Logo App'Ines

3 formations DPC duprat Dominique disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PRENDRE SOIN DES USAGERS, PRENDRE SOIN DES PROFESSIONNELS LES CLES DE LA BIENTRAITANCE

DPC

La qualité de vie au travail (QVT) est l’enjeu majeur de la qualité des structures et de l’amélioration des conditions de travail. On ne peut espérer d’accompagnement ou de soin efficaces avec des salariés désengagés, absents, a fortiori malades. Mais comment passe-t-on de l’idée à sa mise en oeuvre sur le terrain ? La prévention des risques psychosociaux (RPS) a été un déclic, elle a permis de mettre le travail au coeur des débats et de la transformation. Aujourd’hui, les structures passent à la vitesse supérieure en s’engageant sur le champ nouveau, à explorer, de la qualité de vie au travail. Il n’existe pas une méthode unique, mais des organisations du travail en quête d’agilité, capables, par exemple, d’anticiper les effets des changements sur les personnes. Les objectifs du programme de DPC Définir et reconnaître la violence dans ses différentes formes. Recenser les facteurs de violence institutionnelle, notamment de maltraitance pour la prévenir. Identifier les risques psycho-sociaux (RPS) spécifiques au secteur sanitaire, social et médico-social. Clarifier le concept de bientraitance et ses conditions de mise en oeuvre. Définir le champ couvert par la qualité de vie au travail (QVT). Réaliser un état des lieux en terme de bientraitance/QVT dans leur structure. Elaborer et prioriser des propositions de soutien / d’amélioration.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENIR LA MALTRAITANCE ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE

DPC

La bientraitance relève de la volonté d’aborder les pratiques professionnelles sous un angle positif (tout en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance) fortement basé sur la co-construction entre les acteurs. Aussi, la bientraitance valorise un mouvement d’individualisation et de personnalisation permanent de la prestation afin de répondre aux besoins fondamentaux de l’usager tout en maintenant un cadre institutionnel stable, des règles claires et sécurisantes pour tous. La bientraitance implique que les professionnels soient eux-mêmes reconnus, soutenus et accompagnés dans le sens qu’ils donnent à leurs actes.  Enfin, la bientraitance implique des échanges continus entre tous les acteurs (associations, professionnels, usagers/patients, familles et proches des usagers/patients, bénévoles et parties prenantes ponctuelles de l’accompagnement). Ce n’est qu’au croisement et dans le respect de toutes ces analyses qu’une bientraitance réellement légitime peut se construire au sein des structures. Les objectifs du programme de DPC Maîtriser les concepts de maltraitance et de bientraitance Mettre en place des repères pour prévenir la maltraitance Acquérir des techniques et des outils pour mieux appréhender les situations difficiles Elaborer des stratégies permettant de mettre en oeuvre une politique de bientraitance dans l’ESSMS.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Rôle de l’encadrement de proximité dans les situations de maltraitance

DPC

Entre idées reçues, représentations diverses, les concepts de bientraitance et par opposé de maltraitance sont quelquefois méconnus des professionnels et des usagers. L’absence de définition claire peut amener à des situations de confusions et d’interprétations erronées à ce sujet. Le concept de bientraitance est mis en avant ces dernières années par différentes politiques publiques. Par exemple, la Haute Autorité de Santé a ainsi inscrit la promotion de la bientraitance comme critère de certification des établissements de santé… Marquée par le contexte législatif et déontologique qui encadre les missions des professionnels (loi de 2002-2, recommandations des bonnes pratiques de l’HAS…), la bientraitance s’enracine de fait dans le questionnement éthique qui traverse les pratiques et favorise ainsi la recherche collective de sens. Ainsi l'encadrement a un rôle majeur à jouer pour faire évoluer la culture professionnelle des établissements vers une culture de la promotion de la bientraitance. Les objectifs du programme : Maîtriser les concepts de maltraitance et de bientraitance Mettre en place des repères pour prévenir la maltraitance Acquérir des techniques et des outils pour mieux appréhender les situations difficiles Elaborer des stratégies permettant de mettre en oeuvre une politique de bientraitance Consolider et ajuster la politique de bientraitance dans chaque structure