Attestation Universitaire d’Enseignement Complémentaire “Bien vieillir: repérer la fragilité pour promouvoir sa réversibilité "
Formation proposée par D.F.Ph.C.
Objectifs professionnels
Résumé et objectifs :
Notre action pédagogique s’inscrit dans un contexte où chaque individu, chaque famille, chaque citoyen et à plus forte raison chaque professionnel de santé est confronté tôt ou tard aux problématiques du « bien vieillir ».
Au-delà de l’aspect thérapeutique des pathologies dont l’incidence croît exponentiellement avec l’âge, notre société et son système de santé sont confrontés à de nombreux défis, celui d’optimiser la politique de prévention, d’éducation des aînés et des aidants et limiter les difficultés d’accès aux soins et parfois leur pertinence. Dans une région (Hauts-de-France) forte de 4 millions d’habitants souvent frappée par la précarité et soumise à une démographie défavorable en professionnels de santé, (La densité régionale est équivalente à celle constatée au plan national : 113 généralistes pour 100 000 habitants), notre Département de Formation Continue se doit d’apporter une offre de formation à la hauteur des enjeux médicaux, économiques et éthiques de ce “bien vieillir ”.
En effet, le vieillissement de notre population nous amène à devoir nous adapter à l’arrivée du « Geriatric-Boom ». Les premiers baby-boomers ont aujourd’hui 75 ans. Robuste, fragile ou dépendant sont les trois états du vieillissement vers lesquels se dirige tout individu au cours de sa vie.
Robuste : on peut décider de mettre toutes les chances de son côté pour le rester.
Fragile : sa définition est encore floue et on manque d’outils d’aide pour son repérage mais la fragilité et la pré-fragilité représentent aujourd’hui un enjeu majeur car cet état est théoriquement réversible.
Dépendant : c’est l’état le plus grave du vieillissement, il est irréversible mais potentiellement évitable.
Dans le cas d’un enregistrement au RS : cf annexe – notice sur la valeur d’usage - pour les critères attendus
● Les 4 principaux atouts de notre offre de formation sont :
1. Une formation unique centrée sur le repérage et la réversion de la fragilité en vue de garder une autonomie la plus longue possible dans l'avancée en âge.
2. Un enseignement fait par des experts universitaires avec une approche multidisciplinaire et multidimensionnelle en vue d’une prise en charge préventive globale la plus précoce possible.
3. Une formation en e-learning (module de 30 minutes) précédée d’une évaluation des connaissances initiales et suivie d’une évaluation “à chaud”.
4. Un atelier interactif de fin de formation avec discussion de cas concrets et échange d’expériences.
Objectif principal : Offrir une formation globale, multidisciplinaire et pragmatique sur les enjeux du vieillissement réussi et du repérage et de la réversion de la fragilité dans tous ses domaines en soins primaires.
Objectifs pédagogiques déclinés par module :
MODULE 1 : Vieillissement & Longévité, Projet PARADE (PARcours bien vieillir en hAuts-DE-France)
Eléments de contenu et objectif(s) :
La première partie de ce module aborde les grands principes du vieillissement et de la longévité. Une description des 3 états du vieillissement “Robuste, Fragile ou Dépendant” est particulièrement détaillée. L’importance du vieillissement actif pour un vieillissement réussi est mise en avant. La prévention à tout âge est promue.
La deuxième partie de ce Module.1 est centrée sur le projet sociétal PARADE (PARcours bien vieillir en hAuts-DE-France) dont l’objectif est de promouvoir la “Culture Fragilité pour tous” (population générale, professionnels de santé et hors champ sanitaire).
L’objectif de ce module est de permettre aux apprenants d’une part, de se familiariser avec les états du vieillissement et notamment l’état de Fragilité pour mieux le repérer et mettre en place des actions de réversibilité vers l’état de Robustesse et d’autre part, d’être sensibilisés aux actions à mener face au vieillissement de la population en lien avec le projet régional PARADE.
Méthode et durée : Diaporama sonorisée de 60 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
• Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
• Repérage des éléments de fragilité ;
• Intégration de l’évaluation de la condition physique et de l’état nutritionnel dans le suivi de leurs patients ;
• Repérage précoce des troubles neuro-cognitifs et/ou psychiques (syndrome dépressif, idées suicidaires) ;
• Repérage de l’isolement social ;
• Orienter le patients vers les structures de dépistages et de prise en charge des troubles sensoriels et bucco-dentaires ;
• Connaissance en matière de possibilités d’orientation pour l’adaptation du logement ;
• Identification dans son territoire des différents acteurs intervenant dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie (CCAS/CI- caisses de retraite, équipe médico-sociale du département, secteur associatif…) ;
• Modèles d’approche de la fragilité (outils fragilité HAS) et du déclin fonctionnel (modèle OMS ICOPE) ;
• Modèles d’évaluation gériatrique en soins primaires (outils fragilité HAS) ;
• Repères spécifiques pour le repérage et la prise en charge des troubles neurocognitifs ;
• Repères pour la prescription d’activité physique adaptée (référentiel HAS) ;
• Mise en lien avec les différentes ressources locales : ressources spécifiques en activité physique et sportives, actions des caisses de retraite et des conférences de financeurs départementales… ;
MODULE 2 : Pourquoi cibler la (pré)fragilité : définition - outils de mesure
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde la fragilité et l’intérêt de son repérage dans la pratique clinique.
L’objectif de ce module est de permettre aux apprenants d’une part, d’identifier le rapport entre l’intérêt du repérage et la prévalence de la fragilité et d’autre part, présenter un panel d’outils de mesure de la fragilité en fonction du profil de celui qui l’utilise : patient, aidant, professionnels de santé exerçant en ville et professionnels de santé exerçant en milieu hospitalier.
Méthode et durée : Diaporama sonorisé de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Intégration de l’évaluation de la condition physique et de l’état nutritionnel dans le suivi de leurs patients ;
● Repérage précoce des troubles neuro-cognitifs et/ou psychiques (syndrome dépressif, idées suicidaires) ;
● Repérage de l’isolement social ;
● Orienter le patients vers les structures de dépistages et de prise en charge des troubles sensoriels et bucco-dentaires ;
● Modèles d’approche de la fragilité (outils fragilité HAS) et du déclin fonctionnel (modèle OMS ICOPE) ;
● Modèles d’évaluation gériatrique en soins primaires (outils fragilité HAS) ;
MODULE 3 : L’application tempoforme de repérage de la pré(fragilité)
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module démontre l’intérêt des applications en e-santé par notamment un exemple d’illustration : maladiecoronavirus.fr et l’analyse de l’impact de cette application. L’application tempoforme APP développée dans le cadre du projet sociétal PARADE (PARcours bien vieillir en hAuts-DE-France) est présentée.
L’objectif de ce module est de permettre aux apprenants de s’approprier l’enjeu de l’application tempoforme APP ainsi que les objectifs qu’elle cible : repérer précocement, orienter vers des acteurs de soins premiers formés et ainsi améliorer l’éducation en santé.
Méthode et durée : Diaporama sonorisé de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Intégration de l’évaluation de la condition physique et de l’état nutritionnel dans le suivi de leurs patients ;
● Repérage précoce des troubles neuro-cognitifs et/ou psychiques (syndrome dépressif, idées suicidaires) ;
● Repérage de l’isolement social ;
MODULE 4 : Quelle philosophie actuelle du vieillissement.
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde les enjeux philosophiques liés à l’inscription du vieillissement dans une certaine révision des rapports du normal et du pathologique.
L’objectif de ce module est de permettre aux apprenants de percevoir les perspectives éthiques et politiques liées à la prise en charge des personnes avançant en âge dans notre société que ce soit dans l’ordre relationnel du soin ou dans l’ordre institutionnel des politiques de santé publique.
Méthode et durée : Diaporama sonorisé de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Repérage de l’isolement social ;
MODULE 5 : Repérer la fragilité sociale pour mieux la prévenir.
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde le concept du « bien vieillir » sous différents angles : performance, adaptation et également l’intérêt et les limites de ces conceptions.
L’objectif de ce module est d’accompagner les apprenants à dépasser leurs propres représentations du vieillissement au travers d’un contenu fondé sur les savoirs sociologiques et ainsi mieux envisager comment les retraités s’approprient les discours sur le « bien vieillir » notamment sur le « mal vieillir » / « l’apprentissage du vieillissement » / « l’ambivalence face à la prévention ».
Méthode et durée : Diaporama sonorisé de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Repérage de l’isolement social ;
● Mise en lien avec les différentes ressources locales : ressources spécifiques en activité physique et sportives, actions des caisses de retraite et des conférences de financeurs départementales… ;
MODULE 6 : La chute, une alerte « fragilité »
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde les aspects que compose la problématique de chute (fréquence, facteurs de risque, facteurs de risques multiples) mais aussi fait le lien avec les facteurs de risque (multiples, favorisant, cumulatifs).
L’objectif de ce module est de lutter contre la banalisation de la « première chute » et permettre aux apprenants d’identifier les principaux signes d’alerte de la fragilité physique multifactorielle et d’établir le lien avec les conséquences de cet état et les modalités de sa prise en charge globale et multidisciplinaire.
Méthode et durée : Diaporama sonorisée de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Intégration de l’évaluation de la condition physique et de l’état nutritionnel dans le suivi de leurs patients ;
● Repérage précoce des troubles neuro-cognitifs et/ou psychiques (syndrome dépressif, idées suicidaires) ;
● Repérage de l’isolement social ;
● Orienter le patients vers les structures de dépistages et de prise en charge des troubles sensoriels et bucco-dentaires ;
● Connaissance en matière de possibilités d’orientation pour l’adaptation du logement ;
● Identification dans son territoire des différents acteurs intervenant dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie (CCAS/CI- caisses de retraite, équipe médico-sociale du département, secteur associatif…) ;
● Modèles d’évaluation gériatrique en soins primaires (outils fragilité HAS) ;
● Mise en lien avec les différentes ressources locales : ressources spécifiques en activité physique et sportives, actions des caisses de retraite et des conférences de financeurs départementales… ;
MODULE 7 : Repérer la fragilité physique pour la reverser.
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module présente d’une part, l’évolution des capacités physiques liée au vieillissement et d’autre part, les tests d’évaluation de celles-ci.
L’objectif de ce module est de mettre en lien l’évaluation des capacités physiques et le diagnostic du syndrome de fragilité physique au travers notamment de tests d’évaluation spécifiques.
Méthode et durée : Diaporama sonorisée de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Intégration de l’évaluation de la condition physique et de l’état nutritionnel dans le suivi de leurs patients ;
● Repères pour la prescription d’activité physique adaptée (référentiel HAS) ;
● Mise en lien avec les différentes ressources locales : ressources spécifiques en activité physique et sportives, actions des caisses de retraite et des conférences de financeurs départementales… ;
MODULE 8 : Fragilité cognitive : la repérer le plus tôt possible
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde le vieillissement cognitif depuis la plainte cognitif jusqu’aux facteurs influençant la cognition. Les différents atteintes de la mémoire (mémoire procédurale, de travail, sémantique, épisodique...) sont décrites afin mieux repérer les premiers signes de fragilité cognitive.
L’objectif de ce module est de transmettre aux apprenants les clefs du repérage des premiers signes de fragilité cognitive.
Méthode et durée : Diaporama sonorisée de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Repérage précoce des troubles neuro-cognitifs et/ou psychiques (syndrome dépressif, idées suicidaires) ;
● Repérage de l’isolement social ;
● Orienter le patients vers les structures de dépistages et de prise en charge des troubles sensoriels et bucco-dentaires ;
● Repères spécifiques pour le repérage et la prise en charge des troubles neurocognitifs ;
MODULE 9 : Comment faire marcher son cerveau pour le préserver
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde le “capital cerveau” et ce que nous pouvons faire pour le maintenir en forme. Pour utiliser son cerveau au maximum, des conseils de mise en place de rituels pratiques sont proposés : rituels de lecture, calcul, mémoire et protection du cerveau (casque), rituels de nutrition, d’activité physique, d’interactions sociales...
L’objectif de ce module est donner les clefs d’un vieillissement cérébral réussi et de repousser l’âge de début des premiers signes du déclin cognitif : exemple la maladie d’Alzheimer par exemple. L’objectif de ce module est donner les clefs d’un vieillissement cérébral réussi et de repousser l’âge de début des premiers signes du déclin cognitif : exemple la maladie d’Alzheimer.
Méthode et durée : Diaporama sonorisée de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
● Intégration de l’évaluation de la condition physique et de l’état nutritionnel dans le suivi de leurs patients ;
● Orienter le patients vers les structures de dépistages et de prise en charge des troubles sensoriels et bucco-dentaires ;
● Repères spécifiques pour le repérage et la prise en charge des troubles neurocognitifs ;
MODULE 10 : Trop de médicament, un exemple de fragilité
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde les effets potentiellement délétères de la polymédication pouvant engendrer ou accélérer l’entrée dans l’état de Fragilité au cours du vieillissement. La polymédication et sa relation avec la polypathologie sont décrites. Des recommandations concernant la gestion médicamenteuse au cours du vieillissement sont proposées.
L’objectif de ce module est des donner les clefs du repérage des situations à risque de “fragilité médicamenteuse”.
Méthode et durée : Diaporama sonorisée de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Intégration de l’évaluation de la condition physique et de l’état nutritionnel dans le suivi de leurs patients ;
● Repérage précoce des troubles neuro-cognitifs et/ou psychiques (syndrome dépressif, idées suicidaires) ;
● Repérage de l’isolement social ;
● Modèles d’évaluation gériatrique en soins primaires (outils fragilité HAS) ;
MODULE 11 : Les parcours de soins-lien ville-hôpital
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde les bénéfices que représentent les liens ville-hôpital-ville à disposition des soignants et de la personne fragile ou de son entourage. Les différentes structures de ville permettant de proposer un parcours fluide de soin sont présentées.
L’objectif de ce module est de décrire les actions à mener pour établir un lien ville-hôpital-ville efficient afin de proposer un parcours de soins simple et efficace.
Méthode et durée : Diaporama sonorisée de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Repérage de l’isolement social ;
● Orienter le patients vers les structures de dépistages et de prise en charge des troubles sensoriels et bucco-dentaires ;
● Connaissance en matière de possibilités d’orientation pour l’adaptation du logement ;
● Identification dans son territoire des différents acteurs intervenant dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie (CCAS/CI- caisses de retraite, équipe médico-sociale du département, secteur associatif…) ;
● Repères spécifiques pour le repérage et la prise en charge des troubles neurocognitifs ;
● Repères pour la prescription d’activité physique adaptée (référentiel HAS) ;
● Mise en lien avec les différentes ressources locales : ressources spécifiques en activité physique et sportives, actions des caisses de retraite et des conférences de financeurs départementales…
MODULE 12 : Les « vieux » de demain habitent en banlieue.
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde les mouvements des populations en fonction de leur âge (vieillissement), de leur géographie (urbain/suburbain/rural) et du temps.
L’objectif de ce module est de démontrer aux apprenants que les personnes en avançant en âge habitent en banlieue avec les impacts et enjeux que cela représente.
Méthode et durée : Diaporama sonorisé de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Repérage de l’isolement social ;
● Connaissance en matière de possibilités d’orientation pour l’adaptation du logement.
MODULE 13 : Détecter les risques dans le logement et sécuriser le maintien à domicile
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde d’une part, la nécessité de créer une culture partagée de « l’adaptation de l’habitat au cours du vieillissement » et d’autre part, objectiver chez les professionnels de santé le lien entre fragilité des séniors et habitat.
L’objectif de ce module est de partager avec les apprenants l’expérience de SOLIHA (1er acteur associatif du secteur d’amélioration de l’habitat) pour l’habitat au travers des différents caractérisations d’un logement : « accessibilité » /« adapté » et des principaux points de vigilance : « accès » / «circulation ».
Méthode et durée : Diaporama sonorisé de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Repérage de l’isolement social ;
● Connaissance en matière de possibilités d’orientation pour l’adaptation du logement ;
● Identification dans son territoire des différents acteurs intervenant dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie (CCAS/CI- caisses de retraite, équipe médico-sociale du département, secteur associatif…) ;
● Mise en lien avec les différentes ressources locales : ressources spécifiques en activité physique et sportives, actions des caisses de retraite et des conférences de financeurs départementales… ;
MODULE 14 : Vieillissement réussi des centenaires des zones bleues.
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module aborde le modèle de vieillissement réussi des centenaires dans les zones bleues (concentration d’habitants de centenaires plus élevée que dans le reste du monde). Les comportements personnels, familiaux et sociétaux spontanés qui ont permis, à cette population, d’arriver à un tel âge en bonne santé sont analysés.
L’objectif de ce module est de démontrer que les centenaires, par une “prévention culturelle” tout au long de leur vie, restent à l’état de robustesse via un vieillissement actif quasi inné.
Méthode et durée : Diaporama sonorisée de 30 min d’enseignement.
Eléments de programme de la fiche de cadrage n°39 :
● Intrication et interaction de l’état de santé et autonomie chez la personne âgée ;
● Repérage des éléments de fragilité ;
● Intégration de l’évaluation de la condition physique et de l’état nutritionnel dans le suivi de leurs patients ;
● Connaissance en matière de possibilités d’orientation pour l’adaptation du logement ;
MODULE 15 : Les soins premiers : Ateliers interactifs présentiel avec 1 invité : Discussions autour de vos patients fragiles et de leur repérage. Prévention de la (pré) fragilité, ou comment bien vieillir en pratique.
Eléments de contenu et objectif(s) :
Ce module interactif a pour objectif principal de mettre en situation les apprenants face à des cas cliniques complexes de fragilité en termes de repérage, d’évaluation et d’orientation. L’invité partagera son expertise et sa vision sur vieillissement et les enjeux que représente la fragilité.
Méthode et durée : Atelier en présentiel de 180 min. Partage de l’expérience et animation « regards croisés pluriprofessionnels »
Découpage de l’atelier :
- 30 min consacrées à la synthèse des modules précédents et à la préparation de l’atelier (consignes).
- 30 min de conférence par l’invité
- 30 min dédiées à l’appropriation des cas par chaque groupe et préparation de la restitution des modalités de prise en charge du cas.
- 20 min pause-café
- 20 min de restitution cas fragilité n°1
- 20 min de restitution cas fragilité n°2
- 20 min restitution cas fragilité n°3