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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 5 autres
En présentiel
Accompagner les fins de vie difficiles
DPC
CONTEXTE : Les soignants sont particulièrement impliqués dans la prise en charge palliative et l’accompagnement des personnes et de leur entourage, mais cela leur pose question dans les situations difficiles car leur complexité amène souvent à un questionnement éthique qui nécessite une approche collégiale de la situation et une lecture fine des problématiques. Les professionnels cherchent à mettre en œuvre d’une pratique respectueuse des droits et libertés et du bien-être du patient et de son entourage. Or, le travail auprès de personnes en situation de fin de vie, de deuil et de renoncement s’élabore à travers l’expression de ce que les personnes ressentent, de ce qu’elles vivent et de ce qu’elles ont vécus. C’est tout ce travail d’observation fine et de juste proximité, dans l’écoute attentive des émotions profondes de chaque protagoniste qui permettra à l’équipe de proposer des pistes concrètes et ajustées pour l’accompagnement de ces êtres fragiles et vulnérables dans une période charnière de leur existence. Dans le respect du DPC, la formation proposée se veut compréhensive et pragmatique : compréhensive de ce qui se joue en fin de vie à tous les points de vue mais aussi dans quel cadre situer l’action des professionnels. Et pragmatique dans un questionnement des pratiques afin de soutenir les bonnes pratiques professionnelles existantes mais aussi d'aller plus loin en élaborant de nouveaux possibles et en favorisant le travail en équipe et en réseau. OBJECTIFS : • Intégrer à sa pratique les fondamentaux conceptuels et législatifs liés à l’accompagnement des fins de vie difficiles • Adapter sa prise en soins et l’accompagnement du patient et de son entourage aux spécificités de la personne et de la situation • Identifier ses limites dans la prise en charge de la fin de vie pour savoir se préserver individuellement et en équipe CONTENUS : • Les soins palliatifs : définition, grands principes, la fin de vie/la mort/le mourir/le deuil • La- les douleur(s) : reconnaître, évaluer, agir • Cadre législatif de l’accompagnement d’une personne en fin de vie • L’annonce de la fin de vie au patient et ses proches : représentations, conséquences, besoins de chacun • L’accompagnement : définition, fondements du soin, objectifs et obstacles. Accompagnement des familles et des patients d’un point de vue psychologique et spirituel, outils d’aide à la réflexion et à la décision (collégialité, étapes, sédation profonde et continue…) • Spécificités des soins palliatifs selon le lieu d’exercice des participants. • Moyens pour favoriser le bien-être des patients : la vie jusqu’au bout, soins de confort, techniques de relaxation, soutien psychologique et spirituel • Préservation des équipes : les outils de l’équipe et outils du professionnel, repérage de ses propres représentations/émotions/besoins
Auxiliaire de puériculture
En présentiel
Les supports de narration
DPC
Pour développer l'imaginaire de l'enfant, le professionnel peut enrichir son intervention en utilisant des supports de narration. Cette formation permettra de : • Enrichir son approche des histoires et des comptines auprès des jeunes enfants grâce à la découverte de divers supports de narration • Stimuler et développer la créativité et les compétences des professionnelles de la petite enfance.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Comprendre et accompagner le patient atteint de troubles psychiques
DPC
- Mieux connaitre et comprendre les troubles psychiques (névroses, psychoses, troubles bipolaires, perversions….) - Développer des ressources pour adopter une posture soignante propice au soin, à l’accueil et à l’accompagnement du patient - Développer une réflexion sur l’accompagnement des patients atteints de ces troubles