192 formations DPC CHU DE NIMES disponibles
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Infirmier
En présentiel
CERTIFICAT CLINIQUE DE SOINS INFIRMIERS EN STOMATHERAPIE (CYCLE LONG) Module 2 et 3
DPC
Objectifs • Permettre aux participants d’acquérir et développer des connaissances théoriques, pratiques et relationnelles pour la prise en charge des patients stomisés, incontinents, porteurs de fistules et/ou de plaies. • Développer une conception des soins infirmiers centrée sur l’autonomie des patients dans une perspective de réadaptation à la vie personnelle, familiale, professionnelle et socioculturelle. • Mettre en place un projet de santé qui prenne en compte les dimensions physiques, psycho-émotionnelles et spirituelles. • Appréhender le rôle de soignant éducateur par l’acquisition de concepts et de méthodes d’apprentissage par l’élaboration de contrats d’éducation et de support d’évaluation de la démarche éducative. • Initier les professionnels à une pédagogie d’enseignement en tant que référents apportant un savoir spécifique de soins infirmiers. • Maitriser les techniques d'appareillages des patients porteurs de stomie et les principaux soins des plaies • Acquérir une expertise en Stomathérapie
Aide-soignant, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 27 autres
En présentiel
MAITRISE DES RISQUES DE L'AGITATION DANS LA PRISE EN SOINS PSYCHIATRIE
DPC
OBJECTIFS /RÉSUMÉ - Mieux appréhender l’agitation d’un patient présentant des troubles psychiatriques aigus. - Développer l’analyse du trouble du comportement pour mieux adapter une démarche de soins - Postures et techniques de prise en charge dans la pose des contentions.
Infirmier, Médecin urgentiste
En présentiel
DETRESSE VITALE DE L’ENFANT EN PRE HOSPITALIER
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION : Cette formation est à destination des équipes soignantes intervenant en pré-hospitalier dans le cadre du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation), généralement composées d’un trinôme Médecin, IDE et ADE. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques, autour de cas cliniques. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés pendant ces programmes. OBJECTIFS : Mise en situation d’une équipe SMUR complète (Médecin, IDE et ADE) , à partir de cas cliniques concrets de détresse vitale de l’enfant et du nouveau-né sur mannequins pédiatriques haute-fidélité , en pré hospitalier ( à domicile ou à bord d’un véhicule de secours) - Renforcer les techniques de communication et de collaboration lors du travail en équipe - Gestion du stress - Maintien des compétences aux gestes, aux techniques et à la manipulation du matériel pédiatrique. Utilisation de la couveuse de transport. - Reconnaissance et prise en charge des détresses vitales de l’enfant. Démarche diagnostique et thérapeutique. - Mise à jour des recommandations actualisées des Sociétés Savantes.
Infirmier, Médecin urgentiste
En présentiel
« SAUV’ QUI PEUT » (Salle d’Accueil des Urgences Vitales)
DPC
OBJECTIFS - Mise en situation en équipe pluridisciplinaire (Médecin, IDE et AS), à partir de cas cliniques concrets sur mannequin haute-fidélité en Salle d’Accueil des Urgences Vitales. - Renforcer les techniques de communication et de collaboration lors du travail en équipe - Gestion du stress - Maintien des compétences aux gestes, aux techniques et à la manipulation du matériel - Reconnaissance et prise en charge des détresses vitales de l’adulte. Démarche diagnostique et thérapeutique. - Mise à jour des recommandations actualisées des Sociétés Savantes. CONTEXTE DE L’ACTION Cette formation est à destination des équipes soignantes intervenant en SAUV (Salle d’Accueil des Urgences Vitales), généralement composées d’un trinôme Médecin, IDE et AS. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charge thérapeutiques, autour de cas cliniques. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés pendant ces programmes.
Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Généraliste, Médecin interne, + 2 autres
Mixte
FORMATION TRAKADOM Formation aux soins adaptés à la prise en charge des patients ventilés dépendants au domicile
DPC
OBJECTIFS/RESUME Permettre le retour en sécurité physique et psychologique des patients dépendants ventilés Gestion des voies aériennes par les soignants habituels et les soignants du domicile Permettre aux proches de connaître les techniques permettant d’assurer la sécurité du patient lors des soins du quotidien à domicile (mobilisation du patient, soins de trachéotomie, de gastrostomies) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES Gestion de la trachéotomie : -soins de trachéotomie -aspiration trachéale -différents types de sondes de trachéotomie Gestion d’une gastrostomie : -principe de fonctionnement d’une gastrostomie -soins de gastrostomie -que faire en cas de retrait accidentel Mobilisation d’un patient trachéotomisé ventilé Soins associés : lavements, sondage urinaire Gestion de l’urgence : Obstruction de sonde de trachéotomie, retrait accidentel, panne de respirateur Notions de bases sur les respirateurs Formation aux bons réflexes face aux situations d’urgences Formation en deux temps : 1-Formation en e-learning 2-Formation pratique atelier à l’hôpital ou in situ au domicile du patient. Dans le cadre de la formation au domicile du patient, il sera demandé l’accord du patient via un imprimé pour recueillir son consentement.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 43 autres
En présentiel
Education thérapeutique
DPC
OBJECTIFS Développement de la culture E.T.P au CHRU de Nîmes, dans le prolongement de l’action engagée depuis 2011. Conformément à l’arrêté du 02 août 2010, relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, la formation d’une durée de 40 heures : apporte une connaissance conceptuelle de l’éducation thérapeutique. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE Les participants à la formation sont des professionnels en activité : la formation prendra donc appui sur leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques. La démarche pédagogique utilisée pendant la formation s’inscrira dans la même logique que celle préconisée pour mettre en oeuvre l’éducation thérapeutique. Elle respectera notamment les différentes étapes de la méthodologie de projet et sollicitera, à chacune des étapes, la participation des personnes en formation. Une attention particulière sera portée à la diversité et à la complémentarité des compétences au sein du groupe en formation. Des séances de travail en petits groupes faciliteront l’expression de chacun et la reconnaissance de son apport spécifique à une démarche éducative.
Infirmier
En présentiel
Certificat clinique de soins infirmiers en stomathérapie (cycle long) Module 2 et 3
DPC
Objectifs • Permettre aux participants d’acquérir et développer des connaissances théoriques, pratiques et relationnelles pour la prise en charge des patients stomisés, incontinents, porteurs de fistules et/ou de plaies. • Développer une conception des soins infirmiers centrée sur l’autonomie des patients dans une perspective de réadaptation à la vie personnelle, familiale, professionnelle et socioculturelle. • Mettre en place un projet de santé qui prenne en compte les dimensions physiques, psycho-émotionnelles et spirituelles. • Appréhender le rôle de soignant éducateur par l’acquisition de concepts et de méthodes d’apprentissage par l’élaboration de contrats d’éducation et de support d’évaluation de la démarche éducative. • Initier les professionnels à une pédagogie d’enseignement en tant que référents apportant un savoir spécifique de soins infirmiers. • Maitriser les techniques d'appareillages des patients porteurs de stomie et les principaux soins des plaies • Acquérir une expertise en Stomathérapie
Sage-Femme, Gynécologue
En présentiel
Echographie Focalisée en gynécologie obstétrique
DPC
L’objectif principal de cette formation est de former les professionnels notamment les sages femmes de salle d’accouchement et des urgences gynécologiques en échographies focalisées afin d’optimiser la prise en charge des patientes et réduire la morbi-mortalité maternelle et fœtal. Selon les recommandations pour l’échographie focalisée de 2015 : « en cas des praticiens dont la formation initiale ne comprend pas de module d’échographie : pour effectuer un examen focalisé dans le cadre de l’urgence, le praticien doit justifier d’une formation complémentaire dans le cadre du développement professionnel continu ou des acquis de l’expérience professionnelle ». Cette formation a donc pour objectif de répondre à cette demande de formation complémentaire dans le cadre du développement professionnel continu.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 3 autres
En présentiel
Enseignement par simulation : prise en charge en équipe pluriprofessionnelle de la douleur et du suivi post accouchement lors d'urgences obstétricales
DPC
L’objectif principal est de contribuer à l’implication des professionnels de santé , agissant en équipe pluri-disciplinaire dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques et de la douleur associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie, anesthésie et obstétrique. Dans le cadre de la formation par simulation proposée, le Département de Maïeutique prend aussi en compte les nouvelles thématiques définies dans l'instruction de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du 29 juillet 2016 « relative aux orientations de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi 89-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière » qui donne des axes prioritaires à partir de 2017 qui « sont majoritairement centrées sur des sujets intéressant toutes professions ainsi que des équipes pluri-professionnelles », avec l’objectif de « développer les compétences des équipes pluri professionnelles dans un cadre spécifique ». Un des objectifs secondaires est d’être capable de prendre en charge de manière pluridisciplinaire des urgences obstétricales, la prise de la patiente face à la douleur et l'accompagnement post accouchement jusqu'à l'allaitement.
Médecin réanimateur, Médecin urgentiste
En présentiel
Évaluation échocardiographique du patient au cours d'une urgence vitale, détresse aiguë et défaillances viscérales
DPC
Cette formation est à destination des médecins amenés à prendre en charge des patients en urgence vitale (anesthésistes réanimateurs, urgentistes, réanimateurs médicaux). Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques, autour de cas cliniques sur simulateur à haute fidélité. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de bonne pratique au travers des échanges constatés pendant ces programmes. Elle permettra le maintien et amélioration des compétences des médecins en échographie cardiaque du patient critique : état de choc, détresse respiratoire. Cette formation s’adresse aux médecins amenés à prendre en charge des patients en situation d’urgence vitale : détresse respiratoire ou autre défaillance viscérale (état de choc) qui souhaitent maintenir ou perfectionner leurs compétences en échographie cardiaque. Les thématiques abordées d’abord au cours de rappels théoriques interactifs, puis sur un simulateur d’échographie cardiaque haute fidélité (US MENTOR) au cours de cas cliniques pratiques sont les suivantes : évaluation de la fonction ventriculaire gauche, évaluation échographique des pressions de remplissage, tamponnade, cœur pulmonaire aigu, détresse respiratoire et état de choc. Les objectifs détaillés sont : Obtenir les coupes de base en échocardiographie -Evaluer la fonction ventriculaire gauche -Evaluer les pressions de remplissage ventriculaire gauche -Identifier un coeur pulmonaire aigu et une tamponnade -Conduire un raisonnement diagnostique devant un patient en état de choc -Conduire un raisonnement diagnostique devant un patient en détresse respiratoire aiguë