61 formations DPC CHU DIJON disponibles
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Sage-Femme, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture
En présentiel
Formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en SSE - module Damage control
DPC
- Connaitre les principes de triage et de prise en charge des blessés par armes de guerre et des autres blessés graves en pré hospitalier et en intra hospitalier ; - Identifier les différentes phases du ” damage control ” dans le parcours de soins du blessés (pré hospitalier, accueil hospitalier, chirurgical) ; - Maitriser les indications et les techniques de ” damage control ” en fonction de la spécialité de chaque intervenant ;
Orthoptiste, Technicien de laboratoire médical, Sage-Femme, + 9 autres
En présentiel
Formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle - module : Décontamination hospitalière d'urgence et moyens de protection individuels et collectifs NRC
DPC
Acquérir les connaissances nécessaires et/ou prendre en charge des victimes potentiellement contaminées en lien avec les recommandations françaises actuelles
Sage-Femme, Médecin réanimateur, Pédiatre
En présentiel
COORDINATION DE L'EQUIPE PLURIDISPLINAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA REANIMATION DU NOUVEAU-NE (A TERME ET PREMATURE) EN SALLE DE NAISSANCE
DPC
- Permettre d’améliorer la prise en charge de la réanimation du nouveau-né à terme et prématuré en salle de naissance par l’équipe pluridisciplinaire - Connaitre et comprendre la physiologie de l’adaptation à la vie extra-utérine - Sécuriser la prise en charge du nouveau-né en salle de naissance selon les recommandations ILCOR-ERC 2021 - Acquérir les compétences techniques et non-techniques nécessaire au bon déroulé d’une réanimation d’un nouveau-né en salle de naissance Optimiser la communication des différents acteurs de l’équipe pluridisciplinaire en salle de naissance (pédiatre, anesthésiste, sage-femme, auxiliaire de puériculture)
Auxiliaire de puériculture, Médecin Généraliste, Pédiatre, Infirmier
En présentiel
Prise en charge d’une urgence vitale pédiatrique en collectivité
DPC
- Prévenir les situations à risque - Savoir reconnaitre et prendre en charge une situation d’urgence chez un enfant - Améliorer la prise en charge d’un enfant en situation d’urgence vitale dans une structure d’accueil de jeunes enfants - Améliorer les compétences techniques des gestes de premiers secours pédiatriques - Savoir alerter les secours - Respecter les recommandations internationales de la réanimation cardio-pulmonaire pédiatrique Optimiser la communication et la travail en équipe
Infirmier
En présentiel
UTILISATION D'UNE VOIE VEINEUSE CENTRALE EN SERVICE DE PEDIATRIE
DPC
- Connaitre les principaux types de voies veineuses centrales en pédiatrie ainsi que leurs indications de pose et principales complications - Savoir organiser et réaliser la réfection d’un pansement, le prélèvement sanguin ainsi que la préparation d’une perfusion sur voie veineuse centrale - Respecter les recommandations d’hygiènes pour la manipulation d’une voie veineuse centrale en service de Pédiatrie - Connaitre et respecter les recommandations institutionnelles de l’établissement - Sécuriser la prise en charge d’un patient pédiatrique porteur d’une voie veineuse centrale
Auxiliaire de puériculture, Médecin Généraliste, Pédiatre, Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE D'UNE URGENCE VITALE PEDIATRIQUE EN COLLECTIVITE
DPC
- Prévenir les situations à risque - Savoir reconnaitre et prendre en charge une situation d’urgence chez un enfant - Améliorer la prise en charge d’un enfant en situation d’urgence vitale dans une structure d’accueil de jeunes enfants - Améliorer les compétences techniques des gestes de premiers secours pédiatriques - Savoir alerter les secours - Respecter les recommandations internationales de la réanimation cardio-pulmonaire pédiatrique - Optimiser la communication et le travail en équipe
Auxiliaire de puériculture, Pédiatre, Infirmier
En présentiel
GESTON DES SITUATIONS A RISQUE EN REANIMATION ET MEDECINE NEONATALE
DPC
- Permettre d’améliorer la prise en charge d’une urgence vitale en réanimation et médecine néonatale - Connaitre et comprendre la physiologie de l’adaptation à la vie extra-utérine, du nouveau-né à terme et prématuré - Sécuriser la prise en charge du nouveau-né à terme et prématuré en service de soins - Acquérir les compétences techniques et non-techniques nécessaires au bon déroulé de la prise en charge d’une situation à risque en Réanimation et Médecine Néonatale - Optimiser la communication des différents acteurs de l’équipe pluridisciplinaire en néonatalogie (auxiliaire de puériculture, infirmière, puéricultrice, pédiatre)
Aide-soignant, Médecin réanimateur, Médecin urgentiste, Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE D'UNE URGENCE VITALE PEDIATRIQUE EN SERVICE ADULTE
DPC
- Permettre d’améliorer la prise en charge d’une urgence vitale pédiatrique en service Adulte - Reconnaitre le caractère urgent d’une situation à risque en Pédiatrie - Acquérir des compétences techniques et non-techniques de la prise en charge d’une urgence vitales chez un enfant dans un service de médecine Adulte - Optimiser le travail en équipe en améliorant l’organisation, la communication, la prise de Leadership
Auxiliaire de puériculture, Pédiatre, Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE D'UNE URGENCE VITALE EN SERVICE DE PEDIATRIE
DPC
- Permettre d’améliorer la prise en charge d’une urgence vitale dans un service de Pédiatrie - Reconnaitre le caractère urgent d’une situation à risque en Pédiatrie - Acquérir des compétences techniques et non-techniques de la prise en charge d’une urgence vitales en service de soins pédiatrique - Optimiser le travail en équipe en améliorant l’organisation, la communication, la prise de Leadership
Médecin réanimateur, Cardiologue, ORL, + 21 autres
En présentiel
COMMENT BIEN COMMUNIQUER AVEC SON PATIENT ET/OU LA FAMILLE LORS D'UNE ANNONCE DIFFICILE
DPC
A partir des savoir-faire, des savoir-être et de l’expérience des praticiens l’objectif de cette formation est d’identifier les représentations, les émotions et les mécanismes de défense chez le patient et chez la personne qui doit faire l’annonce.