Logo App'Ines

937 formations DPC CHU DE BORDEAUX disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

-


En présentiel

GAP sur les cas clinico-biologiques en biochimie

DPC

Selon la fiche de cadrage n°248, le GAP « cas clinico-biologiques en Biochimie » mis en place est en relation avec l’évaluation des bonnes pratiques en laboratoire de Biologie Médicale, avec pour objectif principal de permettre aux biologistes médicaux de maîtriser les actes de biologie médicale les plus pertinents dans une situation clinique donnée. Les bonnes pratiques peuvent porter sur chaque étape de l’analyse biologique et sont indispensables à la promotion du dialogue clinico-biologique, ainsi qu’à la qualité et la sécurité des soins. Les sujets abordés nous permettent : à Ue amélioration du raisonnement bio-clinique pour une meilleure réactivité lors du rendu des examens de biochimie, une meilleure réactivité face questions services cliniques (prestation de conseils) à Une amélioration dans la connaissances des recommandations de bonnes pratiques en termes de prescriptions, de conditions pré-analytiques, de choix de méthode d’analyse, de choix d’examens complémentaires à Une amélioration des pratiques professionnelles avec mise en place d’actions : modification des stratégies de validation biologique et/ou prestations de conseils et/ou méthode d’analyse, ajout d’examens complémentaires, contrôle des prescriptions, modification des conditions pré-analytiques à La réalisation régulière de la vérification de l’évolution des pratiques Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à quatre réunions soit 4h pour valider son DPC. Selon la fiche de cadrage n°248, le GAP « cas clinico-biologiques en Biochimie » mis en place est en relation avec l’évaluation des bonnes pratiques en laboratoire de Biologie Médicale, avec pour objectif principal de permettre aux biologistes médicaux de maîtriser les actes de biologie médicale les plus pertinents dans une situation clinique donnée. Les bonnes pratiques peuvent porter sur chaque étape de l’analyse biologique et sont indispensables à la promotion du dialogue clinico-biologique, ainsi qu’à la qualité et la sécurité des soins. Les sujets abordés nous permettent : à Ue amélioration du raisonnement bio-clinique pour une meilleure réactivité lors du rendu des examens de biochimie, une meilleure réactivité face questions services cliniques (prestation de conseils) à Une amélioration dans la connaissances des recommandations de bonnes pratiques en termes de prescriptions, de conditions pré-analytiques, de choix de méthode d’analyse, de choix d’examens complémentaires à Une amélioration des pratiques professionnelles avec mise en place d’actions : modification des stratégies de validation biologique et/ou prestations de conseils et/ou méthode d’analyse, ajout d’examens complémentaires, contrôle des prescriptions, modification des conditions pré-analytiques à La réalisation régulière de la vérification de l’évolution des pratiques Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à quatre réunions soit 4h pour valider son DPC.

Généticien, Pharmacien


En présentiel

RCP clinico-biologique de génétique médicale

DPC

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision, accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale ou une reprise évolutive, ou encore la décision d’une stratégie palliative. Au cours des RCP, les dossiers des patients, présentés par le médecin référent ou un autre professionnel, sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis soumise et expliquée au patient. Les cas analysés sont des cas complexes : - Anomalies du développement sans diagnostic étiologique - Dossiers référés pour les maladies étudiées au laboratoire syndrome de Rubinstein-Taybi, filaminopathies…) - Interprétation clinico-biologique des résultats moléculaires (CGH-array…) Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à trois réunions soit 6h pour valider son DPC.

Médecin réanimateur, Cardiologue, Médecin Généraliste, + 4 autres


En présentiel

RCP Immunologie en transplantation thoracique

DPC

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision, accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale ou une reprise évolutive, ou encore la décision d’une stratégie palliative. Au cours des RCP, les dossiers des patients, présentés par le médecin référent ou un autre professionnel, sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis soumise et expliquée au patient. Les cas analysés sont : Soit des cas complexes : - profil immunologique en pré-transplantation, possibilité d'acceptation de greffons - projets de dés-immunisation pré-transplantation Soit des cas fréquents : apparition d'une immunisation spécifique ou non du donner en post-transplantation Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à trois réunions soit 6h pour valider son DPC.

Chirurgien, Médecin MPR, Neurologue, Psychiatre


En présentiel

RCP Douleur et amputation

DPC

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision, accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale ou une reprise évolutive, ou encore la décision d’une stratégie palliative. Au cours des RCP, les dossiers des patients, présentés par le médecin référent ou un autre professionnel, sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis soumise et expliquée au patient. Les cas analysés sont : Soit des cas complexes : Douleur réfractaires post-amputation Soit des cas fréquents : Demande d'amputation pour douleurs. Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à trois réunions soit 6h pour valider son DPC

Hématologue, Médecin Généraliste, Médecin interne, Pharmacien


En présentiel

RCP Thrombose

DPC

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision, accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale ou une reprise évolutive, ou encore la décision d’une stratégie palliative. Au cours des RCP, les dossiers des patients, présentés par le médecin référent ou un autre professionnel, sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis soumise et expliquée au patient. Les cas analysés sont des cas complexes : - patients avec antécédents de maladies tromboemboliques veineuses ou artérielles - décision de l'arrêt ou du maintien de l'anti-vitamines K Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à trois réunions soit 6h pour valider son DPC.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Chirurgien, Médecin interne


En présentiel

RCP orthoplast

DPC

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision, accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale ou une reprise évolutive, ou encore la décision d’une stratégie palliative. Au cours des RCP, les dossiers des patients, présentés par le médecin référent ou un autre professionnel, sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis soumise et expliquée au patient. Les cas analysés sont : Soit des cas complexes : Pertes de substance tissulaires exposants des éléments nobles (tendons, os, articulation, fractures, nerfs et vaisseaux) et nécessitant une chirurgie de couverture en urgence ou semi urgence Soit des cas fréquents : Plaies traumatiques aigues et plaies chroniques infectées ou non Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à 3 réunions soit 6h pour valider son DPC.

Chirurgien, Médecin Généraliste, Médecin interne, + 3 autres


En présentiel

RCP Infections ostéo-articulaires complexes

DPC

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision, accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale ou une reprise évolutive, ou encore la décision d’une stratégie palliative. Au cours des RCP, les dossiers des patients, présentés par le médecin référent ou un autre professionnel, sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis soumise et expliquée au patient. Les cas analysés sont des cas complexes : les cas peuvent être qualifiés de complexes au cours de la RCP sur les critères IOA définis par le ministère de la santé. Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à trois réunions soit 6h pour valider son DPC.

Cardiologue, Généticien, Médecin interne, + 4 autres


En présentiel

RCP Amylose à transthyretine

DPC

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision, accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale ou une reprise évolutive, ou encore la décision d’une stratégie palliative. Au cours des RCP, les dossiers des patients, présentés par le médecin référent ou un autre professionnel, sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis soumise et expliquée au patient. Les cas analysés sont : Soit des cas complexes : - Incertitude diagnostique, en particulier entre formes séniles/héréditaires - Nécessité d'une validation pluridisciplinaire de la prise en charge thérapeutique (transplantation, stabilisateur du tétramère, thérapeutiques innovantes) - Difficultés dans la prise en charge symptomatique du patient Par définition, il s'agit d'une pathologie rare. Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à trois réunions soit 6h pour valider son DPC.

Cardiologue, Chirurgien, Radiologue


En présentiel

RCP Myocardiopathes

DPC

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision, accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale ou une reprise évolutive, ou encore la décision d’une stratégie palliative. Au cours des RCP, les dossiers des patients, présentés par le médecin référent ou un autre professionnel, sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis soumise et expliquée au patient. Les cas analysés sont : Soit des cas complexes : - Cardiomyopathies de diagnostic ou d'étiologie douteuse - Cardiomyopathies sévères résistantes au traitement médical - Risque rythmique ventriculaire intermédiaire à sévère amenant à discuter de l'implantation d'un défibrillateur en prévention primaire - Cardiomyopathie hypertrophique obstructive sévère résistant au traitement médicamenteux, amenant à discuter de la méthode thérapeutique interventionnelle la plus adaptée au cas du patient Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à trois réunions soit 6h pour valider son DPC.

Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, + 9 autres


En présentiel

RCP - Réunions interdisciplinaires diagnostiques et thérapeutiques (RIDIT)

DPC

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision, accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. Les décisions peuvent concerner la stratégie diagnostique et thérapeutique initiale ou une reprise évolutive, ou encore la décision d’une stratégie palliative. Au cours des RCP, les dossiers des patients, présentés par le médecin référent ou un autre professionnel, sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis soumise et expliquée au patient. Les cas analysés sont : Soit des cas complexes : Complexité liée à l’âge (grande prématurité), les maladies (neurologiques/respiratoires/traumatologiques/hématologiques) et la situation clinique (patients hospitalisés en réanimation pédiatrique avec des défaillances d’organes Cas fréquents : Extrême prématurité et limite de la viabilité ; complications liées au statut de la grande prématurité (canal artériel persistant et traitement chirurgical) ; cas de chirurgie néonatale comme les malformations digestives ou thoraco-abdominale Dans le cadre du DPC, nous attendons à ce que chaque praticien participe à trois réunions soit 6h pour valider son DPC.