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Auxiliaire de puériculture


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Enjeux de la parentalité aujourd’hui et rôle d’accompagnement de l’auxiliaire de puér

DPC

Contexte de la proposition de formation : l’EIASS, Ecole Rockefeller, certifiée ISO 9001, association reconnue fondation d ‘utilité publique depuis 1933, est spécialisée dans les métiers du sanitaire et du social autour de trois pôles : pôle sanitaire, social et de formation continue. En 1949, La fondation Rockefeller, crée la première école de puéricultrice du Rhône, qui demeure la seule à ce jour. La formation diplômante d’auxiliaire de puériculture est dispensée également au sein du pôle sanitaire. Dans le domaine de la petite enfance, le Pôle centre de formation continue assure les formations des Assistantes maternelles et mène des ateliers d’analyse de la pratique pour les professionnelles des EAJE. L’expertise des formateurs de l’EIASS, dans les domaines du social et du sanitaire est donc proposée au sein de cette formation destinée aux Auxiliaires de puériculture. Dans le contexte actuel de reconfigurations familiales, marqué par la diversité des types de familles, la perte des repères éducatifs ainsi que les vulnérabilités économiques grandissantes, la construction de la parentalité se complexifie. Les auxiliaires de puériculture ont entre autres pour mission, d’accompagner et de soutenir les parents dans cette fonction quels que soient leurs lieux d’exercice. A cet effet, une connaissance des composantes psychologiques, socio- culturelles et juridiques de la parentalité s’avère incontournable afin d’identifier d’éventuelles carences et de pouvoir proposer un accompagnement et un soutien adaptés au contexte pour le bien-être et la sécurité de l’enfant et la prise de confiance des parents dans leurs compétences. Dans la dynamique et dans le cadre du Projet national de soutien à la parentalité 2018-2022 cette formation vise : d’une part, une meilleure compréhension des enjeux de la parentalité par les auxiliaires de puériculture, d’autre part, l’amélioration des pratiques d’accompagnement et de soutien à la parentalité en termes de prévention, de communication avec les familles, de non-jugement et de valorisation des compétences familiales. Contenu de l’action : les grandes lignes 1-Les différentes configurations familiales et les nouveaux rôles de la famille. 2-Les éléments intervenant dans la construction de la parentalité. 3-Les troubles de la parentalité et le risque de maltraitance. 4-Les conditions d’un soutien favorable à la fonction de parentalité. Objectifs Généraux : 1- Situer et analyser le contexte familial dans lequel évolue l’enfant ou l’adolescent. 2-Connaître les diverses composantes de la parentalité. 3-Repérer les risques de dysfonctionnement de la parentalité et repérer le champ d’action de l’Auxiliaire de puériculture. 4-Proposer une aide adaptée dans le cadre de sa mission de soutien à la parentalité en fonction du contexte. Objectifs spécifiques: A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : 1-A Définir les différents types de familles et situer l’enfant ou l’adolescent au sein de sa famille. 1-B Repérer les rôles parentaux au sein de la famille de l’enfant ou de l’adolescent. 1-C Identifier d’éventuelles vulnérabilités au sein des familles. 2-A Définir le concept de parentalité et ses différentes composantes. 2-B Reconnaître les mécanismes de construction de la parentalité dans le contexte des familles accompagnées. 3-A Reconnaître les situations de vulnérabilité des familles dans une approche positive. 3-B Connaître les réseaux de soutien à la parentalité. 3-C Mettre en œuvre des actions de prévention en fonction des risques identifiés pour le bien être de l’enfant. 4-A Identifier les différentes techniques de communication en relation d’aide. 4-B Appliquer les techniques afin d’adapter sa communication avec les familles et d’engager des relations de qualité fondées sur le dialogue, l’ouverture et la valorisation des compétences parentales.

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Enjeux de la parentalité aujourd’hui et rôle d’accompagnement de l’auxiliaire de puér

DPC

Contexte de la proposition de formation : l’EIASS, Ecole Rockefeller, certifiée ISO 9001, association reconnue fondation d ‘utilité publique depuis 1933, est spécialisée dans les métiers du sanitaire et du social autour de trois pôles : pôle sanitaire, social et de formation continue. En 1949, La fondation Rockefeller, crée la première école de puéricultrice du Rhône, qui demeure la seule à ce jour. La formation diplômante d’auxiliaire de puériculture est dispensée également au sein du pôle sanitaire. Dans le domaine de la petite enfance, le Pôle centre de formation continue assure les formations des Assistantes maternelles et mène des ateliers d’analyse de la pratique pour les professionnelles des EAJE. L’expertise des formateurs de l’EIASS, dans les domaines du social et du sanitaire est donc proposée au sein de cette formation destinée aux Auxiliaires de puériculture. Dans le contexte actuel de reconfigurations familiales, marqué par la diversité des types de familles, la perte des repères éducatifs ainsi que les vulnérabilités économiques grandissantes, la construction de la parentalité se complexifie. Les auxiliaires de puériculture ont entre autres pour mission, d’accompagner et de soutenir les parents dans cette fonction quels que soient leurs lieux d’exercice. A cet effet, une connaissance des composantes psychologiques, socio- culturelles et juridiques de la parentalité s’avère incontournable afin d’identifier d’éventuelles carences et de pouvoir proposer un accompagnement et un soutien adaptés au contexte pour le bien-être et la sécurité de l’enfant et la prise de confiance des parents dans leurs compétences. Dans la dynamique et dans le cadre du Projet national de soutien à la parentalité 2018-2022 cette formation vise : d’une part, une meilleure compréhension des enjeux de la parentalité par les auxiliaires de puériculture, d’autre part, l’amélioration des pratiques d’accompagnement et de soutien à la parentalité en termes de prévention, de communication avec les familles, de non-jugement et de valorisation des compétences familiales. Contenu de l’action : les grandes lignes 1-Les différentes configurations familiales et les nouveaux rôles de la famille. 2-Les éléments intervenant dans la construction de la parentalité. 3-Les troubles de la parentalité et le risque de maltraitance. 4-Les conditions d’un soutien favorable à la fonction de parentalité. Objectifs Généraux : 1- Situer et analyser le contexte familial dans lequel évolue l’enfant ou l’adolescent. 2-Connaître les diverses composantes de la parentalité. 3-Repérer les risques de dysfonctionnement de la parentalité et repérer le champ d’action de l’Auxiliaire de puériculture. 4-Proposer une aide adaptée dans le cadre de sa mission de soutien à la parentalité en fonction du contexte. Objectifs spécifiques: A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : 1-A Définir les différents types de familles et situer l’enfant ou l’adolescent au sein de sa famille. 1-B Repérer les rôles parentaux au sein de la famille de l’enfant ou de l’adolescent. 1-C Identifier d’éventuelles vulnérabilités au sein des familles. 2-A Définir le concept de parentalité et ses différentes composantes. 2-B Reconnaître les mécanismes de construction de la parentalité dans le contexte des familles accompagnées. 3-A Reconnaître les situations de vulnérabilité des familles dans une approche positive. 3-B Connaître les réseaux de soutien à la parentalité. 3-C Mettre en œuvre des actions de prévention en fonction des risques identifiés pour le bien être de l’enfant. 4-A Identifier les différentes techniques de communication en relation d’aide. 4-B Appliquer les techniques afin d’adapter sa communication avec les familles et d’engager des relations de qualité fondées sur le dialogue, l’ouverture et la valorisation des compétences parentales.

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Accompagnement à la construction et à la qualité du lien d'attachement:quel rôle pour l'auxiliaire de puériculture?

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Contexte de la proposition de formation : l’EIASS, École Rockefeller, certifiée ISO 9001, association reconnue fondation d ‘utilité publique depuis 1933, est spécialisée dans les métiers du sanitaire et du social autour de trois pôles : pôle sanitaire, social et de formation continue. En 1949, La fondation Rockefeller, crée la première école de puéricultrice du Rhône, qui demeure la seule à ce jour. La formation diplômante d’Auxiliaire de puériculture est dispensée également au sein du pôle sanitaire. Dans le domaine de la petite enfance, le Pôle centre de formation continue assure les formations des Assistantes maternelles et mène des ateliers d’analyse de la pratique pour les professionnelles des EAJE. L’expertise des formateurs de l’EIASS, dans les domaines du social et du sanitaire est donc proposée au sein de cette formation destinée aux Auxiliaires de puériculture. Les Auxiliaires de puériculture ont pour mission entres autres, les soins de développement de l’enfant, quel que soit leurs lieux d’exercice. A cet égard, l’accompagnement à la construction et au maintien d’un lien d’attachement sécure, sont fondamentaux, tant dépend de la qualité de ce lien, le développement harmonieux de l’enfant. Dans un contexte, où les naissances avant terme augmentent de façon régulière ; en service de néo natalité, il apparait désormais, que les soins doivent être centrés sur la famille, afin de minimiser l’impact de la séparation lié à la situation de prématurité. Les équipes soignantes, et dans le cadre de ses fonctions, l’Auxiliaire de puériculture travaillant dans les services de néo natalité, doivent mettre en œuvre une approche globale complexe du soin au bébé intégrant les parents de façon active. Les autres lieux d’exercice du métier d’Auxiliaire de puériculture, sont également concernés par l’attention à porter à la qualité du lien d’attachement. Les EAJE ainsi que les consultations en PMI sont des lieux d’observation permettant de détecter de façon précoce, les vulnérabilités et les risques pour un attachement sécure. Dans la dynamique et dans le cadre du Projet national de soutien à la parentalité 2018-2022 cette formation vise : d’une part, à approfondir les connaissances des Auxiliaires de puériculture concernant les concepts et outils afférents à la théorie de l’attachement, d’autre part, l’amélioration des pratiques d’accompagnement à la construction et au bon déroulement d’un attachement sécure pour l’enfant quel que soit le lieu d’exercice. Contenu de l’action : les grandes lignes 1- les concepts fondamentaux en lien avec la théorie de l’attachement. 2- Le repérage et l’analyse des risques pour le lien d’attachement 3- La mise en œuvre d’un accompagnement adapté au contexte dans le cadre de sa fonction. Objectifs Généraux : 1- Définir le lien d’attachement et ses composantes. 2- Identifier les types de perturbations du lien d’attachement. 3- Mettre en œuvre un accompagnement adapté dans le cadre de sa fonction. Objectifs spécifiques: A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : 1-A Identifier l’origine et les concepts en lien avec la théorie de l’attachement. 1-B Décrire les différentes phases du lien d’attachement et sa typologie. 1-C Repérez les figures d’attachement dans le contexte et observer pour les analyser, les interactions. 2-A Repérer précocement les facteurs de risque et de vulnérabilité chez la mère/parents. 2-B Observer et reconnaître les signes de détresse chez le nourrisson et le jeune enfant. 2-C Reconnaître les niveaux d’interaction et les types de perturbations de la relation mère-enfant. 3-A Ajuster sa posture professionnelle pour construire avec les parents une « alliance de travail ». 3-B Participer dans le cadre de sa fonction à l’utilisation des outils d’aide au lien d’attachement. 3-C Co - construire en crèche, les conditions d’un attachement sécure pour l’enfant.

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Enjeux de la parentalité aujourd’hui et rôle d’accompagnement de l’auxiliaire de puér

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Contexte de la proposition de formation : l’EIASS, Ecole Rockefeller, certifiée ISO 9001, association reconnue fondation d ‘utilité publique depuis 1933, est spécialisée dans les métiers du sanitaire et du social autour de trois pôles : pôle sanitaire, social et de formation continue. En 1949, La fondation Rockefeller, crée la première école de puéricultrice du Rhône, qui demeure la seule à ce jour. La formation diplômante d’auxiliaire de puériculture est dispensée également au sein du pôle sanitaire. Dans le domaine de la petite enfance, le Pôle centre de formation continue assure les formations des Assistantes maternelles et mène des ateliers d’analyse de la pratique pour les professionnelles des EAJE. L’expertise des formateurs de l’EIASS, dans les domaines du social et du sanitaire est donc proposée au sein de cette formation destinée aux Auxiliaires de puériculture. Dans le contexte actuel de reconfigurations familiales, marqué par la diversité des types de familles, la perte des repères éducatifs ainsi que les vulnérabilités économiques grandissantes, la construction de la parentalité se complexifie. Les auxiliaires de puériculture ont entre autres pour mission, d’accompagner et de soutenir les parents dans cette fonction quels que soient leurs lieux d’exercice. A cet effet, une connaissance des composantes psychologiques, socio- culturelles et juridiques de la parentalité s’avère incontournable afin d’identifier d’éventuelles carences et de pouvoir proposer un accompagnement et un soutien adaptés au contexte pour le bien-être et la sécurité de l’enfant et la prise de confiance des parents dans leurs compétences. Dans la dynamique et dans le cadre du Projet national de soutien à la parentalité 2018-2022 cette formation vise : d’une part, une meilleure compréhension des enjeux de la parentalité par les auxiliaires de puériculture, d’autre part, l’amélioration des pratiques d’accompagnement et de soutien à la parentalité en termes de prévention, de communication avec les familles, de non-jugement et de valorisation des compétences familiales. Contenu de l’action : les grandes lignes 1-Les différentes configurations familiales et les nouveaux rôles de la famille. 2-Les éléments intervenant dans la construction de la parentalité. 3-Les troubles de la parentalité et le risque de maltraitance. 4-Les conditions d’un soutien favorable à la fonction de parentalité. Objectifs Généraux : 1- Situer et analyser le contexte familial dans lequel évolue l’enfant ou l’adolescent. 2-Connaître les diverses composantes de la parentalité. 3-Repérer les risques de dysfonctionnement de la parentalité et repérer le champ d’action de l’Auxiliaire de puériculture. 4-Proposer une aide adaptée dans le cadre de sa mission de soutien à la parentalité en fonction du contexte. Objectifs spécifiques: A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : 1-A Définir les différents types de familles et situer l’enfant ou l’adolescent au sein de sa famille. 1-B Repérer les rôles parentaux au sein de la famille de l’enfant ou de l’adolescent. 1-C Identifier d’éventuelles vulnérabilités au sein des familles. 2-A Définir le concept de parentalité et ses différentes composantes. 2-B Reconnaître les mécanismes de construction de la parentalité dans le contexte des familles accompagnées. 3-A Reconnaître les situations de vulnérabilité des familles dans une approche positive. 3-B Connaître les réseaux de soutien à la parentalité. 3-C Mettre en œuvre des actions de prévention en fonction des risques identifiés pour le bien être de l’enfant. 4-A Identifier les différentes techniques de communication en relation d’aide. 4-B Appliquer les techniques afin d’adapter sa communication avec les familles et d’engager des relations de qualité fondées sur le dialogue, l’ouverture et la valorisation des compétences parentales.