Logo App'Ines

68 formations DPC EFS disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Technicien de laboratoire médical


En présentiel

Délivrance et distribution de produits sanguins labiles niveau 1

DPC

Contexte : La délivrance est la mise à disposition de PSL sur prescription médicale en vue de leur administration à un patient déterminé. C’est une étape clef de la sécurité transfusionnelle, située dans les services de délivrance des ETS et les dépôts de délivrance des ES, entre la prescription et l’acte transfusionnel proprement dit. La distribution est la fourniture de PSL par un établissement de transfusion sanguine (ETS) à d’autres ETS, ou aux établissements de santé autorisés à gérer un dépôt de sang . Délivrance et distribution de PSL doivent être réalisées en mettant en œuvre les référentiels concernés, pour assurer la sécurité des patients et également la sécurité des PSL . A cet égard, une connaissance actualisée, de ces référentiels (Bonnes pratiques transfusionnelles, Acte transfusionnel, Immunohématologie, Recommandations HAS pour la transfusion de PSL) est indispensable. La formation initiale et continue des techniciens de laboratoire, catégorie professionnelle en charge de la délivrance et de la distribution des PSL, sur ces sujets est indispensable pour leur permettre d’assurer, dans leurs activités, la sécurité transfusionnelle dans la prise en charge des patients. Contenus : Ce module de formation continue apportera les connaissances de base requises pour la mise en œuvre de la délivrance et la distribution de PSL : préparation, caractéristiques, qualifications, transformations et indications des PSL; Bonnes pratiques de délivrance ; Urgences transfusionnelles ; Délivrance de CP ; Bonnes pratiques en immunohématologie pour la délivrance de CGR ; Organisation et fonctionnement des services et des dépôts de délivrance ; H émovigilance ; Démarche qualité . Chaque contenu sera illustré par plusieurs cas concrets permettant de mobiliser ces connaissances et de les ancrer dans des situations pratiques. Objectifs : Ce programme a pour but de sécuriser la délivrance et la distribution des PSL pour les patients devant être transfusés, en apportant et en mettant à jour les compétences théoriques et pratiques sur les PSL et les modalités de leur délivrance et de leur distribution en toute sécurité pour les patients . A la fin de la formation, les apprenants doivent connaître les bonnes pratiques de délivrance et de distribution des PSL et leurs exigences réglementaires, et délivrer et distribuer les PSL en toute sécurité. Cet objectif s’inscrit bien dans l’objectif de l’OPP n°282 : « … délivrer les PSL en toute sécurité ».

Technicien de laboratoire médical


En présentiel

Produits sanguins labiles, qualifications et transformations : caractéristiques et indications cliniques

DPC

Contexte : La délivrance est la mise à disposition de PSL sur prescription médicale en vue de leur administration à un patient déterminé (Bonnes Pratiques Transfusionnelles). Elle est une étape clef de la sécurité transfusionnelle, située entre la prescription et l’acte transfusionnel proprement dit. Elle se déroule dans les structures disposant d’un stock significatif de PSL que sont les services de délivrance des ETS et les dépôts de délivrance des ES. Elle se doit d’être réalisée sans faille, sous peine de faire peser sur l’acte transfusionnel le risque d’une anomalie potentiellement grave pour le patient. Elle doit également permettre de déceler tout doute portant sur la qualité des PSL délivrés comme sur la cohérence de la prescription. A cet égard, une connaissance poussée, et actualisée, des caractéristiques des différents PSL, de leurs qualifications et transformations, ainsi que de leurs indications est indispensable. La formation initiale des techniciens de laboratoire, qui sont la catégorie professionnelle en charge de la délivrance, doit donc être nécessairement complétée sur ces sujets pour leur permettre d’assurer la continuité de la sécurité transfusionnelle dans la prise en charge des patients . La formation proposée est l’occasion de consolider et d’actualiser ces acquis. Contenus : Ce module de formation continue commencera par un rafraichissement des connaissances acquises en matière de PSL et de leurs qualifications et transformations, qu’il s’agisse de leurs caractéristiques réglementaires mais aussi de leurs principales indications. Il sera suivi par plusieurs cas pratiques et cas cliniques permettant de mobiliser ces connaissances et de les ancrer dans des situations pratiques. Objectifs : Ce programme a pour but de sécuriser la délivrance des PSL pour les patients devant être transfusés, en renforçant les compétences théoriques et pratiques sur les PSL. A la fin de la formation, les apprenants doivent connaître et maîtriser les caractéristiques et les indications des PSL, de leurs qualifications et de leurs transformations. Cet objectif général s’inscrit dans l’objectif plus vaste de l’OPP n°282 : « … délivrer les PSL en toute sécurité ».

Hématologue


Mixte

Juste prescription des produits sanguins labiles dans les pathologies hématologiques

DPC

Résumé et objectifs Contexte : Les études scientifiques françaises et internationales sur les patients transfusés montrent que les pathologies hématologiques sont de loin la cause principale de la transfusion de produits sanguins labiles (PSL). Ainsi, la transfusion des patients ayant des pathologies hématologiques, et de ceux souffrant des conséquences hématologiques de cancers non hématologiques, représente près de la moitié des PSL transfusés. Depuis quelques années, la France connaît un fort développement de la gestion sanguine du patient (patient blood management, GSP), visant à optimiser la qualité de la prise en charge de patients qui pourraient avoir besoin d’être transfusés, avec notamment la publication récente des recommandations HAS « Gestion du capital sanguin en pré, per et postopératoire et en obstétrique ». La juste prescription des PSL est donc un enjeu sanitaire majeur pour les malades transfusés, au premier rang desquels les malades d’hématologie. Par ailleurs, le référentiel HAS 2020 pour la Certification des établissements de santé (ES) pour la qualité des soins comporte un critère concernant directement ce sujet : « Les équipes maîtrisent la sécurité transfusionnelle ». Dans ce contexte, la mise à jour régulière des connaissances et des pratiques concernant la juste prescription des PSL dans les pathologies hématologiques apparaît comme un élément important de la sécurité transfusionnelle et de l’optimisation de cette thérapeutique pour le bénéfice des nombreux patients concernés. Contenus : La partie Formation continue du programme (formation présentielle en groupe sur trois jours) mettra à jour les connaissances de base pour la prise en charge transfusionnelle des patients ayant des pathologies hématologiques ou des conséquences hématologiques de leur pathologie, dans une optique de juste prescription. La partie Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles (associant échanges individuels en non présentiel, et groupe d’analyse de pratiques en classe virtuelle) comprendra pour chaque apprenant, avec l’accompagnement des enseignants, i) L’identification d’actions d’amélioration et des modalités de leur suivi ; ii) La définition d’un plan d’action ; iii) La mise en œuvre et le suivi des actions d’amélioration, iv) L’évaluation de l’efficacité des actions d’amélioration. Objectifs : Ce programme a pour but d'optimiser la prise en charge transfusionnelle des patients ayant des pathologies hématologiques. A la fin de la formation, les apprenants doivent connaître et maîtriser la juste prescription des PSL pour les patients ayant des pathologies hématologiques. Cet objectif général s’inscrit dans l’objectif plus vaste de l’OPP n°84 : « ajuster les pratiques du recours à la transfusion au plus près des besoins des malades dans un souci global d’économie de ressources, …à la fois pour les cliniciens prescripteurs et leurs interlocuteurs en charge du conseil transfusionnel ».

Hématologue


Mixte

Juste prescription des produits sanguins labiles et difficultés transfusionnelles dans la drépanocytose

DPC

Contexte : La drépanocytose est une maladie génétique du globule rouge qui atteint de plus en plus de patients en France. Le traitement majeur reste la transfusion sanguine. Cette transfusion rencontre des obstacles chez ces patients car il existe un polymorphisme important des groupes sanguins entre les donneurs d’origine Européenne et ces patients essentiellement d’origine Africaine. La prise en charge de cette maladie va concerner dans les prochaines années un grand nombre de médecins. Il est donc important qu’ils comprennent la physiopathologie de cette maladie, pour améliorer la maitrise des indications transfusionnelles, et la prévention et le traitement des incidents et accidents transfusionnels particuliers à cette maladie. Par ailleurs, le référentiel HAS 2020 pour la Certification des établissements de santé (ES) pour la qualité des soins comporte un critère concernant directement ce thème : « Les équipes maîtrisent la sécurité transfusionnelle ». Enfin, la France connaît actuellement un fort développement de la gestion sanguine du patient (patient blood management, GSP), visant à optimiser la qualité de la prise en charge de patients qui pourraient avoir besoin d’être transfusés, avec notamment la publication récente des recommandations HAS « Gestion du capital sanguin en pré, per et postopératoire et en obstétrique ». Contenus : Dans ce contexte, la partie Formation continue du programme rappellera les connaissances de base pour la prise en charge transfusionnelle des patients drépanocytaires. Ces connaissances concernent d'une part la maladie drépanocytaire et les indications transfusionnelles dans une optique de juste prescription, et d'autre part les caractéristiques immuno-hématologiques particulières de ces patients, dans une optique de prévention et de prise en charge des accidents immuno-hématologiques de la transfusion chez ces patients. La partie Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles comprendra pour chaque apprenant, avec l’accompagnement des enseignants, i) un recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins adaptés à la prise en charge transfusionnelle des patients drépanocytaires ; ii) une analyse des résultats des indicateurs pour identifier les écarts entre pratiques et recommandations ; iii) la définition d’un plan d’action ; iv) un suivi de l’ efficacité des actions menées à l’aide des mêmes indicateurs. Une fiche EPP permettra à chaque apprenant de rapporter les résultats de chacune des étapes de sa démarche dans sa pratique, et aux enseignants d’analyser les réponses et restituer leur analyse après chaque étape Objectifs : Ce programme a pour but d'optimiser la prise en charge transfusionnelle des patients drépanocytaires et de prévenir et traiter les hémolyses post-transfusionnelles retardées. A la fin de la formation, les apprenants doivent connaître et maîtriser la juste prescription des PSL dans la drépanocytose . Cet objectif général s’inscrit dans l’objectif plus vaste de l’OPP n°84 : « ajuster les pratiques du recours à la transfusion au plus près des besoins des malades dans un souci global d’économie de ressources, …à la fois pour les cliniciens prescripteurs et leurs interlocuteurs en charge du conseil transfusionnel ».

Technicien de laboratoire médical, Sage-Femme, Médecin réanimateur, + 4 autres


Mixte

Gestion des risques en équipe pour la chaine transfusionnelle

DPC

Contexte : Les incidents graves de la chaîne transfusionnelle (IGCT) sont définis comme des incidents ou des erreurs susceptibles d’affecter la sécurité ou la qualité des produits sanguins labiles et d’entraîner des effets indésirables. Ces dysfonctionnements, qui peuvent être liés à toute étape de la chaîne transfusionnelle, sont potentiellement dangereux (ex : risque de retard transfusionnel, risque de décès par incompatibilité immunologique, notamment ABO). Même s’ils sont structurés, l’analyse et le traitement des IGCT, associés ou non à des effets indésirables receveurs (EIR), n’utilisent pas suffisamment les méthodes HAS disponibles, en particulier « Gestion des risques en équipe ». Et les analyses des IGCT n’utilisent pas non plus suffisamment de méthodes HAS d’analyse systémique des événements indésirables, en particulier « Analyse d’un événement indésirable par méthode ALARM ». Par ailleurs, le référentiel HAS 2023 pour la Certification des établissements de santé (ES) pour la qualité des soins comporte un critère concernant directement ce sujet : « Les équipes maîtrisent la sécurité transfusionnelle ». Enfin, la France connaît actuellement un fort développement de la gestion sanguine du patient (patient blood management, GSP), visant à optimiser la qualité de la prise en charge de patients qui pourraient avoir besoin d’être transfusés, avec notamment la publication récente des recommandations HAS « Gestion du capital sanguin en pré, per et postopératoire et en obstétrique ». Contenus : Dans ce contexte, la partie Formation continue du programme présentera la méthode HAS « Gestion des risques en équipe », appliquées aux IGCT, ayant pour but de diminuer le risque de survenue d’IGCT et d’EIR et la gravité de leurs conséquences. Les différentes composantes de cette démarche continue d’amélioration de la sécurité des patients seront abordées et illustrées par des cas pratiques, en soulignant l’importance essentielle de la qualité de la coordination entre les divers intervenants autour d’un patient : organisation de la démarche ; identification, analyse (méthode ALARM) et hiérarchisation des risques liés à la thérapeutique transfusionnelle ; élaboration d’un plan d’actions à mettre en œuvre, à suivre et à évaluer ; capitalisation et partage d’expérience entre professionnels. La partie Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles consistera en des échanges structurés dans un groupe d’analyse de pratiques entre apprenants et responsable de la formation pour analyser les risques et identifier des actions d’amélioration suite à un IGCT dans un ES, suivre leur déploiement, évaluer leur efficacité et effectuer un retour d’expérience. Tout au long de l’action, l’accent sera mis sur la nécessité d’une démarche d’équipe. Objectifs : A la fin de la formation, les apprenants doivent connaître et maîtriser la méthode HAS « Gestion des risques en équipe » appliquée aux incidents graves de la chaîne transfusionnelle . Cet objectif général s’inscrit dans l’objectif plus vaste de l’OPP n°10 : diffuser la culture de sécurité auprès de l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le processus de soins transfusionnels afin d’améliorer la sécurité des patients concernés.

Hématologue


Mixte

Conseil transfusionnel intégrant la gestion sanguine du patient

DPC

Dans de nombreuses pathologies impliquant en particulier une anémie, une thrombopénie, une granulopénie, le support transfusionnel, lorsqu’il est indiqué, reste un élément majeur pour la prise en charge thérapeutique des patients. Cependant, la gestion sanguine du patient (GSP) constitue une évolution récente et importante de la thérapeutique transfusionnelle. C’est une approche thérapeutique centrée sur le patient, fondée sur des preuves scientifiques, multidisciplinaire, visant à optimiser la prise en charge de chaque patient qui pourrait avoir besoin de transfusion et par conséquent l'utilisation de PSL. En pratique, il est de mieux en mieux établi qu’une prise en charge globale du patient, et non plus de la seule gestion de son acte transfusionnel, permet d’augmenter la sécurité transfusionnelle tout en diminuant le recours aux produits sanguins labiles. Même si la GSP est abordée dans les Recommandations HAS-ANSM de bonne pratique pour la transfusion de globules rouges, de plaquettes et de plasma, l’application de ces bonnes pratiques et des évolutions récentes les concernant nécessitent un rappel et une mise à jour réguliers. Aujourd’hui de nombreux prescripteurs ont recours aux acteurs du conseil transfusionnel (CT) pour les conseiller dans leurs prescriptions. « La fonction de conseil transfusionnel comporte l'aide au choix de la thérapeutique transfusionnelle, à la prescription de produits sanguins labiles, à la réalisation de l'acte transfusionnel, au suivi des receveurs » (Article R1222-24 du CSP). La formation continue des acteurs du CT et de la prescription de PSL, en y intégrant les principes et les aspects pratiques de la GSP, apparaît ainsi un élément important de la sécurité transfusionnelle et de l’optimisation de cette thérapeutique pour le bénéfice des patients. Le but et l’objectif général de cette action est d’améliorer la diffusion de bonnes pratiques et de nouvelles pratiques transfusionnelles intégrant la GSP, à l’usage des acteurs du conseil transfusionnel et de la prescription de PSL, en fonction des situations clinico-biologiques. Cette formation intègre deux objectifs du référentiel HAS pour la Certification des établissements de santé pour la qualité des soins (octobre 2020) : « La pertinence de la transfusion des produits sanguins est argumentée » (2.1-07) ; « Les équipes maîtrisent la sécurité transfusionnelle » (2.3-09). Le périmètre de cette formation concerne au premier chef les patients les plus transfusés : les patients hématologiques pour lesquels le support transfusionnel est majeur dans la prise en charge thérapeutique. Mais il concerne également tous les autres patients susceptibles d’avoir recours à un support transfusionnel. Les publics ciblés sont les médecins et les biologistes (médecins ou pharmaciens) en charge du conseil transfusionnel, et les médecins en charge de la prescription transfusionnelle. Cette action doit ainsi faire progresser la qualité et la sécurité des soins transfusionnels au sein des établissements de santé, et favoriser la maîtrise du risque transfusionnel et la sécurisation du parcours de soins des patients susceptibles d’avoir recours à un support transfusionnel.

Hématologue


En présentiel

Conseil transfusionnel intégrant la gestion sanguine du patient chez le patient âgé et en fin de vie - pour l'acte transfusionnel et les EIR

DPC

Dans de nombreuses pathologies impliquant en particulier une anémie, une thrombopénie, un déficit en facteur plasmatique, le support transfusionnel, lorsqu’il est indiqué, reste un élément majeur pour la prise en charge thérapeutique des patients. Cependant, la gestion sanguine du patient (GSP) constitue une évolution récente et importante de la thérapeutique transfusionnelle. C’est une approche thérapeutique centrée sur le patient, fondée sur des preuves scientifiques, multidisciplinaire, visant à optimiser la prise en charge de chaque patient qui pourrait avoir besoin de transfusion et par conséquent l'utilisation de PSL. En pratique, il est de mieux en mieux établi qu’une prise en charge globale du patient, et non plus de la seule gestion de son acte transfusionnel, permet d’augmenter la sécurité transfusionnelle tout en diminuant le recours aux produits sanguins labiles. Même si la GSP est abordée dans les Recommandations HAS-ANSM de bonne pratique pour la transfusion de globules rouges, de plaquettes et de plasma, l’application de ces bonnes pratiques et des évolutions récentes les concernant nécessitent un rappel et une mise à jour réguliers. Aujourd’hui de nombreux prescripteurs ont recours aux acteurs du conseil transfusionnel (CT) pour les conseiller dans leurs prescriptions. « La fonction de conseil transfusionnel comporte l'aide au choix de la thérapeutique transfusionnelle, à la prescription de produits sanguins labiles, à la réalisation de l'acte transfusionnel, au suivi des receveurs » (Article R1222-24 du CSP). La formation continue des acteurs du CT et de la prescription de PSL, en y intégrant les principes et les aspects pratiques de la GSP, apparaît ainsi un élément important de la sécurité transfusionnelle et de l’optimisation de cette thérapeutique pour le bénéfice des patients. Le but et l’objectif général de cette action est d’améliorer la diffusion de bonnes pratiques et de nouvelles pratiques transfusionnelles intégrant la GSP, à l’usage des acteurs du conseil transfusionnel et de la prescription de PSL, en fonction des situations clinico-biologiques, chez les patient âgés et en fin de vie, pour l’acte transfusionnel et les EIR, et pour l’évaluation et l’amélioration continue du CT/GSP. Cette formation intègre deux objectifs du référentiel HAS pour la Certification des établissements de santé pour la qualité des soins (octobre 2020) : « La pertinence de la transfusion des produits sanguins est argumentée » (2.1-07) ; « Les équipes maîtrisent la sécurité transfusionnelle » (2.3-09). Le périmètre de cette formation concerne des patients pour lesquels le recours à la transfusion est fréquent : les patient âgés et en fin de vie. Il concerne plus largement tous les patients qui doivent bénéficier de la GSP, avec la sécurité de l’acte transfusionnel, la prévention et la prise en charge des EIR, et l’évaluation et l’amélioration continue du CT/GSP. Les publics ciblés sont les médecins et les biologistes (médecins ou pharmaciens) en charge du conseil transfusionnel, et les médecins en charge de la prescription transfusionnelle. Cette action doit ainsi faire progresser la qualité et la sécurité des soins transfusionnels au sein des établissements de santé, et favoriser la maîtrise du risque transfusionnel et la sécurisation du parcours de soins des patients susceptibles d’avoir recours à un support transfusionnel.

Hématologue


En présentiel

Conseil transfusionnel intégrant la gestion sanguine du patient en hématologie

DPC

Contexte général. Pour de nombreuses pathologies hématologiques, le support transfusionnel est majeur pour la prise en charge thérapeutique. C’est le cas des maladies oncohématologiques et de maladies hématologiques non malignes telles que les hémoglobinopathies héréditaires (drépanocytose, thalassémie). Les patients atteints de ces affections sont ceux qui ont le plus recours à la transfusion de produits sanguins labiles (PSL), particulièrement les concentrés de globules rouges et les concentrés de plaquettes. La gestion sanguine du patient (GSP) constitue une évolution récente et importante de la thérapeutique transfusionnelle. C’est une approche thérapeutique centrée sur le patient, fondée sur des preuves scientifiques, multidisciplinaire, visant à optimiser la prise en charge de chaque patient qui pourrait avoir besoin de transfusion et par conséquent l'utilisation de PSL. Même si la GSP est abordée dans les Recommandations HAS-ANSM de bonne pratique pour la transfusion de globules rouges, de plaquettes et de plasma, l’application de ces bonnes pratiques et des évolutions récentes les concernant nécessitent un rappel et une mise à jour réguliers. Aujourd’hui de nombreux prescripteurs ont recours aux acteurs du conseil transfusionnel (CT) pour les conseiller dans leurs prescriptions. « La fonction de conseil transfusionnel comporte l'aide au choix de la thérapeutique transfusionnelle, à la prescription de produits sanguins labiles, à la réalisation de l'acte transfusionnel, au suivi des receveurs » (Article R1222-24 du CSP). La formation continue des acteurs du CT et de la prescription de PSL, qui doivent intégrer de nombreux aspects de la GSP, apparaît ainsi un élément important de la sécurité transfusionnelle et de l’optimisation de cette thérapeutique. Plus précisément, cette formation intègre deux objectifs du référentiel HAS pour la Certification des établissements de santé pour la qualité des soins (octobre 2020) : « La pertinence de la transfusion des produits sanguins est argumentée » (2.1-07) ; « Les équipes maîtrisent la sécurité transfusionnelle » (2.3-09). Cette formation concerne au premier chef les patients les plus transfusés : les patients hématologiques pour lesquels le support transfusionnel est majeur dans la prise en charge thérapeutique. But, objectif général et périmètre de la formation DPC. Le but et l’objectif général de cette action est d’améliorer la diffusion de bonnes pratiques et de nouvelles pratiques transfusionnelles,à l’usage des acteurs du conseil transfusionnel et de la prescription de PSL, en fonction des situations clinico-biologiques en hématologie. Le périmètre de cette action concerne les pathologies hématologiques malignes et bénignes pour lesquelles le support transfusionnel est majeur pour les patients.

Hématologue


En présentiel

Conseil transfusionnel intégrant la gestion sanguine du patient en chirurgie, en réanimation, en situation d'urgence, en néonatalogie et in utero

DPC

Dans de nombreuses pathologies impliquant en particulier une anémie, une thrombopénie, un déficit en facteur plasmatique, le support transfusionnel, lorsqu’il est indiqué, reste un élément majeur pour la prise en charge thérapeutique des patients. Cependant, la gestion sanguine du patient (GSP) constitue une évolution récente et importante de la thérapeutique transfusionnelle. C’est une approche thérapeutique centrée sur le patient, fondée sur des preuves scientifiques, multidisciplinaire, visant à optimiser la prise en charge de chaque patient qui pourrait avoir besoin de transfusion et par conséquent l'utilisation de PSL. En pratique, il est de mieux en mieux établi qu’une prise en charge globale du patient, et non plus de la seule gestion de son acte transfusionnel, permet d’augmenter la sécurité transfusionnelle tout en diminuant le recours aux produits sanguins labiles. Même si la GSP est abordée dans les Recommandations HAS-ANSM de bonne pratique pour la transfusion de globules rouges, de plaquettes et de plasma, l’application de ces bonnes pratiques et des évolutions récentes les concernant nécessitent un rappel et une mise à jour réguliers. Aujourd’hui de nombreux prescripteurs ont recours aux acteurs du conseil transfusionnel (CT) pour les conseiller dans leurs prescriptions. « La fonction de conseil transfusionnel comporte l'aide au choix de la thérapeutique transfusionnelle, à la prescription de produits sanguins labiles, à la réalisation de l'acte transfusionnel, au suivi des receveurs » (Article R1222-24 du CSP). La formation continue des acteurs du CT et de la prescription de PSL, en y intégrant les principes et les aspects pratiques de la GSP, apparaît ainsi un élément important de la sécurité transfusionnelle et de l’optimisation de cette thérapeutique pour le bénéfice des patients. Le but et l’objectif général de cette action est d’améliorer la diffusion de bonnes pratiques et de nouvelles pratiques transfusionnelles intégrant la GSP, à l’usage des acteurs du conseil transfusionnel et de la prescription de PSL, en fonction des situations clinico-biologiques, en chirurgie, en réanimation, en situation d’urgence, en néonatalogie et in utero. Cette formation intègre deux objectifs du référentiel HAS pour la Certification des établissements de santé pour la qualité des soins (octobre 2020) : « La pertinence de la transfusion des produits sanguins est argumentée » (2.1-07) ; « Les équipes maîtrisent la sécurité transfusionnelle » (2.3-09). Le périmètre de cette formation concerne des patients dont le capital sanguin doit être particulièrement préservé et /ou des patients pour lesquels le recours à la transfusion est fréquent : les patients de chirurgie, les patients en réanimation, en situation d’urgence, en néonatalogie et in utero.

Hématologue


En présentiel

Conseil transfusionnel intégrant la gestion sanguine du patient

DPC

Dans de nombreuses pathologies impliquant en particulier une anémie, une thrombopénie, une granulopénie, le support transfusionnel, lorsqu’il est indiqué, reste un élément majeur pour la prise en charge thérapeutique des patients. Cependant, la gestion sanguine du patient (GSP) constitue une évolution récente et importante de la thérapeutique transfusionnelle. C’est une approche thérapeutique centrée sur le patient, fondée sur des preuves scientifiques, multidisciplinaire, visant à optimiser la prise en charge de chaque patient qui pourrait avoir besoin de transfusion et par conséquent l'utilisation de PSL. En pratique, il est de mieux en mieux établi qu’une prise en charge globale du patient, et non plus de la seule gestion de son acte transfusionnel, permet d’augmenter la sécurité transfusionnelle tout en diminuant le recours aux produits sanguins labiles. Même si la GSP est abordée dans les Recommandations HAS-ANSM de bonne pratique pour la transfusion de globules rouges, de plaquettes et de plasma, l’application de ces bonnes pratiques et des évolutions récentes les concernant nécessitent un rappel et une mise à jour réguliers. Aujourd’hui de nombreux prescripteurs ont recours aux acteurs du conseil transfusionnel (CT) pour les conseiller dans leurs prescriptions. « La fonction de conseil transfusionnel comporte l'aide au choix de la thérapeutique transfusionnelle, à la prescription de produits sanguins labiles, à la réalisation de l'acte transfusionnel, au suivi des receveurs » (Article R1222-24 du CSP). La formation continue des acteurs du CT et de la prescription de PSL, en y intégrant les principes et les aspects pratiques de la GSP, apparaît ainsi un élément important de la sécurité transfusionnelle et de l’optimisation de cette thérapeutique pour le bénéfice des patients. Objectifs : Le but et l’objectif général de cette action est d’améliorer la diffusion de bonnes pratiques et de nouvelles pratiques transfusionnelles intégrant la GSP, à l’usage des acteurs du conseil transfusionnel et de la prescription de PSL, en fonction des situations clinico-biologiques. Cette formation intègre deux objectifs du référentiel HAS pour la Certification des établissements de santé pour la qualité des soins (octobre 2020) : « La pertinence de la transfusion des produits sanguins est argumentée » (2.1-07) ; « Les équipes maîtrisent la sécurité transfusionnelle » (2.3-09). Le périmètre de cette formation concerne au premier chef les patients les plus transfusés : les patients hématologiques pour lesquels le support transfusionnel est majeur dans la prise en charge thérapeutique. Mais il concerne également tous les autres patients susceptibles d’avoir recours à un support transfusionnel. Les publics ciblés sont les médecins et les biologistes (médecins ou pharmaciens) en charge du conseil transfusionnel, et les médecins en charge de la prescription transfusionnelle. Cette action doit ainsi faire progresser la qualité et la sécurité des soins transfusionnels au sein des établissements de santé, et favoriser la maîtrise du risque transfusionnel et la sécurisation du parcours de soins des patients susceptibles d’avoir recours à un support transfusionnel.