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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 8 autres


En présentiel

DEMARCHE PALLIATIVE EN EHPAD

DPC

La formation intitulée Démarche palliative en EHPAD permet d'initier à la démarche palliative auprès des personnes âgées. Elle dispense une approche juridique sur la fin de vie. Elle prend en compte les spécificités de la prise en charge de la douleur et des soins de confort. La formation aide à reconnaître les recommandations de la sédation en médecine palliative. Celle-ci permet de développer les capacités à accompagner les patients en situation palliative et leur famille. L'aspect psychologique est abordé, tant pour l'environnement familial que pour l'équipe soignante. Cette formation amène un questionnement et une réflexion éthique.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 33 autres


En présentiel

1ère Journée du don d'organes et de tissus du GHT d'Armor

DPC

La formation a pour objet : - de former les Professionnels de Santé des Centres Hospitaliers du GHT sur l'activité, les modalités et l'organisation des prélèvements d'organes et de tissus et sur la greffe, - d'apporter les connaissances nécessaires aux Professionnels de Santé, pour les inviter à sensibiliser les personnes accueillies et leurs proches à la question du don d'organes et de tissus

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 8 autres


En présentiel

Sensibilisation aux soins palliatifs en secteur néonatal et pédiatrique

DPC

Apporter des connaissances sur les soins palliatifs néonataux et pédiatriques. Cette formation permet d'initier aux soins palliatifs pédiatriques les Professionnels exerçant de la période anténatale et en secteur pédiatrique. Elle dispense une approche juridique sur la fin de vie. Elle prend en compte les spécificités de la prise en charge de la douleur et des soins de confort. La formation aide à reconnaître les recommandations de la sédation en médecine palliative. Celle-ci permet de développer les capacités à accompagner les enfants en situation palliative et leur famille. L'aspect psychologique est abordé tant pour l'environnement familial que pour l'équipe soignante. Cette formation amène à un questionnement et une réflexion éthique.

Sage-Femme, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 25 autres


En présentiel

Hypnose et douleur dans les soins

DPC

Cette formation concerne l’utilisation de l’hypnose à visée antalgique dans des situations de soin pourvoyeuses de douleurs. L’effet analgésique de l’hypnose a longtemps été utilisé en chirurgie, dès le XIXème siècle, avant les développements de l’anesthésie médicamenteuse (Faymonville 2000). Il a été confirmé par de nombreuses études expérimentales et cliniques (cf. bibliographie, notamment Lang 2000 & 2006, Marc 2007, Schnur 2008). A cet effet antalgique direct s’ajoutent des propriétés anxiolytiques, qui contribuent indirectement à l'analgésie (Saadat 2006, Lang 2006). Il existe un effet d’épargne médicamenteuse vis-à-vis des antalgiques, qui témoigne d’une synergie avec l’hypnose (Lang 2002, Montgomery 2007), ainsi que des bénéfices différés et/ou collatéraux (Levitas 2006, Mitchell 2010, Berlière 2018), chez l’adulte comme chez l’enfant (Butler 2005, Berger 2010, Pendergrast 2017). L’hypnose dans les soins est de plus en plus demandée par les patients, et utilisée pour ses propriétés analgésiques, ce qui permet un regain de confort pour le patient. Les développements de l’imagerie fonctionnelle cérébrale ont permis d’affirmer l’état hypnotique comme une réalité neurophysiologique, et d’explorer plus finement certaines dimensions telles que l’hypnotisabilité, la dissociation et la suggestibilité (Derbyshire 2004, Peres 2012, de Benedittis 2015, McGeown 2015, Jensen 2017). Il a ainsi été possible de démontrer que les effets analgésiques de l’hypnose sont distincts de ceux du placebo (Jackson 2005, Dubé 2009, Vanhaudenhuyse 2009) et que l’expérience hypnotique est différente d’un récit autobiographique (Faymonville 2006), tout en mettant en évidence les structures cérébrales impliquées, tout particulièrement dans l’analgésie hypnotique (Vanhaudenhuyse 2014). L’hypnose conversationnelle, proche de la communication thérapeutique dont elle constitue le prolongement vers l’hypnose formelle, instaure une communication privilégiée avec le patient (Bernard 2009). Les applications cliniques sont nombreuses, et la pratique de l’hypnose, quoique non réglementée en France (Gueguen 2015), n’est pas pour autant réservée au corps médical (Lelièvre 2008) ; la pratique par les personnels paramédicaux doit cependant être encadrée et s’exerce sous responsabilité médicale, au sein d’équipes pluri professionnelles (Botton 2008, Szekely 2012, Barbier 2013, Tonyé 2016). La formation s’adresse aux professions médicales et aux paramédicaux exerçant en équipe pluri professionnelles (douleur, soins de support, MPR, etc.). Elle a pour principal objectif l’acquisition de techniques de gestion de la douleur dans les soins, dans un modèle d’hypnose formelle ou conversationnelle. Les participants apprennent à reconnaître, susciter ou amplifier l’état hypnotique du patient. L’apprentissage de l’autohypnose par les participants permet d’en transmettre la pratique aux patients. La formation se déroule en plusieurs modules, abordant successivement les aspects fondamentaux et théoriques (neurophysiologie et clinique de l’état hypnotique), puis les principales applications dans les soins, dont l'analgésie. Les nombreux exemples, ateliers et démonstrations permettent aux participants d’expérimenter l’état hypnotique, de vérifier et valider les phénomènes hypnotiques, et d’apprendre à réaliser des accompagnements hypnotiques efficaces, sécurisés et adaptés aux différentes situations rencontrées. Les techniques d’induction hypnotique rapide sont également abordées. Un projet clinique est demandé à chaque participant ; l’élaboration de ce projet tout au long de la formation fait l’objet d’un accompagnement par le formateur. Le but de ce projet est de faciliter la mise en œuvre de l’hypnose au quotidien dans les soins, de manière fluide et appropriée. Il s’agit entre autres pour chaque participant de savoir comment choisir l’approche hypnotique la plus adaptée en fonction de la situation de soin rencontrée. Le dernier module (huitième jour) est proposé comme un retour d’expériences, avec mises en situations sous forme de jeux de rôle entre les participants, supervisés par le formateur. Des compléments à la pratique peuvent être proposés.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Manipulateur ERM, + 31 autres


En présentiel

Sensibilisation aux soins palliatifs chez l'adulte

DPC

Le résumé Cette formation permet d’apporter aux professionnels exerçant dans différents services de soins adultes les notions concernant la fin de vie et les soins palliatifs. Elle leur permet aussi de connaitre l’Organisation des soins palliatifs en intra et extra hospitalier afin d’identifier les différentes ressources. L’explication de la loi Clayes-Léonetti est complétée grâce à l’intervention de juriste. Elle prend en compte les spécificités de la prise en charge des symptômes de fin de vie en y apportant des outils permettant l’adaptation des pratiques. Une approche psychologique amène à une réflexion sur sa propre pratique professionnelle afin de trouver la juste place du soignant pendant la fin de vie. Cette formation amène à des questionnements et une réflexion éthique. Les objectifs : • S’approprier la définition des soins palliatifs • Connaitre l’Organisation des soins palliatifs en intra et extra hospitalier pour identifier les différentes ressources. • Comprendre et appliquer la Loi Clayes-Léonetti • Intégrer les spécificités de la prise en charge de la douleur • Sensibiliser les professionnels sur les aspects juridiques des soins palliatifs. • Identifier les symptômes de fin de vie et adapter sa pratique en fonction de ceux-ci. • Réfléchir à sa pratique professionnelle pour trouver sa juste place en tant que soignant lors d’une fin de vie

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 8 autres


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DEMARCHE PALLIATIVE EN EHPAD

DPC

La formation intitulée Démarche palliative en EHPAD permet d'initier à la démarche palliative auprès des personnes âgées. Elle dispense une approche juridique sur la fin de vie. Elle prend en compte les spécificités de la prise en charge de la douleur et des soins de confort. La formation aide à reconnaître les recommandations de la sédation en médecine palliative. Celle-ci permet de développer les capacités à accompagner les patients en situation palliative et leur famille. L'aspect psychologique est abordé, tant pour l'environnement familial que pour l'équipe soignante. Cette formation amène un questionnement et une réflexion éthique.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 8 autres


En présentiel

Sensibilisation aux soins palliatifs en secteur néonatal et pédiatrique

DPC

Apporter des connaissances sur les soins palliatifs néonataux et pédiatriques. Cette formation permet d'initier aux soins palliatifs pédiatriques les Professionnels exerçant de la période anténatale et en secteur pédiatrique. Elle dispense une approche juridique sur la fin de vie. Elle prend en compte les spécificités de la prise en charge de la douleur et des soins de confort. La formation aide à reconnaître les recommandations de la sédation en médecine palliative. Celle-ci permet de développer les capacités à accompagner les enfants en situation palliative et leur famille. L'aspect psychologique est abordé tant pour l'environnement familial que pour l'équipe soignante. Cette formation amène à un questionnement et une réflexion éthique.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 33 autres


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1ère Journée du don d'organes et de tissus du GHT d'Armor

DPC

La formation a pour objet : - de former les Professionnels de Santé des Centres Hospitaliers du GHT sur l'activité, les modalités et l'organisation des prélèvements d'organes et de tissus et sur la greffe, - d'apporter les connaissances nécessaires aux Professionnels de Santé, pour les inviter à sensibiliser les personnes accueillies et leurs proches à la question du don d'organes et de tissus

Sage-Femme, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 25 autres


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Hypnose et douleur dans les soins

DPC

Cette formation concerne l’utilisation de l’hypnose à visée antalgique dans des situations de soin pourvoyeuses de douleurs. L’effet analgésique de l’hypnose a longtemps été utilisé en chirurgie, dès le XIXème siècle, avant les développements de l’anesthésie médicamenteuse (Faymonville 2000). Il a été confirmé par de nombreuses études expérimentales et cliniques (cf. bibliographie, notamment Lang 2000 & 2006, Marc 2007, Schnur 2008). A cet effet antalgique direct s’ajoutent des propriétés anxiolytiques, qui contribuent indirectement à l'analgésie (Saadat 2006, Lang 2006). Il existe un effet d’épargne médicamenteuse vis-à-vis des antalgiques, qui témoigne d’une synergie avec l’hypnose (Lang 2002, Montgomery 2007), ainsi que des bénéfices différés et/ou collatéraux (Levitas 2006, Mitchell 2010, Berlière 2018), chez l’adulte comme chez l’enfant (Butler 2005, Berger 2010, Pendergrast 2017). L’hypnose dans les soins est de plus en plus demandée par les patients, et utilisée pour ses propriétés analgésiques, ce qui permet un regain de confort pour le patient. Les développements de l’imagerie fonctionnelle cérébrale ont permis d’affirmer l’état hypnotique comme une réalité neurophysiologique, et d’explorer plus finement certaines dimensions telles que l’hypnotisabilité, la dissociation et la suggestibilité (Derbyshire 2004, Peres 2012, de Benedittis 2015, McGeown 2015, Jensen 2017). Il a ainsi été possible de démontrer que les effets analgésiques de l’hypnose sont distincts de ceux du placebo (Jackson 2005, Dubé 2009, Vanhaudenhuyse 2009) et que l’expérience hypnotique est différente d’un récit autobiographique (Faymonville 2006), tout en mettant en évidence les structures cérébrales impliquées, tout particulièrement dans l’analgésie hypnotique (Vanhaudenhuyse 2014). L’hypnose conversationnelle, proche de la communication thérapeutique dont elle constitue le prolongement vers l’hypnose formelle, instaure une communication privilégiée avec le patient (Bernard 2009). Les applications cliniques sont nombreuses, et la pratique de l’hypnose, quoique non réglementée en France (Gueguen 2015), n’est pas pour autant réservée au corps médical (Lelièvre 2008) ; la pratique par les personnels paramédicaux doit cependant être encadrée et s’exerce sous responsabilité médicale, au sein d’équipes pluri professionnelles (Botton 2008, Szekely 2012, Barbier 2013, Tonyé 2016). La formation s’adresse aux professions médicales et aux paramédicaux exerçant en équipe pluri professionnelles (douleur, soins de support, MPR, etc.). Elle a pour principal objectif l’acquisition de techniques de gestion de la douleur dans les soins, dans un modèle d’hypnose formelle ou conversationnelle. Les participants apprennent à reconnaître, susciter ou amplifier l’état hypnotique du patient. L’apprentissage de l’autohypnose par les participants permet d’en transmettre la pratique aux patients. La formation se déroule en plusieurs modules, abordant successivement les aspects fondamentaux et théoriques (neurophysiologie et clinique de l’état hypnotique), puis les principales applications dans les soins, dont l'analgésie. Les nombreux exemples, ateliers et démonstrations permettent aux participants d’expérimenter l’état hypnotique, de vérifier et valider les phénomènes hypnotiques, et d’apprendre à réaliser des accompagnements hypnotiques efficaces, sécurisés et adaptés aux différentes situations rencontrées. Les techniques d’induction hypnotique rapide sont également abordées. Un projet clinique est demandé à chaque participant ; l’élaboration de ce projet tout au long de la formation fait l’objet d’un accompagnement par le formateur. Le but de ce projet est de faciliter la mise en œuvre de l’hypnose au quotidien dans les soins, de manière fluide et appropriée. Il s’agit entre autres pour chaque participant de savoir comment choisir l’approche hypnotique la plus adaptée en fonction de la situation de soin rencontrée. Le dernier module (huitième jour) est proposé comme un retour d’expériences, avec mises en situations sous forme de jeux de rôle entre les participants, supervisés par le formateur. Des compléments à la pratique peuvent être proposés.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Manipulateur ERM, + 31 autres


En présentiel

Sensibilisation aux soins palliatifs chez l'adulte

DPC

Le résumé Cette formation permet d’apporter aux professionnels exerçant dans différents services de soins adultes les notions concernant la fin de vie et les soins palliatifs. Elle leur permet aussi de connaitre l’Organisation des soins palliatifs en intra et extra hospitalier afin d’identifier les différentes ressources. L’explication de la loi Clayes-Léonetti est complétée grâce à l’intervention de juriste. Elle prend en compte les spécificités de la prise en charge des symptômes de fin de vie en y apportant des outils permettant l’adaptation des pratiques. Une approche psychologique amène à une réflexion sur sa propre pratique professionnelle afin de trouver la juste place du soignant pendant la fin de vie. Cette formation amène à des questionnements et une réflexion éthique. Les objectifs : • S’approprier la définition des soins palliatifs • Connaitre l’Organisation des soins palliatifs en intra et extra hospitalier pour identifier les différentes ressources. • Comprendre et appliquer la Loi Clayes-Léonetti • Intégrer les spécificités de la prise en charge de la douleur • Sensibiliser les professionnels sur les aspects juridiques des soins palliatifs. • Identifier les symptômes de fin de vie et adapter sa pratique en fonction de ceux-ci. • Réfléchir à sa pratique professionnelle pour trouver sa juste place en tant que soignant lors d’une fin de vie