5 formations DPC Défimédoc disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Vigilance sur les prescriptions de médicaments à risque iatrogène élevé à l’officine
DPC
Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations dont 45 à 70 % seraient évitables. En raison des données actualisées de pharmacovigilance, de constat de mauvais usage de certains médicaments ou de risque sanitaire, l’ANSM transmet des alertes de sécurité à l’intention des professionnels de santé en vue de la réduction des risques pour certains médicaments. Les dernières alertes concernent notamment des médicaments antigoutteux dont la colchicine, certains antidiabétiques (metformine, glifozines), des antidépresseurs (ISRS), des anticoagulants oraux directs, ou enfin des fluoroquinolones. Pour ces médicaments ciblés par l’ANSM comme fréquemment responsables de iatrogénie, les objectifs de la formation sont de permettre à l’équipe officinale : - de re connaitre la iatrogénie potentielle spécifique de chacun et d’identifier les facteurs de risque de la prescription ( conformité́ à la stratégie thérapeutique recommandée, absence de contre-indication, d’interactions, prévention ou gestion des effets indésirables, adaptation au degré́ d’insuffisance rénale du patient...), - de vérifier que la prescription est conforme aux dernières recommandations publiées, en se confrontant à de nombreux cas cliniques proposés durant la formation, - de savoir proposer au prescripteur, le cas échéant, une ou plusieurs modifications du traitement, - d’expliquer au patient les conditions de prise optimale du traitement pour limiter les effets indésirables, favoriser l’observance et souligner les signes d’alerte à surveiller.
Pharmacien
E-learning
Repérer le risque iatrogène et optimiser les interventions pharmaceutiques - Durée 4 mois - Année 3
DPC
Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations dont 45 à 70 % seraient évitables. L’objectif de la formation est de permettre aux pharmaciens officinaux : - d’émettre lorsque cela est nécessaire, des avis pharmaceutiques sur les prescriptions en direction du prescripteur pour améliorer la prise en charge médicamenteuse de ses patients, sous forme « d’intervention Pharmaceutique » documentée, selon le modèle proposé par la SFPC (Société Française de Pharmacie Clinique) et de proposer une modification ou une alternative argumentée de la prescription le cas échéant, - de prodiguer aux patients des conseils de prise ou de gestion des effets indésirables afin d'améliorer l'observance. L'action Année 3 complète les domaines médicamenteux en situation pathologique non abordés en années 1 et 2. Elle développe également plusieurs situations polypathologiques. Pour les 14 domaines de prescriptions médicamenteuses abordés, à la fin de la formation, le pharmacien saura : - identifier les facteurs de risque de la prescription : âge, état physiologique, insuffisance rénale, interactions médicamenteuses en lien avec la polymédication, - vérifier que la prescription est conforme aux dernières recommandations publiées (HAS, Sociétés Savantes...), - expliquer au patient les signes d'alerte à surveiller et comment anticiper les effets indésirables ou les gérer s'ils apparaissent, - proposer au prescripteur, le cas échéant, une modification ou une alternative au traitement, de façon sourcée, tracer ses interventions pharmaceutiques, par exemple sur le site ACT-IP Officine.
Pharmacien
E-learning
Repérer le risque iatrogène et optimiser les interventions pharmaceutiques - Durée 4 mois - Année 2
DPC
Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations dont 45 à 70 % seraient évitables. L’objectif de la formation est de permettre aux pharmaciens officinaux : - d’émettre lorsque cela est nécessaire, des avis pharmaceutiques sur les prescriptions en direction du prescripteur pour améliorer la prise en charge médicamenteuse de ses patients, sous forme « d’intervention Pharmaceutique » documentée, selon le modèle proposé par la SFPC (Société Française de Pharmacie Clinique) et de proposer une modification ou une alternative argumentée de la prescription le cas échéant, - de prodiguer aux patients des conseils de prise ou de gestion des effets indésirables afin d'améliorer l'observance. L'action Année 2 permet d'aborder de nouveaux domaines médicamenteux en situation pathologique et propose également des conseils aux patients sur des médicaments hors prescription, dans des pathologies de comptoir. Pour les 14 domaines de prescriptions médicamenteuses abordés, à la fin de la formation, le pharmacien saura : - identifier les facteurs de risque de la prescription : âge, état physiologique, insuffisance rénale, interactions médicamenteuses en lien avec la polymédication, - vérifier que la prescription est conforme aux dernières recommandations publiées (HAS, Sociétés Savantes...), - expliquer au patient les signes d'alerte à surveiller et comment anticiper les effets indésirables ou les gérer s'ils apparaissent, - proposer au prescripteur, le cas échéant, une modification ou une alternative au traitement, de façon sourcée, tracer ses interventions pharmaceutiques, par exemple sur le site ACT-IP Officine.
Pharmacien
E-learning
Repérer le risque iatrogène et optimiser les interventions pharmaceutiques - Durée 4 mois - Année 1
DPC
Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations dont 45 à 70 % seraient évitables. L’objectif de la formation est de permettre aux pharmaciens officinaux : - d’émettre lorsque cela est nécessaire, des avis pharmaceutiques sur les prescriptions en direction du prescripteur pour améliorer la prise en charge médicamenteuse de ses patients, sous forme « d’intervention Pharmaceutique » documentée, selon le modèle proposé par la SFPC (Société Française de Pharmacie Clinique) et de proposer une modification ou une alternative argumentée de la prescription le cas échéant, - de prodiguer aux patients des conseils de prise ou de gestion des effets indésirables afin d'améliorer l'observance. Pour les 12 domaines de prescriptions médicamenteuses abordés, à la fin de la formation, le pharmacien saura : - identifier les facteurs de risque de la prescription : âge, état physiologique, insuffisance rénale, interactions médicamenteuses en lien avec la polymédication, - vérifier que la prescription est conforme aux dernières recommandations publiées (HAS, Sociétés Savantes...), - expliquer au patient les signes d'alerte à surveiller et comment anticiper les effets indésirables ou les gérer s'ils apparaissent, - proposer au prescripteur, le cas échéant, une modification ou une alternative au traitement, de façon sourcée, tracer ses interventions pharmaceutiques, par exemple sur le site ACT-IP Officine.
Pharmacien
E-learning
Prévenir la iatrogénie et améliorer le bon usage des médicaments - 15 classes de médicaments
DPC
Contexte : La proportion des hospitalisations dues à des effets indésirables de médicaments est estimée à 3,6%, soit environ 20 000 décès chaque année. Une partie de cette iatrogénie est évitable en améliorant l'actualisation des connaissances sur les médicaments des professionnels de santé avec pour objectif le meilleur bénéfice-risque possible pour chaque traitement. Objectif généraux de la formation : - évaluer le bénéfice-risque de chaque traitement prescrit, au regard du contexte du patient (autres traitements, âge, état physiologique, état rénal...), - analyser la prescription par rapport à la stratégie thérapeutique recommandée et à la situation du patient, - identifier et analyser les interactions médicamenteuses, évaluer leur impact et proposer une modification adéquate si nécessaire, - reconnaître les contre-indications éventuelles, proposer une alternative au prescripteur, sourcée et documentée, - expliquer au patient les signes d'alerte à surveiller et comment anticiper les effets indésirables ou les gérer s'ils apparaissent, - rédiger une Intervention pharmaceutique motivée, par exemple sur le site Act-IP de la SFPC. Contenu de la formation : Le programme Prévenir la iatrogénie et améliorer le bon usage des médicaments - 15 classes de médicaments est un programme progressif sur 15 semaines. Chaque semaine est consacrée à une classe de médicaments ce qui permet de mémoriser facilement et d'engranger les connaissances et les compétences en les mettant en application progressivement en situation professionnelle. Chaque semaine de formation propose : - la réalisation de deux Quiz sur la classe de médicaments traitée. Chaque Quiz est composé de 10 questions à choix multiple. L'un des Quiz porte sur des cas patients, avec des mises en situation en vie réelle. - la lecture de la Fiche l'Essentiel Défimédoc, disponible sur l'application mobile Défimédoc d'actualisation des connaissances sur les médicaments. Chaque Fiche comporte une synthèse sur la classe de médicaments traitée, sa place dans la stratégie thérapeutique recommandée, ses effets iatrogènes possibles (effets indésirables ou effets iatrogènes liés à une interactions médicamenteuses, ou à une contre-indication correspondant à l'état physiopathologique du patient). Les Fiches Défimédoc sont rédigées par une équipe de Dr en pharmacie à partir d'une bibliographie Evidence Based médicine et relues par un Comité Scientifique. Les Quiz non validés peuvent être repassés après lecture de la fiche L'Essentiel. - la participation aux Discussions : chaque apprenant peut participer ou consulter les échanges de la partie Discussions de l'application où il peut poser des questions à propos de ses propres cas à l'ensemble des apprenants. Les échanges permettent un apprentissage par les pairs particulièrement utile face à des situations particulières. La lecture des Fiches l'Essentiel et la validation de chaque Quiz permet aux apprenants d'acquérir ou de mettre à jour leurs connaissances pour prévenir la iatrogénie médicamenteuse, et leurs donne des clés pour concevoir et proposer une Intervention Pharmaceutique étayée auprès du prescripteur le cas échéant, après avoir suivi la partie de la formation consacrée à la rédaction des Interventions pharmaceutiques.