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Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychiatre, Infirmier


En présentiel

Le travail avec les aidants en psychiatrie adulte

DPC

Contexte de la proposition de formation Les orientations publiques actuelles dans le champ de la santé mentale font de la famille, elle-même en évolution, un pilier central de la prise en charge d’un patient. Elle est considérée comme une source de soutien, d’aide et d’écoute pour la personne concernée par des troubles psychiques, mais aussi comme une source d’information pour les soignants. Toutefois si la sphère familiale peut être une source d’étayage pour le patient et d’informations pour les soignants, elle est, comme le rappelle l’axe 1 du plan santé mentale 2011-2015, également impactée. Aussi, si l’inclusion de la famille dans l’accompagnement et le traitement des patients favorise la co-construction du projet thérapeutique et donne la possibilité de soutenir et d’actionner le levier thérapeutique, l’accompagnement des proches de la personne souffrant de troubles psychiques et le partenariat avec ces derniers sont des enjeux de l’accompagnement et plus largement du rétablissement de la personne concernée par un trouble psychique. Pour soutenir l’adaptation des pratiques professionnelles de ses agents, leur permettre d’actualiser leurs connaissances et d’intégrer les dimensions juridiques, sociétales et psychologiques du travail avec les familles dans leurs pratiques d’accompagnement, le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) souhaite organiser dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC), une formation à destination de professionnels exerçant au pôle de psychiatrie adulte sur le thème du travail avec les familles. Objectifs généraux de la formation, visant à transformer les pratiques : • Mobiliser tous les acteurs de la prise en charge de la personne aidée (sanitaire, social, médicosocial) ; • Apprendre à repérer un proche aidant en souffrance (outil de repérage) ou en rupture de suivi médical ; • Savoir prendre en charge les troubles et symptômes de l’aidant en favorisant les approches non médicamenteuses grâce à la mobilisation des ressources des territoires (café des aidants, soutien psychologique, PFR,…) ; • Savoir orienter l’aidant vers des dispositifs de formation ou des modules d’éducation thérapeutique adaptés à la prise en charge de la pathologie de la personne aidée ; Objectifs spécifiques  Clarifier la notion de famille, ainsi que les termes environnants (proches, entourage, aidant, environnement)  Clarifier la notion de partenariat  Identifier la place et le rôle des familles auprès de la personne souffrant de troubles psychiques  Identifier les incidences des troubles psychiques sur l’environnement familial du patient  Connaitre le cadre juridique des droits de la famille et le cadre législatif de l’action des soignants avec les familles  Identifier les freins et les leviers intervenant dans la relation patient/usager, famille et professionnels  Favoriser l’adoption chez les professionnels impliqués dans l’accompagnement d’une posture adaptée vis-à-vis des familles  Développer la capacité des professionnels à mesurer l’impact du « transfert » dans la relation d’aide et à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation  Intégrer la dimension du travail avec les familles dans le projet thérapeutique du patient Composantes et objectifs : Le CREAI Grand Est propose un contenu de formation qui permette d’illustrer l’orientation prioritaire n°21 « Orientation et prise en charge des aidants », par un programme de formation intégré, associant formation continue et évaluation des pratiques professionnelles et en s’adressant de manière transversale à toutes les professions concernées par la prise en charge. La démarche de formation continue se décline par des apports théoriques illustrés des échanges de représentations entre participants. Elle permet de comprendre l’enjeu du travail avec les aidants des personnes accompagnées en service de psychiatrie. Il s'agira ainsi d’appréhender la notion de famille, repérer les différentes organisations familiales, comprendre les émotions, connaître les droits, établir un lien avec les proches pour favoriser l’alliance thérapeutique. La méthode d'évaluation des pratiques professionnelles visera à faire évoluer les pratiques futures, en repérer les pratiques actuelles et leurs évolutions souhaitées. En l’occurrence il s’agira de situer la place des aidants pour l’inclure dans le projet thérapeutique du patient. Les objectifs seront d’identifier le lien avec les proches pour favoriser l’alliance thérapeutique, recueillir et conserver les informations transmises par les proches, consolider le savoir-être pour renforcer la relation et mobiliser / retranscrire les acquis de la formation dans ses pratiques professionnelles.

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Contexte de la proposition de formation Les orientations publiques actuelles dans le champ de la santé mentale font de la famille, elle-même en évolution, un pilier central de la prise en charge d’un patient. Elle est considérée comme une source de soutien, d’aide et d’écoute pour la personne concernée par des troubles psychiques, mais aussi comme une source d’information pour les soignants. Toutefois si la sphère familiale peut être une source d’étayage pour le patient et d’informations pour les soignants, elle est, comme le rappelle l’axe 1 du plan santé mentale 2011-2015, également impactée. Aussi, si l’inclusion de la famille dans l’accompagnement et le traitement des patients favorise la co-construction du projet thérapeutique et donne la possibilité de soutenir et d’actionner le levier thérapeutique, l’accompagnement des proches de la personne souffrant de troubles psychiques et le partenariat avec ces derniers sont des enjeux de l’accompagnement et plus largement du rétablissement de la personne concernée par un trouble psychique. Pour soutenir l’adaptation des pratiques professionnelles de ses agents, leur permettre d’actualiser leurs connaissances et d’intégrer les dimensions juridiques, sociétales et psychologiques du travail avec les familles dans leurs pratiques d’accompagnement, le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) souhaite organiser dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC), une formation à destination de professionnels exerçant au pôle de psychiatrie adulte sur le thème du travail avec les familles. Objectifs généraux de la formation, visant à transformer les pratiques : • Mobiliser tous les acteurs de la prise en charge de la personne aidée (sanitaire, social, médicosocial) ; • Apprendre à repérer un proche aidant en souffrance (outil de repérage) ou en rupture de suivi médical ; • Savoir prendre en charge les troubles et symptômes de l’aidant en favorisant les approches non médicamenteuses grâce à la mobilisation des ressources des territoires (café des aidants, soutien psychologique, PFR,…) ; • Savoir orienter l’aidant vers des dispositifs de formation ou des modules d’éducation thérapeutique adaptés à la prise en charge de la pathologie de la personne aidée ; Objectifs spécifiques  Clarifier la notion de famille, ainsi que les termes environnants (proches, entourage, aidant, environnement)  Clarifier la notion de partenariat  Identifier la place et le rôle des familles auprès de la personne souffrant de troubles psychiques  Identifier les incidences des troubles psychiques sur l’environnement familial du patient  Connaitre le cadre juridique des droits de la famille et le cadre législatif de l’action des soignants avec les familles  Identifier les freins et les leviers intervenant dans la relation patient/usager, famille et professionnels  Favoriser l’adoption chez les professionnels impliqués dans l’accompagnement d’une posture adaptée vis-à-vis des familles  Développer la capacité des professionnels à mesurer l’impact du « transfert » dans la relation d’aide et à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation  Intégrer la dimension du travail avec les familles dans le projet thérapeutique du patient Composantes et objectifs : Le CREAI Grand Est propose un contenu de formation qui permette d’illustrer l’orientation prioritaire n°21 « Orientation et prise en charge des aidants », par un programme de formation intégré, associant formation continue et évaluation des pratiques professionnelles et en s’adressant de manière transversale à toutes les professions concernées par la prise en charge. La démarche de formation continue se décline par des apports théoriques illustrés des échanges de représentations entre participants. Elle permet de comprendre l’enjeu du travail avec les aidants des personnes accompagnées en service de psychiatrie. Il s'agira ainsi d’appréhender la notion de famille, repérer les différentes organisations familiales, comprendre les émotions, connaître les droits, établir un lien avec les proches pour favoriser l’alliance thérapeutique. La méthode d'évaluation des pratiques professionnelles visera à faire évoluer les pratiques futures, en repérer les pratiques actuelles et leurs évolutions souhaitées. En l’occurrence il s’agira de situer la place des aidants pour l’inclure dans le projet thérapeutique du patient. Les objectifs seront d’identifier le lien avec les proches pour favoriser l’alliance thérapeutique, recueillir et conserver les informations transmises par les proches, consolider le savoir-être pour renforcer la relation et mobiliser / retranscrire les acquis de la formation dans ses pratiques professionnelles.