17 formations DPC CHS DU JURA disponibles
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Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 6 autres
En présentiel
Promotion des comportements favorables à la santé, incluant une alimentation saine et l’activité physique régulière
DPC
Cette formation a pour ambition de répondre à une des missions de santé publique consistant à sensibiliser les professionnels de santé à la promotion des comportements favorables à la santé, incluant l’alimentation saine et l’activité physique. Au niveau du CHS du Jura, les problématiques de prise en charge des personnes présentant des problèmes de poids et de sédentarité, renforcent la pertinence et l’intérêt de former, assister et conseiller les soignants des différents services ou structures de soins de l’établissement sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients. Face à l’évolution et à la complexité du domaine de la nutrition et face au développement de l’activité physique adaptée à des fins d’appui thérapeutique, les soignants se trouvent démunis. Ce programme doit permettre aux participants de faire évoluer leurs représentations et d’approfondir leurs connaissances. Ce parcours allie des contenus théoriques et des mises en situation à partir de cas réels. De plus, lors d’une demi-journée, les stagiaires pourront bénéficier de séances de simulation en santé. Cette pédagogie dynamique permet aux participants de se mettre en mode apprentissage, de parfaire leur raisonnement clinique, d’analyser leur pratique et d’améliorer leurs comportements dans des contextes les plus proches de la réalité. A l’issue de ce parcours, les participants seront en capacité de maitriser les différents champs de la nutrition et de l’activité physique adaptée. OBJECTIFS - Intégrer la dimension prévention de la santé dans la pratique professionnelle - Sensibiliser les professionnels aux problématiques liées à l’obésité et à la dénutrition - Acquérir un savoir-faire relatif aux compétences psycho-sociales de l’usager - Développer et renforcer les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique - Repérer les facteurs de risque de pathologies en lien avec la nutrition - Identifier les différents acteurs de la prise en charge de patients, résidents obèses ou dénutris - Organiser la prise en charge pluridisciplinaire - Se mettre en situation pour affiner et parfaire leur pratique - S’inscrire dans une démarche d’amélioration pour l’acquisition des bonnes pratiques - A l’issue du parcours : proposer, co -penser et co- construire des actions opérationnelles avec les participants
Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 6 autres
En présentiel
Dépendance et poly consommations : comment agir ? - acquisitions des savoirs en addictologie
DPC
Cette formation a pour ambition de répondre à une des missions des ELSA consistant à sensibiliser les professionnels de santé à l’addictologie. Au niveau du CHS du Jura, les problématiques de prise en charge des usagers soumis à des pratiques addictives, renforcent la pertinence et l’intérêt de former, assister et conseiller les soignants des différents services ou structures de soins de l’établissement sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients. Depuis plusieurs années le CHS du Jura constate qu’un nombre croissant de professionnels soignants font état de difficultés face aux problématiques addictives rencontrées lors de prises en soins. Ce programme doit permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances spécifiques en addictologie. Ce parcours allie des contenus théoriques et des mises en situation à partir de cas réels. Les cas apportés par les participants sont exploités par le formateur pour structurer les séquences de formation. Ces mises en situation professionnelles permettent aux participants de se mettre en mode apprentissage, de parfaire leur raisonnement clinique et d’améliorer leurs comportements dans des contextes les plus proches de la réalité. A l’issue de ce parcours, les participants seront en capacité de maitriser les différents champs des addictions et de questionner leurs pratiques pour les faire progresser. OBJECTIFS • Développer et renforcer ses connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’addictologie • Enrichir le champ de l’intelligence relationnelle • Sensibiliser les professionnels aux problématiques de troubles en addictologie • Se mettre en situation pour affiner et parfaire sa pratique • S’inscrire dans une démarche d’amélioration pour l’acquisition des bonnes pratiques • A l’issue du parcours : proposer, co-penser et co-construire des actions opérationnelles avec les participants
Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 6 autres
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Dépendance et poly consommations : comment agir ? - acquisitions des savoirs en addictologie
DPC
Cette formation a pour ambition de répondre à une des missions des ELSA consistant à sensibiliser les professionnels de santé à l’addictologie. Au niveau du CHS du Jura, les problématiques de prise en charge des usagers soumis à des pratiques addictives, renforcent la pertinence et l’intérêt de former, assister et conseiller les soignants des différents services ou structures de soins de l’établissement sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients. Depuis plusieurs années le CHS du Jura constate qu’un nombre croissant de professionnels soignants font état de difficultés face aux problématiques addictives rencontrées lors de prises en soins. Ce programme doit permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances spécifiques en addictologie. Ce parcours allie des contenus théoriques et des mises en situation à partir de cas réels. Les cas apportés par les participants sont exploités par le formateur pour structurer les séquences de formation. Ces mises en situation professionnelles permettent aux participants de se mettre en mode apprentissage, de parfaire leur raisonnement clinique et d’améliorer leurs comportements dans des contextes les plus proches de la réalité. A l’issue de ce parcours, les participants seront en capacité de maitriser les différents champs des addictions et de questionner leurs pratiques pour les faire progresser. OBJECTIFS • Développer et renforcer ses connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’addictologie • Enrichir le champ de l’intelligence relationnelle • Sensibiliser les professionnels aux problématiques de troubles en addictologie • Se mettre en situation pour affiner et parfaire sa pratique • S’inscrire dans une démarche d’amélioration pour l’acquisition des bonnes pratiques • A l’issue du parcours : proposer, co-penser et co-construire des actions opérationnelles avec les participants
Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 6 autres
En présentiel
Promotion des comportements favorables à la santé, incluant une alimentation saine et l’activité physique régulière
DPC
Cette formation a pour ambition de répondre à une des missions de santé publique consistant à sensibiliser les professionnels de santé à la promotion des comportements favorables à la santé, incluant l’alimentation saine et l’activité physique. Au niveau du CHS du Jura, les problématiques de prise en charge des personnes présentant des problèmes de poids et de sédentarité, renforcent la pertinence et l’intérêt de former, assister et conseiller les soignants des différents services ou structures de soins de l’établissement sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients. Face à l’évolution et à la complexité du domaine de la nutrition et face au développement de l’activité physique adaptée à des fins d’appui thérapeutique, les soignants se trouvent démunis. Ce programme doit permettre aux participants de faire évoluer leurs représentations et d’approfondir leurs connaissances. Ce parcours allie des contenus théoriques et des mises en situation à partir de cas réels. De plus, lors d’une demi-journée, les stagiaires pourront bénéficier de séances de simulation en santé. Cette pédagogie dynamique permet aux participants de se mettre en mode apprentissage, de parfaire leur raisonnement clinique, d’analyser leur pratique et d’améliorer leurs comportements dans des contextes les plus proches de la réalité. A l’issue de ce parcours, les participants seront en capacité de maitriser les différents champs de la nutrition et de l’activité physique adaptée. OBJECTIFS - Intégrer la dimension prévention de la santé dans la pratique professionnelle - Sensibiliser les professionnels aux problématiques liées à l’obésité et à la dénutrition - Acquérir un savoir-faire relatif aux compétences psycho-sociales de l’usager - Développer et renforcer les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique - Repérer les facteurs de risque de pathologies en lien avec la nutrition - Identifier les différents acteurs de la prise en charge de patients, résidents obèses ou dénutris - Organiser la prise en charge pluridisciplinaire - Se mettre en situation pour affiner et parfaire leur pratique - S’inscrire dans une démarche d’amélioration pour l’acquisition des bonnes pratiques - A l’issue du parcours : proposer, co -penser et co- construire des actions opérationnelles avec les participants
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Dépendance et poly consommations : comment agir ? - acquisitions des savoirs en addictologie
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Cette formation a pour ambition de répondre à une des missions des ELSA consistant à sensibiliser les professionnels de santé à l’addictologie. Au niveau du CHS du Jura, les problématiques de prise en charge des usagers soumis à des pratiques addictives, renforcent la pertinence et l’intérêt de former, assister et conseiller les soignants des différents services ou structures de soins de l’établissement sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients. Depuis plusieurs années le CHS du Jura constate qu’un nombre croissant de professionnels soignants font état de difficultés face aux problématiques addictives rencontrées lors de prises en soins. Ce programme doit permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances spécifiques en addictologie. Ce parcours allie des contenus théoriques et des mises en situation à partir de cas réels. Les cas apportés par les participants sont exploités par le formateur pour structurer les séquences de formation. Ces mises en situation professionnelles permettent aux participants de se mettre en mode apprentissage, de parfaire leur raisonnement clinique et d’améliorer leurs comportements dans des contextes les plus proches de la réalité. A l’issue de ce parcours, les participants seront en capacité de maitriser les différents champs des addictions et de questionner leurs pratiques pour les faire progresser. OBJECTIFS • Développer et renforcer ses connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’addictologie • Enrichir le champ de l’intelligence relationnelle • Sensibiliser les professionnels aux problématiques de troubles en addictologie • Se mettre en situation pour affiner et parfaire sa pratique • S’inscrire dans une démarche d’amélioration pour l’acquisition des bonnes pratiques • A l’issue du parcours : proposer, co-penser et co-construire des actions opérationnelles avec les participants
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Cette formation a pour ambition de répondre à une des missions des ELSA consistant à sensibiliser les professionnels de santé à l’addictologie. Au niveau du CHS du Jura, les problématiques de prise en charge des usagers soumis à des pratiques addictives, renforcent la pertinence et l’intérêt de former, assister et conseiller les soignants des différents services ou structures de soins de l’établissement sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients. Depuis plusieurs années le CHS du Jura constate qu’un nombre croissant de professionnels soignants font état de difficultés face aux problématiques addictives rencontrées lors de prises en soins. Ce programme doit permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances spécifiques en addictologie. Ce parcours allie des contenus théoriques et des mises en situation à partir de cas réels. Les cas apportés par les participants sont exploités par le formateur pour structurer les séquences de formation. Ces mises en situation professionnelles permettent aux participants de se mettre en mode apprentissage, de parfaire leur raisonnement clinique et d’améliorer leurs comportements dans des contextes les plus proches de la réalité. A l’issue de ce parcours, les participants seront en capacité de maitriser les différents champs des addictions et de questionner leurs pratiques pour les faire progresser. OBJECTIFS • Développer et renforcer ses connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’addictologie • Enrichir le champ de l’intelligence relationnelle • Sensibiliser les professionnels aux problématiques de troubles en addictologie • Se mettre en situation pour affiner et parfaire sa pratique • S’inscrire dans une démarche d’amélioration pour l’acquisition des bonnes pratiques • A l’issue du parcours : proposer, co-penser et co-construire des actions opérationnelles avec les participants
Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 6 autres
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Dépendance et poly consommations : comment agir ? - acquisitions des savoirs en addictologie
DPC
Cette formation a pour ambition de répondre à une des missions des ELSA consistant à sensibiliser les professionnels de santé à l’addictologie. Au niveau du CHS du Jura, les problématiques de prise en charge des usagers soumis à des pratiques addictives, renforcent la pertinence et l’intérêt de former, assister et conseiller les soignants des différents services ou structures de soins de l’établissement sur les questions du dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients. Depuis plusieurs années le CHS du Jura constate qu’un nombre croissant de professionnels soignants font état de difficultés face aux problématiques addictives rencontrées lors de prises en soins. Ce programme doit permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances spécifiques en addictologie. Ce parcours allie des contenus théoriques et des mises en situation à partir de cas réels. Les cas apportés par les participants sont exploités par le formateur pour structurer les séquences de formation. Ces mises en situation professionnelles permettent aux participants de se mettre en mode apprentissage, de parfaire leur raisonnement clinique et d’améliorer leurs comportements dans des contextes les plus proches de la réalité. A l’issue de ce parcours, les participants seront en capacité de maitriser les différents champs des addictions et de questionner leurs pratiques pour les faire progresser. OBJECTIFS • Développer et renforcer ses connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’addictologie • Enrichir le champ de l’intelligence relationnelle • Sensibiliser les professionnels aux problématiques de troubles en addictologie • Se mettre en situation pour affiner et parfaire sa pratique • S’inscrire dans une démarche d’amélioration pour l’acquisition des bonnes pratiques • A l’issue du parcours : proposer, co-penser et co-construire des actions opérationnelles avec les participants
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
INTEGRATION DES SAVOIRS EN PSYCHIATRIE
DPC
La formation doit permettre aux soignants : - de s'inscrire dans une culture pluridisciplinaire, - de connaître la législation en vigueur - d'évaluer leur représentation du travail en psychiatrie - d'appréhender l'importance du travail en partenariat avec les autres acteurs du soin - de développer des compétences professionnelles - de comprendre les interactions soignants/soignés et leur impact - de développer le raisonnement clinique
Infirmier
En présentiel
ENTRETIEN DE 1ERE INTENTION
DPC
L 'augmentation des demandes de consultations (CMP, unités d'admissions) ont entraîné un allongement du délai de la réponse médicale, De ce fait l'infirmier se trouve bien souvent en première ligne et se voit dans l'obligation de pratiquer des actes de soins de 1ere intention. De ce constat découle le besoin d'une formation qui répond à la nécéssité d'avoir des professionnels formés à l'entretien de 1ère intention . L'objectif général de cette formation est de définir l'entretien de première intention et son application à l'occasion de l'accueil d'un patient. Les objectifs intermédiaires reposent sur l'acquisition de connaissances théoriques mais également pratiques qui permettront aux agents de développer leurs compétences à accueillir les patients.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
LES ADDICTIONS :COMPREHENSION ET SOINS
DPC
Contexte : Au sein du CHS du Jura un nombre croissant de professionnels soignants font état de difficultés face aux problématiques addictives rencontrées lors de prises en soins, Il est donc proposé une information spécifique en addictologie alliant contenus théoriques exploitant les différents champs des addictions et analyses de pratiques