Logo App'Ines

36 formations DPC Compétences DPC disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

-


Mixte

Numérique en santé : télésoin et téléexpertise requise pour les infirmiers, bonnes pratiques et pertinence (classe virtuelle)

DPC

Cette formation en classe virtuelle fournit aux participants les connaissances nécessaires à l’usage du télésoin et de la téléexpertise requise. Sont abordés les cas d’usage pertinents du télésoin et de la téléexpertise requise, dans le cadre des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) du 18 mars 2021 et de l’avenant 9 de la Convention nationale infirmière du 18 novembre 2022 . Les outils numériques (objets connectés et applis numériques) qui aident aux bonnes pratiques de la télésanté sont également traités. OBJECTIFS : Définir les rôles et les responsabilités (déontologiques, éthiques, juridiques) et l’organisation de la prise en charge d’un patient en télésoin, Permettre aux infirmiers/infirmières (IDE, IPA) de s’adapter aux nouvelles formes de relation avec le patient par télésoin programmé, ou lors d’une téléconsultation médicale assistée d’un infirmier, ainsi que la téléexpertise requise auprès d’un professionnel médical, Préciser l’environnement, les dispositifs et les prérequis techniques, Mettre en œuvre des actes de télésoin et de téléexpertise requise pertinents afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins.

-


En présentiel

Le bilan de soins infirmiers (BSI) : Évaluation des besoins du patient et plan de soins

DPC

Cette formation de 2 jours s’adresse aux infirmiers libéraux (IDEL) souhaitant développer leurs connaissances autour du BSI et optimiser l'évaluation de la dépendance de leur patient. L’avenant 6, signé le 29 mars 2019 par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux (SNIIL) renforcé par l'avenant 8  signé le 09 novembre 2021,renforce la prise en soins des patients dépendants en organisant la généralisation du bilan de soins infirmiers (BSI), en favorisant la coordination des soins avec le médecin et en modifiant progressivement le mode de rémunération des soins réalisés à domicile. Le BSI remplace depuis janvier 2020, la démarche de soins infirmiers (DSI) pour les patients de plus de 90 ans et est généralisée à tous patients dépendants depuis le 1 janvier 2022. Le BSI est un outil, basé sur le rôle propre de l’IDE, permettant d'évaluer la fragilité du patient, d'évaluer son degré de dépendance et la lourdeur de la prise en charge du patient. Son utilisation, plus concrète, établit le conditionnement de la rémunération et du remboursement par la CNAM. Cet outil est totalement dématérialisé et s'utilise par le biais du compte amelipro.fr de chaque IDEL. L’objectif général de la formation est de sensibiliser les IDEL à l'évaluation de la prise en charge du patient et d’utiliser le support d’évaluation BSI afin d’améliorer la prise en soin et l’organisation auprès des patients dépendants. Contenu : Après avoir évalué les connaissances de base des IDEL, la première partie de cette formation s’oriente sur la présentation de l’avenant 6 et 8, sur la découverte du BSI à partir de l’outil numérique, sur les outils permettant d’évaluer la fragilité d’une personne dépendante (Grille SEGA, démarche clinique infirmière, diagnostics infirmiers) et sur l’aspect administratif du BSI à partir d’une situation clinique. La deuxième journée de la formation est consacrée à partir d’une situation clinique, à l’élaboration d’un BSI sur le plan médical et à l’établissement de la cotation d’actes.

Infirmier


En présentiel

Plaies et cicatrisation : améliorer la prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques

DPC

L’infirmier peut agir en totale autonomie décisionnelle pour la  réalisation, surveillance et renouvellement de pansements non médicamenteux, la prévention et les soins d’escarres, les soins et la surveillance d’ulcères cutanés chroniques. Cela nécessite de sa part d’être particulièrement performant et à jour des dernières recommandations de bonnes pratiques. Les objectifs pédagogiques de cette action sont donc centrés sur les bonnes pratiques professionnelles, sur la base de recommandations avérées. Ils seront déclinés au travers de jeux de rôles, simulations procédurales, et cas cliniques. Objectifs : Connaître les bases de la cicatrisation afin de faciliter le choix logique du pansement, Savoir poser une TPN classique / usage unique, Maitrisez le dépistage, la prévention et le traitement de l’escarre, Savoir reconnaitre les différentes plaies vasculaires, Savoir comment faire une détersion et sur quelle plaie, Savoir réaliser une pose adaptée de bandes de compression multicouches, Optimiser la prise en charge d’une plaie du pied diabétique. L’infirmier peut agir en totale autonomie décisionnelle pour la  réalisation, surveillance et renouvellement de pansements non médicamenteux, la prévention et les soins d’escarres, les soins et la surveillance d’ulcères cutanés chroniques. Cela nécessite de sa part d’être particulièrement performant et à jour des dernières recommandations de bonnes pratiques. Les objectifs pédagogiques de cette action sont donc centrés sur les bonnes pratiques professionnelles, sur la base de recommandations avérées. Ils seront déclinés au travers de jeux de rôles, simulations procédurales, et cas cliniques. Objectifs : Connaître les bases de la cicatrisation afin de faciliter le choix logique du pansement, Savoir poser une TPN classique / usage unique, Maitrisez le dépistage, la prévention et le traitement de l’escarre, Savoir reconnaitre les différentes plaies vasculaires, Savoir comment faire une détersion et sur quelle plaie, Savoir réaliser une pose adaptée de bandes de compression multicouches, Optimiser la prise en charge d’une plaie du pied diabétique. Connaître les bases de la cicatrisation afin de faciliter le choix logique du pansement, Savoir poser une TPN classique / usage unique, Maitrisez le dépistage, la prévention et le traitement de l’escarre, Savoir reconnaitre les différentes plaies vasculaires, Savoir comment faire une détersion et sur quelle plaie, Savoir réaliser une pose adaptée de bandes de compression multicouches, Optimiser la prise en charge d’une plaie du pied diabétique.

Infirmier


En présentiel

Prescription des vaccins pour les infirmiers

DPC

Cette formation couvre les compétences du Module 1, c'est-à-dire la PRESCRIPTION de l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations et selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, pour les infirmiers, et notamment savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours ; reconnaitre les situations complexes de personnes à orienter vers un médecin pour la prescription. Objectifs : – connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque – connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primo- vaccination, rappel, vaccination de rattrapage): population cible, contre-indications – connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé – connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient – connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant – connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective – savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours – savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers un médecin: ex: primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec des cas pratiques.

Infirmier


En présentiel

RAAC : améliorer la prise en charge des patients en post-opératoire immédiat

DPC

Cette formation aborde la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC),  comme une approche globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Cela implique des changements conséquents dans les process pré́, per et post opératoires. L’avenant 6 à la Convention Nationale des IDEL instaure de nouveaux rôles dans le domaine post opératoire : surveillance clinique et accompagnement post opératoire à domicile pour patients inclus dans un dispositif de chirurgie ambulatoire ou RAAC, actes spécifiques postopératoires souvent réalisés jusqu’à aujourd’hui en établissement de santé (Redon et sonde urinaire, ...). Nous vous proposons un renforcement des connaissances et des compétences, indispensable pour les risques immédiats liés à l’anesthésie (nausées et vomissements, vigilance, fonctions cognitives), risques immédiats liés à la chirurgie (infectieux, hémorragique, thromboembolique), maitrise de la douleur, spécificités chez les personnes âgées et les enfants. Objectifs : - Comprendre les stratégies gouvernementales en matière de nouveaux modes de chirurgie et de virage ambulatoire, - Comprendre le fonctionnement des RAAC et les grandes étapes de mise en œuvre, - Connaître les principaux risques post-opératoires ainsi que leurs spécificités afin de prévenir des complications, - Actualiser ses connaissances spécifiques aux soins et surveillances infirmières en post-opératoire à domicile afin de sécuriser les retours post hospitalisation en répondant aux bonnes pratiques, - Évaluer sa pratique professionnelle afin d’améliorer sa prise en soins, - Appréhender la démarche en gestion des risques.

Aide-soignant


En présentiel

Recueil de la glycémie par captation capillaire : nouvelle compétence des aide-soignants

DPC

Suite à l'arrêté du 10 juin 2021, relatif à la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant, les compétences de ces professionnels ont évolué. Cette formation d’une journée, centrée sur la glycémie capillaire, s’adresse donc aux aide-soignants dont le diplôme est antérieur à la parution du décret. Les objectifs de cette formation sont de mettre à la disposition des aide-soignants  les connaissances théoriques et pratiques sur le diabète et les outils nécessaires à la réalisation de l’hémoglucotest en toute sécurité ; d’être capable d’interpréter et de transmettre les résultats aux professionnels concernés ; ainsi que de mettre en œuvre les mesures d’urgence si nécessaire, notamment en cas d’hypoglycémie.

Infirmier


En présentiel

Les abords veineux centraux et les pratiques infirmières (piccline)

DPC

De nos jours, les cathéters veineux centraux, les chambres à cathéter implantables, les Picc Line sont des dispositifs médicaux largement utilisés. Si la pose est effectuée en structure sanitaire par des médecins, la prise en charge est assurée de plus en plus souvent par les infirmiers(ères) exerçant en secteur ambulatoire et libéral. Or, même si ces dispositifs présentent de nombreux intérêts, des complications peuvent survenir. Aussi, pour réaliser correctement les soins, procéder à la surveillance clinique appropriée, et prévenir toutes complications, l’IDE doit bien connaître ces dispositifs médicaux, prendre de nombreuses précautions lors des manipulations et de la réfection des pansements, et appliquer des procédures strictes. Notez également que l’utilisation de ces dispositifs est contre-indiquée en l’absence de formation des équipes soignantes exerçant en établissement sanitaire et en secteur libéral. Ainsi, tel est l’objectif de cette formation : - Actualiser les connaissances des professionnels de santé vis-à-vis de ces dispositifs médicaux, répondant à une obligation réglementaire pour tout professionnel de santé, - Harmoniser les pratiques professionnelles relatives à ces dispositifs médicaux, en termes de soins, de surveillance, et de prévention des complications, conformément aux recommandations actuelles, - Garantir la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques au cours des prestations soignantes sur ces abords vasculaires. Finalités de la formation : Permettre à l’infirmier(ère) : o D’acquérir une expertise professionnelle relative aux soins sur les voies veineuses centrales, conforme aux recommandations actuelles, en termes de soins, de surveillance et de prévention des complications o D’assurer des soins techniques sur les voies veineuses centrales avec un haut niveau de sécurité et de conformité aux recommandations en vigueur

Infirmier


En présentiel

Alimentation et soins infirmiers

DPC

Cette formation permettra d'améliorer les connaissances des professionnels de santé concernés dans les alimentations selon les catégories de populations. De l'enfant à la personne âgées, avec ou sans pathologies liées à la nutrition. Les objectifs de la formation : - Connaitre les recommandations nutritionnelles pour les différentes classes de population en lien avec le PPNS 4 - Mettre en œuvre des stratégies afin de participer à la réduction de la prévalence des maladies nutritionnelles - Connaitre les dernières recommandations nutritionnelles sur les alimentations thérapeutiques chroniques et son rôle

Aide-soignant, Infirmier


Mixte

Diabète de type 2 et prévention du risque cardiovasculaire : amélioration des pratiques (classe virtuelle)

DPC

L’objectif global de cette formation en classe virtuelle est le renforcement du repérage du risque cardio-vasculaire élevé et de diabète de type 2. Pour cela, il s'agit de mettre à disposition des professionnels de santé les connaissances, les compétences et les outils nécessaires au dépistage et à l’accompagnement des personnes à risques, en promouvant des comportements favorables à la santé. Cette formation permettra aussi d’accompagner les personnes diabétiques de type 2 dans le changement de leur mode de vie afin de retarder, surveiller ou éviter l’apparition des complications liées à leur pathologie afin d’en diminuer l’impact négatif sur leur santé et d’améliorer leur qualité de vie. Compte tenu de ces objectifs, la formation insistera sur l’acquisition des compétences suivantes, : ✓ La réactualisation des connaissances sur le diabète de type 2, ses facteurs et marqueurs de risque, ses complications, son traitement et ses surveillances. ✓ Comprendre et participer à la mise en œuvre des démarches de prévention primaire (repérage des personnes à risque), secondaire (dépistage), tertiaire (suivi et surveillance des complications) du diabète. ✓ Être capable d’accompagner les personnes diabétiques à la prévention des complications au niveau des pieds en s’assurant une collaboration interprofessionnelle. ✓ Être capable d’accompagner les personnes à risques ainsi que les personnes diabétiques au changement de leur mode de vie, en ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique, par la promotion du PNNS4. ✓ Inscrire dans sa pratique l’évaluation systématique des facteurs de risques cardiovasculaires (consommation tabac, hypertension artérielle, dyslipidémies…) ✓ Comprendre et participer à la mise en œuvre du dépistage et du suivi de l’hypertension artérielle. ✓ Être capable d’accompagner les patients dans leur démarche d’arrêt de consommation de tabac. ✓ Inscrire dans sa pratique professionnelle la promotion d’une bonne qualité de sommeil, et être capable de participer au repérage et au dépistage de l’apnée du sommeil. ✓ Être capable de repérer et d’accompagner les patients atteints d’une surcharge en stress, en s’assurant du relais possible à d’autres professionnels compétents dans cette démarche (médecins du travail, psychologues…)

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Diabète de type 2 et prévention du risque cardiovasculaire : amélioration des pratiques

DPC

L’objectif global de cette formation est le renforcement du repérage du risque cardio-vasculaire élevé et de diabète de type 2.Pour cela, il s'agit de mettre à disposition des professionnels de santé les connaissances, les compétences et les outils nécessaires au dépistage et à l’accompagnement des personnes à risques, en promouvant des comportements favorables à la santé. Cette formation permettra aussi d’accompagner les personnes diabétiques de type 2 dans le changement de leur mode de vie afin de retarder, surveiller ou éviter l’apparition des complications liées à leur pathologie afin d’en diminuer l’impact négatif sur leur santé et d’améliorer leur qualité de vie. Compte tenu de ces objectifs, la formation insistera sur l’acquisition des compétences suivantes, : ✓ La réactualisation des connaissances sur le diabète de type 2, ses facteurs et marqueurs de risque, ses complications, son traitement et ses surveillances. ✓ Comprendre et participer à la mise en œuvre des démarches de prévention primaire (repérage des personnes à risque), secondaire (dépistage), tertiaire (suivi et surveillance des complications) du diabète. ✓ Être capable d’accompagner les personnes diabétiques à la prévention des complications au niveau des pieds en s’assurant une collaboration interprofessionnelle. ✓ Être capable d’accompagner les personnes à risques ainsi que les personnes diabétiques au changement de leur mode de vie, en ce qui concerne l’alimentation et l’activité physique, par la promotion du PNNS4. ✓ Inscrire dans sa pratique l’évaluation systématique des facteurs de risques cardiovasculaires (consommation tabac, hypertension artérielle, dyslipidémies…) ✓ Comprendre et participer à la mise en œuvre du dépistage et du suivi de l’hypertension artérielle. ✓ Être capable d’accompagner les patients dans leur démarche d’arrêt de consommation de tabac. ✓ Inscrire dans sa pratique professionnelle la promotion d’une bonne qualité de sommeil, et être capable de participer au repérage et au dépistage de l’apnée du sommeil. ✓ Être capable de repérer et d’accompagner les patients atteints d’une surcharge en stress, en s’assurant du relais possible à d’autres professionnels compétents dans cette démarche (médecins du travail, psychologues…)