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Aide-soignant, Ergothérapeute, Manipulateur ERM, + 7 autres


Mixte

Prise en charge multidisciplinaire des patients dyscommuniquants à travers des outils spécifiques

DPC

La prise en charge des patients non communicants est apparue comme une priorité dans la prise en charge de nouveaux malades aussi bien des patients non conscients en post-réanimation, en neurochirurgie, en neurologie que dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ou apparentés. On définit, alors, l’association d’une : - Approche théorique intégrant la notion de complexité, d’interaction et de globalité. Elle s’appuie sur une méthodologie basée sur des théories de l’approche systémique qui doit définir une pédagogie et des outils correspondants à une PEC spécifique. - Approche pratique définissant une démarche prudente et ambitieuse avec les outils intégrant la triangulation entre analogie et découpage s’appuyant sur un langage graphique et une modélisation, s’appuyant sur un apprentissage, alternant un concept et une pratique, en soulignant le risque de consultation hâtive dans les prises en charge de ces patients. C’est pourquoi il est essentiel que les professionnels de santé intervenant auprès de ces patients soient formés et réfléchissent ensemble à l’élaboration de protocoles de soins pluri professionnels. Des outils de système d’information partagé permettant une concertation interne doivent être mis en place. A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : - Elaborer des protocoles de soins pluri professionnels et de mettre en place un système d’information partagé. La formation débutera par une analyse des attentes (sous forme de questionnaire envoyé avant au participant) et une introduction de l’expert. Dans un premier temps, à partir d’apports théoriques, de définitions et de concepts, les participants seront amenés à se questionner sur des notions de communication et interaction, des rappels anatomofonctionnels et pathologiques des troubles de la communication et des outils systémiques et métrologiques dans la prise en charge des patients à conscience altérée. La formation se terminera par un retour sur les attentes et réponses aux questions. La seconde partie de la formation sera consacrée aux rappels sur les outils d’évaluation du niveau de conscience des patients (partition comportementale - Damasio, Points d’éveil, Glasgow, CRS, CPS, …) et une discussion autour d’outils de communication. Alternance d’apports théoriques et méthodologiques L’évaluation des connaissances et compétences préalable à la formation, sera réalisée en début de formation par des pré-tests. L’évaluation de l’acquisition de connaissances et compétences sera réalisée en fin de formation par des post-tests sous forme de questionnaire envoyé aux participants. Un support de cours reprenant les apports de contenu sont remis à chaque participant.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Manipulateur ERM, + 11 autres


Mixte

Prise en charge multidisciplinaire des patients dyscommunicants à travers des outils spécifiques

DPC

La prise en charge des patients non communicants est apparue comme une priorité dans la prise en charge de nouveaux malades aussi bien des patients non conscients en post-réanimation, en neurochirurgie, en neurologie et dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ou apparentés. On définit, alors, l’association d’une : - Approche théorique intégrant la notion de complexité, d’interaction et de globalité. Elle s’appuie sur une méthodologie basée sur des théories de l’approche systémique (auteur …) qui doit définir une pédagogie et des outils correspondants à une PEC spécifique. - Approche pratique définissant une démarche prudente et ambitieuse avec les outils intégrant la triangulation entre analogie et découpage s’appuyant sur un langage graphique et une modélisation, s’appuyant sur un apprentissage, alternant un concept et une pratique, en soulignant le risque de consultation hâtive dans les prises en charge de ces patients. Programme mixte structuré en 5 étapes alternant du présentiel et du non présentiel. Le mode présentiel pour les parties formation et travail sur l’élaboration d’une grille d’évaluation permettra aux professionnels de se retrouver, d’échanger et de confronter leurs pratiques. Le mode présentiel utilisera les méthodes suivantes : - formation présentielle - suivi d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins - groupes d’analyse des pratiques - gestion des risques en équipe (analyse des risques a priori) Le mode non présentiel pour les parties identification des besoins, audit et mise en place de plans d’actions doit permettre un travail au plus près du patient et de la réalité de la pratique clinique. - audit clinique - analyse des risques a posteriori Description des étapes : Non présentiel : Identification des besoins et recueil des pratiques : questionnaire en ligne en amont de la formation DPC. Présentiel : Restitution des résultats du questionnaire aux différents participants Approche à dominante pédagogique ou cognitive basée sur une méthode affirmative. Temps dédié aux échanges sur les pratiques. Présentiel : Travail sur l'évaluation des pratiques professionnelles : travail de groupe pour définir une grille d'évaluation (propre à chaque session de formation) afin de pratiquer un audit clinique permettant de recueillir des données de manière rétrospective et d'évaluer les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue et recommandée lors de la formation. Non présentiel : Audit clinique auprès de tous les participants. Évaluation par chaque participant de ses pratiques dans un délai de 6 mois au moins après la formation, au plus près de sa pratique, au moyen de la grille construite lors de l’étape 3. Non présentiel : Diffusion auprès des participants des résultats de l’audit clinique et des plans d’actions pour améliorer la pratique. Délivrance de l’attestation DPC à tous les professionnels ayant assisté à toutes les étapes du programme.