Repérage précoce et intervention brève (RPIB) des conduites addictives : tabac, alcool et cannabis.
Formation proposée par Cnam Pays de la Loire
Objectifs professionnels
Les plans successifs dont le nouveau plan 2013-2017 de prise en charge et de prévention des addictions marquent la volonté des pouvoirs publics de promouvoir une approche globale des conduites addictives. Il inclut en effet les addictions aux substances psycho actives, y compris les drogues licites (alcool, tabac, médicament psychotropes…) mais aussi les « addictions sans drogue » qui correspondent à un investissement excessif compulsif et nocif dans des activités d’ordinaire anodine : jeux d’argent, jeux vidéo mais aussi travail, achats, sport, sexe. Les conduites addictives ainsi définies ont des conséquences sanitaires et sociales multiples (maladies, handicaps, suicide, violence, isolement, précarité…). En France, en 2012, la consommation des produits psycho actifs constitue un déterminant majeur de morbi-mortalité et pèse lourd en termes de coût social et humain. La prévention des conduites addictives constituent désormais en France, un axe prioritaire de la politique de Santé Publique. L’enjeu n’est pas seulement la compréhension des processus de « sortie de toxicomanie » mais il est de comprendre surtout le processus permettant d’éviter d’y entrer. Aussi, c’est une prévention de proximité sociétale et citoyenne, une « prévention universelle » où tous les professionnels éducatifs, sociaux, sanitaires sont attendus pour s’engager dans un véritable dispositif territorial d’éducation à la santé.
Le professionnel de santé par sa proximité avec les populations de tous âges, a une place de choix pour intervenir sur tous les axes de prévention : primaire (éducation à la santé), secondaire (intervention précoce, repérage, accès aux soins) ou tertiaire (réduction des conséquences, éducation thérapeutique). Il affirme ainsi son rôle d’acteur de santé publique dans son implication individuelle et collective dans la problématique de l’addiction
Les objectifs généraux sont:
Faciliter au quotidien les parcours de santé : Promouvoir les soins primaires, favoriser la structuration des parcours de santé
- Coordination des équipes de soins primaires pour contribuer à la structuration des parcours de santé du patient, notamment à l'échelle d'un territoire de santé
- Repérage précoce et intervention brève (RPIB) des conduites addictives : tabac, alcool et cannabis
Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé : Innover pour la sécurité des soins et l'éducation du patient
- Education pour la santé
- La réflexion éthique dans les pratiques professionnelles
Les objectifs opérationnels sont:
Définir l’addiction et les différents termes liés aux conduites addictives.
Cerner les enjeux des pratiques addictives en termes de risque individuel et d’incidence de santé publique.
Actualiser les connaissances sur les différents produits et leurs usages, sur conduites addictives et les différentes formes d’addictions.
Elargir et approfondir les capacités d’intervention des participants dans les domaines du repérage, de l’intervention précoce, de l’accompagnement et de l’orientation de toute personne en difficulté avec l’addiction
Comprendre les notions de prévention primaire, prévention secondaire et tertiaire et leurs applications dans le cadre des conduites addictives.
Revisiter les missions d’éducation à la santé, les acteurs et les dispositifs en France.
Développer les techniques de prise en charge pour les soignants impliqués dans une relation de soins aux toxicodépendants.
Connaître les plans nationaux et régionaux de prévention et de prise en charge des addictions des dépendances, les experts de terrain, les actions engagées par les institutions spécialisées, les réseaux de santé et les associations de proximité.
Au cours de chaque étape il sera effectué un brainstorming afin d’évaluer régulièrement l’impact des apports théoriques et cliniques sur les professionnels et une évaluation formative sera proposée.
PROGRAMME DES 4 DEMI-JOURNEES
Les conduites addictives :
Définitions politiques de santé, contextes sociologiques et épidémiologiques, approches préventives, thérapeutiques, …
- Brainstorming sur des mots clés
- Travail sur les représentations sociales des participants, sur la notion de « dépendance » et de « pratique addictive ».
Politiques de santé publique :
Plan national (2013-201
7-,Plan anti-drogue (2013-201
6- ; MILDT et plans d’actions – les points forts de ces plans et déclinaison en plan régional et territorial.
Définitions : Toxicomanie, addiction, alcoologie, accoutumance, dépendances diverses (jeux, travail, sport, achats…), syndrome de sevrage, substitution.
Notions sociologiques et épidémiologiques : classification et catégorisation des consommateurs de produits addictogènes, les pratiques addictives selon les tranches d’âge, les appartenances sociales, culturelles, professionnelles, les époques et les produits.
Comprendre le processus de dépendance.
Actualiser les connaissances sur les différents produits et leurs usages.
Aspects réglementaires et juridiques.
La notion de dangerosité des drogues : de la classification de Lewin à celle de Roques.
Les différentes substances et leur mode de consommation.
Les psychotropes, les différentes substances psychoactives : leurs fonctions, leurs risques en matière de santé individuelle ou collective.
Les manifestations cliniques, classifications internationales :
Troubles liés aux produits psychoactifs, à leurs utilisations (abus et usage nocif) troubles du comportement, agressivité, somnolence, syndrome de manque, complications à moyen et long terme, complications neuropsychiatriques.
Les traitements médicamenteux.
Les interventions thérapeutiques.
Les réductions des risques : enjeux, spécificités cliniques : les recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
Approches éducatives, préventives, thérapeutiques…
Accueil, accompagnement et spécificité de la prise en charge du professionnel de santé du patient dépendant
Rôle du professionnel dans le dépistage
Repérage des conduites à risques et actions de prévention
Usage, mésusage et dépendance physique et psychique.
Les parcours de dépendance.
Les mécanismes de dépendance :
Les questionnaires d’évaluation de degré de dépendance
Les observations, publications, recommandations HAS.
La mobilisation parentale, éducative, citoyenne, dans le cadre du plan national et ses déclinaisons.
Les différents modèles de prise en charge : modèles liés à la personne, modèles liés aux produits, à l’environnement.
Rôle de prévention, de dépistage par le professionnel à domicile dans la prise en charge des conduites à risque chez les adolescents
Travail à partir de cas concrets apportés par les participants en séances plénière : échange / débat - Apport théoriques
Le repérage des situations à risque
La question de l’intervention du professionnel de santé auprès de la personne addicte et auprès de l’entourage.
Situer l’intervention dans une approche éducative et promotrice de la santé
> Repères théoriques, éthiques, pratiques sociales, culturelles et familiales
> Points de prévention prioritaire
> Facteurs d’efficacité (les différentes dimensions en jeu)
- Les techniques de motivation au changement
- Les conséquences sociales, familiales, professionnelles et juridiques des addictions.
Etre et agir face aux personnes présentant des conduites à risque ou dépendants.
Le projet d’accompagnement : rôle du professionnel à domicile
L’usager qui présente une conduite addictive : dimension personnelle et relationnelle.
Les lieux d’interventions préventives
Les interventions thérapeutiques : thérapie individuelle, de groupe, familiale
Intégration des stades et des processus de changement = les différentes phases du changement et de l’accompagnement.
Présentation des structures d’aide et la prise en charge
Les relais et partenariats auprès de professionnels formés ou structures spécialisées.
Collaboration avec les associations, les réseaux, etc. …
Présentation des professionnels formés et structures spécialisées
Conclusion par le formateur des 4 demi-journées
Evaluation formative des journées présentielles : chaque participant s’exprimera « à chaud » sur le contenu, sur l’atteinte de ses objectifs et sur la partie logistique