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Infirmier
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Approche de la prise en charge des plaies et cicatrisation
DPC
Chaque soignant est confronté dans sa pratique quotidienne à la prise en charge des plaies aigües et/ou chroniques. Les indications des différentes conduites à tenir sont nombreuses et évoluent rapidement. L’exécution de ce soin nécessite donc une actualisation permanente des connaissances en termes de typologie des plaies, évaluation, protocoles de soins et pansements, techniques de réalisation, évaluation du processus de cicatrisation. Cependant un établissement ne peut pas facilement libérer tous ses IDE pour une formation longue. Le format sur une journée permet donc de pallier cette situation en permettant à chacun de s’initier à la prise en charge des plaies ou d’actualiser ses compétences sur une durée courte. Objectifs : - Appréhender la peau et le processus de cicatrisation - Evaluer les plaies - Traiter les plaies
Infirmier
En présentiel
Plaies et cicatrisation - 4J
DPC
la prise en charge des plaies chroniques et complexes nécessite une actualisation permanente des connaissances en termes de typologie des plaies, évaluation, protocoles de soins et pansements, techniques de réalisation, évaluation du processus de cicatrisation. Cette formation leur permettra d’actualiser leurs connaissances et leurs pratiques de prévention et de soins des plaies, des cicatrisations pour participer à la mise en œuvre des protocoles préventifs et curatifs en conformité avec les dernières recommandations de bonnes pratiques et de manière coordonnée avec les différents acteurs du parcours de soin. Objectifs : - Evaluer les plaies et le processus de cicatrisation - Prévenir et prendre en charge les différents types de plaies - Maîtriser les techniques de pansements et de soins relatives à la prise en charge et au suivi de la cicatrisation des plaies - Identifier les dispositifs médicaux en lien avec les classifications de l’HAS et les nomenclatures - Optimiser la prise en charge globale du patient - Interagir et communiquer en équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge des plaies - Evaluer les plaies et le processus de cicatrisation - Prévenir et prendre en charge les différents types de plaies - Maîtriser les techniques de pansements et de soins relatives à la prise en charge et au suivi de la cicatrisation des plaies - Identifier les dispositifs médicaux en lien avec les classifications de l’HAS et les nomenclatures - Optimiser la prise en charge globale du patient - Interagir et communiquer en équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge des plaies - Evaluer les plaies et le processus de cicatrisation - Prévenir et prendre en charge les différents types de plaies - Maîtriser les techniques de pansements et de soins relatives à la prise en charge et au suivi de la cicatrisation des plaies - Identifier les dispositifs médicaux en lien avec les classifications de l’HAS et les nomenclatures - Optimiser la prise en charge globale du patient - Interagir et communiquer en équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge des plaies
Infirmier
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Les nouvelles conduites addictives - 4J
DPC
Les problématiques liées aux addictions sont de plus en plus présentes lors de la prise en charge des patients, ce qui complexifie parfois leur accompagnement et leur prise en soin. En effet, le traitement de la pathologie du patient couplé à la dépendance/addictions et aux manifestations qui y sont rattachées est difficile et exige des professionnels des compétences relationnelles spécifiques, une connaissance pointue des stratégies de prise en soin pour pouvoir inscrire l’accompagnement du patient dans une démarche globale, bio-psycho-sociale. Objectifs opérationnels : - I - Appréhender les principaux mécanismes du système de récompense - Identifier les produits psychoactifs et les différentes classes de drogues - Identifier les nouvelles drogues de synthèse et leurs effets - Repérer les comportements et les symptômes associés aux conduites addictives et à l’état de manque - Favoriser les approches thérapeutiques type TCC afin de prévenir les rechutes
Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE A DOMICILE DES PLAIES CHRONIQUES ET COMPLEXES
DPC
Les IDEL sont confrontés, dans leur pratique quotidienne, à la prise en charge des plaies complexes et chroniques. Les indications des différentes conduites à tenir sont nombreuses et évoluent rapidement. L’exécution de ce soin nécessite donc une actualisation permanente des connaissances en termes de typologie des plaies, de soins et pansements, de techniques de réalisation, d’évaluation du processus de cicatrisation, d’évaluation et de prise en charge de la douleur. Ces professionnels doivent également être en mesure d’utiliser les outils de suivi favorisant une continuité des soins. A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : ü Appréhender le fonctionnement de la peau, la physiopathologie des plaies et les principes de cicatrisation ü Effectuer un bilan clinique ü Identifier les outils de détersion des plaies et mettre en œuvre le plus adapté ü Distinguer, caractériser et utiliser les pansements et dispositifs médicaux en fonction du type de plaie ü Prendre en charge les plaies chroniques, les ulcères, les escarres er le pied diabétique ü Rédiger une ordonnance ü Assurer la Continuité des soins et les transmissions au travers du dossier de soin ü Participer à l’éducation du patient et de son entourage ü Gérer les déchets dans le respect des règles
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 9 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient - ETP 40h
DPC
L’éducation thérapeutique n’est pas une simple information ou prescription ; elle intègre une dimension éducative qui consiste à aider la personne à apprendre, à trouver sa propre voie à partir de sa demande et de ses choix. Les recherches mettent en effet en évidence les limites des modèles anciens qui se situent avant tout dans une logique d’instruction plus que d’éducation. L’objectif est désormais de rendre au patient une part d’autonomie et « de construire avec lui un espace où il décide de ce qu’il désire être » (Gagnayre et d’Ivernois, 2004). Telle est l’essence de la pratique d’éducation thérapeutique. Le patient devient co-auteur de son projet et bénéficie d’une amélioration de sa qualité de vie. - Maîtriser la législation sur l’éducation thérapeutique et les droits des patients - Différencier l’information et l’éducation - Identifier et mettre en œuvre les actions permettant la mise en pratique des étapes d’une démarche éducative - Mener un entretien - Elaborer un diagnostic éducatif - Négocier le contrat éducatif - Elaborer et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique - Animer des séquences d’éducation thérapeutiques - Evaluer le programme d’éducation thérapeutique - S’inscrire dans une approche éthique Cette formation s’inscrit totalement dans les exigences des arrêtés du 14 janvier 2015 et du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient.
Infirmier
En présentiel
Entretien infirmier en santé mentale
DPC
L’évolution de la psychiatrie moderne et notamment de la psycho-pharmacologie a vu apparaître de nouvelles techniques de prise en charge psychiatrique et le rôle de l’infirmier dans le suivi doit en regard s’adapter à l’évolution médicale. La proximité relationnelle devient ainsi un des fondements de la pratique infirmière, à réaffirmer face aux techniques neuro-pharmacologiques en développement. La dimension humaine et relationnelle constitue en effet une variable essentielle de la prise en charge de la souffrance mentale. Cette technicité nécessite de nombreux savoir-faire communicationnels qui se rajoutent aux savoirs cliniques afin d’adapter au mieux la prise en soin globale du patient. OBJECTIFS DE LA FORMATION Objectifs pédagogiques : Au cours de la formation les participants apprendront à : - Identifier les différents types d’entretien en fonction de l’objectif thérapeutique - Acquérir les méthodes et outils théoriques de l’entretien - Adapter leur comportement en fonction de la pathologie psychiatrique - Approfondir leurs capacités d’analyse du discours dans une perspective cognitivo- comportementale - Communiquer entre professionnels du soin en santé mentale OBJECTIFS DE LA FORMATION
Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE A DOMICILE DES PLAIES CHRONIQUES ET COMPLEXES
DPC
Les IDEL sont confrontés, dans leur pratique quotidienne, à la prise en charge des plaies complexes et chroniques. Les indications des différentes conduites à tenir sont nombreuses et évoluent rapidement. L’exécution de ce soin nécessite donc une actualisation permanente des connaissances en termes de typologie des plaies, de soins et pansements, de techniques de réalisation, d’évaluation du processus de cicatrisation, d’évaluation et de prise en charge de la douleur. Ces professionnels doivent également être en mesure d’utiliser les outils de suivi favorisant une continuité des soins. A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : ü Appréhender le fonctionnement de la peau, la physiopathologie des plaies et les principes de cicatrisation ü Effectuer un bilan clinique ü Identifier les outils de détersion des plaies et mettre en œuvre le plus adapté ü Distinguer, caractériser et utiliser les pansements et dispositifs médicaux en fonction du type de plaie ü Prendre en charge les plaies chroniques, les ulcères, les escarres er le pied diabétique ü Rédiger une ordonnance ü Assurer la Continuité des soins et les transmissions au travers du dossier de soin ü Participer à l’éducation du patient et de son entourage ü Gérer les déchets dans le respect des règles
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 8 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient - ETP 40h (5J)
DPC
L’éducation thérapeutique n’est pas une simple information ou prescription ; elle intègre une dimension éducative qui consiste à aider la personne à apprendre, à trouver sa propre voie à partir de sa demande et de ses choix. Les recherches mettent en effet en évidence les limites des modèles anciens qui se situent avant tout dans une logique d’instruction plus que d’éducation. L’objectif est désormais de rendre au patient une part d’autonomie et « de construire avec lui un espace où il décide de ce qu’il désire être » (Gagnayre et d’Ivernois, 2004). Telle est l’essence de la pratique d’éducation thérapeutique. Le patient devient co-auteur de son projet et bénéficie d’une amélioration de sa qualité de vie. - Maîtriser la législation sur l’éducation thérapeutique et les droits des patients - Différencier l’information et l’éducation - Identifier et mettre en œuvre les actions permettant la mise en pratique des étapes d’une démarche éducative - Mener un entretien - Elaborer un diagnostic éducatif - Négocier le contrat éducatif - Elaborer et mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique - Animer des séquences d’éducation thérapeutiques - Evaluer le programme d’éducation thérapeutique - S’inscrire dans une approche éthique Cette formation s’inscrit totalement dans les exigences des arrêtés du 14 janvier 2015 et du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient.
Aide-soignant, Infirmier
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Maladie neurodégénératives et maladie d'Alzheimer
DPC
En fin de formation les participants seront capables de : - Définir les principales démences : Maladie d’Alzheimer, Démence Fronto-temporale, Démence à Corps de Lewy, Démence Vasculaire etc. - Décrire les principaux troubles cognitifs rencontrés et leurs conséquences sur la vie quotidienne (aphasie, apraxie, agnosie, syndrome dysexécutif). - Identifier et décrire les manifestations comportementales et de l’humeur rencontrées fréquemment chez les patients déments (agressivité, agitation, hallucinations, idées délirantes, angoisses, refus de soins, refus alimentaire, dépression etc). - Mettre en place des approches stratégiques lors de l’apparition de ces troubles et de gérer efficacement les crises tout en privilégiant une communication de qualité avec le patient. - Réfléchir en équipe sur les aspects éthiques et institutionnels qui se posent lors de l’accompagnement des pathologies démentielles. - Définir les bases d’une prise en charge incluant le repérage et l’analyse des situations problématiques. Savoir se remettre en question et s’adapter. Démarche pédagogique : - Alternance d'auto-diagnostics, d'apports théoriques, d'échanges et d'exercices - Partage d’expérience - Analyse des pratiques - Mises en situation analytiques à visée pédagogique - Elaboration d’un plan d’action individuel et personnalisé en fin de formation
Infirmier
En présentiel
Les nouvelles conduites addictives - 4J
DPC
Les problématiques liées aux addictions sont de plus en plus présentes lors de la prise en charge des patients, ce qui complexifie parfois leur accompagnement et leur prise en soin. En effet, le traitement de la pathologie du patient couplé à la dépendance/addictions et aux manifestations qui y sont rattachées est difficile et exige des professionnels des compétences relationnelles spécifiques, une connaissance pointue des stratégies de prise en soin pour pouvoir inscrire l’accompagnement du patient dans une démarche globale, bio-psycho-sociale. Objectifs opérationnels : - I - Appréhender les principaux mécanismes du système de récompense - Identifier les produits psychoactifs et les différentes classes de drogues - Identifier les nouvelles drogues de synthèse et leurs effets - Repérer les comportements et les symptômes associés aux conduites addictives et à l’état de manque - Favoriser les approches thérapeutiques type TCC afin de prévenir les rechutes