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Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 31 autres


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FORMATION AUX FACTEURS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS DE LA SECURITE PATIENT

DPC

Le fonctionnement des établissements de santé repose très fortement sur le travail en équipe de professionnels de santé aux compétences complémentaires. Il nécessite une bonne coopération, un leadership performant, le respect intelligent des protocoles, la maîtrise de technologies pointues en évolution permanente, la gestion efficace des erreurs, le contrôle de facteurs tels que le stress ou la fatigue qui pèsent sur la performance, le tout dans un cadre organisationnel de plus en plus complexe. Or, sauf exception, les personnels de santé n'ont pas reçu, au long de leur apprentissage, de formation sur les Facteurs Humains et Organisationnels (FHO). Cette formation de deux jours vise à compenser ce manque. Son objectif est d’apporter des connaissances utiles pour mieux analyser ou prévoir les comportements des personnels en fonction des situations et contraintes. Il est également de fournir une meilleure compréhension des logiques et des limites de la fiabilité humaine, afin de permettre de questionner les attentes du modèle de la sécurité patient. À l’issue de cette formation les participants : • Comprendront le rôle des FHO dans la performance de sécurité patient, et l’importance de les prendre en compte avec rigueur dans l’analyse des EI/EIG. • Auront acquis les connaissances théoriques de base sur le rôle des FHO dans la sécurité patient, avec des exemples pris également dans d’autres domaines que la santé. • Seront capables d’articuler ces connaissances en FHO avec l’activité des équipes cliniques au quotidien. • Seront capables de proposer, suite à l’analyse d’un EI/EIG, des actions de sécurisation des organisations et des pratiques prenant en compte les FHO.

Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 31 autres


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FORMATION AUX FACTEURS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS DE LA SECURITE PATIENT

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Le fonctionnement des établissements de santé repose très fortement sur le travail en équipe de professionnels de santé aux compétences complémentaires. Il nécessite une bonne coopération, un leadership performant, le respect intelligent des protocoles, la maîtrise de technologies pointues en évolution permanente, la gestion efficace des erreurs, le contrôle de facteurs tels que le stress ou la fatigue qui pèsent sur la performance, le tout dans un cadre organisationnel de plus en plus complexe. Or, sauf exception, les personnels de santé n'ont pas reçu, au long de leur apprentissage, de formation sur les Facteurs Humains et Organisationnels (FHO). Cette formation de deux jours vise à compenser ce manque. Son objectif est d’apporter des connaissances utiles pour mieux analyser ou prévoir les comportements des personnels en fonction des situations et contraintes. Il est également de fournir une meilleure compréhension des logiques et des limites de la fiabilité humaine, afin de permettre de questionner les attentes du modèle de la sécurité patient. À l’issue de cette formation les participants : • Comprendront le rôle des FHO dans la performance de sécurité patient, et l’importance de les prendre en compte avec rigueur dans l’analyse des EI/EIG. • Auront acquis les connaissances théoriques de base sur le rôle des FHO dans la sécurité patient, avec des exemples pris également dans d’autres domaines que la santé. • Seront capables d’articuler ces connaissances en FHO avec l’activité des équipes cliniques au quotidien. • Seront capables de proposer, suite à l’analyse d’un EI/EIG, des actions de sécurisation des organisations et des pratiques prenant en compte les FHO.

Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 41 autres


En présentiel

Formation à l'analyse des accidents médicaux (EIG liés aux soins). Méthode MINOS©

DPC

Cette formation s’adresse aux personnes ou aux équipes (médecins, paramédicaux, CGRAS, RSMQ, gestionnaires de risque, directeur qualité, etc.) désignées par leur directeur et/ou leur président de CMEL pour réaliser des analyses de sécurité en cas d’événement indésirables graves associés aux soins.Les objectifs pédagogiques sont les suivants : • Acquérir les compétences pour réaliser des analyses de sécurité, dans des situations d’événements très graves. • Comprendre ce qui fait la sécurité d’un système et comment ces analyses s’articulent avec les démarches a priori et la réflexion sur les pratiques. • Etre capable de mettre en œuvre et d’animer la réalisation de ces analyses