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GERER L'AGRESSIVITE ET LES CONFLITS AVEC LES PATIENTS

DPC

Nous sommes issus, par notre éducation et la société dans laquelle nous vivons, d’un système relationnel qui peut être violent souvent inconsciemment. Ce système se construit avec des injonctions, menaces, comparaisons, disqualifications, culpabilisations. Ces formes de communication sont trop souvent notre lot quotidien dans l’univers professionnel. Aussi, il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble des soignants des différents modes de communication, de repérer leurs postures, attitudes et comportements inadéquats afin de déceler des formes de communication qui sont sources de la maltraitance la plus ordinaire. Ainsi, les soignants pourront s'approprier et intégrer de nouvelles attitudes relationnelles. La communication bienveillante ne va pas de soi, elle s'apprend. Cette formation apporte des méthodes performantes, concrètes et facilement applicables. Elle renforce des attitudes qui permettent aux soignants d’optimiser la qualité de la relation avec les patients, de faire baisser leur niveau de stress en clarifiant leur communication et celle de leur interlocuteur. Elle vise également à poser des limites, se faire respecter et se préserver. Cas concrets apportés par les stagiaires, analyse des pratiques et mises en situation sont le fil conducteur de ce stage. Objectifs A l’issue de la formation, les participants sont capables de : · Prévenir et traiter les tensions et les conflits en comprenant les mécanismes de fonctionnement de l'agressivité · Identifier leur mode de communication et leur mode relationnel dominant dans leurs relations au travail, · De développer les outils de communication bienveillants · De se positionner dans les relations au travail et d’améliorer l’accueil du public · De mettre en place des actions pour se préserver de l’agressivité et de l’épuisement

Infirmier


En présentiel

Gestion des comportements violents et agressifs des patients et de leur entourage

DPC

FINALITE DE LA FORMATION : La finalité de la formation est de développer des comportements qui permettent de prévenir et de traiter des situations relationnelles d'agressivité et de conflits avec les patients en services de soins et / ou les familles. D'une façon générale, la formation s'articule autour de 3 axes : • Les mécanismes de l'agressivité et des conflits • Ecouter, accueillir et parler de ses ressentis et points de vue tout en prenant en compte le cadre de référence de l’autre • Se positionner dans une maîtrise professionnelle lors de situations relationnelles délicates ou d’agressivité que ce soit avec les usagers, les familles et les collègues OBJECTIFS OPERATIONNELS : A l’issue de la formation, les participants seront capables de : • Prévenir et traiter les tensions et les conflits en comprenant les mécanismes de fonctionnement de l'agressivité • Mettre en pratique leurs compétences communicationnelles non agressives en restant authentique, efficace et bienveillant grâce à l’utilisation des outils concrets de communication • Prendre soin de la relation en toutes circonstances, même les plus difficiles, en utilisant des outils et des stratégies anti-stress • Mettre en œuvre une solution gagnant-gagnant lors d’une tension, conflit ou désaccord.

Infirmier


En présentiel

GESTION DES COMPORTEMENTS AGRESSIFS DES FAMILLES DES PATIENTS-RESIDENTS

DPC

Le premier matin , nous explorons les familles : q ui est cette famille ? qui sont ces familles ?   Nous travaillons sur la représentation des familles et leurs fonctionnements au sein des établissements de soins ; sur le cadre juridique comme garde-fou pour s'y appuyer. L’après-midi nous nous familiarisons avec la notion de conflit et d’agressivité, en comprendre ses mécanismes et comment les anticiper pour les prévenir. La seconde matinée nous traitons l’origine des tensions, de l’agressivité, des conflits. Quels en sont le sens, les mécanismes et comment les gérer pour en sortir ou les résoudre. Il s'agit aussi de s avoir décoder les réclamations légitimes des messages porteuses de sens caché. La seconde après-midi nous utilisons des outils concrets pour donner aux professionnels des moyens de communiquer de façon adéquate avec les familles lors de tensions. Comment traiter le conflit pour aller vers une solution gagnant-gagnant ? Quelles ressources et organisations institutionnelles sont à la disposition de soignants pour gérer les plaintes et réclamations des usagers ? La formation se veut un temps d’échanges et d’expérimentations avec les stagiaires, en complément des apports théoriques apportés. Des exercices de simulations, des analyses de pratiques, de cas concrets ponctuent les journées afin de se coller au plus près aux attentes et vécus des stagiaires. Un quiz d’évaluation initial et final permet au stagiaire de prendre conscience de son évolution. Les documents pédagogiques sont mis en ligne à la fin du stage. Objectifs Pédagogiques · Objectif 1 : Comprendre les dynamiques familiales et leur incidence sur la relation Institution - famille - résidents/patients. · Objectif 2 : Appréhender la notion de conflit · Objectif 3 : Savoir anticiper et limiter les conflits avec les familles · Objectif 4 : Quand le conflit survient : développer des compétences relationnelles afin de mieux gérer les situations conflictuelles Objectif 5 : Disposer d’outils face à l’agressivité des familles

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prendre en charge et accompagner avec bientraitance les personnes âgées désorientées

DPC

Cette formation répond aux besoins des personnels soignants œuvrant dans les services de gériatrie où sont accueillies les personnes âgées souffrant de troubles du comportement. Cette approche donne la possibilité au soignant de redonner du sens à sa pratique, d'améliorer la qualité de la prise en charge de ces patients et d'accompagner ceux-ci à trouver de l'apaisement. Objectifs : o Faire la part des aspects déficitaires de la personne âgée et des capacités restantes et en particulier celles qui sont exploitables. o Faire la part entre le manque de temps ressenti et fréquemment évoqué par les stagiaires, le manque objectif de temps, le temps perdu en raison d’une approche du patient inefficace et le temps qui pourrait être gagné en modifiant les pratiques. o Adopter un comportement professionnel et conserver une attitude respectueuse envers la personne âgée. o Pratiquer l’empathie en employant des outils d’écoute active et permettre une aide psychologique plus efficace. o Apporter des réponses adéquates aux comportements caractéristiques de la personne âgée désorientée et leur permettre de trouver de l’apaisement

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres


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LES SOINS PALLIATIFS ET D’ACCOMPAGNEMENT

DPC

La démarche d’accompagnement de fin de vie se doit d’être abordée avec une considération globale de l’être humain, pour que les derniers soins soient porteurs de sens pour la personne mourante, ses proches. Porteur de sens également pour les soignants grâce à la circulation de la parole dans l’équipe pluri disciplinaires, actes prescrits mais pas toujours compris comme l’arrêt de l’alimentation, allègements protocoles de soins. Le professionnel a besoin d’être partie prenante des réflexions et des questionnements éthiques autour du patient. Actuellement les décisions de fin de vie mobilisent de plus en plus l’approche collégiale ce qui est un gage de qualité et d’humanité. La finalité de cette formation est de permettre aux soignants d’acquérir un savoir-être, un savoir-faire et des connaissances pour assumer pleinement l’accompagnement et la prise en charge des personnes en fin de vie. Cette formation se veut aussi porteuse de sens afin de permettre aux soignants de rester motivés à exercer cette belle profession. Objectifs Pédagogiques · Connaître les droits du patient en fin de vie et de sa famille, en actualisant et clarifiant le cadre règlementaire, les lois sur la fin de vie (Loi Claeys- Léonetti) et les soins palliatifs · Accompagner la personne en fin de vie de manière adaptée, en respectant ses besoins, en œuvrant pour son confort et son réconfort, en prenant en charge la douleur physique et/ou morale, en communiquant et en maintenant la relation pour l’aider à rester un être vivant jusqu’au terme de sa vie · Développer leurs capacités relationnelles et se familiariser avec les attitudes d’écoute et d’empathie propres à tout accompagnement, tant auprès des personnes mourantes que de leurs proches · Prévenir l’épuisement professionnel en identifiant leurs limites, en prenant soin d’eux et en se ressourçant

Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 4 autres


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Être en relation avec les patients dont la communication est altérée

DPC

Comment le soignant peut-il s’appuyer sur la communication non verbale quand le langage verbal n’est plus fiable ? Comment faire la différence entre les interprétations du soignant, ces projections et une analyse fine du comportement non verbal du malade ? Quels outils sont mis à la disposition des soignants pour pallier ces déficits ? Quelles en sont les limites ? Comment faire des familles des alliés ? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous apporter des aides ? Objectif Pédagogiques : Objectif n°1 : Identifier les patients non communicants et repérer les situations où les échanges verbaux sont perturbés Objectif n°2 : Repérer les situations dans lesquelles les échanges verbaux entre patient et soignant sont altérés Objectif n°3 : S’approprier les techniques de communication non verbale Objectif n°4 : Expliquer les consignes appropriées aux patients et les faire participer aux soins Objectif n°5 : Echanger avec le public concerné

Aide-soignant, Gériatre, Médecin Généraliste, Infirmier


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ACCOMPAGNER LES PATIENTS EN FIN DE VIE – LES SOINS PALLIATIF

DPC

La finalité de cette formation est de permettre aux soignants d’acquérir un savoir-être, un savoir-faire et des connaissances pour assumer l’accompagnement et la prise en charge des personnes en fin de vie. D’une façon plus concrète, les participants sont capables, à l’issue du stage, de : Connaître l’actualité et les droits du patient pour œuvrer dans le respect des lois, des chartes et des décrets en lien avec la fin de vie · Connaître le cadre et la mise en œuvre des soins palliatifs · Connaître la physiologie dans les différentes étapes de la fin de vie · Communiquer avec authenticité pour accompagner la personne mourante et son entourage dans les différents stades du processus de deuil du Dr Elisabeth Kübler Ross (répondre aux questions, annoncer le décès…) · Aider les familles et les personnes en fin de vie à entrer et rester en contact et exprimer leurs ressentis et émotions jusqu’à la fin · Aider la personne mourante à rester un être vivant à part entière jusqu’au terme de sa vie en répondant à ses besoins · Gérer et prendre du recul sur sa pratique en identifiant ses limites pour prévenir l’épuisement professionnel

Aide-soignant, Ergothérapeute, Gériatre, + 2 autres


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Pour une bonne prise en charge médicamenteuse de la douleur

DPC

Soulager la douleur est un droit fondamental de toute personne, inscrit dans la loi relative aux droits des malades du 4 mars 2002. Le développement de la culture palliative dans les établissements de santé a mis l’accent sur une prise en charge de la douleur comme axe prioritaire dans le projet de soin. Depuis la loi Claeys Léonetti du 2 février 2016, la prise en charge des souffrances réfractaires peut conduire le praticien à mettre en place une sédation profonde et continue jusqu’au décès. On voit bien que les évolutions législatives suivent les attentes sociétales : aujourd’hui, les patients veulent avoir le choix d’être soulagés de leurs douleurs, de leurs souffrances. C’est un enjeu majeur dans la qualité des soins et dans la satisfaction du patient et de ses proches. Les professionnels de santé sont invités à se former tout au long de leur carrière pour améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur. Ces deux journées de formation sont l’occasion de réactualiser les connaissances autour de la douleur et de la souffrance, de savoir évaluer une douleur en utilisant l’échelle appropriée, de définir le rôle de chacun dans l’équipe pluri disciplinaire quant à la gestion de la douleur. Connaître les principes de base de la prise en charge médicamenteuse de la douleur, ouvrir la réflexion éthique autour de la souffrance en fin de vie va permettre une meilleure prise en charge des patients. Aujourd’hui, il est possible de ne plus souffrir dans un établissement de santé. Pour atteindre cet objectif, tous les professionnels doivent porter un projet de soin commun. Objectifs : • Evaluer la douleur en utilisant l’échelle appropriée : Echelle Numérique, Echelle Visuelle Analogique, Echelle Verbale Simple, échelle pour patient non communicant ALGOPLUS, Douleurs Neuropathiques 4. • Appliquer les règles de bonnes pratiques de la prise en charge médicamenteuse de la douleur. • Prendre en charge la douleur en s’appuyant sur l’organisation interne de la gestion de la douleur dans leur établissement : CLUD, référents douleurs, procédures, protocoles, évaluations, actions d’amélioration en lien avec la Certification (PAQ). • Repérer les actes de soins générateurs de douleurs et mettre des actions en place pour y remédier • Participer activement aux procédures collégiales grâce à la connaissance de la règlementation de la « sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès »

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres


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La communication non verbale dans la relation patient / soignant

DPC

Les professionnels de la santé intervenant auprès de personnes atteintes de déficiences sensorielles diverses sont souvent confrontés à des situations où la communication verbale est difficile, voire impossible. Comment améliorer la prise en charge de ces patients ? Comment améliorer la relation patient / soignant en pertes sensorielles ? Dans un premier temps, il s'agit, en tant que soignant d'identifier et de comprendre qui sont ces patients que l'on dit mal ou non communicants. Quelles sont les difficultés, au quotidien, de la prise en charge ? Quels sont les obstacles, les freins et aussi quelles conséquences cela engendre sur le patient et le soignant ? Il s'agit aussi de prendre conscience que les représentations et attentes du soignant peuvent être un frein à une autre forme de communication. Il est mis en lumière les difficultés dans les actes de soins quotidiens (toilette, repas, mobilisation, etc…) Dans un deuxième temps, il s'agit de travailler sur la communication verbale et surtout non-verbale. Comment, à l'aide d'outils relationnels concrets, construire une relation de confiance avec les patients peu ou non-communicants. Ainsi, le décodage de l'expression des émotions, la compréhension des besoins non-satisfaits et l'évaluation et la prise en charge de la douleur sont améliorés. A la fin des 2 premiers jours, les stagiaires se fixent un objectif personnel concret de développement à expérimenter durant l'intersession. Le 3ème jour démarrera par le partage et le débriefing des expérimentations. Le troisième jour place le soignant au centre de l’apprentissage. Il mobilise ses propres ressources et sa créativité. La connaissance du cadre législatif lui permet de s’appuyer sur un socle solide. Le travail en réseau (orthophoniste, assistante sociale, ergothérapeute, équipe pluriprofessionnelle) est mis en avant. Les nouvelles technologies au service des patients non-communicants sont présentées par un spécialiste : il présentera entre autres les souris tactiles, buccales, la commande optique qui permet à des personnes paralysées de communiquer avec les yeux.  Objectif n°1 : Identifier les patients non communicants  Objectif n°2 : Repérer les situations dans lesquelles les échanges verbaux entre patients et soignants sont altérés  Objectif n°3 : S’approprier les techniques de communication non verbale  Objectif n°4 : expliquer les consignes appropriées aux patients et les faire participer aux soins  Objectif 5 : Echanger avec le public concerné.

Médecin réanimateur, Gériatre, Médecin Généraliste


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Gérer la douleur avec l’hypnose Ericksonienne

DPC

POURQUOI UTILISER L'HYPNOSE POUR GERER LA DOULEUR La transe hypnotique est un état de conscience modifiée pendant lequel le fonctionnement de notre cerveau se trouve modifié. - Modification de perception : Avant même d'utiliser des suggestions hypnotiques, l'état de conscience modifié va modifier la réceptivité et le traitement neurologique de nos cinq sens (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif) et donc initier une modification du ressentis de la douleur. - Augmentation de la plasticité neurologique : qui favorise le traitement des informations et les processus d'apprentissage que l'on pourra utiliser par des suggestions hypnotiques et post-hypnotiques. En tant que telle, l'hypnose est uniquement un état intérieur dans lequel les possibilités de changement sont beaucoup plus importantes. L'hypnose thérapeutique consiste en une relation respectueuse et éthique dans le cadre de laquelle l'hypnothérapeute utilisera l'hypnose pour aider son client/patient à produire le changement souhaité. En hypnothérapie, le client/patient garde toujours le contrôle de ses gestes, de ses actes et de ses pensées. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Guider un patient dans un état hypnotique de diverses manières afin d’être capable de s’adapter aux besoins de chaque personne • Soulager l’état émotionnel du patient (peur, angoisse, etc…) avec l’hypnose • Connaître les différentes techniques hypnotiques spécifiques à la gestion de la douleur et être capable de les mettre en œuvre : hypnoanalgésie et hypnoanesthésie • Utiliser l’hypnose pour préparer le patient en vue d’un acte douloureux • Appliquer les principes de l’hypnose conversationnelle afin d’intégrer les bénéfices de l’hypnose dans le travail quotidien