36 formations DPC DELAS Geoffrey disponibles
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Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Neurodynamique des membres supérieurs
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION À l’issue de cette formation, le professionnel sera en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur les mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la douleur. Il sera capable de mettre en place une stratégie thérapeutique en fonction des mécanismes bio psycho sociaux impliqués. Pour ce faire, il apprendra à choisir, adapter et maitriser les outils de thérapie manuelle suivants: • Tests neuro-dynamiques • Testing et diagnostic du système nerveux périphérique et des différentes fibres sensorielles • Mobilisation neurale (gliding, sliding) • Mobilisation articulaire passive et active • Modification du contrôle moteur dans une approche cognitive et fonctionnelle OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1. Comprendre les mécanismes et les différentes composantes de la douleur liées à l’évolution des neurosciences 2. Elaborer une prise en charge patient-centrée, en identifiant les facteurs de risques bio psycho sociaux du patient 3. Apprendre à choisir, adapter et maitriser les tests et techniques neurodynamiques
Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue
En présentiel
Raisonner pour mieux traiter : applications cliniques
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION La formation de raisonnement clinique a vu le jour à la suite nombreuses discussions sur l’intérêt d’avoir une structure solide et scientifique afin d’aider au mieux le patient. Nous sommes convaincus que la prise en charge d’un problème de santé nécessite des compétences spécifiques de réflexion et de mise en situation. Cependant, ces caractéristiques sont trop souvent mises de côté au profit d’une recette ou d’un protocole qui ne tient pas compte de la singularité d’une situation clinique. Ainsi, le contenu du cours a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, l’apport de connaissances théoriques mises à jour sur le raisonnement clinique, notamment par la théorie bayésienne. Puis, nous discuterons des différentes étapes de la résolution d’un cas clinique, des hypothèses jusqu’à la technique de traitement, en ayant une logique scientifique et raisonnée. Et enfin, la mise en application de cette réflexion par l’acquisition de nombreux exemple et cas clinique. Cette formation dure deux jours (14h), en présentiel, avec 70% de théorie et 30% de pratique associée à des résolution de problème... Sur le plan de l’évaluation, un questionnaire sera distribué lors du début de la première journée afin d’évaluer les connaissances puis ce même questionnaire sera à nouveau proposé en fin de deuxième journée. Les journées sont rythmées par l’alternance de pratique et de théorie, avec des mises en situation clinique, des exemples concrets et ludiques. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES - Comprendre la théorie bayésienne et son utilisation en pratique courante - Apprendre une logique de réflexion basé sur les catégories d’hypothèses - Connaitre et savoir réaliser des tests spécifiques - Interpréter les résultats des manœuvres de l’examen physique - Envisager des explications scientifiques pour justifier l’utilisation de la variation du symptôme et de la contrainte. - Résoudre des cas cliniques en situation concrète
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Neurodynamique des membres inférieurs
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION À l’issue de cette formation, le professionnel sera en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur les mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la douleur. Il sera capable de mettre en place une stratégie thérapeutique en fonction des mécanismes bio psycho sociaux impliqués. Pour ce faire, il apprendra à choisir, adapter et maitriser les outils de thérapie manuelle suivants: • Tests neuro-dynamiques • Testing et diagnostic du système nerveux périphérique et des différentes fibres sensorielles • Mobilisation neurale (gliding, sliding) • Mobilisation articulaire passive et active • Modification du contrôle moteur dans une approche cognitive et fonctionnelle OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1. Comprendre les mécanismes et les différentes composantes de la douleur liées à l’évolution des neurosciences 2. Elaborer une prise en charge patient-centrée, en identifiant les facteurs de risques bio psycho sociaux du patient 3. Apprendre à choisir, adapter et maitriser les tests et techniques neurodynamiques
Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue
En présentiel
Bilan clinique et prise en charge du genou du sportif
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION Cette Formation s’adresse aux thérapeutes qui sont amenés à prendre en charge des patients présentant des algies fonctionnelles musculo squelettiques, au stade aigue ou chronique, de l’articulation du genou du sujet sportif. Elle s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques, des prises en charge thérapeutiques et de l’amélioration des compétences des praticiens de santé. L’actualisation des connaissances sur les plus récentes avancées scientifiques, tant dans le domaine des neurosciences que de la biomécanique objectivent le rôle prépondérant du genou dans le contrôle postural et moteur. Toutes dysfonctions musculo squelettiques, peut alors entrainer des troubles sensori-moteur, perturbant ainsi la posture et l’appareil locomoteur du patient. La thérapie manuelle nécessite une démarche diagnostic, réflexive et technique pour adapter sa technique en corrélation avec le projet thérapeutique. Lors de cette formation, le stagiaire apprendra à effectuer un bilan clinique médical et des dysfonctions des diverses articulations du genou. Il appréhendera les techniques manuelles pour traiter les dysfonctions du genou afin de permettre aux traitements adjoints une meilleure efficience. Il s’initiera aux notions d’évaluations des métriques d’un test clinique : sensibilité, spécificité, ratios de vraisemblance et indice Kappa. Il abordera l’utilisation de différentes techniques de Taping adaptées au genou. Les règles de prise décisionnelle d’Ottawa ainsi que le protocole PEACE & Love seront détaillés pour la prise en charge du genou. Il sera en mesure d’auto-évaluer la pertinence de ses traitements, son adaptation, le suivi et ou la réorientation du patient, dans le cadre d’une prise en charge pluri disciplinaire. Tout au long de la formation, des temps nécessaires, de rappel des facteurs neurophysiopathologiques du genou alterneront avec de longs moments de pratique. La répétition des tests, des manœuvres cliniques, et des techniques correctives permettra l’intégration immédiate dans la pratique au cabinet. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1. Maitriser le repérage palpatoire, des différents éléments anatomiques du genou. 2. Connaitre les tests, les facteurs de gravité, ainsi que les recommandations, dans la prise en charge d’un genou traumatique. 3. Enrichir l’examen clinique du genou, par la connaissance des tests de dysfonctions spécifiques. 4. Appréhender les techniques de prise en charge les plus couramment utilisées (thérapie manuelle, techniques de contentions par taping dermo neuro musculaire, protocole PEACE)
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 10 autres
En présentiel
Gérer la douleur
DPC
À l’issue de cette formation, le professionnel sera en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur les connaissances et théories qui gouvernent aujourd’hui notre compréhension de la douleur. Il sera capable d’élaborer une prise en charge patient-centrée de la douleur en ayant un raisonnement clinique lui permettant de s’adapter aux différentes dysfonctions du système somato-sensoriel impliquées. Pour ce faire, il intègrera des outils qu’il maîtrise déjà comme l’exercice thérapeutique et la thérapie manuelle et découvrira de nouveaux outils tels que l’imagerie motrice progressive ainsi que divers aspects communicationnels.
Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue
En présentiel
Taping dermo neuro musculaire
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION Cette Formation s’adresse aux professionnels de santé qui sont amenés à prendre en charge des patients présentant des pathologies neuro musculo squelettiques, au stade aigue ou chronique. Elle s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques, des prises en charge thérapeutiques et de l’amélioration des compétences des professions de santé concernées. La pose de contention souple, de type Taping nécessite une démarche réflexive, « patient centrée », pour adapter sa technique de pose en corrélation avec le projet thérapeutique. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1. Acquérir les bases neurophysiologiques du taping. 2. Maitriser les différentes techniques de taping dermo neuro musculaire. 3. Mettre en place une stratégie thérapeutique pour adapter l’utilisation de Taping en fonction des mécanismes neurophysiologiques impliqués.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Thérapie manuelle et raisonnement autour du rachis: séminaire 3 - Rachis thoracique, côtes et révision
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION La formation « Rachis thoracique, côtes et révision », constitue le 3ème séminaire qui compose le cursus long en « Thérapie manuelle et raisonnement autour du rachis » (composé de 3 séminaires de 3 jours). L’ensemble des séminaire traite de l’évaluation des problèmes lié au rachis, des possibilités de traitement et des connaissances théoriques préalables. Ce cursus a pour but d’améliorer ses connaissances et ses compétences pour la prise en charge des problèmes du rachis en musculosquelettique. Les séminaires s’articulent autour de l’apprentissage de l’examen de la région concernée ainsi que des propositions de traitement manuel ou d’exercices thérapeutiques. Le tout est guidé par une démarche de raisonnement clinique basée sur les meilleures preuves disponibles ainsi que sur la recherche des éléments pertinents afin d’améliorer sa démarche thérapeutique. Une place importante est laissée à la répétition des techniques d’examen et de traitement. Les problèmes du rachis prennent une place importante dans les plaintes de nos patients. Bien plus qu’une simple douleur, l’activité et la participation du patient se trouvent altérées. Il est donc essentiel de savoir appréhender les troubles de la colonne vertébrale précisément et avec un large panel d’outils thérapeutiques. Par ailleurs, l’évolution des techniques de soins, du processus d’évaluation et de la prise de décision doit rester au cœur de la kinésithérapie afin d’être en lien avec les dernières données scientifiques. Ainsi, le contenu de la formation a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, permettre de synthétiser l’ensemble des informations théoriques pertinentes pour la prise en charge des patients ayant des douleurs du rachis. Puis, l’apprentissage des techniques d’examens du rachis cervical, thoracique et lombaire permettant de proposer des hypothèses de traitement adaptés. Enfin, la mise en applications des techniques de traitement intéressant l’ensemble des structures du rachis, autant manuelle que comportementale et active. Cette formation présentielle, comporte une dominante de pratique (60%) sur le plan pédagogique. Ce format assure la continuité de l’apprentissage et les corrections éventuelles nécessaire. CONTENU DES SEMINAIRES Connaissances anatomiques, biomécaniques et pathologiques Raisonnement clinique orienté en fonction de la région Evaluation rigoureuse et spécifique de la région : triage, mouvements, questionnement Présentation des différentes techniques en thérapie manuelle (articulaire, musculaire, neurale…) Des propositions de traitement en fonction du bilan réalisé Des exercices thérapeutiques Des cas cliniques OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Acquérir des connaissances sur la méthodologie du raisonnement et son application en clinique 2. Acquérir des connaissances sur les concepts de bases liés à la thérapie manuelle 3. Connaitre les méthodes d’évaluations du rachis en lien avec la littérature 4. Appréhender les tests spécifiques en fonction des régions 5. Reconnaitre les schémas cliniques spécifiques afin de faciliter leurs traitements 6. Acquérir une qualité technique par la répétition des manœuvres de bilan et de traitement 7. Apprendre les techniques spécifiques articulaires, myo-fasciales, neurodynamique 8. Envisager la prise en charge du rachis de manière sécuritaire, spécifique, fondés sur les preuves
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Thérapie manuelle et raisonnement autour du rachis: séminaire 2 - Rachis cervical
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION La formation « Rachis cervical », constitue le 2ème séminaire qui compose le cursus long en « Thérapie manuelle et raisonnement autour du rachis » (composé de 3 séminaires de 3 jours). L’ensemble des séminaire traite de l’évaluation des problèmes lié au rachis, des possibilités de traitement et des connaissances théoriques préalables. Ce cursus a pour but d’améliorer ses connaissances et ses compétences pour la prise en charge des problèmes du rachis en musculosquelettique. Les séminaires s’articulent autour de l’apprentissage de l’examen de la région concernée ainsi que des propositions de traitement manuel ou d’exercices thérapeutiques. Le tout est guidé par une démarche de raisonnement clinique basée sur les meilleures preuves disponibles ainsi que sur la recherche des éléments pertinents afin d’améliorer sa démarche thérapeutique. Une place importante est laissée à la répétition des techniques d’examen et de traitement. Les problèmes du rachis prennent une place importante dans les plaintes de nos patients. Bien plus qu’une simple douleur, l’activité et la participation du patient se trouvent altérées. Il est donc essentiel de savoir appréhender les troubles de la colonne vertébrale précisément et avec un large panel d’outils thérapeutiques. Par ailleurs, l’évolution des techniques de soins, du processus d’évaluation et de la prise de décision doit rester au cœur de la kinésithérapie afin d’être en lien avec les dernières données scientifiques. Ainsi, le contenu de la formation a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, permettre de synthétiser l’ensemble des informations théoriques pertinentes pour la prise en charge des patients ayant des douleurs du rachis. Puis, l’apprentissage des techniques d’examens du rachis cervical, thoracique et lombaire permettant de proposer des hypothèses de traitement adaptés. Enfin, la mise en applications des techniques de traitement intéressant l’ensemble des structures du rachis, autant manuelle que comportementale et active. Cette formation présentielle, comporte une dominante de pratique (60%) sur le plan pédagogique. Ce format assure la continuité de l’apprentissage et les corrections éventuelles nécessaire. CONTENU DES SEMINAIRES Connaissances anatomiques, biomécaniques et pathologiques Raisonnement clinique orienté en fonction de la région Evaluation rigoureuse et spécifique de la région : triage, mouvements, questionnement Présentation des différentes techniques en thérapie manuelle (articulaire, musculaire, neurale…) Des propositions de traitement en fonction du bilan réalisé Des exercices thérapeutiques Des cas cliniques OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Acquérir des connaissances sur la méthodologie du raisonnement et son application en clinique 2. Acquérir des connaissances sur les concepts de bases liés à la thérapie manuelle 3. Connaitre les méthodes d’évaluations du rachis en lien avec la littérature 4. Appréhender les tests spécifiques en fonction des régions 5. Reconnaitre les schémas cliniques spécifiques afin de faciliter leurs traitements 6. Acquérir une qualité technique par la répétition des manœuvres de bilan et de traitement 7. Apprendre les techniques spécifiques articulaires, myo-fasciales, neurodynamique 8. Envisager la prise en charge du rachis de manière sécuritaire, spécifique, fondés sur les preuves
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Thérapie manuelle et raisonnement autour du rachis: séminaire 1 - Bases théoriques et complexe lombo-pelvien
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION La formation « Bases théoriques et complexe lombo-pelvien », constitue le 1er séminaire qui compose le cursus long en « Thérapie manuelle et raisonnement autour du rachis » (composé de 3 séminaires de 3 jours). L’ensemble des séminaire traite de l’évaluation des problèmes lié au rachis, des possibilités de traitement et des connaissances théoriques préalables. Ce cursus a pour but d’améliorer ses connaissances et ses compétences pour la prise en charge des problèmes du rachis en musculosquelettique. Les séminaires s’articulent autour de l’apprentissage de l’examen de la région concernée ainsi que des propositions de traitement manuel ou d’exercices thérapeutiques. Le tout est guidé par une démarche de raisonnement clinique basée sur les meilleures preuves disponibles ainsi que sur la recherche des éléments pertinents afin d’améliorer sa démarche thérapeutique. Une place importante est laissée à la répétition des techniques d’examen et de traitement. Les problèmes du rachis prennent une place importante dans les plaintes de nos patients. Bien plus qu’une simple douleur, l’activité et la participation du patient se trouvent altérées. Il est donc essentiel de savoir appréhender les troubles de la colonne vertébrale précisément et avec un large panel d’outils thérapeutiques. Par ailleurs, l’évolution des techniques de soins, du processus d’évaluation et de la prise de décision doit rester au cœur de la kinésithérapie afin d’être en lien avec les dernières données scientifiques. Ainsi, le contenu de la formation a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, permettre de synthétiser l’ensemble des informations théoriques pertinentes pour la prise en charge des patients ayant des douleurs du rachis. Puis, l’apprentissage des techniques d’examens du rachis cervical, thoracique et lombaire permettant de proposer des hypothèses de traitement adaptés. Enfin, la mise en applications des techniques de traitement intéressant l’ensemble des structures du rachis, autant manuelle que comportementale et active. Cette formation présentielle, comporte une dominante de pratique (60%) sur le plan pédagogique. Ce format assure la continuité de l’apprentissage et les corrections éventuelles nécessaire. CONTENU DES SEMINAIRES Connaissances anatomiques, biomécaniques et pathologiques Raisonnement clinique orienté en fonction de la région Evaluation rigoureuse et spécifique de la région : triage, mouvements, questionnement Présentation des différentes techniques en thérapie manuelle (articulaire, musculaire, neurale…) Des propositions de traitement en fonction du bilan réalisé Des exercices thérapeutiques Des cas cliniques OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Acquérir des connaissances sur la méthodologie du raisonnement et son application en clinique 2. Acquérir des connaissances sur les concepts de bases liés à la thérapie manuelle 3. Connaitre les méthodes d’évaluations du rachis en lien avec la littérature 4. Appréhender les tests spécifiques en fonction des régions 5. Reconnaitre les schémas cliniques spécifiques afin de faciliter leurs traitements 6. Acquérir une qualité technique par la répétition des manœuvres de bilan et de traitement 7. Apprendre les techniques spécifiques articulaires, myo-fasciales, neurodynamique 8. Envisager la prise en charge du rachis de manière sécuritaire, spécifique, fondés sur les preuves
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
THERAPIE MANUELLE DE L’EPAULE – Focus sur l’épaule : coiffe des rotateurs et épaule gelée
DPC
CONTEXTE DE L’ACTION L'épaule douloureuse est un véritable problème de santé publique. Les données épidémiologiques classent les douleurs d'épaule comme le troisième plus grand groupe en importance pour les troubles musculosquelettiques, après les douleurs lombaires et cervicales (van der Heijden 1999). Par conséquent, son impact est primordial sur l’économie, tant au niveau des coûts reliés aux soins de la santé qu’aux coûts reliés aux accidents de travail. La prise en charge de cette pathologie reste un défi pour de nombreux praticiens. En effet devant la complexité clinique et la diversité des méthodes décrites, il n'est pas facile de s'y retrouver. L'objectif de cette formation est de proposer aux thérapeutes, à partir d'un stage essentiellement pratique, une vue d’ensemble des pathologies de la coiffe ainsi que de l’épaule gelée. Du diagnostic au traitement. La première partie du cours sera consacrée à des rappels anatomique et biomécanique nécessaires à la compréhension du mouvement. Seront abordés ensuite la physiopathologie de la coiffe des rotateurs et de l’épaule gelée. Des scénarios cliniques seront utilisés pour illustrer les explications. Un examen clinique précis et systématique basé sur la notion de triage (diagnostic différentiel et d’exclusion) et s'appuyant sur les tests présentant le plus de validité et fiabilité possible sera présenté. Le traitement qui en découle sera ainsi spécifique à chaque patient sans appliquer de recette ou protocoles prédéfinis. Seront ensuite évoqués les différentes stratégies de prise en charge présentées à partir d’une littérature fournie. Quelques outils sélectionnés garniront les séquences pratiques (technique passives, techniques actives, éducation et communication). En conclusion, une synthèse construite avec les participants viendra clôturer la formation. La démarche pédagogique vise à ce qu’à l’issue de chaque séminaire, le participant puisse appliquer directement les techniques apprises et les transposer dans le traitement de ses patients. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1. Décrire les différents états physiopathologiques et l’étiologie de l’épaule tendineuse et de l’épaule gelée 2. Réaliser un examen clinique suivant un raisonnement hypothético déductif 3. Construire un plan de traitement, connaître des indicateurs de suivis et les modalités de modifications de charge 4. Définir la place du passif et de l’actif dans la prise en charge des douleurs d’épaule 5. Comprendre l’impact de la communication et de l’éducation thérapeutique sur l’observance et les résultats