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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 33 autres
En présentiel
Ethique en Santé
DPC
Permettre aux personnels de santé d'accéder à une réflexion et aux questionnements éthiques principaux pouvant les aider à la compréhension de situations humaines et de soins complexes et à des décisions médicales difficiles. Les sensibiliser à l'importance de l'aspect éthique des problèmes humains, sociaux, sociétaux, économiques et managériaux qui se posent au sein de nos établissements de santé aujourd'hui.
Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
MILCA: Participation à la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles pour les médecins et infirmiers libéraux correspondant AMAVI
DPC
Acquérir les connaissances nécessaires pour intervenir en cas de Situation Sanitaire Exceptionnelle à multiples victimes: - Mettre en œuvre les techniques de base de damage control en présence de nombreuses victimes - Intégrer le dispositif ORSEC AMAVI pour renforcer les institutions publiques en armant les maisons médicales de l'hôpital public, recevant les urgences relatives au cabinet, en assurant les premiers recours dans les Centres d'Accueil des Impliqués (CADI)en lien avec le SAMU et l'ARS.
Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Médecin urgentiste
En présentiel
Prise en charge de l'arrêt circulatoire en équipe d'institution de soins
DPC
Prise en charge de l'arrêt cardiaque en équipe d'institution de soins: reconnaître l'arrêt circulatoire, transmettre une alerte adaptée, mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire de base, mettre en œuvre un défibrillateur automatisé externe dés que disponibe, mettre en oeuvre la réanimation spécialisée en équipe, avec le matériel du charriot d'urgence, dés l'arrivée des renforts médicaux.
Médecin urgentiste
En présentiel
FID: formation à l'intubation difficile
DPC
Cette formation a pour objectif de préparer à la prise en charge d'une gestion avancée de voies aériennes supérieures de l'adulte s'avérant difficile, de façon prédictive ou pas. Elle s’appuie sur les connaissances antérieures des participants, émergeant lors des mises en situation initiales, rappelle les données essentielle d'anatomie et physiologie et expose les critères prédictifs d'une intubation difficile. Elle traite des recommandations en vigueurs et des algorithmes, ainsi que du matériel nécessaires. Les apprenants s’entrainent à la mise en œuvre en ateliers procéduraux sur mannequins (tête d'intubation, tête d'intubation difficile, cricothyroïdotomie). Puis les apprentissages sont re contextualisés en simulation haute technicité sur 3 scenarii de gestion difficile des voies aériennes supérieures. Cette phase de re contextualisation permet de transférer et d'ancrer les apprentissages de la journée.
Médecin Généraliste
En présentiel
MCS : Module 1 urgences vitales
DPC
Cette formation s'inscrit dans le cadre du guide de déploiement des Médecins correspondants de SAMU rédigé par la DGOS en juillet 2013, de l'arrêté de 2007 prévoyant que le médecin est formé sous l'autorité du service hospitalier universitaire de référence et en liaison avec le SAMU, le CESU, la structure des urgences et le SMUR, et du contenu minimal de formation des MCS décrit par la SFMU. L'objectif principal de cette formation est la prise en charge, seul ou avec une équipe secouriste, avec matériel et en attendant le SMUR, d'une urgence vitale par le médecin de proximité; Les objectifs intermédiaires sont la reconnaissance d'une détresse vitale, l'alerte efficace, la mise en œuvre des mesures conservatoires et thérapeutiques en attendant les renforts; elle décline spécifiquement la prise en charge de l'arrêt circulatoire de l'adulte et de l'enfant, de l'accident vasculaire cérébral ischémique et des comas et entraine à la réalisation des gestes techniques spécifiques associés (compressions thoraciques, défibrillation, accès veineux et intra osseux, gestion des voies aériennes supérieures non compliquée); Les techniques pédagogiques utilisées sont toutes actives et incluent la simulation haute technicité. Les scenarii utilisés en simulation haute technicité sont issus de cas réellement rencontrés dans notre secteur des Alpes Maritimes pour coller au plus prés de la réalité du terrain.
Auxiliaire de puériculture, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres
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Formation au tutorat
DPC
Cette formation aborde les principes de la pédagogie par compétences, et les concepts de référentiel compétence, formation, évaluation; elle traite des rôles, missions et postures d'un tuteur de stage, de ses outils préférentiels pour la mise en place d'un parcours d'apprentissage performant, des caractéristiques d’une situation apprenante, du suivi personnalisé de l'apprenant, du développement de la pratique réflexive pour ce dernier. Enfin Elle présente les outils d'évaluation utilisable par le tuteur pour mesurer la progression des acquisitions. Objectif principal A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable d’organiser un parcours de formation pour un apprenant en stage en mobilisant les ressources disponibles et en intégrant la collaboration interprofessionnelle. Objectifs intermédiaires - Identifier les capacités à acquérir en lien avec le référentiel de formation - Appréhender les principes pédagogiques de l’approche par compétence - Accueillir et mettre en œuvre des actions favorisant l’intégration - Organiser des activités professionnelles favorisant les apprentissages - Assurer le suivi de la progression et de la vie en stage - Utiliser les outils du tuteur de stage - Evaluer l’acquisition des capacités et organiser des actions de remédiation si nécessaire - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité. - Utiliser les méthodes pédagogiques adaptées au tutorat
Médecin urgentiste
En présentiel
FORMAC 1: formation à l'accouchement inattendu extra hospitalier : accouchement eutocique en présentation céphalique
DPC
Cette formation a pour objectif principal la prise en charge adéquate d'un accouchement eutocique inattendu extra hospitalier; elle aborde les éléments de la reconnaissance de l'imminence d'un accouchement, les principes d'installation de la parturiente et de l'accoucheur, les éléments de prévention de la fausse dystocie des épaules, les gestes à éviter absolument, ceux facilitant l'expulsion et limitant les complications. Elle traite enfin des modalités de prévention d'une hémorragie de la délivrance survenant dans le cadre d'un accouchement hors maternité. Les techniques pédagogiques utilisées sont actives et majoritairement représentées par la simulation hybridée, que cela soit pour la mise en situation découverte, l'entrainement aux gestes ou pour la résolution de situations complexes.
Médecin réanimateur, Médecin urgentiste, Infirmier
En présentiel
FGSU SSE: Module "Soins de réanimation en situation sanitaire exceptionnelle, notamment épidémique".
DPC
Conformément aux recommandations de la fiche ARS de juillet 2020 sur l'organisation des réanimations en prévision d'une nouvelle vague de COVID, cette formation a pour objectif la prise en charge et en soins des patients aigües graves de réanimation en situation sanitaire exceptionnelle, notamment en situation épidémique. Elle aborde les méthodes de protection standard et complémentaires, les bases de physiologie respiratoire , hémodynamique et homéostasique nécessaires à la compréhension des spécificités de la prise en charge de ces patients réanimatoire. Elle traite du matériel spécifique des box de réanimation, propose de l'entrainement aux gestes sur mannequin basse et moyenne technicité pour la manipulation des ventilateurs, des interfaces d'oxygénothérapie, de la gestion des voies aériennes supérieures et des différents cathéters. Elle re contextualise les apports en simulation haute technicité sur la dernière demi journée avec 3 scenarii de prise en charge de patient de réanimation.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
La douleur en pédiatrie
DPC
La formation vise l'optimisation et l'harmonisation de la prise en charge de la douleur de l'enfant. Objectifs : Harmoniser les pratiques d'évaluation de la douleur, réfléchir sur les pratiques, prendre conscience de la responsabilité du soignant Modalités : apports théoriques, exercices et entraînements pratiques, supports vidéos, travaux de groupe Autoévaluation des pratiques, questionnaires des connaissances et des pratiques avant et après formation
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 35 autres
En présentiel
Tabac : Comment aider mes patients ?
DPC
Avec 78 000 décès par an en France, le tabac est la première cause de décès évitable. Cette formation s’inscrit dans l’objectif n°10 du troisième plan cancer 2014-2019. Les objectifs sont de : - Savoir utiliser des outils d’apprentissage dans la relation d’aide avec les personnes consommatrices de tabac - Connaître les différents outils de sevrage tabagique à la disposition des consommateurs de tabac - Faire l’expérience de ses propres émotions en situation d’entretien tabacologique