pour adapter son comportement professionnel face au troubles suicidaires dans le sens du respect dû à la personne accueillie. Le groupe sera également amené à réfléchir sur les moyens de rendre opérationnelles ses connaissances, ses propres compétences relationnelles et communicationnelles et sur la manière de développer ou juste révéler ce potentiel qui est déjà en chacun des professionnels afin d'y trouver une source supplémentaire de motivation et un remède à l'usure professionnelle.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

GESTION DE L'AGRESSIVITE ET DE LA VIOLENCE A L'HOPITAL

DPC

Apprendre des méthodes de communication pour gérer une situation ou monte l’agressivité S’interroger sur son fonctionnement pour agir sur sa posture et l’adapter au public reçu Découvrir quelques concepts issus des neurosciences qui expliquent le fonctionnement de l’agressivité et les moyens de l’éviter Apprendre des techniques de négociation Apprendre à gérer ses émotions lors de situations a fortes charges émotionnelles

-


En présentiel

Prise en charge des traumatismes aigus de l'épaule et du coude par le médecin généraliste

DPC

En 2022 selon l’observatoire régional des urgences de NOUVELLE AQUITAINE, 32% des patients qui consultent aux urgences le font pour un motif de traumatologie. Or dans bon nombre de situations, ces patients pourraient bénéficier d’une prise en charge ambulatoire avec des praticiens formés s’appuyant sur une filière organisée permettant d’obtenir le cas échéant des examens d’imagerie en urgence, une immobilisation adaptée et un suivi spécialisé, le tout sans faire appel aux structures d’urgence. Notre formation a pour objectif général de permettre aux médecins généralistes libéraux ou salariés des centres de santé conventionnés de prendre en charge efficacement les patients se présentant pour traumatisme de  l'épaule et du coude. A l’issue de la formation, les participants seront capables de : identifier les situations qui nécessitent une orientation du patient vers la structure d’urgence de proximité et celles qui peuvent bénéficier d’une prise en charge ambulatoire; mettre en oeuvre des techniques d’immobilisation temporaire facilement réalisables au cabinet; ré-évaluer le patient avec son examen d’imagerie le cas échéant pour mieux l’orienter vers le bon spécialiste; assurer le suivi du patient le cas échéant.

-


En présentiel

Prise en charge des traumatismes aigus de la cheville et du pied par le médecin généraliste

DPC

En 2022 selon l’observatoire régional des urgences de NOUVELLE AQUITAINE, 32% des patients qui consultent aux urgences le font pour un motif de traumatologie. Or dans bon nombre de situations, ces patients pourraient bénéficier d’une prise en charge ambulatoire avec des praticiens formés s’appuyant sur une filière organisée permettant d’obtenir le cas échéant des examens d’imagerie en urgence, une immobilisation adaptée et un suivi spécialisé, le tout sans faire appel aux structures d’urgence. Notre formation a pour objectif général de permettre aux médecins généralistes libéraux ou salariés des centres de santé conventionnés de prendre en charge efficacement les patients se présentant pour traumatisme de la cheville et du pied . A l’issue de la formation, les participants seront capables de : identifier les situations qui nécessitent une orientation du patient vers la structure d’urgence de proximité et celles qui peuvent bénéficier d’une prise en charge ambulatoire; mettre en oeuvre des techniques d’immobilisation temporaire facilement réalisables au cabinet; ré-évaluer le patient avec son examen d’imagerie le cas échéant pour mieux l’orienter vers le bon spécialiste; assurer le suivi du patient le cas échéant.

-


En présentiel

Prise en charge des traumatismes aigus du genou par le médecin généraliste

DPC

En 2022 selon l’observatoire régional des urgences de NOUVELLE AQUITAINE, 32% des patients qui consultent aux urgences le font pour un motif de traumatologie. Or dans bon nombre de situations, ces patients pourraient bénéficier d’une prise en charge ambulatoire avec des praticiens formés s’appuyant sur une filière organisée permettant d’obtenir le cas échéant des examens d’imagerie en urgence, une immobilisation adaptée et un suivi spécialisé, le tout sans faire appel aux structures d’urgence. Notre formation a pour objectif général de permettre aux médecins généralistes libéraux ou salariés des centres de santé conventionnés de prendre en charge efficacement les patients se présentant pour traumatisme du genou. A l’issue de la formation, les participants seront capables de : identifier les situations qui nécessitent une orientation du patient vers la structure d’urgence de proximité et celles qui peuvent bénéficier d’une prise en charge ambulatoire; mettre en oeuvre des techniques d’immobilisation temporaire facilement réalisables au cabinet; ré-évaluer le patient avec son examen d’imagerie le cas échéant pour mieux l’orienter vers le bon spécialiste; assurer le suivi du patient le cas échéant.

-


En présentiel

Prise en charge d'une plaie en urgence au cabinet par le médecin généraliste

DPC

En 2022 selon l’observatoire régional des urgences de NOUVELLE AQUITAINE, 32% des patients qui consultent aux urgences le font pour un motif de traumatologie. Or dans bon nombre de situations, ces patients pourraient bénéficier d’une prise en charge ambulatoire avec des praticiens formés s’appuyant sur une filière organisée permettant d’obtenir le cas échéant des examens d’imagerie en urgence, une immobilisation adaptée et un suivi spécialisé, le tout sans faire appel aux structures d’urgence. Notre formation a pour objectif général de permettre aux médecins généralistes libéraux ou salariés des centres de santé conventionnés de prendre en charge efficacement les patients se présentant en urgence pour une plaie. A l’issue de la formation, les participants seront capables de : identifier les situations qui nécessitent une orientation du patient vers la structure d’urgence de proximité et celles qui peuvent bénéficier d’une prise en charge ambulatoire; choisir et mettre en oeuvre des techniques de suture facilement réalisables au cabinet; assurer le suivi du patient le cas échéant.

-


En présentiel

Prise en charge des traumatismes aigus du membre supérieur par le médecin généraliste

DPC

En 2022 selon l’observatoire régional des urgences de NOUVELLE AQUITAINE, 32% des patients qui consultent aux urgences le font pour un motif de traumatologie. Or dans bon nombre de situations, ces patients pourraient bénéficier d’une prise en charge ambulatoire avec des praticiens formés s’appuyant sur une filière organisée permettant d’obtenir le cas échéant des examens d’imagerie en urgence, une immobilisation adaptée et un suivi spécialisé, le tout sans faire appel aux structures d’urgence. Notre formation a pour objectif général de permettre aux médecins généralistes libéraux ou salariés des centres de santé conventionnés de prendre en charge efficacement les patients se présentant pour traumatisme du membre supérieur. A l’issue de la formation, les participants seront capables de : identifier les situations qui nécessitent une orientation du patient vers la structure d’urgence de proximité et celles qui peuvent bénéficier d’une prise en charge ambulatoire; mettre en oeuvre des techniques d’immobilisation temporaire facilement réalisables au cabinet; ré-évaluer le patient avec son examen d’imagerie le cas échéant pour mieux l’orienter vers le bon spécialiste; assurer le suivi du patient le cas échéant.

-


En présentiel

Prise en charge des traumatismes aigus du membre inférieur par le médecin généraliste

DPC

En 2022 selon l’observatoire régional des urgences de NOUVELLE AQUITAINE, 32% des patients qui consultent aux urgences le font pour un motif de traumatologie. Or dans bon nombre de situations, ces patients pourraient bénéficier d’une prise en charge ambulatoire avec des praticiens formés s’appuyant sur une filière organisée permettant d’obtenir le cas échéant des examens d’imagerie en urgence, une immobilisation adaptée et un suivi spécialisé, le tout sans faire appel aux structures d’urgence. Notre formation a pour objectif général de permettre aux médecins généralistes libéraux ou salariés des centres de santé conventionnés de prendre en charge efficacement les patients se présentant pour traumatisme du membre inférieur. A l’issue de la formation, les participants seront capables de : identifier les situations qui nécessitent une orientation du patient vers la structure d’urgence de proximité et celles qui peuvent bénéficier d’une prise en charge ambulatoire; mettre en oeuvre des techniques d’immobilisation temporaire facilement réalisables au cabinet; ré-évaluer le patient avec son examen d’imagerie le cas échéant pour mieux l’orienter vers le bon spécialiste; assurer le suivi du patient le cas échéant.