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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 7 autres


En présentiel

Prise en charge de la personne âgée cérébro-lésée : Reconnaître, Diagnostiquer et Prendre en charge

DPC

Objectifs Les personnes âgées en établissement gériatrique présentant différents troubles cognitifs doivent faire l'objet d'une prise en charge spécifique. Que ces troubles soient cognitifs, comportementaux, liés ou non à une démence ou à une maladie psychiatrique, le soignant doit pouvoir non seulement posséder des outils pour les appréhender mais aussi apporter des soins spécifiques adaptés. Cette formation propose de renforcer les connaissances théoriques de bases des différents troubles cognitifs et sous forme d'ateliers pratiques, de proposer des solutions de soins dans le contexte d'une prise en charge globale du patient. La mise en œuvre d'une prise en charge multi-disciplinaire efficace doit passer par une remise en question des réponses automatiques et par la réactualisation des acquis antérieurs des soignants. Cette discussion dynamique autour des enjeux permettra surtout d'appréhender de nouveaux outils du travail collaboratif interprofessionnel afin d'améliorer les relations entre les soignants, la personne âgée et son environnement familial. Contenu I - Approche de la MALADIE : Troubles des fonctions horizontales principales : mémoire, attention, fonctions exécutives. II - Approche de la MALADIE : Les troubles instrumentaux: apraxie, agnosie, aphasie, langage. III - Les démences de types : Parkinsonien ; Alzheimer et vasculaire. IV - La prise en charge collaborative interprofessionnelle. V - Réhabilitation, Rééducation, Réadaptation, Stimulation cognitive. VI - Trouble de la conscience (coma) , évaluation et prise en charge. Méthodologie * Exposé théorique. * Présentation de cas. * Réflexions et échanges. * Mise en situation et en pratique : * Visites et réflexions sur le terrain. * Remise de documents de travail.

Médecin Généraliste, Médecin interne, Cancérologue, + 4 autres


En présentiel

Clarifications Nosologiques et Étiologiques en cancérologie Module 2 : Des bases de la cancérologie à la pratique

DPC

Objectifs : La cancérologie en 20 ans, a fait du traitement du cancer un traitement très ciblé et très prometteur en immunothérapie. Le patient doit demeurer au centre d'une prise en charge multi-professionnelle où chacun apporte ses compétences. Afin de permettre aux professionnels de santé d'apporter une réponse adaptée et actuelle aux malades, cette formation propose d'actualiser les connaissances théoriques de bases et d'analyser les moyens diagnostiques et thérapeutiques pour lutter contre la maladie. Par une connaissance des référentiels de bonnes pratiques et des recommandations en cancérologie ainsi que la compréhension de l'organisation des soins de support. L'objectif est d'aider un patient dans sa vie quotidienne, à toute étape de sa vie et de mettre en œuvre une prise en charge multi-disciplinaire efficace. Méthodologie : Exposé théorique. Présentation de cas. Réflexions et échanges. Remise de documents. Canevas journée : Matin : La cellule cancéreuse et son environnement : du fonctionnement normal au dérèglement cellulaire, La classification des tumeurs, Les moyens de diagnostic en imagerie radiologie interventionnelle, Le moyens thérapeutiques Les traitements classiques : chimiothérapies, les immunothérapies Les essais thérapeutiques Après-Midi : Soins de support en cancérologie (Définition, Recommandations et les bonnes pratiques). L'organisation des soins de support. Clinique cancérologie médicale (Thrombo-embolies Infections, fonction rénale, douleur physique et la douleur psychique. Le patient et son environnement : la personne de confiance et les proches du patient. Et l’après cancer ?

Médecin Généraliste, Médecin interne, Cancérologue, + 4 autres


En présentiel

Clarifications Nosologiques et Étiologiques en cancérologie Module 2 : Des bases de la cancérologie à la pratique

DPC

Objectifs : La cancérologie en 20 ans, a fait du traitement du cancer un traitement très ciblé et très prometteur en immunothérapie. Le patient doit demeurer au centre d'une prise en charge multi-professionnelle où chacun apporte ses compétences. Afin de permettre aux professionnels de santé d'apporter une réponse adaptée et actuelle aux malades, cette formation propose d'actualiser les connaissances théoriques de bases et d'analyser les moyens diagnostiques et thérapeutiques pour lutter contre la maladie. Par une connaissance des référentiels de bonnes pratiques et des recommandations en cancérologie ainsi que la compréhension de l'organisation des soins de support. L'objectif est d'aider un patient dans sa vie quotidienne, à toute étape de sa vie et de mettre en œuvre une prise en charge multi-disciplinaire efficace. Méthodologie : Exposé théorique. Présentation de cas. Réflexions et échanges. Remise de documents. Canevas journée : Matin : La cellule cancéreuse et son environnement : du fonctionnement normal au dérèglement cellulaire, La classification des tumeurs, Les moyens de diagnostic en imagerie radiologie interventionnelle, Le moyens thérapeutiques Les traitements classiques : chimiothérapies, les immunothérapies Les essais thérapeutiques Après-Midi : Soins de support en cancérologie (Définition, Recommandations et les bonnes pratiques). L'organisation des soins de support. Clinique cancérologie médicale (Thrombo-embolies Infections, fonction rénale, douleur physique et la douleur psychique. Le patient et son environnement : la personne de confiance et les proches du patient. Et l’après cancer ?

Préparateur en pharmacie, Technicien de laboratoire médical, Gériatre, + 7 autres


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Schizophrénie : Module 1. Clarifications nosologiques et médicamenteuses

DPC

Objectifs Dans le cadre de la prise en charge particulière de la schizophrénie, cette formation met en lumière les principes du traitement de la schizophrénie et les modalités de la prise en charge médicamenteuse des patients atteints de ce trouble chronique. Dans un premier volet, elle permettra aux professionnels concernés de réactualiser leurs connaissances de la maladie en exposant les signes cliniques et le retentissement fonctionnel de la maladie. Un second volet sera consacré aux soins pharmaceutiques, de l'observance des effets thérapeutiques aux modalités de prescription et conduite du traitement. Contenu Matin : Manifestation cliniques de la schizophrénie Retentissement fonctionnel de la schizophrénie Principes du traitement de la schizophrénie Les classes d'antipsychotiques Après-Midi : Psychopharmacologie Effets thérapeutiques et efficacité Effets indésirables des antipsychotiques Interactions médicamenteuses des antipsychotiques. Modalités de prescription des antipsychotiques et conduite du traitement. Méthodologie Exposé théorique. Présentation de cas. Réflexions et échanges. Remise de documents.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 7 autres


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Maladie Alzheimer : Reconnaître, Diagnostiquer et Prendre en charge

DPC

Objectifs Dans la prise en charge des personnes âgées certaines présentent une Maladie d'Alzheimer. La connaissance des processus cognitifs altérés permet de mieux appréhender les relations à entretenir entre les soignants et la personne âgée. * Cette formation aborde la prise en charge particulière de la Maladie d'Alzheimer et dans le cadre des pratiques de la remédiation cognitive. * Cette formation vise à répondre aux questions pratiques en proposant des techniques de remédiation et des outils. * Elle présente des solutions de soins dans le contexte d'une prise en charge globale du patient. * Elle discute les enjeux, la place et le rôle des praticiens au sein d'une équipe multidisciplinaire. Contenu 1 - Approche théorique de la MALADIE : les aspects neuroanatomiques, les autres troubles intellectuels, les troubles psychologiques, neuropsychologiques et comportementaux, la progression de la maladie et comment faire le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. 2 – Les traitements médicamenteux existants et les approches non-médicamenteuses (stimulation, remédiation et tâches occupationnelles/écologiques). Le type de prise en charge avec une interaction par des présentations de cas provenant de votre établissement. 3 – Gestion des objectifs et la mise en place de stratégies de la remédiation, stimulation cognitive ainsi que la présentation de certains outils. Approche directe des patients de votre établissement lors de visite en chambre ou particulière pour faire émerger une stratégie de prise en charge des patients par profession et interdisciplinaire. Méthodologie * Exposé théorique. * Présentation de cas. * Réflexions et échanges. * Mise en situation et en pratique : * Visites et réflexions sur le terrain. * Remise de documents de travail.