FormationsDPCEFORSPREVENIR ET GERER LA VIOLENCE ET L’AGRESSIVITE EN PSYCHIATRIE
PREVENIR ET GERER LA VIOLENCE ET L’AGRESSIVITE EN • Dates non communiquées | App'Ines
PREVENIR ET GERER LA VIOLENCE ET L’AGRESSIVITE EN PSYCHIATRIE
En présentiel
DPC
Formation proposée par EFORS
Objectifs professionnels
Contexte :
Avec des conditions de travail de plus en plus difficiles, des patients plus exigeants et des personnels en état de mal être, l’accueil peut poser un problème de positionnement et de comportement aux personnels des Etablissements du milieu psychiatrique.
« Penser » la violence, reste le meilleur moyen de la prévenir et de la contenir ; la violence n’est pas un phénomène isolé dans ce qui constitue la vie humaine. Elle n’est pas, comme on voudrait bien le dire, une aberration ponctuelle. Elle « est » la vie et fait partie des comportements humains.
D’une manière générale, toute personne accueillie à l’hôpital souffre d’une atteinte de son intégrité, susceptible de changer ses rapports au monde et à autrui. D’autre part, pour le personnel hospitalier, être confronté tous les jours, à l’agressivité et aux violences de la vie et de la société et à celles-là même que constituent la naissance et la mort, c’est être confronté autant de fois à sa propre perception du monde, à ses inquiétudes et angoisses, et à sa propre histoire traumatique ou médicale. C’est aussi, être pour certains, remis en cause plusieurs fois par jours.
Certains usagers ont des comportements difficiles, qui dans la majorité des cas sont dus à des manifestations d’agressivité voire d’actes de violence, causées par des difficultés de la vie, leurs pathologies psychiatriques ou leurs addictions, souffrance, angoisse, ….comportements difficiles à gérer pour les personnels chargés des soins.
C’est donc bien une approche redonnant toute sa place aux personnels hospitaliers dont il doit s’agir. Les aménagements matériels et une meilleure répartition de la charge de travail ont leur importance. Une réflexion sur les attitudes et les comportements ainsi que la possibilité pour les Agents de s’interroger et de libérer la parole sont également indispensables, si l’on veut agir sur les pratiques et permettre une maîtrise résonnée de cette montée d’agressivité et de violence.
La formation est conçue pour offrir aux participants un espace privilégié, où il est possible de prendre du recul sur les situations vécues, de partager leurs difficultés, de clarifier ce qu’est l’accueil spécifique des urgences, les droits et devoirs de chacun, la gestion de l’agressivité et de la violence, d’affiner son positionnement et d’expérimenter de nouvelles manières de se comporter, aussi bien dans les attitudes ( placement du corps, les gestes…) que dans la communication (verbale, infra verbale et non verbale),afin de prévenir les situations dégénérantes, et offrir aux personnes en difficultés un comportement empathique, en adéquation avec la situation ; apprendre également, à se préserver de l’épuisement professionnel en gérant son stress et ses émotions.
Objectifs spécifiques de l’ensemble de la formation
- Echanger et faire un état des lieux sur le contexte actuel.
- Identifier les situations critiques génératrices d’agressivité, voire de violence en psychiatrie (isolement, prise de médicament, contention, etc… ).
- Identifier les différentes formes de violence et d’agressivité et leurs processus.
- Acquérir des connaissances de base sur la dynamique et les mécanismes de la violence chez le patient psychiatrique afin de mieux comprendre la survenue d’un passage à l’acte, module très important pour les nouveaux diplômés.
- Décrypter le rôle et le sens des comportements violents, notamment dans les différents services de l’hôpital (pavillon, bureau des entrées, consultations, conciergerie……) et ainsi proposer un accueil et une attitude adaptés aux problématiques de chacun au sein de sa fonction.
- S’entraîner à utiliser des comportements nouveaux (mettant en jeu la communication non verbale, les messages apaisants, l’appel à un tiers, la médiation etc….) permettant de mieux gérer l’agressivité et la violence et adaptés aux différents types de situation.
- Évaluer les différents paramètres de la «situation problème» (contexte, personnalité de l’agresseur, facteurs déterminants, sa propre attitude….) afin de savoir choisir la meilleure façon de gérer l’agressivité et prévenir l’accès de violence.
- Etre capable pour chacun, à tout niveau d’intervention, de réfléchir à ses propres réactions, à sa capacité à établir une alliance thérapeutique dans sa rencontre avec le patient et ses proches.
- Le travail sur le vécu des participants et leur ressenti dans ces situations d’agressivité et de violence, à travers échanges et exercices, leur permettra de pointer les raisons de leurs difficultés.
- Cette formation comporte des temps d’apports théoriques en alternance avec des temps de réflexion sur la pratique. Dans tous les cas l’interactivité sera favorisée par le formateur.
- Les outils pédagogiques seront :
• l’analyse de situations
• des apports magistraux
• des travaux de groupe
• des mises en situation
• le groupe de parole
- Il s’agit d’une démarche interactive, impliquant la motivation, les ressources et connaissances de chacun.
- Pour rendre opérationnelle cette application, l’intervenant veillera à l’adaptation des notions théoriques au plus près de la réalité de terrain des stagiaires.
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation