D.U. Pharmacie clinique oncologique
Formation proposée par D.F.Ph.C.
Objectifs professionnels
Justification de la formation
Le nombre de patients présentant un cancer est en accroissement constant. Plus de malades âgés seront pris en charge plus longtemps.
De nouvelles modalités de traitement se font jour, notamment les anticancéreux par voie orale, l’onco-immunothérapie, les Médicaments de Thérapie Innovante…
Il est impératif que les connaissances acquises durant la formation commune de base des études de pharmacie soient complétées par une formation continue adaptée, en apportant aux professionnels des compétences à la fois théoriques et pratiques.
Par ailleurs, le travail en réseau ville-hôpital doit être préparé en amont : ceci garantit une prise en charge optimale du malade, tant sur le plan psychologique que technique.
Ce DU donne aux inscrits des connaissances très précieuses, leur permettant d’apporter aux patients et aux soignants des conseils adaptés permettant une prise en charge de qualité.
Compétences
Les participants sont familiarisés à l’utilisation des médicaments en oncologie, en vue de l’amélioration du service rendu aux patients.
L’environnement lié à la cancérologie dans le champ pharmaceutique doit être maitrisé. De façon synthétique, il fait appel aux mots clés suivants : pharmacie clinique, oncologie, chimiothérapie, hormonothérapie, anticancéreux, thérapies ciblées, immunothérapie, réseaux de soins, dispensation, iatrogénèse médicamenteuse, circuit du médicament.
PUBLICS ET MODES D’EXERCICE VISES
La formation est ouverte aux :
- titulaires du Diplôme de Pharmacien ou de Docteur d’Etat en Pharmacie, quel que soit leur lieu d’exercice : officine, établissement de santé, laboratoire de biologie médicale, industrie
- étudiants en Pharmacie ayant validé la 5ème année d’études
- diplômés hors C.E.E : après examen du dossier.
DEROULE PEDAGOGIQUE DE L’ACTION
Méthodes
L’action de formation est conçue sur 100 heures, soit douze lundis, de janvier à juin. Le détail figure dans le fichier ci-joint.
S’effectuant à la Faculté de Pharmacie et au Centre Oscar Lambret, elle est centrée autour de quatre étapes interdépendantes, permettant d’explorer l’ensemble des problématiques rencontrées.
Le responsable du DU est présent durant tous les enseignements.
L’effectif maximum du groupe est de 20.
La conception du déroulé pédagogique porte à la fois sur les aspects technico-réglementaires et sur des approches cliniques, permettant ainsi de développer les compétences en matière d’optimisation de la prise en charge des malades et de bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux).
Les interventions en distanciel se déroulent sous la forme de conférences pédagogiques (méthode HAS) en groupe par un intervenant universitaire (PU ou MCU), hospitalo-universitaire (PU-PH ou MCU-PH), hospitalier (PH) accompagnée de présentations numériques (diaporamas Powerpoint), de vidéos, suivies d’une discussion interactive avec les participants (questions / réponses).
Etapes
. La première étape expose toute la complexité des cancers et détaille les traitements utilisés : chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, radiothérapie.
Oncogénèse, croissance, dormance, dissémination métastatique des tumeurs sont explicitées. Les termes prévention, dépistage, diagnostic, anatomo-pathologie, imagerie, médecine nucléaire, préservation de la fertilité sont précisés, pré-requis indispensables à la compréhension des stratégies thérapeutiques.
Une autre thématique est représentée par l’organisation de la cancérologie, avec notamment la présentation des plans Cancer, des structures telles que Unicancer, OMEDIT, Réseau Régional de Cancérologie, Oncolille, en lien avec l’information médicale.
Le point de vue des malades est également abordé, avec le témoignage d’une responsable d’association.
Méthode : Formation en distanciel
Format : distanciel
Durée : 41 h
. Les médicaments anticancéreux sont détaillés dans la seconde étape.
Les interventions dans ce cadre portent sur la Recherche Impliquant la Personne Humaine, le développement d’un anticancéreux, les phases précoces, l’accès à l’innovation, les méthodes biostatistiques appliquées à la recherche clinique en cancérologie, le financement, les référentiels.
Sont ensuite envisagés les aspects pharmacologiques (mécanismes d’action, pharmacocinétique, résistance…) des chimiothérapies conventionnelles, des hormonothérapies, des thérapies ciblées, des immunothérapies.
Les interventions suivantes s’attachent à décrire l’utilisation pratique des anticancéreux dans le traitement des tumeurs solides (cancers du sein, urologiques, digestifs, gynécologiques, des voies aéro-digestives supérieures, broncho-pulmonaires, mélanomes, sarcomes).
Les effets indésirables (prévention, prise en charge) sont spécifiquement détaillés, de même que les interactions.
Méthode : Formation en distanciel
Format : distanciel
Durée : 19 h
. La troisième étape est consacrée aux Soins Oncologiques de Support (SOS).
Sa construction repose sur les présentations de médicaments et techniques associés aux anticancéreux.
La prise en charge des douleurs cancéreuses, la nutrition artificielle (entérale, parentérale), les médicaments dérivés du sang, l’Activité Physique Adaptée (APA), l’après-cancer sont exposés au travers de cas pratiques, au regard des pathologies cancéreuses rencontrées.
Un module est consacré aux soins palliatifs, sous tous ses aspects : évolution de la réglementation, médicaments, équipe mobile…
Méthode : Formation en distanciel
Format : distanciel
Durée : 18 h
. La quatrième étape s’intéresse à tous les aspects liés à la dispensation pharmaceutique.
Elle est construite autour de l’utilisation pratique des médicaments utilisés en oncologie : commentaires d’ordonnances sur des cas réels.
Les rôles du Pharmacien en oncologie, quel que soit son lieu d’exercice, sont explicités.
Une table ronde est réalisée, qui dresse l’état des lieux et les perspectives des Réseaux ville-hôpital, avec les avancées et les problématiques qui leur sont rattachées : spécificités relatives aux anticancéreux au domicile, traitement, suivi, conseils et surveillance, sortie de l’hôpital et relais ville hôpital.
De manière transversale, sont également présentées les problématiques relatives à la stabilité, aux effets indésirables (prévention, conduites à tenir), à la sécurisation du circuit du médicament (iatrogénèse, CREX, RETEX), aux dispositifs médicaux utilisés pour l’administration.
Un accent important est mis sur les thérapeutiques utilisées par voie orale (adhésion, observance, fiches conseils) et les dispositifs médicaux, l’objectif étant de faire mieux appréhender aux participants les points d’attention, leur permettant ainsi d’assurer des conseils pharmaceutiques de qualité.
Les âges extrêmes font l’objet d’un développement spécifique, les environnements de la personne âgée (oncogériatrie), de l’enfant, de l’Adolescent Jeune Adulte (oncopédiatrie) étant très particuliers.
Une matinée est entièrement consacrée à la psycho-oncologie, avec la réalisation de jeux de rôle et la découverte interactive et progressive de techniques pouvant être immédiatement utilisées chez des malades se présentant devant le pharmacien : patient agressif, en pleurs…
Les perspectives en Pharmacie Clinique Oncologique sont envisagées lors de la dernière journée.
Méthode : Formation en distanciel
Format : distanciel
Durée : 24 h