OBJECTIFS
Justification de la formation :
Le nombre de patients présentant un cancer est en accroissement constant.
De nouvelles modalités de traitement se font jour, notamment les anticancéreux par voie orale et l’onco-immunothérapie…
Il est impératif que les connaissances acquises durant la formation commune de base des études de pharmacie soient complétées par une formation continue adaptée, en apportant aux professionnels des compétences à la fois théoriques et pratiques.
Par ailleurs, le travail en réseau ville-hôpital doit être préparé en amont : ceci garantit une prise en charge optimale du malade, tant sur le plan psychologique que technique.
Ce DUEC donne aux inscrits les connaissances leur permettant d’apporter aux patients et aux soignants des conseils adaptés permettant une prise en charge de qualité.
Compétences :
Les participants sont familiarisés à l’utilisation des médicaments en oncologie, en vue de l’amélioration du service rendu aux patients.
L’environnement lié à la cancérologie dans le champ pharmaceutique doit être maitrisé. De façon synthétique, il fait appel aux mots clés suivants : pharmacie clinique, oncologie, chimiothérapie, hormonothérapie, anticancéreux, thérapies ciblées, immunothérapie, réseaux de soins, dispensation, iatrogénèse médicamenteuse, circuit du médicament.
DEROULE PEDAGOGIQUE DE L’ACTION PAR ETAPE
L’action de formation est conçue sur 100 heures, soit douze lundis, de janvier à juin.
S’effectuant à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques et au Centre Oscar Lambret, elle est centrée autour de quatre étapes interdépendantes, permettant d’explorer l’ensemble des problématiques rencontrées.
Le responsable du DUEC est présent durant tous les enseignements.
L’effectif maximum du groupe est de 20.
La conception du déroulé pédagogique porte à la fois sur les aspects technico-réglementaires et sur des approches cliniques, permettant ainsi de développer les compétences en matière d’optimisation de la prise en charge des malades et de bon usage des produits de santé.
La première étape expose toute la complexité des cancers et détaille les traitements utilisés : chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, radiothérapie.
Croissance, dormance, dissémination métastatique des tumeurs sont explicitées. Les termes prévention, dépistage, diagnostic, anatomo-pathologie, imagerie, médecine nucléaire sont précisés, pré-requis indispensables à la compréhension des stratégies thérapeutiques.
Une autre thématique est représentée par l’organisation de la cancérologie, avec notamment la présentation des plans Cancer, des structures telles que Unicancer, OMEDIT, Réseau Régional de Cancérologie, Oncolille.
Le point de vue des malades est également abordé, avec le témoignage d’une responsable d’association.
Les médicaments anticancéreux sont détaillés dans la seconde étape.
Les interventions dans ce cadre portent sur la Recherche Impliquant la Personne Humaine, le développement d’un anticancéreux, l’accès à l’innovation , les méthodes biostatistiques appliquées à la recherche clinique en cancérologie, le financement, les référentiels.
Sont ensuite envisagés les aspects pharmacologiques (mécanismes d’action, pharmacocinétique, résistance…) des chimiothérapies conventionnelles, des hormonothérapies, des thérapies ciblées, des immunothérapies.
Les interventions suivantes s’attachent à décrire l’utilisation pratique des anticancéreux dans le traitement des tumeurs solides (cancers du sein, urodigestifs, gynécologiques, des voies digestives supérieures, broncho-pulmonaires, mélanomes, sarcomes) et des hémopathies malignes.
La troisième étape est consacrée aux Soins Oncologiques de Support.
Sa construction repose sur les présentations de médicaments et techniques associés aux anticancéreux.
La prise en charge de la douleur, la nutrition artificielle (entérale, parentérale), les médicaments dérivés du sang sont exposés au travers de cas pratiques, au regard des pathologies cancéreuses rencontrées.
Un module est consacré aux soins palliatifs, sous tous ses aspects : évolution de la réglementation, médicaments, équipe mobile…
La quatrième étape s’intéresse à tous les aspects liés à la dispensation pharmaceutique.
Elle est construite autour de l’utilisation pratique des médicaments utilisés en oncologie : commentaires d’ordonnances sur des cas réels.
Les rôles du Pharmacien en oncologie, quel que soit son lieu d’exercice, sont explicités.
Une table ronde est réalisée, qui dresse l’état des lieux et les perspectives des Réseaux ville-hôpital, avec les avancées et les problématiques qui leur sont rattachées : spécificités relatives aux anticancéreux au domicile, traitement, suivi, conseils et surveillance, sortie de l’hôpital et relais ville hôpital.
De manière transversale, sont également présentées les problématiques relatives à la stabilité, aux effets indésirables (prévention, conduites à tenir), à la sécurisation du circuit du médicament (iatrogénèse, CREX, RETEX), aux dispositifs médicaux utilisés pour l’administration.
Un accent important est mis sur les thérapeutiques utilisées par voie orale (adhésion, observance, fiches conseils), l’objectif étant de faire mieux appréhender aux participants les points d’attention, leur permettant ainsi d’assurer des conseils pharmaceutiques de qualité.
Les âges extrêmes font l’objet d’un développement spécifique, les environnements de la personne âgée (oncogériatrie), de l’enfant, de l’Adolescent Jeune Adulte (oncopédiatrie) étant très particuliers.
Une matinée est entièrement consacrée à la psycho-oncologie, avec la réalisation de jeux de rôle et la découverte interactive et progressive de techniques pouvant être immédiatement utilisées chez des malades se présentant devant le pharmacien : patient agressif, en pleurs…
METHODES PEDAGOGIQUES MISES EN OEUVRE
Les méthodes pédagogiques mises en œuvre sont des formations présentielles qui combinent des enseignements théoriques et des ateliers pratiques de mises en situation, des méthodes affirmatives et des méthodes interrogatives.
Des méthodes démonstratives associent explication et démonstration en lien avec la thématique (par exemple, commentaires de vidéos, visites au Centre Oscar Lambret).
Des jeux de rôle (pharmacien, patient, proche) sont organisés, avec une approche par simulation.
Une présentation pédagogique de type « hier - aujourd’hui - demain », des commentaires d’ordonnances, des mises en situation et analyse de cas vécus en officine ou à l’hôpital permettent au participant d’acquérir des connaissances par un questionnement structuré. Les aspects prospectifs sont particulièrement développés.
Les interventions sont systématiquement suivies de discussions, avec approfondissement des notions éventuellement mal intégrées ; l’accent est porté sur les applications pratiques, l’interactivité et les échanges et retours d’expérience. La participation de pharmaciens de tous horizons (officine, industrie, hôpital…) autorise des échanges très riches avec des experts de haut niveau.
Les cours sont distribués sous forme de polycopiés. D’autres supports (lien hypertexte, documents référentiels…) sont également mis à disposition des inscrits.
L’inscription au diplôme de formation continue permet un accès aux ressources documentaires de la bibliothèque de l’Université de Lille, sous format papier et/ou numérique.
METHODES D’EVALUATION
Un contrôle d’assiduité est assuré en continu.
Les connaissances acquises sont sanctionnées par un examen écrit. Deux sessions sont organisées.
A l’issue de la formation, une grille d’évaluation est remise à chaque participant. Les réponses à ce questionnaire sont exploitées à des fins d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement, cette analyse participant à la conception du programme de l’année suivante.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Les sources d’information (articles, livres, liens internet, vidéos…), au nombre de plusieurs centaines, sont systématiquement intégrées dans les présentations des intervenants.
Parmi celles-ci :
Aulagner G., Cazin J.-L., Lemare F., Limat S. Pharmacie clinique pratique en oncologie. Sous l'égide de l'Association Nationale des Enseignants de Pharmacie Clinique. Elsevier Masson, 2016, 320 p.
Cartron G., Massard C. Thérapie ciblée des cancers. Du gène au traitement : vers une thérapie personnalisée. John Libbey Eurotext, 2015, 90 p
Cazin J.-L. Innovations thérapeutiques : la place de la pharmacie clinique en oncologie. Innov Ther Oncol 2015 ; 1 : 45-48. doi : 10.1684/ito.2015.0003
CNHIM. Anticancéreux : utilisation pratique. 2013, 598 p.
Kramar A., Mathoulin-Pélissier S. Méthodes biostatistiques appliquées à la recherche clinique en cancérologie. John Libbey Eurotext, 2011, 382 p.
Leroy K., De Crémoux P. Anomalies moléculaires des cancers. Ciblage thérapeutique. John Libbey Eurotext, 2014, 275 p.
Robert J. Pharmacologie des cancers. Lavoisier Médecine Sciences, 2015, 645 p.
Merlin J.-L. Les biomarqueurs moléculaires en oncologie. Springer, 2014, 175 p.
Zitvogel L., Hannani D., Martin F. Immunothérapie des cancers au troisième millénaire. ECP Sciences Masson, 2014, 414 p.