Justification et intention générale du projet de formation
Les vertiges représentent un nombre important de consultations par an en France ; ils se situent entre les troisièmes et dixièmes rangs des motifs d’intervention de la médecine d’urgence, 8,5 ‰ consultations sont motivées par des vertiges, 14,7‰ par la sensation d’étourdissement .
Justification de la pertinence de l’action pour :
La pratique individuelle du médecin par rapport aux besoins et à la qualité du service rendu au patient
Le vertige est un symptôme invalidant et anxiogène, l’évaluation rapide et le repérage des signes de gravité du vertige (central ou périphérique) permettront une prise en charge précoce notamment des urgences vitales pour le malade et pour l'oreille . Car, si le VPPB est bien l’étiologie la plus prévalente, il convient de faire un diagnostic différentiel, avant d’appliquer un traitement étiologique. Et comme l’indique la HAS « L’expertise du clinicien détermine la précocité du diagnostic, ainsi que la qualité et la sécurité du traitement du patient atteint de VPPB. Il est donc indispensable que chaque clinicien soit expérimenté et légitimé par une formation spécifique incluant des enseignements théoriques et des stages pratiques afin d’éviter les traitements inadaptés, voire inutiles, et générant des coûts supplémentaires ».
La pratique individuelle par rapport aux besoins du médecin concerné
Le médecin généraliste acquiert de nouvelles compétences, qui étendent ainsi son champ d’action. L’insuffisance de formation initiale aux techniques de diagnostic et de traitement du vertige positionnel paroxystique bénin justifie qu’il enrichisse sa pratique de ces techniques de premier recours.
Facilitation du parcours de soins
Renforcé dans ses compétences, le médecin généraliste orientera à bon escient vers les spécialistes concernés dans le cadre du parcours de soins .
Pertinence de l’action pour l’optimisation médico-économique des ressources de santé
La prise en charge des vertiges par le médecin traitant contribue de façon déterminante à la qualité des soins avec un coût rigoureux et maitrisé pour notre système de soins.
ANAES,Vertiges chez l’adulte :stratégies diagnostiques, septembre 1997
www.orl-chu-angers.fr/media/rbpc_vertiges_diagn__073817100_0810_22062012.pdf (consulté 10/02/202
2-
Hpokins A. Lessons for neuroloists from the United Kingdom third national morbidity survey.J Neurol Neurosurg Psychiatry 1989 ; 52 :430-3.
le vertige aux urgences - Cmub
http://www.cmub.fr/wp-content/uploads/2016/09/vertiges.pdf
(consulté 10/02/202
2-
HAS. Vertiges positionnels paroxystiques bénins : manœuvres diagnostiques et thérapeutiques. Décembre 2017, 19 pages
Vertiges - La maladie - Vidal.fr
https://www.vidal.fr/recommandations/3343/vertiges/la_maladie/ (consulté 10/02/202
2-
Objectifs de formation et résumé
Objectifs généraux
A l’issue de la formation, le médecin doit être capable de :
- Prendre en charge en premier recours un syndrome vertigineux.
- Traiter par thérapie manuelle un vertige positionnel paroxystique bénin.
Objectifs spécifiques par étapes.
1ère étape : phase préparatoire
- Analyser ses pratiques en matière d’évaluation de la gravité d’une pathologie vertigineuse,
2ème étape : première demi-journée présentielle :
- Identifier par une analyse réflexive entre pairs les problèmes rencontrés dans l’évaluation d’un syndrome vertigineux.
- Reconnaître dès l’interrogatoire l’urgence d’une pathologie vertigineuse.
2ème étape : deuxième demi-journée présentielle :
- Pratiquer l’examen clinique neurologique et cochléo-vestibulaire.
- Adapter la stratégie thérapeutique.
- S’approprier les manœuvres diagnostiques et libératoires pour le vertige positionnel paroxystique bénin.
- Concevoir un plan personnalisé de mesures d’amélioration des pratiques
3ème étape : phase d’évaluation :
- Analyser ses pratiques en matière d’évaluation de la gravité d’un syndrome vertigineux.
- Comparer l’analyse de ses pratiques avec celles réalisées en phase préparatoire.
- Adapter son plan personnalisé de mesures d’amélioration des pratiques suite à cette évaluation comparative.