FormationsDPCCnam Pays de la LoireFaciliter au quotidien la prise en charge et l’éducation du patient souffrant de maladies respiratoires tel que l’asthme
Faciliter au quotidien la prise en charge et • Dates non communiquées | App'Ines
Faciliter au quotidien la prise en charge et l’éducation du patient souffrant de maladies respiratoires tel que l’asthme
En présentiel
DPC
Formation proposée par Cnam Pays de la Loire
Objectifs professionnels
Le contexte
En 2016, en France, l’asthme touche environ 4,5 millions de personnes. Sa prévalence est en constante augmentation depuis 20 ans : 2 à 3 % il ya 15 ans, actuellement 5 à 7%. Ses conséquences en termes de qualité de vie et de mortalité (1000 décès par an France), son cout en dépenses médicales et sociales sont estimés à 1,5 milliards d’euros, l’asthme constitue un véritable enjeu de santé publique.
Maladie inflammatoire bronchique multifactorielle (allergènes, virus, tabacs actif et passif, environnements extérieur et intérieur, hormonal…) reste une maladie prise en charge insuffisamment malgré un arsenal thérapeutique efficace. Selon l’enquête Santé et Protection sociale (200
6-, le niveau de contrôle des symptômes est insuffisant chez 6 asthmatiques sur 10. Il appelle à un traitement de fond et ne doit pas se limiter à la gestion de la crise aiguë. La prise en charge de ces patients repose sur la prescription médicamenteuse, le contrôle de l’environnement et l’éducation thérapeutique. Cette dernière est un élément essentiel de cette prise en charge, ayant démontré son efficacité sur plusieurs critères d’évaluation du contrôle de l’asthme favorisant ainsi, une meilleure qualité de vie sociale, professionnelle, scolaire ou sportive pour ces patients.
Le professionnel de santé de proximité, a un rôle tout particulier à jouer dans ce domaine : former et informer les patients en leur permettant de devenir des acteurs actifs de leur traitement, les aider à la compréhension de leur maladie, l’apprentissage des techniques d’inhalation et de l’auto surveillance.
Pour agir efficacement auprès des patients asthmatiques, cette action de formation apporte une aide concrète et adaptée aux différents aspects de leurs interventions en optimisant leur nouveau rôle d’éducateur de santé.
Les principaux messages :
Connaissance parfaite de la maladie et des facteurs déclenchant et ou favorisant la crise
Savoir repérer un mauvais contrôle de l’asthme : consommation médicamenteuse, observance du traitement et les techniques d’inhalation
Sensibiliser le patient aux enjeux du bon contrôle de la maladie
S’engager dans une démarche d’éducation thérapeutique chez le patient asthmatique et renforcer son rôle d’éducateur de santé
Le programme
Objectifs généraux
• Actualiser ses connaissances sur la politique de santé et économie de la santé en matière d’asthme.
• Maitrise les connaissances scientifiques sur l’asthme : épidémiologies, recommandations, physiopathologie et clinique.
• Réactualiser les connaissances en matière de traitements et stratégies thérapeutiques : principes et médicaments, rappels sur la réglementation des médicaments à statut particulier.
• Connaitre le parcours de soins du patient
• Faciliter la coordination pluridisciplinaire et la coordination médecicn traitant-spécialiste et les autres professionnels de santé
• Rôle de l’infirmier dans l’observance et la surveillance des traitements
• Savoir manier et maitriser l’utilisation des dispositifs médicaux (chambres d’inhalation, aérosols, débitmètres de pointes…).
• Savoir initier un programme d’éducation thérapeutique chez un patient asthmatique
• Savoir tracer et transmettre les données relatives au patient.
Programme:
Accueil des participants
Présentation des objectifs et du programme de la formation
Prise de contact avec le groupe : présentation de chacun et présentation du formateur
Séance plénière interactive / échanges-débats
Techniques de questionnement et d’analyse de la demande, apports théoriques
Politique de santé et économie de santé :
Orientations de santé publique, lois de santé publiques, plans gouvernementaux, recommandations anaes et H-
Couts en dépenses médicales et sociales
Données épidémiologiques : Cnamts, CREDES, INSERM….
Rappels physiopathologies asthme, BPCO:
Différentes formes cliniques
Facteurs favorisant et déclenchant
Brainstorming : échanges de pratiques au sein du groupe sur les représentations sociales du malade asthmatique
Traitements: principes et médicaments :
- les anti-inflammatoires : corticoïdes inhales et oraux ; antagonistes des leucotriènes
- les broncho-dilatateurs : beta2mimetiques, les anticholinergiques, la théopylline et ses dérivés, les anti-allergiques = anticorps monoclonaux anti-IgE
- les systèmes d’inhalation : les différents systèmes d’inhalations : aérosols doseurs pressurisés, avec chambre d’inhalation, système d’auto déclencheurs, indications et prescriptions adaptées au type de patient : enfants, âgées.
Interactions médicamenteuses : Les médicaments contre–indiqués avec l’asthme : anti-tussifs, bétabloquants, AINS….
Stratégies thérapeutiques : objectif : contrôler l’asthme
- le traitement médicamenteux : traitement de la crise et traitement de fond
- Adaptions selon le niveau de contrôle de l’asthme (recommandations internationales GINA – 5 paliers) utilisation de la grille distinguant trois niveaux de contrôle : contrôle, partiellement contrôle et non contrôlé) chez l’adulte et l’enfant de plus de 5 ans
- le contrôle de l’environnement : facteurs déclenchant et/ou aggravants. Conseils, prévention rôle du professionnel de santé
- la prévention concernant le tabac
Suivi en ville après hospitalisation pour exacerbation de BPVO : organisation de la prise en charge, conduites à tenir en cas de signes d’aggravation, éducation et surveillance du patient, stratégies thérapeutiques, observance des traitements…
- les modalités de prise en charge en cas d’addiction liée au tabac
- les modalités de l’éducation thérapeutique du patient asthmatique ou atteint d’une BPCO : recommandations HAS…
- les outils de traçabilité et la coordination ville-hôpital
Démonstration par le formateur, ensuite utilisation et manipulation des dispositifs médicaux par les stagiaires : les systèmes d’inhalations : modes d’emploi, techniques d’inhalation, recommandations…
Pour le patient BPCO : observance et la gestion du traitement ; autonomie et implication par l’auto surveillance (signes respiratoires..) et gestion des signes de décompensation ; activité physique adaptée…
l’éducation thérapeutique d’un patient asthmatique ou atteint d’une BPCO :
La qualité de la relation soignant-soigné dans la construction de la relation pédagogique
Le recueil de données
Le diagnostic éducatif
Le choix des objectifs en commun et adaptés au patient dans son contexte de vie
Le contrat éducatif et sa planification
L’évaluation des actions éducatives et du processus d’apprentissage.
Choix des outils d’améliorations des pratiques professionnelles : fiches outils (ameli.fr prado)
Conclusion par le formateur
Evaluation formative des journées présentielles : chaque participant s’exprimera « à chaud » sur le contenu, sur l’atteinte de ses objectifs et sur la partie logistique.
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