FormationsDPCCnam Pays de la LoireFaciliter au quotidien les parcours de santé et améliorer la pertinence des soins chez le patient atteint d'accident vasculaire cérébral
Faciliter au quotidien les parcours de santé et • Dates non communiquées | App'Ines
Faciliter au quotidien les parcours de santé et améliorer la pertinence des soins chez le patient atteint d'accident vasculaire cérébral
En présentiel
DPC
Formation proposée par Cnam Pays de la Loire
Objectifs professionnels
Parmi les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) il faut distinguer deux groupes d’affections : les infarctus et les hémorragies cérébrales. L’infarctus cérébral représente 80% des AVC, et les hémorragies 20%.
En France, l’incidence annuelle est de 100 000 à 145 000 AVC par an, avec 15 à 20%
de décès au terme du premier mois et 75% de patients survivant avec des séquelles.
L’AVC est à la fois une pathologie aigüe, nécessitant une prise en charge en extrême urgence, et une maladie chronique en raison des nombreuses séquelles invalidantes qu’il engendre.
Madame Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports, a décidé de traduire les actions du rapport en mettant en œuvre un « plan national d’actions AVC 2010-2014 »
Ce rapport vise à développer l’information, la prévention, l'éducation et à mettre en œuvre de véritables filières de soins en coordonnant les structures et les acteurs. Ce programme insiste sur la nécessité de former les professionnels de santé et tout particulièrement l’infirmier exerçant à domicile.
Les objectifs généraux sont:Faciliter au quotidien les parcours de santé et améliorer la pertinence des soins chez le patient atteint d’accident vasculaire cérébral.
Les objectifs spécifiques de la formation sont:Comprendre et intégrer dans sa pratique professionnelle les grandes orientations des politiques de Santé Publique et l’impact économique de l’AVC et de ses conséquences.
Connaître les facteurs de risque de l’AVC, savoir les dépister et mettre en œuvre des mesures préventives et éducatives chez un sujet à risque.
Connaître et appliquer les recommandations de l’HAS.
Connaitre les différents AVC, les modes de diagnostics, les différentes prises en charge thérapeutiques et de réadaptation.
Connaître les moyens améliorants la qualité de vie du malade et de ses proches
(aides sociales, aides à la vie quotidienne…)
Présentation des objectifs et du programme de la formation
– Politique de santé en matière d’accident vasculaire cérébral, aspects d’économie de la santé : la loi de santé publique, les différents plans nationaux AVC, lutte contre le tabac, et de prévention, les PNNS, les plans addictions, et autres plans gouvernementaux
-Approche épidémiologique, socio-économique et politique en matière d’AVC (Rapport E. Fery Lemonnier 200
9-.
- Recommandations HAS pour l’amélioration des pratiques professionnelles
- Actualisation des connaissances en matière d’AVC – Physiopathologie, traitements et complications. HAS
• Physiopathologie de l’AVC : Définition, Etiologie, Symptomatologie, Observation, diagnostic différentiel, conséquences cliniques et fonctionnelles, complications, examens diagnostiques et complémentaires HAS
• étiologie, signes cliniques, critères de gravité
• Selon les types d’AVC
• Facteurs de risque, de prédisposition, selon l’âge, les antécédents et le type d’AVC (facteurs pronostics de complications, de récidives, de séquelles)
• Surveillance clinique
• L’AVC « urgence extrême » : l’algorithme de la prise en charge initiale précoce, les bénéfices en termes de pronostic
• Bilan et traitement de la phase aigue, indication et contre indications de la thrombolyse
• Intérêt des Unités Neuro Vasculaires (UNV), les autres filières de prises en charge des AVC et leurs procédures
• La phase hospitalière et la prise en charge pluridisciplinaire selon le type d’AVC et sa gravité
• La phase post-hospitalière : poly-réadaptations, prévention des séquelles et des récidives
• Traitements anti thrombotiques
La phase post-hospitalière : poly-réadaptations, préventio Traitements antihypertenseurs, hypocholestérolémiants
• Normalisation de la glycémie
• Arrêt du tabac
• Réduction de la surcharge pondérale
• Activité physique
– Prise en charge infirmière d’un patient atteint d’AVC (Recommandations HAS et Plan National 2010 – 2014 AVC)
Rappel décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique
- Rôle infirmier et facteurs de risque
Les facteurs de risque majeurs et mineurs impliqué dans l’AVC, facteurs de risque réversibles et non réversibles HAS
- Selon l’âge, le sexe, origine, antécédents AVC AIT….
• Rôle infirmier dans la prévention au niveau primaire, secondaire et tertiaire du risque d’AVC lié à ces facteurs de risque
Rappel des signes prédominants qui doivent alerter une infirmière libérale. (HAS...)
Seront également analysés la phase post-hospitalière, le retour à domicile, les missions spécifiques thérapeutiques (anticoagulants, antihypertenseurs, anti cholestérolémiants…), l’hygiène de vie, la diététique, l’AVC de la personne âgée, etc.
La pluridisciplinarité de la prise en charge de l’AVC
- Bilan global post AVC
- Retour à domicile et relais de la pluridisciplinarité : place de l’infirmier libéral.
Travaux pratiques à partir de cas concrets portant sur le retour à domicile d’un patient après un AVC (Sortie d’UNV, de MPR, SSR ou hospitalisation traditionnelle).
Travail de groupe permettant à chaque participant d’évaluer sa capacité à organiser ou relayer une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée (médecin neurologue ou cardiologue ou gériatre, médecin traitement, kinésithérapeute, orthophoniste, auxiliaire de vie, assistante sociale, aidants naturels...)
L’éducation thérapeutique d’un patient victime d’un AVC et prévention secondaire des risques cardio-neuro vasculaires
Soins d’éducation et de prévention afin de prévenir l’aggravation ou la récidive d’un AVC auprès du patient, auprès de ses proches : les démarches éducatives
Le contrat éducatif et sa planification
L’évaluation des actions éducatives et du processus d’apprentissage.
Conclusion par le formateur des 4 demi-journées
Evaluation formative des journées présentielles : chaque participant s’exprimera « à chaud » sur le contenu, sur l’atteinte de ses objectifs et sur la partie logistique
Un questionnaire de satisfaction sera envoyé en ligne à chaque participant.
Tous les supports de cours et fiches d'amélioration des pratiques seront remis en version numérique.
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