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Infirmier


En présentiel

Soins palliatifs et accompagnement en fin de vie

DPC

Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients et de son entourage face aux conséquences d’une maladie grave et évolutive. Il s’agit d’une approche globale et individualisée des soins de santé et demande une vigilance éthique, d’être attentif à l’accompagnement psychologique, social et culturel, aux soins de confort et de bien-être. Il convient également de pouvoir repérer précocement les besoins en termes de soins palliatifs des personnes approchant de leur fin de vie. Cette formation devra permettre à l'apprenant de : - Préciser les concepts philosophiques et poser les principes éthiques - Mesurer les stratégies de santé publique menée en France - Prendre en charge la douleur et les différents symptômes en fin de vie - Maîtriser les soins infirmiers en matière d'hydratation et de nutrition - Analyser les besoins spécifiques du patient et élaborer une démarche de soins infirmiers adaptée - Repérer les changements et les conséquences psychologiques - S'approprier la relation d'aide et d'accompagnement - Gérer ses propres besoins psychologiques de soignant pour éviter l'épuisement professionnel

Infirmier


En présentiel

Initiation Langue des Signes Francaise LSF

DPC

La Langue des Signes Française (LSF) est utilisée par les personnes sourdes et malentendantes, mais également par les entendants. Cette formation permettra aux participants d'être initié à la LSF de mettre en œuvre une organisation pour favoriser la communication afin de communiquer avec les enfants de 0 à 6 ans et adultes sourds et muets. - Savoir comment se comporter face à une personne sourde - S’exprimer visuellement pour être compris - S’initier au vocabulaire de base et la syntaxe lié au domaine de la santé pour communiquer

Médecin Généraliste, Infirmier


En présentiel

Maltraitances et violences infantiles

DPC

La réflexion sur la prévention de la maltraitance et outils pour la combattre ont grandement évolué au cours des dernières décennies. Pourtant, il reste difficile et complexe d’identifier, d’aborder et d’accompagner ces phénomènes de maltraitances à l’encontre des enfants et des adolescents face à la difficulté d’être confronté à la violence, à la multiplicité des enjeux, aux poids de la responsabilité. Dans ces différents cas de figures, les préjudices pour le développement de l’enfant, sa dignité, sa santé, et même parfois sa survie, sont considérables. Chaque année, environ 50 000 plaintes pour violences physiques sur enfant sont déposées et 20 000 pour agressions sexuelles. Ces chiffres ne suffisent cependant pas à réaliser l’ampleur de la maltraitance infantile. Les professionnels de santé, parce qu’ils sont en contact régulier avec les enfants dès leur plus jeune âge, sont en première ligne pour détecter et signaler un cas de maltraitance. - Concevoir, définir et mieux se repérer dans les différents types de maltraitance. - Connaître les facteurs de risque chez les parents, chez l’enfant et apprendre les signaux d’alerte. - Comprendre les phénomènes de répétition de la maltraitance. - Réfléchir la bientraitance et soutenir l’enfant pour cheminer de la maltraitance à la résilience.

Infirmier


En présentiel

Tutorat infirmier

DPC

Les infirmiers libéraux sont régulièrement sollicités par des demandes de stage d’élèves en formation initiale en instituts de soins infirmiers. Le Code de santé publique rappelle que l’infirmier est tenu d’organiser et de participer à l’encadrement des stagiaires en formation. L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier précise : « L'acquisition des compétences en situation et l'acquisition des activités de soins se font progressivement au cours de la formation. La progression de l'étudiant en stage est notifiée à partir du portfolio. La réalisation de stages constitue pour les étudiants un élément déterminant dans l’acquisition de compétences et de leur future posture de professionnel de santé, l’encadrement de cette période de stage est considéré comme essentiel.Les étudiants peuvent réaliser personnellement des actes dans chaque lieu de stage, sous la responsabilité d’un infirmier diplômé. Cette formation permettra aux infirmiers libéraux d’appréhender le rôle de tuteur et ainsi d’accompagner l’étudiant, pour une meilleure prise en charge des patients. 1. Établir un état des lieux de ses besoins en formation à l’appui d’une situation professionnelle d’encadrement 2. Décrire l’histoire de la profession d’infirmières 3. Définir le parcours de formation et d’apprentissage des étudiants Infirmiers 4. Situer la place du stage dans le parcours de l’étudiant 5. Identifier le rôle des tuteurs et maître de stage 6. Mettre en œuvre des méthodes et autres pédagogies favorables à un apprentissage 7. Évaluer les acquisitions de compétences et maîtriser le portfolio 8. Analyser ses pratiques à l’appui d’une mise en situation d’encadrement 9. Dégager des axes d’amélioration de ses pratiques d’encadrement et suivre ses améliorations

Infirmier


En présentiel

Prise en charge d’un patient douloureux

DPC

Les soignants sont confrontés à la prise en charge de la douleur quotidiennement et doivent se doter des compétences nécessaires afin de la prévenir, de l’évaluer et de savoir mettre en œuvre les stratégies thérapeutiques adaptées. L’objectif principal de cette formation est de pouvoir accompagner tout patient douloureux en étant capable: - Explorer ses représentations et ses besoins en formation dans le domaine de la douleur - Renforcer ses compétences sur la détection des symptômes de la douleur - Identifier les stratégies thérapeutiques dans la prise en charge de la douleur - Maitriser les bonnes pratiques pour réussir le projet thérapeutique - Connaitre le parcours de santé du patient douloureux chronique - Etablir un bilan de ses acquis et un plan d’amélioration de ses pratiques

Infirmier


En présentiel

Plaies et cicatrisation

DPC

Les objectifs de cette action de formation sont: - Etablir un état des lieux de ses besoins en formation dans la prise en charge des plaies - Utiliser ses connaissances sur les plaies chroniques - Prendre en charge une plaie chronique - Démontrer son rôle dans la prise en charge globale d'un patient porteur de plaies chroniques Contexte: La plaie est définie comme une « altération de l’intégrité cutanée ». Elle peut être aiguë, par exemple brûlure, plaie post opératoire, ou chronique comme les ulcères, l’escarre, le mal perforant plantaire, etc. La chronicité d’une plaie est définie par un seuil de cicatrisation supérieur à 4 à 6 semaines. En dehors du choix du dispositif médical pour la réalisation des soins locaux, le processus de prise en charge d’une plaie comporte différents niveaux d’analyse : évaluation de la plaie, de son pourtour, mais aussi de l’état nutritionnel, de la douleur, du niveau d’observance de la compression veineuse en cas d’ulcère veineux, du besoin en dispositif de décharge en cas d’escarres ou de mal perforant plantaire.

Infirmier


En présentiel

SOINS INFIRMIERS ET ABORDS VEINEUX CENTRAUX

DPC

Les professionnels de soins primaires dits de proximité sont impactés par les profondes mutations du système de santé. L’évolution des prises en charge vers une médecine ambulatoire nécessite une adaptation des pratiques professionnelles. Notons que les soins techniques relatifs au picc line sont de plus en plus fréquents à domicile. Il y est associé la progression des procédures et des surveillances exigeant des infirmiers un vrai « savoir-faire », actualisé, en termes de qualité et de sécurité. Pour ce faire, nous vous proposons une formation en lien avec les recommandations de bonnes pratiques des voies veineuses centrales émises par l’HAS et/ou la SF2H. Dans quel but ? Améliorer et évaluer vos pratiques professionnelles pour les ajuster en toute conformité. Aussi, anticiper les évènements indésirables, prévenir les complications et lutter contre les infections liées aux soins. La transmissions de données consécutives aux soins est abordée dans son contenu qualitatif pour sécuriser le parcours de soin du patient. Le picc line est un dispositif spécifique permettant les perfusions à domicile tout en maintenant une certaine autonomie pour les patients. La formation doit permettre aux participants : • Identifier le cadre législatif • Connaitre les différents dispositifs d’abord veineux central permettant la perfusion et leur spécificité • Maitriser les soins infirmiers des différentes voies d’abord centrales • Posséder les connaissances spécifiques à la surveillance et l’entretien du picc line • Actualiser ses connaissances pour garantir une sécurité et une qualité des soins • Respecter les recommandations de bonnes pratiques du dispositif picc line • Être capable d’agir en toute circonstance, notamment en cas de complications • Respecter les procédures pour prévenir les infections associées aux soins • Organiser le tri des déchets selon les directives actuelles • Développer ses compétences organisationnelles pour assurer une traçabilité et une coordination efficiente Pratiquer les soins infirmiers sur picc line

Infirmier


En présentiel

INSUFFISANCE CARDIAQUE BPCO SOINS INFIRMIERS ET SUIVI

DPC

Contexte: La Broncho-Pneumopathie-Chronique Obstructive est un enjeu de santé publique majeur tant au niveau international qu’au niveau national. Afin d'améliorer la qualité de vie de ces patients à leur sortie d'hôpital et de diminuer le taux de ré hospitalisation, l'Assurance Maladie leur propose Prado, le service de retour à domicile. Le retour à domicile du patient est organisé afin de lui garantir les conditions de suivi optimales. En conséquence, après une hospitalisation, une surveillance par équipe pluridisciplinaire spécifique (Médecin, Kinésithérapeute et Infirmier) dans une démarche d’accompagnement est nécessaire. Cette action de formation a pour objectif de faire évoluer et de sécuriser les pratiques professionnelles dans la prise en charge du patient présentant une BPCO, afin d’améliorer les pratiques de soins, la pertinence des soins, la prévention des effets secondaires, l’éducation du patient et de son entourage et de vous sensibiliser aux nouvelles prises en charge : « PRADO ». Cette démarche inclue la prise en charge globale du patient (prévention, surveillance et éducation) et la coordination des intervenants en s’appuyant sur le dossier de soins infirmiers et le carnet de suivi. La formation doit permettre aux participants : • Établir un état des lieux de ses besoins en formation • Situer les plans de santé publique • Reconnaître les caractéristiques majeures de l’IC et définir sa prise en charge • Identifier les éléments physiopathologiques de la BPCO et la stratégie thérapeutique • Maîtriser les surveillances cliniques et la gestion des alertes dans le cadre du suivi d’un patient après hospitalisation • Situer sa place dans la prise en charge en collaboration avec les autres professionnels • Éduquer le patient • Établir un bilan de ses acquis et un plan d'actions d'amélioration

Infirmier


En présentiel

Faire face à l'agressivité

DPC

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé infirmiers en libéral ou établissement de santé. Elle vise le développement des compétences concernant la prévention et la lutte contre les incivilités et la violence. Les professionnels doivent faire face, au quotidien, à des situations d’agressivité et de violence de la part des patients et de leur entourage. D’ailleurs, le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences fait état d’une augmentation de plus de 25% des signalements sur un an. Dans ce sens, cette formation à destination des infirmiers a pour but de leur donner des outils pour faire face efficacement aux situations de violence et d’agressivité rencontrées. Objectif: - Comprendre Les mécanismes de l’agressivité - Savoir prévenir et désamorcer un conflit rapidement - Maîtriser sa communication verbale et utiliser un langage non verbal adéquat - Renforcer le positionnement et l’affirmation de soi - Gérer sa propre peur de l’agressivité/violence - Acquérir des conduites à tenir

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES CHEZ LES SOIGNANTS ET BONNES PRATIQUES DE MANUTENTION

DPC

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent un grave problème de santé au travail et touchent aussi le personnel soignant. Ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes ; elles génèrent un important absentéisme. Les accidents de manutention des patients restent toujours les plus important. Au-delà des douleurs physiques, les TMS sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Lors de cette formation de deux jours le soignant pourra appréhender la théorie à partir des problématiques des participants et de faciliter une mise en application dans les différentes situations professionnelles. Les mise en situations se réalisent dans les conditions de travail habituelles de travail des soignants en établissement. Les stagiaires travailleront sur eux en alternant les rôles de soignants et de patient, pour donner suite à ces expériences pratiques, nous exposerons les principes de manutention, et une analyse biomécanique permettra réaliser les causes de TMS et de proposer des pistes d’amélioration. Objectifs: Identifier les situations de travail à risque. Acquérir les bonnes pratiques de manutention pour sécuriser les gestes et postures des soignants Prévenir les troubles musculo-squelettiques en améliorant l’exercice professionnel Connaitre et savoir utiliser les différentes aides technique (lève personne, drap de glisse, planche de transfert etc…)