Logo App'Ines

4 formations DPC Dentalschool Formations disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

-


En présentiel

Prescription, Utilisation et Interprétation des CBCT

DPC

Cette formation précise le fonctionnement et les indications du Cone Beam, la justification et l’optimisation des examens radiologiques en fonction notamment des recommandations en vigueur ; elle insiste sur la rédaction du compte rendu ou celle de la prescription et enfin sur nos responsabilités en tant qu’utilisateur de Cone Beam. Objectifs : • Comprendre le fonctionnement et les indications du Cone Beam et distinguer les différences entre  scanner et cône beam • Savoir justifier chaque examen cone beam • Comprendre les justifications au regard des indications cliniques • Maitriser les moyens d’optimisation • Connaître et intégrer à son exercice les bonnes pratiques • Savoir analyser les images et vérifier la qualité de son examen • Savoir rédiger une demande et un compte rendu de l’examen • Intégrer et assumer la notion de responsabilité • Apporter une compétence aux chirurgiens-dentistes qui utilisent ou souhaitent utiliser à des fins diagnostiques et /ou thérapeutiques des appareils CBCT (imagerie volumique à faisceau conique)

-


En présentiel

OCCLUSION ET IMPLANTOLOGIE

DPC

Résumé: Cette formation permet au praticien d’améliorer et de pérenniser ses traitements prothétiques et implantaires. Il est nécessaire en effet de comprendre ce qu'est l'occlusion physiologique et de reconnaître une dysfonction chez un patient afin d'éviter les échecs d'une réhabilitation implanto-portée. Au cours de cette journée, les praticiens apprendront à dépister une malocclusion, quelles sont les spécificités de l'occlusion en prothèse implantaire, comment développer des automatismes pour régler de manière fiable et précise les différents types de réhabilitations. Objectifs: Savoir reconnaître les signes et symptômes d’une dysocclusion. Appréhender la spécificité de la prothèse sur implant. Maitriser les séquences d’ajustage occlusal d'une prothèse sur implant.

-


En présentiel

Les composites au quotidien

DPC

Les composites font partie du quotidien du praticien. Nous en avons l'habitude dans les actes de restauration et de stratification directe. Pendant cette journée nous allons découvrir d’autres manières de l’utiliser: dans une première partie, l’intérêt du SSA, cette vis de cicatrisation personnalisée sera expliquée. Grâce au composite, le profil d’émergence de la prothèse sur implant pourra être transmise au prothésiste de façon numérique ou conventionnelle. le matériau composite s’est amélioré et complexifié, il devient un cœur dentinaire lorsqu’il est fibré (buildup), ou un onlay/overlay lorsqu’il est usiné. une nouvelle forme de composite fluide apparaît depuis quelques mois, le composite injectable. Nous apprendrons ses caractéristiques et pourquoi il devient le composite de choix pour une technique de composite injecté dans une gouttière, qui suit un projet esthétique déterminé. Objectifs : Découvrir de nouvelles utilisations du composite Intégrer un élément de l’odontologie restauratrice dans l’implantologie Améliorer ses connaissances dans les nouveautés et les évolutions du composite : fibré, usinable, injectable

-


En présentiel

Les restaurations collées postérieures

DPC

Grâce à la dentisterie adhésive et à la connaissance histologique et biomécanique des tissus dentaires, on assiste à un changement de paradigmes dans le choix de nos restaurations qui devient plus raisonné. Ce choix s'inscrit dans une philosophie d'économie tissulaire et d'une approche biomimétique, permettant la conservation maximale du tissu dentaire. Les restaurations collées postérieures sont devenues une alternative à la prothèse conjointe classique. Cependant leur mise en ouvre doit suivre des protocoles cliniques stricts pour garantir la pérennité de nos traitement dans le temps.. Lors de cette formation nous détaillerons les différentes étapes cliniques, depuis les techniques de conservation du complexe pulpo-dentinaire, les stratégies de préparation , l'optimisation de l'adhésion des pièces, jusqu'au collage final. Objectifs: Savoir réaliser un diagnostic pulpo-dentinaire et adopter une attitude thérapeutique idéale en fonction du résultat. Pouvoir réaliser une analyse bio-mécanique de la dent à restaurer. Différents paramètres seront abordés comme l'analyse du volume et la localisation de la perte de tissu dentaire à restaurer. Connaître les mécanismes essentiels de l'adhésion et savoir faire les choix dans les matériaux à utiliser.