Contexte
Selon la HAS , la méditation, tout comme la relaxation, a pour but de recentrer l’attention du patient afin d’éloigner la source de stress, d’améliorer la conscience des tensions du corps et de l’esprit, et de réduire cette tension par un « lâcher prise ».
Le ministère de la santé et l’agence nationale de santé publique, Santé Publique France : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/grossesse-et-petite-enfance/accompagnement-naissance-parentalite.asp
reconnaissent aujourd’hui les programmes d’interventions basées sur la Mindfulness, tels que le programme MBCP, comme étant une intervention de santé publique validée et prometteuse du fait des résultats scientifiques publiés dans la littérature internationale.
La formation proposée s’appuie sur le programme de Naissance et parentalité en pleine conscience MBCP (« Mindfulness-Based Childbirth and Parenting Program ») fondé par Nancy Barcdacke , objet de recherches cliniques et scientifiques régulières et utilisé en milieu hospitalier.
Résumé de l’action :
• Comprendre les principes fondamentaux de la méditation de pleine conscience et leur application pratique dans la prévention du stress et de la douleur ;
• Acquérir les modalités attentionnelles « focus », « diffus » et « soutenu »
o Le mode « focus » procède du maintien de niveau de concentration et de l’attention ;
o Le mode « diffus » procède, lui, d’un mouvement de lâcher-prise cognitif ayant pour effet de diminuer le risque d’anxiété et de panique;
o L’attention sur le mode « soutenu » procède du maintien de l’attention moment après moment.
Grâce à cette faculté de ramener son attention vers les sensations corporelles dans l’instant présent, les patients pourront accéder à la capacité de réguler les différents facteurs de stress, et d’optimiser le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et également l’accueil du nouveau-né.
• Optimiser ces outils attentionnels afin que le patient soit en capacité de :
o Reconnaître rapidement les syndromes de stress, les états d’anxiété, notamment quand ils sont chroniques,
o Et ainsi de pouvoir les traiter de façon plus appropriée aux situations stressantes (inattendues ou encore inconnues).
• L'accent sera également mis sur les règles éthiques, déontologiques, cliniques et thérapeutiques de la pratique de la pleine conscience.
Objectifs
L’action de formation vise à permettre aux professionnels de santé en périnatalité d’acquérir les fondements de l’approche de la méditation de pleine conscience. Il s’agit d’une approche expérientielle et non pharmacologique, protocolisée, structurée, reproductible et efficiente basée sur les effets démontrés scientifiquement de l’entrainement au maintien de l’attention à ce qui se présente. Cette approche peut être intégrée dans le cadre de l’accompagnement à la naissance des futurs parents et déjà parents.
Elle vise à prévenir l’effet cumulatif des facteurs de stress, avec une approche non thérapeutique où l’usage des médicaments est limité et d’optimiser la prise en charge de la douleur, et notamment de :
1. Repérer les différentes formes de stress
2. Acquérir les outils attentionnels dans ses propres pratiques afin d’être en mesure d’accompagner les patients pour qu’ils acquièrent à leur tour ces outils et les intègrent immédiatement dans leur vie quotidienne
3. Elaborer des stratégies de prise en charge pour faire face aux différentes formes de stress
4. Promouvoir le savoir-être avec la douleur, en la découplant de la souffrance
5. Reconnaître le rôle du proche pour optimiser le déroulement de la grossesse, du travail, de l’accouchement et de l’accueil du nouveau-né dans un environnement favorable.
Sources
7.3.2 Méditation pleine conscience - Page 74 du rapport de la HAS Repérage et prise en charge clinique du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout de Mars 2017.
Sur les effets positifs de l’intégration de la pleine conscience à la formation des parents : J. Douglas Coatsworth, Larissa G. Duncan, Robert L. Nix, Mark T. Greenberg, Jochebed G. Gayles, Katharine T. Bamberger, Elaine Berrena, and Mary Ann Demi
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4485922/
Essai randomisé d'entraînement à la pleine conscience pour réduire le stress pendant la grossesse : Guardino CM1, Dunkel Schetter C, Bower JE, Lu MC, Smalley SL. Cet essai fournit des preuves sur le fait que la méditation à la pleine conscience pendant la grossesse peut effectivement réduire le stress et l’anxiété.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24180264
Sage-femme diplômée de “University of California San Francisco”. Prix du meilleur livre 2014, de l’Ordre américain des sages-femmes, reçu pour son ouvrage sur le programme MBCP.