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Anatamo-pathologiste, Cardiologue, Dermatologue, + 22 autres


En présentiel

CONCEVOIR, METTRE EN ŒUVRE ET EVALUER L'ETP CENTRÉ PATIENTS - FORMATION INTERPROFESSIONNELLE CERTIFIÉE DE 40 HEURES EN 5 JOURS

DPC

Du savoir-faire au savoir-être : Pour une démarche éducative adaptée aux besoins des patients. Cette formation vous permettra d'intégrer la démarche éducative dans votre pratique de soins en vous appuyant sur une méthodologie éprouvée et sur des mises en situations pratiques. Elle répond aux recommandations de l'article 10 de la loi HPST (2009), au décret n° 2010-906 du 2 août 2010 et au décret 2013-449 du 31 mai 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient, aux recommandations de l’INPES et de la HAS.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Infirmier


En présentiel

CONCEVOIR, METTRE EN ŒUVRE ET EVALUER L'ETP CENTRÉ PATIENTS - FORMATION INTERPROFESSIONNELLE CERTIFIÉE DE 40 HEURES EN 5 JOURS

DPC

Du savoir-faire au savoir-être : Pour une démarche éducative adaptée aux besoins des patients. Cette formation vous permettra d'intégrer la démarche éducative dans votre pratique de soins en vous appuyant sur une méthodologie éprouvée et sur des mises en situations pratiques. Elle répond aux recommandations de l'article 10 de la loi HPST (2009), au décret n° 2010-906 du 2 août 2010 et au décret 2013-449 du 31 mai 2013 relatifs aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient, aux recommandations de l’INPES et de la HAS.

Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

Méditation de pleine conscience pour la prévention de l’anxiété et du stress

DPC

Contexte Selon la HAS , la méditation, tout comme la relaxation, a pour but de recentrer l’attention du patient afin d’éloigner la source de stress, d’améliorer la conscience des tensions du corps et de l’esprit, et de réduire cette tension par un « lâcher prise ». Le ministère de la santé et l’agence nationale de santé publique, Santé Publique France : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/grossesse-et-petite-enfance/accompagnement-naissance-parentalite.asp reconnaissent aujourd’hui les programmes d’interventions basées sur la Mindfulness, tels que le programme MBCP, comme étant une intervention de santé publique validée et prometteuse du fait des résultats scientifiques publiés dans la littérature internationale. La formation proposée s’appuie sur le programme de Naissance et parentalité en pleine conscience MBCP (« Mindfulness-Based Childbirth and Parenting Program ») fondé par Nancy Barcdacke , objet de recherches cliniques et scientifiques régulières et utilisé en milieu hospitalier. Résumé de l’action : • Comprendre les principes fondamentaux de la méditation de pleine conscience et leur application pratique dans la prévention du stress et de la douleur ; • Acquérir les modalités attentionnelles « focus », « diffus » et « soutenu » o Le mode « focus » procède du maintien de niveau de concentration et de l’attention ; o Le mode « diffus » procède, lui, d’un mouvement de lâcher-prise cognitif ayant pour effet de diminuer le risque d’anxiété et de panique; o L’attention sur le mode « soutenu » procède du maintien de l’attention moment après moment. Grâce à cette faculté de ramener son attention vers les sensations corporelles dans l’instant présent, les patients pourront accéder à la capacité de réguler les différents facteurs de stress, et d’optimiser le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et également l’accueil du nouveau-né. • Optimiser ces outils attentionnels afin que le patient soit en capacité de : o Reconnaître rapidement les syndromes de stress, les états d’anxiété, notamment quand ils sont chroniques, o Et ainsi de pouvoir les traiter de façon plus appropriée aux situations stressantes (inattendues ou encore inconnues). • L'accent sera également mis sur les règles éthiques, déontologiques, cliniques et thérapeutiques de la pratique de la pleine conscience. Objectifs L’action de formation vise à permettre aux professionnels de santé en périnatalité d’acquérir les fondements de l’approche de la méditation de pleine conscience. Il s’agit d’une approche expérientielle et non pharmacologique, protocolisée, structurée, reproductible et efficiente basée sur les effets démontrés scientifiquement de l’entrainement au maintien de l’attention à ce qui se présente. Cette approche peut être intégrée dans le cadre de l’accompagnement à la naissance des futurs parents et déjà parents. Elle vise à prévenir l’effet cumulatif des facteurs de stress, avec une approche non thérapeutique où l’usage des médicaments est limité et d’optimiser la prise en charge de la douleur, et notamment de : 1. Repérer les différentes formes de stress 2. Acquérir les outils attentionnels dans ses propres pratiques afin d’être en mesure d’accompagner les patients pour qu’ils acquièrent à leur tour ces outils et les intègrent immédiatement dans leur vie quotidienne 3. Elaborer des stratégies de prise en charge pour faire face aux différentes formes de stress 4. Promouvoir le savoir-être avec la douleur, en la découplant de la souffrance 5. Reconnaître le rôle du proche pour optimiser le déroulement de la grossesse, du travail, de l’accouchement et de l’accueil du nouveau-né dans un environnement favorable. Sources 7.3.2 Méditation pleine conscience - Page 74 du rapport de la HAS Repérage et prise en charge clinique du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout de Mars 2017. Sur les effets positifs de l’intégration de la pleine conscience à la formation des parents : J. Douglas Coatsworth, Larissa G. Duncan, Robert L. Nix, Mark T. Greenberg, Jochebed G. Gayles, Katharine T. Bamberger, Elaine Berrena, and Mary Ann Demi https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4485922/ Essai randomisé d'entraînement à la pleine conscience pour réduire le stress pendant la grossesse : Guardino CM1, Dunkel Schetter C, Bower JE, Lu MC, Smalley SL. Cet essai fournit des preuves sur le fait que la méditation à la pleine conscience pendant la grossesse peut effectivement réduire le stress et l’anxiété. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24180264 Sage-femme diplômée de “University of California San Francisco”. Prix du meilleur livre 2014, de l’Ordre américain des sages-femmes, reçu pour son ouvrage sur le programme MBCP.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 2 autres


En présentiel

Actions d'éducation et de motivation aux changements de comportement de santé à domicile

DPC

Développer chez les professionnels de santé intervenant au domicile du patient ou à distance, une culture et des attitudes favorisant l’éducation et la motivation aux changements de comportement de santé favorables à la personne. A. Développer différents types de compétences - Compétences transversales relatives à la relation de suivi et d’accompagnement : à la compréhension du patient et de son entourage, à l’identification des besoins de suivi de traitement, à la capacité de collaborer en interdisciplinarité autour du patient, dans un climat favorable. - Compétences spécifiques à la nature de l’intervention de chacun des professionnels de santé : éducatifs et/ou motivationnels, en utilisant des modèles, des méthodes et des outils éducatifs propres à l’apprentissage des savoir-faire techniques, à l'identification des ressources et des résistances chez les patients, à l'identification de ses croyances et représentations sur la maladie et les traitements, à la manière d'aborder l’ambivalence, ainsi qu'au repérage du discours changement/maintien des comportements de santé. B. Repérer dans sa pratique les facteurs d'adhésion/de non adhésion au traitement, ainsi que de l'observance et de sa fluctuation dans le temps. Travailler de manière efficiente sur la persistance des changements. C. Choisir ensemble avec le patient des solutions ou des actions à mettre en œuvre dans le temps. D. Construire et utiliser des dispositifs et des outils d’évaluation en fonction du projet éducatif.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres


E-learning

Adhésion, observance et éducation thérapeutique du patient

DPC

La formation débute par un questionnaire d'évaluation des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être préalables au démarrage de la formation en ligne de type MOOC. A la différence d'une formation en e-learning classique, l'apprenant n'est pas laissé tout seul, le MOOC est tutoré. L'apprenant peut échanger avec ses pairs tout au long de la session et dialoguer avec les experts qui ont conçu la formation. La formation est divisée an quatre modules, eux-mêmes répartis en étapes. Des activités sont proposées aux apprenants comme par exemple l'analyse de consultations sous l'angle éducatif. A la fin de chaque module, se déroule un quiz d'évaluation des compétences et en fin de module 4, s'ajoute un quiz final. L'apprenant obtient son certificat de réussite à partir de 60% de taux réussite aux quiz. La formation se termine par une nouvelle évaluation des compétences acquises et un questionnaire de satisfaction. http://drspoc.com/produit/ladhesion-therapeutique/ Les quatre modules Module 1 : Maîtriser les concepts autour de l'observance et leur application pratique Module 2 : Facteurs d'influence et d'évaluation de l'observance Module 3 : Leviers d'actions pour rechercher l'adhésion du patient Module 4 : Stratégies et outils pour favoriser l'adhésion des patients