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Mixte
Démarche diagnostique en médecine générale face à une tumeur cutanée suspecte de malignité
DPC
Résumé et Objectifs Résumé La formation sera réalisée en non-présentiel pendant une phase cognitive de 3h et s’intéressera à la performance diagnostique qui doit être améliorée devant l’augmentation de l’incidence de certaines maladies dermatologiques suspectes de malignité. Le médecin participant doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins s’appliquant aux tumeurs cutanées suspectes de malignité qui doivent être diagnostiquées le plus précocement possible afin d’en éviter l’aggravation. Une démarche diagnostique imprécise entraine la multiplication d’examens complémentaires inadaptés et inutilement couteux. Objectif général : A l’issue de cette formation le participant sera capable de prendre en charge en situation professionnelle, un patient présentant une tumeur cutanée suspecte de malignité. Objectifs pédagogiques : Objectif n°1 - Adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes pour un patient qui se présente avec une lésion cutanée suspecte de malignité. Objectif 2 -Identifier les risques d’évolution des lésions cutanées suspectes de malignité. Objectif 3 – Lister les critères permettant de une orientation spécialiséedu patient présentant une lésion cutanée suspecte de malignité [M1] [CS2] [CS3] . Descriptif global : Exemple : Formation continue Phase non présentielle synchrone de 3h Réalisation d'un pré test envoyé par le chat du logiciel utilisé pour la formation. Cas cliniques à partir d’images iconographiques de tumeurs cutanées diffusés via le logiciel utilisé pour la formation. Retour du travail des participants grâce au partage d’écran du logiciel utilisé pour la formation et intervention de l’expert pour une phase cognitive [M4] interactive via le logiciel utilisé pour la formation. Réalisation du post test envoyé par le chat du logiciel utilisé pour la formation. Réponse aux dernières questions. A voir si on change l objectif ou non Je n’ai pas changé [CS3] Etre plus precis sur les modalités d organisation autour du logiciel de utilisé por le formation A voir si on change l objectif ou non Je n’ai pas changé [CS3] Etre plus precis sur les modalités d organisation autour du logiciel de utilisé por le formation A voir si on change l objectif ou non A voir si on change l objectif ou non Je n’ai pas changé Je n’ai pas changé [CS3] [CS3] Etre plus precis sur les modalités d organisation autour du logiciel de utilisé por le formation Etre plus precis sur les modalités d organisation autour du logiciel de utilisé por le formation
Sage-Femme
En présentiel
Amélioration de la prévention, du repérage et des prises en charge du risque cardio vasculaire
DPC
Justification du programme Orientations nationales Orientations prioritaires de développement professionnel continu de politique nationale de santé s’adressant à certaines professions de santé. Amélioration de la prévention, du repérage et des prises en charge Fiche de cadrage n°22 : Repérage et prise en charge du risque cardio-vasculaire Justification Ces programmes sont conformes aux recommandations, avis et travaux de la Haute Autorité de Santé et des agences sanitaires et aux données acquises de la science. Ce programme s'adresse a plusieurs professionnels concernés par cette orientation et s'adressera dans le déroulé pédagogiques aux professionnels concernés a chaque séquence . Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France après les cancers. Malgré quatre décennies de baisse de mortalité et morbidité grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, les maladies cardio-neurovasculaires restent à l’origine d’environ 140 000 morts par an, mais elles sont la première cause de décès chez les femmes tous âges confondus et chez les personnes très âgées. Elles sont aussi une cause importante de maladie et de décès précoces. Jusqu’à 50 000 personnes font un arrêt cardiaque soudain chaque année, dont environ 5% survivent. En 2018, 4,1 millions d’assurés du régime général [1] étaient traités pour une maladie cardio-neurovasculaire, dont plus de 360 000 pour maladie aigüe. De plus 7.2 millions d’assurés du régime général étaient sous traitement pour risque cardiovasculaire, anti-hypertenseur ou hypocholestérolémiant. Et ils étaient 3.3 millions d’assurés traités pour diabète, autre facteur de risque cardio-neurovasculaire. Au total, plus de 15 millions de personnes sont prises en charge en France pour maladie cardio-neurovasculaire, risque cardio-vasculaire ou diabète. Les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de 10 % des séjours hospitaliers. Les leviers de prévention sont multiples sur ce risque multifactoriel. La stratégie nationale de santé donne le cadre stratégique de prévention des maladies cardio-neurovasculaires [2] . L’approche du risque cardiovasculaire permet une analyse intégrée au niveau individuel, combinant habitudes de vie, facteurs de risque métaboliques, facteurs personnels (âge, sexe, fibrillation atriale, insuffisance rénale, comorbidités, antécédents). Ce cadre contribue à une approche globale du patient, à l’analyse personnalisée du risque et à une prise de décision partagée. En situation de cumul de risque et pluri-morbidité, fréquente avec l’avancée en âge, l’approche du risque cardiovasculaire contribue à personnaliser les modalités de stratégie thérapeutique : interventions sur le mode de vie et traitements pharmacologiques des facteurs de risque, évaluation de la polymédication. A âge égal, la mortalité cardiovasculaire et l’incidence des accidents aigus (IDM, AVC) sont plus enlevées chez les hommes que les femmes. Cependant, une attention particulière est portée au risque cardiovasculaire des femmes [3] suite à des signaux d’évolution défavorable sur le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC chez les femmes jeunes, de délais dans l’accès aux secours en cas d’infarctus du myocarde, et d’inégalités dans la gestion du risque. Enfin, la prise en charge du risque cardiovasculaire global doit pouvoir s’appuyer sur des ressources innovantes évaluées, collaborations pluri-professionnelle de proximité et l’aide d’outils numériques en santé. L’objectif général de cette formation est la prise en charge pluriprofessionnelle des patients à risques cardio-neurovasculaires en rapport avec les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, ainsi que la connaissance des ressources et coopérations professionnelles mobilisables. [1] CNAM – Rapport « Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses Propositions de l’Assurance Maladie pour 2021 https://assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/2021-07_rapport-propositions-pour-2022_assurance-maladie_3.pdf (Consulté le 8/07/2023) [2] Maladies cardiovasculaires, juin 2022. https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires (Consulté le 8/07/2023) [3] Gabet A, Lamarche-Vadel A, Chin F, Olié V. Disparités régionales de la mortalité prématurée par maladie cardiovasculaire en France (2008-2010) et évolutions depuis 2000-2002. Bull Epidémiol Hebd. 2014(26):430-8. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2014/26/2014_26_1.html (Consulté le 8/07/2023) [1] CNAM – Rapport « Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses Propositions de l’Assurance Maladie pour 2021 https://assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/2021-07_rapport-propositions-pour-2022_assurance-maladie_3.pdf (Consulté le 8/07/2023) [2] Maladies cardiovasculaires, juin 2022. https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires (Consulté le 8/07/2023) [3] Gabet A, Lamarche-Vadel A, Chin F, Olié V. Disparités régionales de la mortalité prématurée par maladie cardiovasculaire en France (2008-2010) et évolutions depuis 2000-2002. Bull Epidémiol Hebd. 2014(26):430-8. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2014/26/2014_26_1.html (Consulté le 8/07/2023) [1] CNAM – Rapport « Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses Propositions de l’Assurance Maladie pour 2021 https://assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/2021-07_rapport-propositions-pour-2022_assurance-maladie_3.pdf (Consulté le 8/07/2023) [2] Maladies cardiovasculaires, juin 2022. https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires (Consulté le 8/07/2023) [3] Gabet A, Lamarche-Vadel A, Chin F, Olié V. Disparités régionales de la mortalité prématurée par maladie cardiovasculaire en France (2008-2010) et évolutions depuis 2000-2002. Bull Epidémiol Hebd. 2014(26):430-8. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2014/26/2014_26_1.html (Consulté le 8/07/2023)
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En présentiel
Démarche diagnostique devant une épaule douloureuse
DPC
Résumé et objectif Au terme de cette formation les participants interrogerons de manière pertinente leur patient les examinerons afin de preciser le diagnostic et prescriront quand cela sera nécessaire le bon examen complémentaire ,tout ceci permettra une prise en charge optimale dans un cadre medico economique maitrisé • Les actions porteront donc sur des symptômes cliniques ou de motifs de consultation fréquents en médecine générale concernant des douleurs de l’épaule et le déroulement du raisonnement clinique permettant d’écarter et de poser une hypothèse diagnostique a présenter ensuite au patient dans le cadre d’une consultation d’annonce en consultation Objectifs de la formation continue : Objectifs 1 Citer les éléments de l’interrogatoire et de l’examen clinique permettant d’orienter le diagnostic lésionnel devant un patient se présentant avec une épaule douloureuse Objectifs 2 Réaliser un examen clinique de l’épaule en utilisant les tests cliniques permettant d’identifier la zone anatomique en souffrance Objectifs 3 Prescrire l’examen complémentaire adapté en fonction du diagnostic clinique évoqué Objectifs 4 Présenter d’un diagnostic au patient une fois les étapes précédentes réalisées .Objectifs 5• lister les Thérapeutiques a proposer au patient a la suite de l’annonce du diagnostic . Descriptif global de chaque phase Phase : présentielle = équivalent temps sept heures Alternance de Travail en groupe. ,Phase cognitive interactive.Phase pratique d’examen clinique par binome
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En présentiel
Repérer précocement la personne âgée fragile :une affaire de médecin généraliste traitant
DPC
Résumé et Objectifs Résumé : L’objectif de cette formation est de permettre aux médecins traitants d’appréhender le concept de fragilité, de leur apporter une meilleure connaissance des caractéristiques des personnes âgées fragiles et des outils pour les dépister, dans la perspective d’une prise en charge précoce et adaptée des situations de fragilité afin d’en limiter les conséquences en terme de dépendance, de iatrogénie, de poly morbidités et de mortalité. Cette formation s’appuie sur la recommandation de la HAS sur le sujet [1] . Elle se compose d’une journée de formation continue interactive en présence d’un expert Objectifs généraux A l’issue de la formation le participant sera capable de dépister une personne âgée fragile et de proposer un plan personnalisé de soins intégré a l’environnement médico social sur son territoire. Objectifs pédagogiques - - Définir le concept de fragilité de la personne âgée - Identifier les situations de fragilité en vue d’integrer la prévention dans le suivi des personnes agées - Réaliser les tests cliniques de dépistage de la fragilité en les intégrant dans les programmes de dépistages ICOPE - Prescrire les marqueurs biologiques de la fragilité - Proposer un plan personnalisé de soins pour une personne âgée fragile au sein d un reseau identifié sur le territoire (ccas,cias,etc) - [1] https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-01/fps_prise_en_charge_paf_ambulatoire.pdf (consulté le 07/10/2022) [1] https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-01/fps_prise_en_charge_paf_ambulatoire.pdf (consulté le 07/10/2022) [1] https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-01/fps_prise_en_charge_paf_ambulatoire.pdf (consulté le 07/10/2022)
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En présentiel
Santé de la femme : Les gestes techniques de base en gynécologie : Frottis, DIU, Implant
DPC
Résumé et objectifs Résumé Cette formation permet d’acquérir ou d’améliorer la pratique des gestes techniques gynécologiques courants en médecine générale en veillant à la bien-traitance de la patiente et aux bonnes pratiques , au respect des indications et contre-indications : frottis, pose et retrait de DIU et d’implant contraceptif. Elle permet d’actualiser la conduite à tenir en cas de frottis anormal en appliquant les dernières recommandations de la HAS. Objectifs généraux - Réaliser un frottis cervical. - Pratiquer les gestes techniques de contraception non orale. Objectifs pédagogiques - Réaliser un frottis cervical sur mannequin en appliquant les recommandations - Prendre en charge un résultat de frottis anormal - Poser et retirer un DIU sur mannequin - Poser et retirer un implant contraceptif sur mannequin - Lister les indications, contre-indications et risques du DIU et de l’implant.
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En présentiel
Echographie pelvienne :se perfectionner sur mannequins de simulation
DPC
1. Résumé : Cette formation a pour objectif de perfectionner le participant à l’échographie pelvienne gynécologique, à pratiquer et analyser une échographie pelvienne dans des situations courantes rencontrées en soins primaires. Elle s’attachera aussi à savoir expliquer le but de l’examen et le faire accepter à la patiente, en particulier en cas de voie endo vaginale. Le professionnel de santé sera amené, grâce à l’utilisation de mannequins de simulation en échographie, de pratiquer des échographies sus pubiennes et endovaginales dans des situations cliniques simulées choisies afin de rechercher des anomalies de l’utérus, de l’endomètre, repérer les d’éventuelles anomalies ovariennes Cette formation permet de renforcer la pertinence de la prise en charge des motifs gynécologiques de consultation et d’optimiser le parcours de soins des patientes en soins primaires en ce qui concerne une consultation ou la prise en charge urgente d’un motif gynécologique. Comme il est indiqué dans la fiche de cadrage nous nous intéresseront aux masses, épanchement kystes 1. Objectif général 1. A l'issue de l'action, le professionnel de santé aura acquis les compétences techniques pour utiliser l’échographie dans des situations gynécologiques courantes de soins primaires 1. Objectifs pédagogiques Spécifiques 1. Lister les indications et règles de bonne pratique d’une échographie du pelvis féminin. 2. Lister les critères échographiques d’une échographie du pelvis féminin normale 3. Lister les critères échographiques permettant d’affirmer une masse utérine suspecte 4. .Lister les règles de bonne pratique permettant de différencier un kyste ovarien d’un follicule. 5 Lister les critères échographiques permettant d’affirmer un épanchement suspect dans le pelvis .
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Mixte
Épuisement du soignant: accompagner et orienter
DPC
Objectifs et Résumé Le syndrome d’épuisement professionnel est un véritable problème de santé publique qui implique bon nombre de soignants. Cette formation leur permettra de se sentir plus compétents dans l’accompagnement du soignant en situation d’épuisement professionnel. Pour répondre, selon les données actuelles de la science et la législation en vigueur, à une demande ou un questionnement concernant les symptômes de l’épuisement professionnel des soignants, les participants pourront, au cours de cette formation, acquérir les compétences théoriques, analyser et améliorer leur pratique pour : Objectifs généraux : A la fin de la formation, le médecin sera capable de participer à l’accompagnement bio-psycho-social du soignant en situation d’épuisement. Objectifs pédagogiques : - Identifier une situation d’épuisement professionnel d’un soignant - Lister les prises en soins du soignant en situation d’épuisement - Organiser l’accompagnement d’un soignant en situation d’épuisement
Sage-Femme, Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier
En présentiel
Se former à dispenser l’Education thérapeutique du Patient dans les territoires Formation validante de 40 heures en ETP
DPC
Objectifs et Résumé Ce DPC vise à vous apporter la formation qualifiante de 40 heures d’ETP selon les référentiels de compétence visés par voie règlementaire en respectant les préconisations de la Haute Autorité de Santé : A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de définir ce qu’est l’ETP et son champ d’action. Vous pourrez adopter une posture éducative, à la fois outil de développement personnel et méthode facilitant l’adhésion au long cours des patients à tout changement de mode de vie ou adoption de comportement nouveau. Vous aurez en main les outils pour développer l’ETP dans votre territoire en facilitant sa mise à disposition au public le nécessitant voire en construisant un programme formalisé en équipe pluriprofessionnelle. Objectifs généraux La formation validante délivrée à l’issue de la participation à ce DPC doit permettre aux professionnels de santé d’adopter une posture éducative au quotidien pour favoriser les changements de comportement attendus dans le cadre de leur pathologie, développer la mise en œuvre de programmes sur le territoire, dans une offre diversifiée au plus près des besoins des patients. Cette formation propose de travailler selon trois axes : - Un savoir : apporter à l’ensemble des participants les fondamentaux de l’ETP, dans le cadre des prérogatives législatives - Un savoir-faire : se former à écrire des séquences pédagogiques et les animer pour un public de patients porteurs de maladie chroniques, tout en diversifiant les modes d'enseignement pour une accessibilité à chacun. Les éducateurs devront notamment développer l'e-ETP, respectant le référentiel du numérique en santé. - Un savoir-être : Mener une réflexion pluriprofessionnelle pour que chacun se situe dans l’offre d’ETP territorialisée : de la prescription de l’ETP pour les patients porteurs de maladies chroniques en tenant compte des ressources locales, à intégrer une équipe voire porter une équipe pour construire une offre d’ETP réalisable, territorialisée, répondant aux attentes du public. Objectifs pédagogiques : Il s’agit pour les professionnels et autres intervenants en ETP, d’acquérir et de renforcer leurs compétences en ETP pour accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP, mettre en œuvre des techniques facilitant son apprentissage individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie, se coordonner avec les différents acteurs, co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP en termes d’acquis et de progrès. Ces compétences selon le référentiel de l’INPES pour répondre à l’arrêté du 10/08/2010 modifié par l’arrêté du 30/12/2020 sont : Compétences relationnelles + Identifier les attitudes des professionnels et leur impact sur la relation avec le patient + Comprendre le rapport que le patient entretient avec sa maladie et ses traitements + Identifier l’intérêt d’une approche biopsychosociale dans la prise en charge + Explorer les connaissances, les représentations des patients par rapport à leur état de santé et apporter des réponses adaptées + Identifier les conséquences qu’ont les représentations des patients sur leurs comportements + Mettre en œuvre des techniques de communication favorisant une relation de confiance avec un patient et son entourage, faire participer le patient à ses décisions de santé + Favoriser la confiance en soi, l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité du patient, soutenir son autonomie + Réaliser un bilan éducatif partagé (diagnostic éducatif) + Identifier les freins et les ressources chez le patient + Formaliser des objectifs pédagogiques et négocier un contrat éducatif. Compétences pédagogiques + Créer un climat favorable à l'ETP + Identifier les facteurs favorisant la réussite d’un apprentissage + Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP + S'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action + Délivrer des informations adaptées aux besoins du patient (et de son entourage) dans une posture éducative + Planifier des séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources du patient éducatif. Compétences professionnelles visées + Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités + Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage + Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP Compétences organisationnelles + Préciser les modalités organisationnelles d’un programme d’ETP + Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités +Faciliter le partage d’expériences et la mise en œuvre d’actions communes en lien avec le réseau professionnel + Se former au numérique en santé pour développer des programmes ou des séquences de programmes en e-ETP + Elaborer des outils de suivi : dossier éducatif, questionnaires d’évaluation adaptés + Élaborer des procédures favorisant la coordination, la communication, le partage d’informations, la prise de décisions entre les différents intervenants du parcours de soins. + Préciser les enjeux institutionnels nationaux, régionaux et locaux de l’éducation thérapeutique + Assurer la continuité de l’ETP tout au long du parcours du patient en lien avec tous les acteurs impliqués + Identifier les critères de qualité d’un dispositif d’éducation thérapeutique. Objectifs et Résumé Ce DPC vise à vous apporter la formation qualifiante de 40 heures d’ETP selon les référentiels de compétence visés par voie règlementaire en respectant les préconisations de la Haute Autorité de Santé : A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de définir ce qu’est l’ETP et son champ d’action. Vous pourrez adopter une posture éducative, à la fois outil de développement personnel et méthode facilitant l’adhésion au long cours des patients à tout changement de mode de vie ou adoption de comportement nouveau. Vous aurez en main les outils pour développer l’ETP dans votre territoire en facilitant sa mise à disposition au public le nécessitant voire en construisant un programme formalisé en équipe pluriprofessionnelle. Objectifs généraux La formation validante délivrée à l’issue de la participation à ce DPC doit permettre aux professionnels de santé d’adopter une posture éducative au quotidien pour favoriser les changements de comportement attendus dans le cadre de leur pathologie, développer la mise en œuvre de programmes sur le territoire, dans une offre diversifiée au plus près des besoins des patients. Objectifs pédagogiques : Il s’agit pour les professionnels et autres intervenants en ETP, d’acquérir et de renforcer leurs compétences en ETP pour accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP, mettre en œuvre des techniques facilitant son apprentissage individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie, se coordonner avec les différents acteurs, co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP en termes d’acquis et de progrès. Ces compétences selon le référentiel de l’INPES pour répondre à l’arrêté du 10/08/2010 modifié par l’arrêté du 30/12/2020 sont : Compétences relationnelles + Identifier les attitudes des professionnels et leur impact sur la relation avec le patient + Comprendre le rapport que le patient entretient avec sa maladie et ses traitements + Identifier l’intérêt d’une approche biopsychosociale dans la prise en charge + Explorer les connaissances, les représentations des patients par rapport à leur état de santé et apporter des réponses adaptées + Identifier les conséquences qu’ont les représentations des patients sur leurs comportements + Mettre en œuvre des techniques de communication favorisant une relation de confiance avec un patient et son entourage, faire participer le patient à ses décisions de santé + Favoriser la confiance en soi, l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité du patient, soutenir son autonomie + Réaliser un bilan éducatif partagé (diagnostic éducatif) + Identifier les freins et les ressources chez le patient + Formaliser des objectifs pédagogiques et négocier un contrat éducatif. Compétences pédagogiques posture éducative + Planifier des séquences éducatives tenant compte des besoins et des ressources du patient éducatif. Compétences organisationnelles + Préciser les modalités organisationnelles d’un programme d’ETP + Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités +Faciliter le partage d’expériences et la mise en œuvre d’actions communes en lien avec le réseau professionnel + Se former au numérique en santé pour développer des programmes ou des séquences de programmes en e-ETP + Elaborer des outils de suivi : dossier éducatif, questionnaires d’évaluation adaptés + Élaborer des procédures favorisant la coordination, la communication, le partage d’informations, la prise de décisions entre les différents intervenants du parcours de soins. + Préciser les enjeux institutionnels nationaux, régionaux et locaux de l’éducation thérapeutique + Assurer la continuité de l’ETP tout au long du parcours du patient en lien avec tous les acteurs impliqués + Identifier les critères de qualité d’un dispositif d’éducation thérapeutique.
Médecin Généraliste
En présentiel
L’échographie en médecine générale : prolongement de l’examen clinique des pathologies musculosqelettique du membre supérieur
DPC
Objectifs et résumé Résumé Cette formation à l’échographie est à destination de médecins généralistes, quel que soit leur mode d'exercice. L'échographie devient un outil diagnostic complémentaire tant pour le médecin généraliste rural que pour le médecin généraliste urbain compte tenu de la démographie médicale défavorable. Au-delà de la valorisation de l'acte pour le médecin généraliste, cette formation est un réel bénéfice pour le patient, et plus largement une économie de soins (réduction des admissions aux urgences, transports sanitaires et prescription d’imagerie) à court et moyen termes. Il s’agit d’ une étape de formation continue sur la thématique des pathologies musculosquelettique du membre supérieur qui permettra de rappeler a un public déjà formé a l’échographie de manière synthétique les conditions de réalisation d’une échographie en médecine générale, d’en appréhender le fonctionnement, de faire un rappel sur les notions anatomo-cliniques de base concernant les images a rechercher dans le cadre de l’échographie de des pathologies musculosquelettique du membre supérieur , et réaliser le geste pratique d’échographie des pathologies musculosquelettique du membre supérieur Objectifs généraux Cette formation permettra de rappeler les conditions de réalisation d’une échographie en médecine générale, d’en appréhender le fonctionnement, de faire un rappel sur les notions anatomo-cliniques de base concernant les images a rechercher dans le cadre de l’échographie de l’abdomen , et réaliser le geste pratique d’ échographie de des pathologies musculosquelettique du membre supérieur Objectifs pédagogiques -1- Rappeler le cadre administratif et règlementaire de la réalisation du geste technique d’échographie en générale et pour le membre supérieur en particulier - 2 - Etablir un rappel sur les règles de bonnes pratiques à travers les bases méthodologiques de l’utilisation d’un échographe et des conditions de la réalisation de l’examen adaptées au membre supérieur - 3-Lister les principales indications et contre indications relevant de partir d’une séquence sur planches anatomiques -4- Maitriser la réalisation du geste technique concernant l’appareil musculo squelettique en se référant aux règles de bonnes pratiques et du cadre mis en place dans les orientations prioritaires à point de départ de la douleur( douleur entrainant une tendinite , arthropathie microcristalline, une tendinopathie calcifiante) Pré-requis pour participer Les participants doivent s’inscrire dans une démarche active de formation et d’équipement pour pratiquer l’échographie au cabinet et avoir déjà réalisé une formation de base. Cette formation ne s’entend que dans une mise en application des objectifs abordés et dans leur approfondissement.
Médecin Généraliste
En présentiel
Démarche diagnostique devant une patiente consultant pour des fuites urinaires
DPC
Résumé et Objectifs Les médecins généralistes ont un rôle majeur à jouer dans une approche de prévention globale et coordonnée de la santé des populations. En particulier, le médecin généraliste est le premier acteur dans la prise en charge des patientes présentant des fuites urinaires et il est au premier plan pour les dépister . Pour répondre, selon les données actuelles de la science et la législation en vigueur, à une demande ou un questionnement concernant les fuites urinaires chez la femme et leur retentissement sur la qualité de vie des patientes, les participants pourront, au cours de cette formation, acquérir les compétences théoriques, analyser et améliorer leur pratique pour: R ecueillir en consultation les symptômes et données cliniques évoquant les fuites urinaires . Utiliser des échelles validées pour évaluer la gravité des symptôme Évaluer l’indication à réaliser un ou des examens complémentaires Décrire les différents types d’incontinence Orienter vers une prise en charge adaptée et concertée. Objectifs généraux : A la fin de la formation, le médecin sera capable de dépister, proposer une démarche diagnostic et des pistes thérapeutiques à une patiente présentant des fuites urinaires. Objectifs pédagogiques : · R ecueillir en consultation les symptômes et données cliniques évoquant des fuites urinaires . · Utiliser des échelles validées pour évaluer la gravité des symptômes · Évaluer l’indication à réaliser un ou des examens complémentaires · Décrire les différents types d’incontinence · Orienter vers une prise en charge adaptée et concertée Descriptif global de chaque phase: Formation continue Phase : présentielle journée : 7 heures Réalisation d'un pré test,. Alternance atelier ,restitution des ateliers en pleniere et intervention de l’expert pour une phase cognitive Réalisation du post test Réponse aux dernières questions en plénière. Utiliser des échelles validées pour évaluer la gravité des symptôme Évaluer l’indication à réaliser un ou des examens complémentaires Décrire les différents types d’incontinence Orienter vers une prise en charge adaptée et concertée. · Utiliser des échelles validées pour évaluer la gravité des symptômes · Évaluer l’indication à réaliser un ou des examens complémentaires · Décrire les différents types d’incontinence · Orienter vers une prise en charge adaptée et concertée