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DEVENIR ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE (ASG)

DPC

Dans le cadre du plan Alzheimer et maladies apparentées, de la formation tout au long de la vie et de l’adaptation de la personne à son emploi, ce dispositif de formation propose de former des professionnels qualifiés à exercer auprès des personnes âgées en grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnements spécifiques. Cette fonction est ouverte aux aides-soignants (AS), aides médico-psychologiques (AMP) et auxiliaires de vie sociale (AVS), à condition d'avoir suivi la formation ASG et d'être en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation vise à l'acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences « Assistant de Soins en Gérontologie conformément à l'annexe I de l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’ASG Compétences visées: • Mobiliser les savoirs acquis par l’expérience • Favoriser l’apprentissage de nouveaux savoirs • Instaurer une dynamique de collaboration avec les aidants familiaux • Développer des aptitudes relationnelles afin d’être compétent pour prendre soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Objectifs: • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet individualisé dans le respect de la personne. • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Aide-soignant


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DEVENIR ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE (ASG)

DPC

Dans le cadre du plan Alzheimer et maladies apparentées, de la formation tout au long de la vie et de l’adaptation de la personne à son emploi, ce dispositif de formation propose de former des professionnels qualifiés à exercer auprès des personnes âgées en grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnements spécifiques. Cette fonction est ouverte aux aides-soignants (AS), aides médico-psychologiques (AMP) et auxiliaires de vie sociale (AVS), à condition d'avoir suivi la formation ASG et d'être en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation vise à l'acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences « Assistant de Soins en Gérontologie conformément à l'annexe I de l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’ASG Compétences visées: • Mobiliser les savoirs acquis par l’expérience • Favoriser l’apprentissage de nouveaux savoirs • Instaurer une dynamique de collaboration avec les aidants familiaux • Développer des aptitudes relationnelles afin d’être compétent pour prendre soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Objectifs: • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet individualisé dans le respect de la personne. • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Aide-soignant


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DEVENIR ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE (ASG)

DPC

Dans le cadre du plan Alzheimer et maladies apparentées, de la formation tout au long de la vie et de l’adaptation de la personne à son emploi, ce dispositif de formation propose de former des professionnels qualifiés à exercer auprès des personnes âgées en grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnements spécifiques. Cette fonction est ouverte aux aides-soignants (AS), aides médico-psychologiques (AMP) et auxiliaires de vie sociale (AVS), à condition d'avoir suivi la formation ASG et d'être en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation vise à l'acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences « Assistant de Soins en Gérontologie conformément à l'annexe I de l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’ASG Compétences visées: • Mobiliser les savoirs acquis par l’expérience • Favoriser l’apprentissage de nouveaux savoirs • Instaurer une dynamique de collaboration avec les aidants familiaux • Développer des aptitudes relationnelles afin d’être compétent pour prendre soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Objectifs: • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet individualisé dans le respect de la personne. • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Aide-soignant, Infirmier


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FAIRE FACE A L’AGRESSIVITE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

DPC

Lors des soins de confort et des situations d’aide à domicile ou en établissement, les professionnels sont parfois confrontés à des incivilités, à des exigences abusives ou à des violences verbales. Cette forme d’agressivité devient en quelque sorte un mode de communication difficilement supportable par les soignants. Il est souvent utilisé lorsque la personne ne sait comment obtenir ce dont elle a besoin par une demande directe ou par une négociation. Il est aussi la conséquence clinique de certaines lésions cérébrales L’agressivité implique le désir de faire reconnaitre sa puissance par l’autre, elle ne vise pas sa destruction. En identifiant l’origine de cette attitude, la distinction entre agressivité et violence, les professionnels seront plus à même de comprendre le comportement de la personne prise en soin. L’ouverture à l’autre et les capacités d’adaptation sont des ressources qui peuvent les aider à faire face à l’agressivité. Notre capacité à prendre du recul et à repérer les états émotionnels des différents acteurs confrontés est à l’initiative d’un climat favorable à l’apaisement OBJECTIF Comprendre l  ’agressivité et la violence  Reconnaître et analyser les différentes formes de violences cliniques et psychopathologiques des conduites agressives et violentes  Prendre conscience, reconnaître et évaluer les signes d’une situation à risque  Identifier les mécanismes mis en jeux dans l’escalade de l’agressivité  Réfléchir à son propre comportement afin d’adopter individuellement

Infirmier


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Tutorat de stage pour les infirmiers

DPC

Le nouveau référentiel de formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier et conférant un grade licence, place les terrains de stage dans une situation d’apprentissage privilégiée. La réingénierie des formations paramédicales a mis au cœur des programmes la professionnalisation. Cette professionnalisation des étudiants en soins infirmiers se construit à partir du développement et de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'infirmier. L'alternance intégrative joue une place prépondérante dans ce référentiel avec des temps de formation en IFSI et des temps de formation clinique en stage. À partir de cette formation clinique en stage auprès du patient, l'étudiant peut construire ses compétences en agissant avec les professionnels et en développant une pratique réflexive. Ainsi, le référentiel 2009 redéfinit les modalités pédagogiques de la formation clinique en stage et le rôle des responsables de l’accompagnement en stage. Cette responsabilité de l’encadrement est partagée entre le maitre de stage, les professionnels de proximité, le référent de stage en IFSI et le TUTEUR de stage. Cette formation s’appuie sur l’INSTRUCTION N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux NOR : AFSH1632083J Grille de classement : professionnels de santé Validée par le CNP, le 7 octobre 2016 - Visa CNP 2016-142, publié au B.O Cette instruction en définie les objectifs, le contenu, les modalités pédagogiques et l’organisation de la formation.

Aide-soignant, Infirmier


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COMPRENDRE ET AGIR AU QUOTIDIEN FACE AUX TROUBLES DE LA DEGLUTITION CHEZ LA PERSONNE AGEE

DPC

Objectifs : • Comprendre la complexité des troubles de la déglutition en lien avec le polyhandicap, l’âge ou certaines pathologies • Repérer les dysfonctionnements, identifier les situations à risque et les signaux d’alerte • Prévenir, surveiller et traiter une personne atteinte de troubles de la déglutition • Identifier une obstruction partielle ou totale des voies respiratoires et agir en conséquence Compétence visée : accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens La moyenne d’âge des personnes admises en institution se situe aux alentours de 85 ans. L’alimentation est source de plaisir en même temps qu’une nécessité Si boire et manger restent des besoins fondamentaux, déglutir est un acte qui se réalise plus de 300 fois /h lors d’un repas. S’alimenter peut devenir un danger pour la personne âgée d’autant que de nombreuses pathologies induisent des troubles de la déglutition et des fausses routes. Les professionnels concernés par l’alimentation justifient de savoir dépister, prévenir et agir auprès de personnes présentant des troubles de la déglutition pour garantir confort et sécurité Méthodes pédagogiques • Apports théoriques / Analyse de pratique • Diaporama • Exercices pratiques • Jeux de rôle et mises en situation. • À partir du questionnement des participants, de leur expérience, développement d’une pratique réflexive visant à l’accompagnement des personnes en situation de handicap lors des repas

Aide-soignant, Infirmier


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Developper la bientraitance niveau initiation

DPC

Développer la Bientraitance auprès des personnes handicapées Niveau Sensibilisation Contexte : Depuis 2011, la direction du Foyer, conformément au projet d'établissement s'est engagé dans une démarche de formation de l'ensemble des professionnels à la pratique de la bientraitance. Cette proposition de formation vise un groupe de professionnels qui sont venus compléter l'effectif.

Aide-soignant


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Assistant de soin en gerontologie

DPC

La fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créée en 2009, dans le cadre du Plan Alzheimer, pour valoriser l’assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes âgées en situation de grande dépendance, nécessitant des soins et un accompagnement spécifiques. Cette fonction est ouverte aux aides-soignants (AS), aides médico-psychologiques (AMP) et auxiliaires de vie sociale (AVS), à condition d'avoir suivi la formation ASG et d'être en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation vise à l'acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences « Assistant de Soins en Gérontologie conformément à l'annexe I de l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’ASG.

Aide-soignant, Infirmier


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ETHIQUE ET RESPONSABILITE

DPC

Objectifs : La proposition de formation vise à permettre aux professionnels de développer une réflexion leur permettant de resituer chaque acte de soin comme un acte responsable intégrant les dimensions relationnelles, juridiques, éthiques. Résumé de l'action : Proposer des soins à des personnes âgées de plus en plus dépendantes induit de disposer de compétences multiples et de plus en plus pointues. Ces soins pluridisciplinaires impliquent une responsabilité partagée entre les acteurs : médecin, infirmier/ère, aide-soignant(e), kinésithérapeute et autres professionnels paramédicaux.Ce qui devrait induire une connaissance de ses zones de responsabilité ainsi qu’un temps de réflexion commun avec ses partenaires : Le processus par lequel sont guidées la prise de décision et l’action qui en résulte, procédant du questionnement Ethique. Méthodologie : études de cas à partir de 1 ou 2 situations professionnelles issues du domaine d’exercice des participants. Suivi d'analyse de pratiques. Eclairage par des professionnels experts dans les domaines de l’Ethique et par un professionnel compétent dans le domaine juridique.