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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 5 autres
En présentiel
ABA : Analyse Béhaviorale Appliquée à l’éducation de l'enfant avec autisme : ou comment enseigner à un enfant avec autisme
DPC
Objectif 1 : Exercer un accompagnement adapté aux enfants présentant un trouble du spectre autistique en s'appuyant sur l’approche ABA - démontrer l'importance d'un environnement compéhensible et prévisible pour les enfants présentant un TSA - compléter son accompagnement avec l'approche ABA Objectif 2 : Utiliser l'approche ABA pour améliorer l'autonomie de l'enfant présentant un trouble du specte autistique - pratiquer une séance d'ABA selon le type d'enseignement souhaité
Pédiatre, Psychiatre
Mixte
TDAH : repérage, outils et diagnostic chez l’enfant
DPC
Selon les classifications internationales (DSM-5 et CIM-11), le Trouble du Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement (TND). Le TDAH a une origine complexe mais principalement génétique, il affecte les enfants dès le plus jeune âge, persiste le plus souvent à l’âge adulte, et impacte largement l’individu touché mais aussi son entourage. La première description médicale, certes partielle, remonte à 1775 et les critères pour le diagnostic sont fixés depuis 1993. Il touche jusqu’à 5% des enfants en âge scolaire et jusqu’à 3% des adultes en population générale, soit 2 millions de personnes en France. Pourtant la méconnaissance du trouble et des stratégies thérapeutiques met les patients, souvent stigmatisés, dans une situation dont il leur est difficile de sortir. L’impact est multiple, parfois sévère. Les comorbidités psychiatriques et somatiques aboutissent à une réduction de l’espérance de vie en bonne santé. Les professionnels de la santé et de l’éducation, au moins, doivent pouvoir nécessairement recevoir une information claire basée sur les preuves qui leur permettra de limiter la perte de chance des personnes concernées par le TDAH. Objectifs : • Développer des connaissances basées sur les preuves sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) • Repérer les symptômes principaux du TDAH • Connaître plusieurs outils standardisés et validés pour le diagnostic et l’évaluation • Repérer les comorbidités fréquentes psychiatriques et somatiques • Connaître les stratégies thérapeutiques recommandées par la HAS
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 7 autres
En présentiel
AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants de 7ans et plus
DPC
L’autisme est un trouble du développement neuropsychologique qui impacte les modes d’accompagnement. De ce fait, les approches (TEACCH, ABA, ESDM) tiennent compte de ce développement particulier et peuvent répondre aux besoins éducatifs et psychologiques des enfants autistes. Les connaissances sur ces stratégies développementales et cognitivo comportementales s’appuient sur des résultats scientifiques, des comportements objectifs et sur une “lecture interne de l’autisme” grâce aux connaissances transmises par les personnes autistes verbales. Acquérir ces connaissances et compétences professionnelles permet d’accroître objectivement les capacités de ces enfants pour un maintien dans un environnement naturel de qualité. Cette session concerne des enfants autistes présentant une déficience intellectuelle. Objectifs : • Employer des compétences professionnelles précises s’appuyant sur des connaissances actualisées du fonctionnement et du style cognitif des enfants autistes • Rendre l'environnement compréhensible et prévisible • Intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne • Soutenir l’enfant autiste dans un cadre relationnel positif.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 7 autres
En présentiel
ABA : Analyse Béhaviorale Appliquée à l’éducation de la personne avec autisme : ou comment enseigner à une personne avec autisme
DPC
A l’issue de cette session, le stagiaire connaitra l’utilisation du renforcement et l’application de différentes procédures d’enseignement afin de favoriser l’acquisition et la généralisation de nouveaux apprentissages. Ces stratégies sont en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM - mars 2012.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 6 autres
En présentiel
AUTISME : Compréhension et mises en oeuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants 3J
DPC
A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur le fonctionnement et le style cognitif particulier des enfants avec autisme en vue d’ajuster sa pratique pour rendre l’environnement compréhensible et prévisible, intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne et soutenir la personne autiste dans un cadre relationnel positif.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 5 autres
En présentiel
AUTISME : Compréhension et mises en oeuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes
DPC
A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur le style cognitif particulier des adultes autistes et sera en mesure de mettre en place des stratégies spécifiques dans la vie quotidienne de la personne, environnement, communication, relations, loisirs. Il pourra s’appuyer sur les évaluations informelles lui permettant de développer les projets personnalisés d’intervention (PPI) en lien avec l’âge adulte et respectueuses des particularités cognitives rencontrées dans l'autisme.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 7 autres
En présentiel
Evaluation et profil sensoriel et perceptif dans l'autisme (enfant)
DPC
A la fin de la session, le stagiaire sera en mesure de comprendre les principaux mécanismes de traitement de l'information sensorielle, les dysfonctionnements sensoriels et perceptifs des personnes avec autisme et leur répercussions comportementales et cognitives, repérer certaines particularités sensorielle d'une personne de façon informelle (au quotidien), savoir mettre en places des aménagements pour améliorer le confort des personnes au quotidien en fonction de leur profil, savoir soutenir au quotidien un programme de rééducation sensorielle (autour d’exemple concrets), réduire les troubles du comportements d'origine sensorielle.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 6 autres
En présentiel
Evaluation et profil sensoriel et perceptif dans l'autisme (enfant)
DPC
A la fin de la session, le stagiaire sera en mesure de comprendre les principaux mécanismes de traitement de l'information sensorielle, les dysfonctionnements sensoriels et perceptifs des personnes avec autisme et leur répercussions comportementales et cognitives, repérer certaines particularités sensorielle d'une personne de façon informelle (au quotidien), savoir mettre en places des aménagements pour améliorer le confort des personnes au quotidien en fonction de leur profil, savoir soutenir au quotidien un programme de rééducation sensorielle (autour d’exemple concrets), réduire les troubles du comportements d'origine sensorielle.
Neurologue, Psychiatre
En présentiel
AUTISME L’évaluation Vineland 2 dans les TSA - enfant
DPC
A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable de mener un entretien semi-dirigé à l'aide de l'échelle de Vineland 2, de reconnaître les situations pour lesquelles la passation de la Vineland 2 est préconisée. Le stagiaire sera capable d’établir une cotation et de donner des résultats chiffrés de l’évaluation, mais aussi de tirer des conclusions pour la prise en charge à partir des résultats et de les communiquer.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 8 autres
En présentiel
ABA : Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à l'enfant AUTISTE
DPC
A l’issue de cette session, le stagiaire connaîtra une partie des principes de l’ABA, tels l’utilisation du renforcement et l’application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction, l’enseignement fortuit par essai distinct, etc... et sera en mesure d’individualiser les actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne autiste. Par ces stratégies d’enseignement, le stagiaire sera en mesure de favoriser l’acquisition et la généralisation des apprentissages.