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Orthophoniste


Mixte

Neurologie et aphasie

DPC

Cette formation de 4 jours a pour objectif de lever les appréhensions sur l'évaluation et la prise en soins des patients présentant des pathologies neurologiques acquises afin de renforcer l'expertise des stagiaires. Les objectifs de cette formation sont : - faire découvrir ou redécouvrir les bases de l’évaluation cognitive des patients aphasiques au moyen de nouveaux tests à notre disposition (Bécla, BETL, BCS, BEPS…) selon une approche cognitive qui fait consensus, qu’elle concerne le langage (Caramazza & Hillis, 1990 ; Saffran et al., 1992 ; de Bock & Levelt, 1994…) ou les fonctions exécutives (Van Zomeren & Brouwer, 1994 ; Baddeley, 2000…). - identifier l’origine des troubles lexicaux et syntaxiques afin de mettre en place un protocole de prise en soins spécifique et ciblé, adapté à chaque patient. - réfléchir autour de l’entretien clinique et de l’anamnèse pour faire émerger la plainte du patient - réfléchir autour de l’accompagnement des proches aidants. - découvrir ou redécouvrir les thérapies cognitives (lexicales, syntaxiques, exécutives) mais aussi fonctionnelles (PACE…). - initier à l’EBP, à l’élaboration de lignes de base afin d’évaluer l’efficacité de vos traitements. - rendre acteur le patient dans la décision de soins.

Orthophoniste


Mixte

Evaluation et prise en soins des troubles du langage et de la mémoire épisodique verbale en neurologie de l’adulte - évaluation de la plainte et psychoéducation

DPC

Cette formation, destinée aux orthophonistes, s’inscrit dans le champ des sciences de la Médecine Physique et de Réadaptation. Elle a pour objectifs de : -    Acquérir ou mettre à jour des connaissances théoriques sur les TCC (Thérapies cognitives et comportementale)  visant le soutien des personnes cérébrolésées -    S’approprier et interpréter des outils d’évaluation de la plainte mnésique et langagière, de la communication, de la thymie et de la qualité de vie -    Mettre en œuvre des programmes de psychoéducation en orthophonie (trouble de la mémoire épisodique verbale et anomie) -    Évaluer l’efficacité de ces programmes Cette formation s’appuie sur des données de la littérature mais aussi sur un travail personnel de recherche expérimentale dans le cadre d’une thèse doctorale en Sciences Cognitives. Certains résultats de ce travail sont en cours de publication.

Orthophoniste


En présentiel

Neurologie et accompagnement des aidants

DPC

Les recommandations de bonnes pratiques dans la phase chronique de l’AVC publiées par l’HAS (juillet 2022) mettent l'accent sur l’importance d’intégrer les proches aidants dans la prise en soins des patients atteints d’affections neurologiques acquises qui ont d’importantes répercussions sur leur langage. Cette modalité de prise en soins intégrant les proches aidants dans l’évaluation et la prise en soins permet d’optimiser la communication du patient et de ses proches et ainsi d'améliorer la qualité de vie. Les objectifs poursuivis : - réfléchir autour des notions de maladie chronique, aidants, handicap communicationnel partagé - découvrir les techniques et outils linguistiques de l’entretien tout en s’initiant à l’écoute active - identifier et s'adapter au mieux aux besoins et difficultés propres à chaque patient et chaque aidant : modalités d’évaluation et d'entraînement aux stratégies de communication du patient accompagné de son aidant - être capable de sélectionner et fournir de l’information, de la formation et du soutien - organiser l’accueil de l’aidant aux 5 temps clés de l’accompagnement (de la prise de contact à l’arrêt des soins) - intégrer les proches des personnes souffrant d’aphasie aussi bien lors du bilan et du diagnostic que dans l’élaboration du projet de soins et l’intervention orthophonique - renforcer l'expertise

Orthophoniste


Mixte

Neurologie et pragmatique

DPC

Cette formation a pour but d'apprendre  comprendre les troubles pragmatiques dans les pathologies neurologiques acquises, les identifier, les évaluer en veillant à bien identifier les facteurs de confusions. Elle s’axera sur les difficultés pragmatiques lexicales, inférentielles (langage non littéral, humour, ironie…), discursives et conversationnelles. Malgré la pauvreté des données probantes, les recommandations de bonne pratique aux États Unis, Royaume-Unis, Canada ou encore en Australie plaident en faveur d’une intervention portant à la fois sur une approche rééducative du patient centrée sur les processus déficitaires mais aussi une formation des proches dans la découverte du handicap et la mise en place de stratégies communicationnelles visant à réduire l’impact des difficultés au quotidien. Nous soulignerons l’importance de la levée de l’anosognosie, de la prise en compte du déni mais aussi de la métacognition, qui a un rôle clé dans ces prises en soins. Les objectifs de cette formation sont de : - découvrir ou redécouvrir les bases de la pragmatique et de son évaluation : atteintes lexicales pragmatiques, inférentielles, discursives et conversationnelles,en vous présentant l’un des facteurs de confusion le plus fréquent : les difficultés lexico-sémantiques fines. - réfléchir autour de l’accueil du patient, de l’entretien clinique et de l’anamnèse pour faire émerger la plainte du patient - présenter le déroulé du bilan, son analyse et sa restitution au patient et à son proche aidant afin que le patient puisse choisir de manière éclairé ses axes de prise en soin - réfléchir autour de la place des proches aidants dans la prise en soins de l’entretien clinique aux interventions centrées sur le partenaire - présenter les thérapies centrées sur les processus déficitaires des débuts de la prise en soins aux axes écologiques - rendre acteur le patient dans la décision de soins.

Orthophoniste


En présentiel

Neurologie et aphasie

DPC

Cette formation de 4 jours a pour objectif de lever les appréhensions sur l'évaluation et la prise en soins des patients présentant des pathologies neurologiques acquises afin de renforcer l'expertise des stagiaires. Les objectifs de cette formation sont : - faire découvrir ou redécouvrir les bases de l’évaluation cognitive des patients aphasiques au moyen de nouveaux tests à notre disposition (Bécla, BETL, BCS, BEPS…) selon une approche cognitive qui fait consensus, qu’elle concerne le langage (Caramazza & Hillis, 1990 ; Saffran et al., 1992 ; de Bock & Levelt, 1994…) ou les fonctions exécutives (Van Zomeren & Brouwer, 1994 ; Baddeley, 2000…). - identifier l’origine des troubles lexicaux et syntaxiques afin de mettre en place un protocole de prise en soins spécifique et ciblé, adapté à chaque patient. - réfléchir autour de l’entretien clinique et de l’anamnèse pour faire émerger la plainte du patient - réfléchir autour de l’accompagnement des proches aidants. - découvrir ou redécouvrir les thérapies cognitives (lexicales, syntaxiques, exécutives) mais aussi fonctionnelles (PACE…). - initier à l’EBP, à l’élaboration de lignes de base afin d’évaluer l’efficacité de vos traitements. - rendre acteur le patient dans la décision de soins.

Orthophoniste


Mixte

Neurologie et accompagnements des aidants

DPC

Les recommandations de bonnes pratiques dans la phase chronique de l’AVC publiées par l’HAS (juillet 2022) mettent l'accent sur l’importance d’intégrer les proches aidants dans la prise en soins des patients atteints d’affections neurologiques acquises qui ont d’importantes répercussions sur leur langage. Cette modalité de prise en soins intégrant les proches aidants dans l’évaluation et la prise en soins permettent d’optimiser la communication du patient et de ses proches et ainsi d'améliorer la qualité de vie. Les objectifs poursuivis : - réfléchir autour des notions de maladie chronique, aidants, handicap communicationnel partagé - découvrir les techniques et outils linguistiques de l’entretien tout en s’initiant à l’écoute active - identifier et s'adapter au mieux aux besoins et difficultés propres à chaque patient et chaque aidant : modalités d’évaluation et d'entraînement aux stratégies de communication du patient accompagné de son aidant - être capable de sélectionner et fournir de l’information, de la formation et du soutien - organiser l’accueil de l’aidant aux 5 temps clés de l’accompagnement (de la prise de contact à l’arrêt des soins) - intégrer les proches des personnes souffrant d’aphasie aussi bien lors du bilan et du diagnostic que dans l’élaboration du projet de soins et l’intervention orthophonique - renforcer l'expertise