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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 42 autres


En présentiel

Conception et mise en œuvre d'un programme d'Education Thérapeutique en pluridisciplinarité

DPC

OBJECTIF GENERAL Permettre aux professionnels de santé de renforcer leurs compétences afin d’élaborer, mettre en place, coordonner  et évaluer un programme d’éducation thérapeutique adapté aux besoins des patients. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Ø analyser le contexte règlementaire, juridique et organisationnel de l’ETP Ø identifier ses représentations Ø connaître le patient et définir ses besoins éducatifs Ø établir une relation de confiance avec le patient Ø comprendre les difficultés liées aux changements Ø co-construire avec le patient un plan d’action personnalisé Ø construire et animer des ateliers individuels et collectifs Ø évaluer la démarche éducative et ses effets Ø analyser sa pratique professionnelle Ø construire un programme d’éducation OBJECTIF GENERAL Permettre aux professionnels de santé de renforcer leurs compétences afin d’élaborer, mettre en place, coordonner  et évaluer un programme d’éducation thérapeutique adapté aux besoins des patients. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Ø analyser le contexte règlementaire, juridique et organisationnel de l’ETP Ø identifier ses représentations Ø connaître le patient et définir ses besoins éducatifs Ø établir une relation de confiance avec le patient Ø comprendre les difficultés liées aux changements Ø co-construire avec le patient un plan d’action personnalisé Ø construire et animer des ateliers individuels et collectifs Ø évaluer la démarche éducative et ses effets Ø analyser sa pratique professionnelle Ø construire un programme d’éducation

Médecin réanimateur, Cardiologue, Chirurgien, + 25 autres


En présentiel

Élaboration d’une démarche éthique, clinique et thérapeutique en phase palliative

DPC

RESUME : Depuis l‘introduction des soins palliatifs au travers de la loi hospitalière de 1991, les « Plan National pour le développement des Soins Palliatifs » se sont succédés et l’arsenal réglementaire et législatif s’est étoffé. Chaque personne doit pouvoir actuellement bénéficier de soins palliatifs, quel que soit son lieu de vie, et ce jusqu’au décès ; chaque famille doit pouvoir être accompagné à travers la fin de vie de son proche et dans le travail de deuil également. Pour ce faire, la formation des professionnels de toutes disciplines, libéraux et hospitaliers est primordiale. Le but de cette formation est de dispenser un enseignement à destination des médecins, en première ligne dans la prise en charge des symptômes, dans l’élaboration d’un projet de soins, projet de vie avec leur patient. Cet enseignement est également à destination des IDE qui auraient déjà une formation en soins palliatifs et souhaiteraient approfondir leur connaissance. Via des cas cliniques, des jeux de rôles mais aussi des apports théoriques, nous aborderons le contexte législatif, les dernières recommandations mais également l’éthique clinique et l’exercice de la collégialité. OBJECTIFS : - Diffuser auprès de l’ensemble des professionnels de santé la culture palliative - Harmoniser le discours et les éléments de terminologie (soins palliatifs – démarche palliative – fin de vie) - Connaître les textes concernant les droits des patients et les obligations des professionnels - Connaitre le socle législatif et réglementaire des soins palliatifs et de la fin de vie - Savoir reconnaître une situation relevant des soins palliatifs - Élaborer une démarche clinique en phase palliative et en phase terminale - Mettre en place une démarche thérapeutique en situations complexes - Savoir élaborer un projet de prise en soins palliatifs, collégial, pluridisciplinaire et consensuel, avec le patient - Être capable de mettre en place ou de participer à une réunion ou groupe de réflexion éthique - Connaître les rôles et périmètre de compétences des différents intervenants (EMSP – USP – LISP – Réseaux – HàD) - Anticiper et organiser l’orientation du patient : hospitalisation, domicile et/ou structures alternatives

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 43 autres


En présentiel

Conception et mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique patient en pluridisciplinarité

DPC

Le présent programme vise à améliorer la prise en charge éducative du patient atteint de pathologies chroniques et répond au cahier des charges régional des formations à l’ETP. Les étapes du programme : 1. Lancement du programme : Présentation du programme et des intervenants (objectifs, contenus et modalités). Présentation des participants, de leurs attentes, de leurs pratiques en ETP. Réalisation d'une carte conceptuelle sur l'évaluation des connaissances en ETP 2. Apports théoriques (l’ETP dans le système de santé - Place des représentations dans l’ETP - La maladie chronique - Les stades de changement - La posture éducative - Approche sur l’entretien motivationnel - Les différentes théories de modèles de santé et de modèles d’apprentissage - Les 4 étapes de la démarche éducative - Le travail pluridisciplinaire en ETP - Présentation du cahier des charges de l’ARS sur la construction et le suivi d’un programme d’ETP. 3. Analyse des pratiques en ETP : recensement des pratiques professionnelles au sein des services - Retour d'Expériences : Témoignages de patients sur le vécu de la maladie chronique et ses différents parcours éducatifs, Témoignages de soignants sur leurs pratiques en ETP : Présentation des différents programmes existants au centre hospitalier par les équipes multidisciplinaires... 4. Pratique réflexive sur situation réelle : Travail en intersession : recueil de données auprès d’un patient chronique. Puis , exploitation du recueil de données en atelier pour construire la démarche éducative du patient choisi : réalisation du diagnostic éducatif, écriture des objectifs, création et mise en pratique d’une fiche pédagogique, réalisation d’une grille d’évaluation. Les objectifs du programme sont : - Renforcer les connaissances et les compétences des participants en matière d’éducation thérapeutique du patient - Élaborer, mettre en place et évaluer un programme d’éducation thérapeutique adapté aux besoins des patients. - S’inscrire dans une démarche d’évaluation des pratiques en matière d’éducation thérapeutique - Définir un plan d’action visant à améliorer les pratiques professionnelles dans la prise en charge éducative du patient atteint de maladie chronique

Médecin réanimateur, Cardiologue, Chirurgien, + 25 autres


En présentiel

Élaboration d’une démarche éthique, clinique et thérapeutique en phase palliative

DPC

RESUME : Depuis l‘introduction des soins palliatifs au travers de la loi hospitalière de 1991, les « Plan National pour le développement des Soins Palliatifs » se sont succédés et l’arsenal réglementaire et législatif s’est étoffé. Chaque personne doit pouvoir actuellement bénéficier de soins palliatifs, quel que soit son lieu de vie, et ce jusqu’au décès ; chaque famille doit pouvoir être accompagné à travers la fin de vie de son proche et dans le travail de deuil également. Pour ce faire, la formation des professionnels de toutes disciplines, libéraux et hospitaliers est primordiale. Le but de cette formation est de dispenser un enseignement à destination des médecins, en première ligne dans la prise en charge des symptômes, dans l’élaboration d’un projet de soins, projet de vie avec leur patient. Cet enseignement est également à destination des IDE qui auraient déjà une formation en soins palliatifs et souhaiteraient approfondir leur connaissance. Via des cas cliniques, des jeux de rôles mais aussi des apports théoriques, nous aborderons le contexte législatif, les dernières recommandations mais également l’éthique clinique et l’exercice de la collégialité. OBJECTIFS : - Diffuser auprès de l’ensemble des professionnels de santé la culture palliative - Harmoniser le discours et les éléments de terminologie (soins palliatifs – démarche palliative – fin de vie) - Connaître les textes concernant les droits des patients et les obligations des professionnels - Connaitre le socle législatif et réglementaire des soins palliatifs et de la fin de vie - Savoir reconnaître une situation relevant des soins palliatifs - Élaborer une démarche clinique en phase palliative et en phase terminale - Mettre en place une démarche thérapeutique en situations complexes - Savoir élaborer un projet de prise en soins palliatifs, collégial, pluridisciplinaire et consensuel, avec le patient - Être capable de mettre en place ou de participer à une réunion ou groupe de réflexion éthique - Connaître les rôles et périmètre de compétences des différents intervenants (EMSP – USP – LISP – Réseaux – HàD) - Anticiper et organiser l’orientation du patient : hospitalisation, domicile et/ou structures alternatives

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture


En présentiel

Amélioration de la prévention des escarres

DPC

Les escarres constituent une pathologie fréquente, à l’origine de complications graves. Un questionnaire a été envoyé aux différents services de l’établissement en novembre 2016 concernant la prestation de l’unité de prévention d’escarres. Les demandes du personnel concernent : - des informations complémentaires concernant le matériel utilisé dans la prévention d’escarres (13 services sur 28) - des formations sur la prévention d’escarres pour 10 services (sur 28) Objectifs : Optimiser la prévention des escarres en reconnaissant les facteurs favorisants Connaitre les mécanismes d’apparition de l’escarre Optimiser l’utilisation du matériel anti escarres Connaitre les techniques d’installation des patients Mettre en pratique les acquis

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 30 autres


En présentiel

Conception et mise en oeuvre d'un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) en pluridisciplinarité

DPC

Le présent programme vise à améliorer la prise en charge éducative du patient atteint de pathologies chroniques. En France, 20% de la population vit avec une maladie chronique, ce qui représente 15 millions de personnes. Dans le Nord Pas de Calais, 1 million de personnes sur 4 millions présentent une maladie chronique. L'incidence de ces maladies est élevée, avec une prévalence supérieure à celle constatée au niveau national. Le nombre de patients atteint de pathologie chronique est surreprésenté au sein du bassin de vie du Hainaut. Une forte demande a été exprimée par les professionnels de santé lors de l'élaboration du plan de formation annuel sur le fait de se former à l'éducation thérapeutique du patient. De plus, l'autorisation d'un programme d'ETP par l'ARS oblige à ce que le personnel qui pratique l'ETP soit formé. Il existe une forte hétérogénéité des pratiques en ETP. Le programme répond: - aux exigences de la loi HPST du 21/07/2009HPST - aux priorités ARS et s'inscrit dans le SROS du Nord Pas de Calais - au projet d'établissement du centre hospitalier de Valenciennes - à une des missions de l'Unité Transversale d'Education thérapeutique du Patient (UTEP) qui est d'assurer la formation des professionnels. Enfin, il est nécessaire de développer le suivi de la prise en charge éducative du patient sur le territoire de santé en favorisant le réseau ville/hôpital. Les objectifs de ce programme sont: - Renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière d'éducation thérapeutique du patient - Elaborer, mettre en place et évaluer un programme d'éducation thérapeutique adapté aux besoins des patients - S'inscrire dans une démarche d'évaluation de leurs pratiques en matière d'éducation thérapeutique - Définir un plan d'action visant à améliorer leurs pratiques professionnelles dans la prise en charge éducative du patient atteint de maladie chronique.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 22 autres


En présentiel

La multidisciplinarité au service des Soins Palliatifs et des Soins de Support

DPC

Finalité du programme : Acquérir ou renforcer ses compétences dans la prise en charge palliative. Objectifs pédagogiques : A vocation pratique et interactive, cette formation a pour objectifs de : -Connaître l’historique et l’évolution des soins palliatifs -Clarifier le cadre éthique et juridique des soins palliatifs -Approfondir les connaissances cliniques dans la prise en charge de la douleur et des autres symptômes -Développer l’interdisciplinarité et la multidisciplinarité : concertation, collégialité, coopérations -Connaître le dispositif et les ressources relatifs aux Soins de Support et Palliatifs en France -Appréhender la dimension psychologique dans les relations avec les patients et leurs proches, en intégrant la souffrance des professionnels -Découvrir la prise en charge non médicamenteuse Le programme est conçu par les professionnels de santé de l’Equipe Mobile de Soins de Support et Palliatifs du Centre Hospitalier de Valenciennes. Les intervenants disposent d’une formation et d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine des soins palliatifs et de la formation continue. D’autres intervenants apportent aux participants leur expertise sur les domaines pluridisciplinaires des soins palliatifs (assistante sociale, kinésithérapeute). Pratiques exigibles prioritaires de la Certification V 2014 : prise en charge de la douleur (thème 08) ; prise en charge et droits des patients en fin de vie (thème 14) Rapports de l’Observatoire National de la Fin de Vie (2011, 2012,2013) Commission de réflexion sur la fin de vie, 2012 : « une médecine désarmée » face aux situations de fin de vie Programme de développement des soins palliatifs 2008-2012 Circulaire N°DHOS/O2/2008/99 du 25 mars 2008 relative à l’organisation des soins

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 3 autres


En présentiel

DOULEUR ET EQUIPES SOIGNANTES, COMPRENDRE, EVALUER ET TRAITER LA DOULEUR

DPC

- Comprendre et optimiser la prise en charge du patient douloureux par des apports théoriques et pratiques dispensés par une équipe multidisciplinaire. - Permettre une approche personnalisée et globale du patient douloureux. - Familiariser l’ensemble des équipes soignantes à cette prise en charge. - Permettre aux équipes de rendre le patient acteur de la gestion de sa douleur et de créer ainsi une alliance thérapeutique. Méthodologie : 1\ Présentation théorique physiopathe de la douleur, son évaluation, les traitements antalgiques médicamenteux, l’aspect émotionnel de la douleur ou dimension psychologique de la douleur. 2\ Cas cliniques à discuter.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

BACTERIES HAUTEMENT RESISTANTES EMERGENTES (BHRE) : CONNAITRE POUR PREVENIR

DPC

Dans une recherche de sécurité et de qualité des soins, le professionnel participant va comprendre les bases de la transmission croisée et de l’antibiorésistance. L’analyse lui permettra de connaitre son rôle dans la prise en charge du patient porteur ou contact de bactérie hautement résistante émergente (BHRe) et de renforcer ses connaissances sur les Précautions standard et complémentaires d’hygiène : - Appliquer les Précautions standard et complémentaires - Comprendre l’antibiorésistance - Reconnaitre les situations à risque et savoir mettre en place les moyens de prévention nécessaire pour la maitrise de la diffusion des BHRe et du risque épidémique

Infirmier


En présentiel

Prévenir les infections associées aux soins sur catheter veineux central insere par voie peripherique (PICC)

DPC

A l’aide de cours théoriques et d’atelier pratique, le professionnel participant pourra actualiser et approfondir ses connaissances sur l’épidémiologie des infections associées au cathéter veineux central inséré par voie périphérique (PICC) - Actualiser et renforcer ses connaissances sur l’épidémiologie des infections associées au cathéter veineux central inséré par voie périphérique en appliquant les recommandations nationales pour limiter la transmission croisée lors des soins associés au PICC - Connaitre les indications, les conditions d’utilisation et de surveillance liées à ce dispositif médical afin de prévenir les infections associées aux soins lors de son utilisation - Apprendre à manipuler le cathéter PICC et sa ligne de perfusion pour prévenir le risque infectieux lors de la réfection du pansement et des branchements effectués sur ce dispositif médical