Logo App'Ines

129 formations DPC CINETIC SANTE SAS disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Pédicure-Podologue


En présentiel

Posturologie module 4 : Les orthèses plantaires posturales

DPC

Résumé de l’action de formation « les orthèses posturales » : Le bilan de la posture est une étape importante de l’examen clinique. Il permet de mettre en lien les troubles podologiques avec l’ensemble du corps humain en gravité et l’appareil locomoteur conformément à l’ Article L4322-1 du Code de la santé publique Modifié par Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 124 La maitrise des effets et des indications des éléments posturaux permet d’améliorer la prise en charge globale du patient en fonction du diagnostic podologique. Cette formation est donc axée sur la stratégie décisionnelle dans la conception et la réalisation d’orthèses plantaires à visée posturale à partir de quelques cas cliniques. Programme général : - Les semelles posturales - Les différents éléments (dessins, placements, indications, effets) - A partir de cas clinique de trouble positionnel du bassin et de rachialgies chroniques, réalisation et conception de plans d’appareillage (atelier pratique) en lien avec des cas cliniques. - Réalisation d’orthèses plantaires (atelier pratique) - Vérification des effets et des résultats obtenus (sur plateforme) Les objectifs principaux de cette formation sont : - Augmenter la capacité du professionnel dans sa compréhension des actions des éléments d’orthèses sur les troubles posturaux et leurs liens avec les dysfonctions de l’appareil locomoteur. - Améliorer la conception des orthèses plantaires en tenant compte des liens avec l’appareil locomoteur. - Améliorer la vérification des effets des éléments par l’utilisation d’outils d’évaluation (podométrie et stabilographie) - Augmenter la capacité du professionnel à proposer un projet thérapeutique spécifique en lien avec le diagnostic postural et le système locomoteur. L’ensemble de la formation se fait à partir de l’analyse de cas cliniques concrets. La place des ateliers pratiques cliniques est prépondérante.

Pédicure-Podologue


En présentiel

Bilan fonctionnel postural (Bilan fonctionnel articulaire et tissulaire dans le bilan postural, étude de cas cliniques

DPC

Résumé de l’action de formation : Le bilan global postural intégré dans l’examen clinique podologique est indispensable. Les différents bilans fonctionnels (articulaires, musculo-tendineux et tissulaires) et les pertes de mobilités seront expliqués, montrés et mis en pratique à partir de cas cliniques. Programme général : - Reprise du bilan postural global - Bilan fonctionnel articulaire du pied et de la cheville - Bilan fonctionnel musculo-tendineux du pied et de la cheville - Bilan fonctionnel tissulaire du pied Les objectifs principaux de cette formation sont : - D’améliorer le bilan clinique fonctionnel du pied et ses liens avec l’appareil locomoteur. - De préciser le diagnostic podologique fonctionnel podal. - D’améliorer la prise en charge thérapeutique après une évaluation précise des signes d’appels nécessitant une réorientation éventuelle. L’ensemble de la formation se fait à partir de l’analyse de cas cliniques concrets. La place des ateliers pratiques cliniques est prépondérante.

Pédicure-Podologue


En présentiel

Podologie du sport thème 4 : Le bassin et le dos du sportif (cas cliniques, bilans et traitements)

DPC

Résumé de l’action de formation sport 4 : Sportifs de loisir ou de compétition, les consultations de sportifs en cabinet de podologie sont de plus en plus nombreuses. Le suivi podologique est d’une importance capitale dans le cadre d’une prise en charge des pathologies du bassin et du dos du sportif. L’intégration du podologue du sport au sein d’une équipe pluridisciplinaire devient une évidence. Les objectifs principaux de cette formation sont : - D’améliorer le bilan clinique du sportif - De préciser le diagnostic podologique - D’améliorer la prise en charge thérapeutique après une évaluation précise des signes d’appels nécessitant une réorientation éventuelle. L’ensemble de la formation se fait à partir de l’analyse de cas cliniques concrets. La place des ateliers pratiques cliniques est prépondérante.

Pédicure-Podologue


En présentiel

Podologie du sport thème 3: Le pied, la cheville et le genou du sportif (bilans et diagnostics cliniques)

DPC

Résumé de l’action de formation sport 3 : Sportifs de loisir ou de compétition, les consultations de sportifs en cabinet de podologie sont de plus en plus nombreuses. Le suivi podologique est d’une importance capitale dans le cadre d’une prise en charge des pathologies du pied, de la cheville et du genou du sportif. Les différents bilans cliniques du pied, de la cheville et du genou seront expliqués, montrés et mis en pratique à partir de cas cliniques : - Tests cliniques du genou et diagnostics différentiels - Tests cliniques de la cheville et diagnostics différentiels - Tests cliniques du pied et diagnostics différentiels Les objectifs principaux de cette formation sont : - D’améliorer le bilan clinique du membre inférieur du sportif - De préciser le diagnostic podologique - D’améliorer la prise en charge thérapeutique après une évaluation précise des signes d’appels nécessitant une réorientation éventuelle. L’ensemble de la formation se fait à partir de l’analyse de cas cliniques concrets. La place des ateliers pratiques cliniques est prépondérante.

Pédicure-Podologue


En présentiel

LE DOS EN PODOLOGIE : examen clinique et imagerie

DPC

Contexte : Les consultations en cabinet de podologie pour des lombalgies sont de plus en plus nombreuses. La bonne connaissance des données cliniques et par imagerie sont essentielles pour proposer un traitement podologique adapté. L ‘examen clinique du dos et la mise en place d’un projet thérapeutique spécifique, nécessite des connaissances théoriques spécifiques ainsi qu’une méthodologie d’examen clinique et des gestes techniques spécifiques. La connaissance des possibilités d’imagerie médicale et celles réalisables en cabinet de podologie sont indispensables à la bonne prise en charge des patients. Lors de la formation, ces repères théoriques et pratiques sont intégrés et misent en pratique. L’élaboration d’une démarche d’examen clinique bien menée aboutissant à l’élaboration d’un diagnostic en pédicurie-podologie en fonction de la pathologie du patient est de rigueur Objectifs : Augmenter la compétence du professionnel à identifier les composantes de la méthodologie d’examen clinique du dos du patient en fonction de son âge et de son activité. Augmenter la qualité de la méthodologie de l’examen clinique. Augmenter la pertinence des données recueillies. Augmenter la capacité du professionnel à élaborer un diagnostic en pédicurie-podologie. Augmenter les connaissances théoriques des professionnels sur les prises en charges spécifiques des autres professionnels de santé afin de pouvoir exercer en pluridisciplinarité et de participer à un partage des données médicales (recommandation HAS- pôle de santé- SISA). Améliorer les gestes pratiques et la mise en place d’un protocole thérapeutique Augmenter les connaissances en imagerie du dos afin d’affiner la prise en charge.

Pédicure-Podologue


En présentiel

LE PIED VASCULAIRE

DPC

Contexte : La prise en charge des plaies en podologie nécessite une connaissance précise de celles- ci et doit pouvoir aboutir à un projet thérapeutique spécifique ou à une orientation adaptée. Le but de cette formation est donc d’améliorer la méthodologie de l’examen clinique et d’approfondir les connaissances théoriques et les conduites à tenir . Objectifs : . Augmenter la compétence du professionnel à analyser les plaies et leur cicatrisation de façon à réaliser un bilan spécifique aboutissant à la mise en place un projet thérapeutique adapté. Augmenter la capacité du professionnel à évaluer l’état vasculaire du pied du patient ; Acquérir l’utilisation du Doppler de poche. Acquérir la méthode et la pratique du calcul de l’IPS. Augmenter la qualité de la méthodologie de l’examen clinique. Augmenter la pertinence des données recueillies. Augmenter la capacité à évaluer les signes d’alerte et améliorer une réorientation médicale éventuelle. Augmenter la capacité du professionnel à proposer un projet thérapeutique spécifique (examen complémentaires, orientations médicales argumentées, traitement podologique adapté à l’âge du patient). Acquérir et/ou augmenter les connaissances théoriques des professionnels sur les prises en charges spécifiques des autres professionnels de santé afin de pouvoir exercer en pluridisciplinarité et de participer à un partage des données médicales (recommandation HAS- pôle de santé- SISA).

Pédicure-Podologue


En présentiel

PODOPEDIATRIE

DPC

Contexte : Les consultations d’enfants en cabinet de podologie sont de plus en plus nombreuses. Les orthopédistes pédiatriques conseillent une consultation dès l’âge de 5 ans. L ‘examen clinique de l’enfant et la mise en place d’un projet thérapeutique spécifique, nécessite des connaissances théoriques spécifiques ainsi que des mesures et des gestes techniques particuliers. Lors de la formation sont intégrés ces repères théoriques et pratiques dans un cadre pluridisciplinaire (Orthopédiste pédiatrique, podologue, ostéopathe). L’acquisition d’une méthodologie précise d’examen clinique spécifique de l’enfant est donc indispensable. L’élaboration d’une démarche d’examen clinique bien menée aboutissant à l’élaboration d’un diagnostic en pédicurie-podologie en fonction de l’âge de l’enfant et de l’activité du patient est de rigueur. Objectifs : Augmenter la compétence du professionnel à identifier les différentes composantes de la méthodologie d’examen clinique de l’enfant en fonction de son âge et de son activité. Augmenter la compétence du professionnel à analyser le pied, le membre inférieur, le bassin et le dos de l’enfant en fonction de son âge. Augmenter la compétence du professionnel à réaliser les bilans spécifiques en fonction de l’âge de l’enfant et en tenant compte de la croissance. Augmenter la compétence du professionnel à reconnaître les signes d’alerte et affiner sa capacité à réorienter le jeune patient. Augmenter la capacité du professionnel à proposer un projet thérapeutique spécifique (examen complémentaires, orientations médicales argumentées, traitement podologique adapté à l’âge de l’enfant). Augmenter les connaissances théoriques des professionnels sur les prises en charges spécifiques des autres professionnels de santé afin de pouvoir exercer en pluridisciplinarité et de participer à un partage des données médicales (recommandation HAS- pôle de santé- SISA). Améliorer les gestes pratiques et la mise en place d’un protocole thérapeutique chez l’enfant.

Pédicure-Podologue


En présentiel

Bilan clinique postural : perfectionnement ( approfondissement et étude de cas)

DPC

L ‘examen clinique du patient, l’analyse de sa posture et la mise en place d’un projet thérapeutique spécifique, nécessite des connaissances théoriques spécifiques ainsi que la mise en œuvre de tests et de mesures précises. Le bilan clinique requiert une attention particulière, des tests et des gestes précis. La mesure et la quantification des troubles et des déformations sont indispensables. La bonne connaissance des éléments d’orthèses, leurs limites et placements, leurs modes d’action et leurs effets en fonction des troubles observées est l’étape ultime avant la fabrication. Une objectivation des effets des éléments d’orthèses est nécessaire, elle est effectuée en reprenant les tests de références de l’examen et la visualisation des résultats sur plateforme. Cette formation est donc une synthèse de l’examen postural dans le bilan podologique allant des tests au traitement en passant par l’objectivation des effets de celui-ci. Cette formation est réservée aux praticiens ayant déjà fait une formation complète en bilan clinique postural.

Pédicure-Podologue


Mixte

MYCOSES PODALES ET ONYCHOMYCOSES - CLASSE VIRTUELLE

DPC

Contexte : La prise en charge des infections mycosiques en podologie nécessite une connaissance précise de celles-ci et doit pouvoir aboutir à un projet thérapeutique spécifique ou à une orientation adaptée. Le but de cette formation est donc d’améliorer la méthodologie de l’examen clinique et d’approfondir les connaissances théoriques ainsi que les conduites à tenir en cas de mycoses podales ou d’onychomycoses et le suivi de la cicatrisation. Objectifs : Augmenter la compétence du professionnel à analyser les dermatoses d’origine mycosiques et les onychomycoses de façon à réaliser un bilan spécifique aboutissant à la mise en place un projet thérapeutique adapté. Augmenter la qualité de la méthodologie de l’examen clinique. Augmenter la pertinence des données recueillies. Augmenter la capacité à évaluer les signes d’alerte et améliorer une réorientation médicale éventuelle. Augmenter la capacité du professionnel à proposer un projet thérapeutique spécifique (examen complémentaires, orientations médicales argumentées, traitement podologique adapté à l’âge du patient). Acquérir et/ou augmenter les connaissances théoriques des professionnels sur les prises en charges spécifiques des autres professionnels de santé afin de pouvoir exercer en pluridisciplinarité et de participer à un partage des données médicales (recommandation HAS- pôle de santé- SISA).

Pédicure-Podologue


Mixte

LE PIED INFLAMMATOIRE EN PODOLOGIE - CLASSE VIRTUELLE

DPC

Contexte : Les consultations en cabinet de podologie de patients qui présentent des pathologies inflammatoires sont fréquentes. La prise en charge et le suivi podologique est d’une importance capitale. L ‘examen clinique du patient et la mise en place d’un projet thérapeutique spécifique, nécessite des connaissances théoriques spécifiques ainsi qu’une prise en charge orthétique spécifique. Lors de la formation ces données théoriques et pratiques sont intégrées afin d’aboutir à une prise en charge optimum des pathologies inflammatoires en consultation de podologie. Objectifs : Augmenter la compétence du professionnel à analyser la symptomatologie du patient en fonction de son âge et des troubles associés. Augmenter la compétence du professionnel à réaliser les bilans spécifiques en fonction de l’âge et de l’importance des troubles. Augmenter la capacité du professionnel à proposer un projet thérapeutique spécifique (examen complémentaires, orientations médicales argumentées, traitement podologique adapté). Acquérir et/ou augmenter les connaissances théoriques des professionnels sur les prises en charges spécifiques des autres professionnels de santé afin de pouvoir exercer en pluridisciplinarité et de participer à un partage des données médicales (recommandation HAS- pôle de santé- SISA). Améliorer les gestes pratiques et la mise en place d’un protocole thérapeutique en cas de pathologies inflammatoires.