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Masseur-Kinésithérapeute, Diététicien


En présentiel

LES SOINS PALLIATIFS

DPC

La démarche palliative fait partie de la prise en charge globale du patient. C’ est une approche multidisciplinaire dont l’objectif est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes et de fournir un soutien physique, psychologique, social et spirituel . Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, la formation et le soutien des soignants font partie de cette démarche. La finalité de cette action de formation est de promouvoir une culture palliative parmi l'ensemble des professionnels de la santé, en s'appuyant sur des références et des concepts communs. Elle vise à structurer les démarches professionnelles en harmonisant les connaissances et les pratiques des publics concernés. Elle permet de développer les compétences nécessaires pour offrir la meilleure qualité de vie possible au patient et à ses proches dans une approche globale et individualisée nécessitant une collaboration étroite entre les différents intervenants. Objectifs de la formation : - Distinguer les concepts soins palliatifs et fin de vie et intégrer la philosophie des soins palliatifs - Maitriser la réglementation en vigueur des soins palliatifs et les droits des patients - Orienter les patients concernés vers une prise en charge en soins palliatifs - Identifier et évaluer et prendre en charge les différentes douleurs et autres symptômes - Développer ses aptitudes en communication pour aborder  les sujets délicats liés aux soins palliatifs, aussi bien avec les patients qu'avec leur entourage - S'approprier les techniques relationnelles et de communication nécessaires pour accompagner - Identifier les défis et les solutions pour une coordination efficace des prises en charge. - Savoir se protéger .

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 40 autres


En présentiel

Gestion de l'agressivité et de la violence

DPC

Les établissements de santé sont, par nature des lieux où l’angoisse, la tension, l’émotion sont toujours très présentes et aboutissent, parfois, à des situations d'agressivité et /ou des actes violents. Ces actes inacceptables, en augmentation constante depuis quelques années, génèrent bien souvent une grande incompréhension et parfois de vraies difficultés chez les professionnels de santé, dont la mission consiste précisément à prendre soins de nos concitoyens. Compte-tenu des nombreux impacts négatifs que génèrent les actes de violence (coûts humains et financiers, mise en danger de la mission de service public…), la prévention et la lutte contre ce phénomène est un enjeu capital pour les établissements de santé tant ses effets affectent la qualité de vie au travail et par conséquent la qualité des soins. Dans ce contexte, la finalité de la formation que nous proposons est de pouvoir détecter, prévenir et gérer au mieux les situations d'agressivité et de violence auxquelles les professionnels peuvent être confrontés. Ainsi, il conviendra dans un premier temps de définir les différentes notions relatives à la violence avant d’en explorer les causes et mécanismes, et ce afin de comprendre et prévenir les situations à risque. Ensuite, seront abordées les stratégies de gestion de l’agressivité à mettre en œuvre au regard du niveau de dangerosité de la situation, et les techniques de communication permettant de générer un dialogue contenant. Enfin, il sera intéressant d’identifier son mode fonctionnement face à l’agressivité pour définir des stratégies d’ajustement afin d’être en mesure de dépasser les difficultés et émotions ressenties lors d’une agression.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 4 autres


En présentiel

LA BIENTRAITANCE AU QUOTIDIEN

DPC

La démarche de bientraitance s'inscrit dans le cadre général de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies ou accompagnées dans les établissements de santé et médico-sociaux. La HAS définit la bientraitance comme une démarche volontariste, situant les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d’amélioration continue des pratiques tout en conservant une empreinte de vigilance incontournable. Constituant un aller-retour permanent entre penser et agir, elle induit à la fois une réflexion collective sur les pratiques professionnelles, et la mise en œuvre de mesures pour les améliorer. Elle inspire ainsi les actions individuelles et les relations collectives au sein d'un établissement ou d'un service. Suivant cette direction, cette action de formation invitera tout d'abord les participants à questionner leur pratique professionnelle, notamment grâce aux outils de la HAS. Puis, il s'agira de permettre aux professionnels d'intégrer le concept de bientraitance en explorant le cadre réglementaire et les concepts qui entourent la notion de bientraitance (maltraitance, violences, bienveillance…) pour ensuite s'interroger sur la dimension éthique du prendre soin. La formation portera également sur le risque de maltraitance: les mécanismes, les facteurs, la prévention et les recours. Les participants seront ainsi en mesure de comprendre, identifier et prévenir les situations à risque. Ensuite, le travail portera sur le développement des compétences pour promouvoir et optimiser la bientraitance des personnes accueillies et/ou soignées. Il s'agira alors pour les professionnels de développer des savoir-faire et savoir-être permettant une prise en soins bienveillante. Enfin, l'élaboration de projets d'amélioration permettra de concrétiser les mesures préconisées par la réflexion collective, pour passer de penser à agir.

Infirmier


En présentiel

PREVENTION ET SOINS DES ESCARRES

DPC

L’escarre est une plaie chronique, elle génère une prise en charge complexe avec un coût non négligeable tant à l'hôpital qu' à domicile. La prévalence reste aux alentours de 8 % de la population, ainsi l'escarre représente une problématique de santé publique importante tant sur le plan médico-économique que concernant l'aspect qualité de vie des patients concernés. Cette formation vise à actualiser les connaissances et renforcer les compétences des infirmiers afin d'améliorer leurs pratiques professionnelles pour optimiser la prévention et le soin des escarres. Objectifs : - Améliorer l'évaluation pour optimiser la prévention et diminuer le risque de survenue de l’escarre -  Adapter les soins au stade de l’escarre pour optimiser la cicatrisation de l'escarre - Adopter les attitudes curatives pour la plaie d’escarre constituée La connaissance de l'épidémiologie et la pathogénie permet d'améliorer les soins préventifs. Les recommandations de bonnes pratiques et les dispositifs médicaux évoluent pour optimiser la prise en charge. Enfin la démarche éducative pour le patient et ses proches doit être envisagée comme complément indispensable des soins.

Infirmier


En présentiel

GESTION DE L'AGRESSIVITE ET DE LA VIOLENCE

DPC

Les établissements de santé sont, par nature des lieux où l’angoisse, la tension, l’émotion sont toujours très présentes et aboutissent, parfois, à des situations d'agressivité et /ou des actes violents. Ces actes inacceptables, en augmentation constante depuis quelques années, génèrent bien souvent une grande incompréhension et parfois de vraies difficultés chez les professionnels de santé, dont la mission consiste précisément à prendre soins de nos concitoyens. Compte-tenu des nombreux impacts négatifs que génèrent les actes de violence (coûts humains et financiers, mise en danger de la mission de service public…), la prévention et la lutte contre ce phénomène est un enjeu capital pour les établissements de santé tant ses effets affectent la qualité de vie au travail et par conséquent la qualité des soins. Dans ce contexte, la finalité de la formation que nous proposons est de pouvoir détecter, prévenir et gérer au mieux les situations d'agressivité et de violence auxquelles les professionnels peuvent être confrontés. Ainsi, il conviendra dans un premier temps de définir les différentes notions relatives à la violence avant d’en explorer les causes et mécanismes, et ce afin de comprendre et prévenir les situations à risque. Ensuite, seront abordées les stratégies de gestion de l’agressivité à mettre en œuvre au regard du niveau de dangerosité de la situation, et les techniques de communication permettant de générer un dialogue contenant. Enfin, il sera intéressant d’identifier son mode fonctionnement face à l’agressivité pour définir des stratégies d’ajustement afin d’être en mesure de dépasser les difficultés et émotions ressenties lors d’une agression.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 38 autres


En présentiel

LA BIENTRAITANCE AU QUOTIDIEN

DPC

La démarche de bientraitance s'inscrit dans le cadre général de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies ou accompagnées dans les établissements de santé et médico-sociaux. La HAS définit la bientraitance comme une démarche volontariste, situant les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d’amélioration continue des pratiques tout en conservant une empreinte de vigilance incontournable. Constituant un aller-retour permanent entre penser et agir, elle induit à la fois une réflexion collective sur les pratiques professionnelles, et la mise en œuvre de mesures pour les améliorer. Elle inspire ainsi les actions individuelles et les relations collectives au sein d'un établissement ou d'un service. Suivant cette direction, cette action de formation invitera tout d'abord les participants à questionner leur pratique professionnelle, notamment grâce aux outils de la HAS. Puis, il s'agira de permettre aux professionnels d'intégrer le concept de bientraitance en explorant le cadre réglementaire et les concepts qui entourent la notion de bientraitance (maltraitance, violences, bienveillance…) pour ensuite s'interroger sur la dimension éthique du prendre soin. La formation portera également sur le risque de maltraitance: les mécanismes, les facteurs, la prévention et les recours. Les participants seront ainsi en mesure de comprendre, identifier et prévenir les situations à risque. Ensuite, le travail portera sur le développement des compétences pour promouvoir et optimiser la bientraitance des personnes accueillies et/ou soignées. Il s'agira alors pour les professionnels de développer des savoir-faire et savoir-être permettant une prise en soins bienveillante. Enfin, l'élaboration de projets d'amélioration permettra de concrétiser les mesures préconisées par la réflexion collective, pour passer de penser à agir.

Infirmier


En présentiel

PREVENTION ET SOINS DES ESCARRES

DPC

L’escarre est une plaie chronique, elle génère une prise en charge complexe avec un coût non négligeable tant à l'hôpital qu' à domicile. La prévalence reste aux alentours de 8 % de la population, ainsi l'escarre représente une problématique de santé publique importante tant sur le plan médico-économique que concernant l'aspect qualité de vie des patients concernés. Cette formation vise à actualiser les connaissances et renforcer les compétences des infirmiers afin d'améliorer leurs pratiques professionnelles pour optimiser la prévention et le soin des escarres. Objectifs : - Améliorer l'évaluation pour optimiser la prévention et diminuer le risque de survenue de l’escarre - Adapter les soins au stade de l’escarre pour optimiser la cicatrisation de l'escarre - Adopter les attitudes curatives pour la plaie d’escarre constituée La connaissance de l'épidémiologie et la pathogénie permet d'améliorer les soins préventifs. Les recommandations de bonnes pratiques et les dispositifs médicaux évoluent pour optimiser la prise en charge. Enfin la démarche éducative pour le patient et ses proches doit être envisagée comme complément indispensable des soins.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 4 autres


En présentiel

BIENTRAITANCE : AMELIORER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

DPC

La démarche de bientraitance s'inscrit dans le cadre général de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies ou accompagnées en établissement. Cette action de formation a donc pour objectif de : 1. Identifier et prévénir la maltraitance 2. Promouvoir et optimiser la bientraitance des personnes accueillies et/ou soignées en établissement de santé et médico-social 3. Développer une culture de bientraitance chez les professionnels de santé >>> RESUME 1. CONTEXTE ET REGELEMENTATION 2. IDENTIFICATION DE LA MALTRAITANCE Les 7 catégories de violence (définies par le Conseil de l’Europe 1992) Exemples de maltraitance : étude de cas 3. DYNAMIQUE DE BIENTRAITANCE 4. REPÉRER ET PRÉVENIR LES RISQUES DE MALTRAITANCE 5. OPTIMISER LA BIENTRAITANCE / BIENVEILLANCE 6. RESPONSABILITES METHODOLOGIE : - Evaluation individuelle des connaissances et des pratiques, débriefing en groupe - Apports théoriques et contextuels - Approche pédagogique interactive : étude de cas, simulation par jeux de roles. - Questionnaire d'impact post-formation et élaboration d'un plan d'actions d'amélioration

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Préparateur en pharmacie, + 3 autres


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IATROGENIE MEDICAMENTEUSE

DPC

Le bon usage du médicament représente un enjeu de santé publique majeur. Son mauvaise usage augment les risques d'interactions médicamenteuses (iatrogénie médicamenteuse). La lutte contre la iatrogénie médicamenteuse est une priorité affichée depuis la loi du 9 août 2004 et s'impose comme un thème majeur dans la Stratégie Nationale de Santé (2018-2022). Aussi cette action dDPC permettra aux professionnels de santé de s'engager plus efficacement et améliorer ses pratiques dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse. Cette formation axe ses objectifs sur : - Maîtriser les bonnes pratiques sur les risques liés aux erreurs médicamenteuses - Maîtriser les modalités de partage des informations et de collaboration en appréhendant les différents outils existants. -

Aide-soignant, Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, + 33 autres


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PATIENT TRACEUR : METHODE DE GESTION DES RISQUES DU PARCOURS PATIENT

DPC

Le patient traceur est à la fois une méthode d’évaluation et d’amélioration des pratiques, et une démarche pluri-professionnelle. Cette méthode permet d’analyser collectivement et a posteriori le parcours de soins d’un patient. La HAS recommande la multiplication de cette méthode dans les référentielle de la Certification V2020. L'objectif de cette action est de favoriser l'appropriation par les professionnels d'une des méthode, dite du patient traceur, afin d'identifier, analyser et réduire les risques dans le processus de soins. La formation permet ainsi aux professionnels de santé de s’approprier la méthode et les outils leur permettant de réfléchir de manière collégiale à l’amélioration globale des parcours de soins et ce en analysant la prise en charge pluridisciplinaire (et/ou pluriprofessionnelle) des patients pour comparer la pratique réelle aux pratiques de référence et ainsi identifier et réduire les risques. A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de: - Appréhender la méthode du « patient traceur » et identifier ses différentes phases, - Intégrer les enjeux de cette démarche - Appliquer la méthodologie et les outils permettant sa mise en œuvre pratique, en concertation pluri-professionnelle.