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Prescrire les activités physiques adaptées (APA) : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

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Résumé et objectifs Conformément à la loi du 26 janvier 2016, il y a aujourd’hui la possibilité pour les médecins traitants de prescrire de l’activité physique adaptée (APA), incluant cette discipline dans le parcours de soin. A l’origine, les patients concernés étaient ceux sous ALD, mais le dispositif s’est élargi et concerne maintenant  l’ensemble des patients atteints de pathologies chroniques. De plus, la loi du 2 mars 2022 du code de la santé publique autorise maintenant tout médecin intervenant dans la prise en charge du malade à prescrire une activité physique adaptée. Le dispositif est donc voué à se développer,  et les bénéfices à toucher un plus grand nombre de patients. D’ailleurs, cet élargissement a été inscrit dans le cadre de la stratégie nationale sport santé 2019-2024 et du quatrième programme national nutrition-santé (PNNS 4) 2019-2023. Tous ces changements récents dans le panorama de la santé publique et de la prévention nécessitent la formation des médecins prescripteurs aux bonnes pratiques en matière de juste prescription médicale de l’activité physique adaptée, afin qu’ils puissent contribuer en tant qu’acteurs majeurs au développement de l’activité physique adaptée. Le contenu Ce programme de formation continue développera sur une journée de 7h les points suivants : L’activité physique adaptée, la sédentarité et leurs effets sur la santé Les enjeux de l’activité physique adaptée pour la population et pour les professionnels de santé Le cadre réglementaire de l’activité physique adaptée défini par la Haute Autorité de Santé La prescription de l’activité physique adaptée et les possibilités de prise en charge Les méthodes pédagogiques utilisées sont les suivantes : - Méthode affirmative : il s’agira en effet de cours magistraux dispensés par le formateur, grâce à la projection d’un diaporama. - Méthode interrogative : au cours des exposés, le formateur inclura des moments de questions-réponses structurés afin de faire découvrir aux participants les connaissances clés à acquérir. - Méthode active : utilisation de cas cliniques afin que les participants soient confrontés à la réalité de la pratique et aux difficultés rencontrées, afin qu’ils expérimentent par eux-mêmes la recherche des meilleures solutions à mettre en œuvre. Les participants apprendront donc par l’expérience, en mobilisant leurs connaissances préalables et les connaissances apprises pendant la formation. Toute la formation s’appuie sur les référentiels de prescription d’activité physique et sportive de la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-10/guide_aps_vf.pdf et sur les données de l’INSERM, ainsi que sur la dernière version du médico sport santé : https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/11/medicosport-sante-2020.pdf Objectifs pédagogiques à atteindre : - 1-Disposer des connaissances générales sur l’activité physique et la sédentarité et leurs effets sur la santé en prévention primaire, secondaire et tertiaire - 2-Connaitre les enjeux d’une juste prescription - 3-Connaitre le cadre réglementaire et ses évolutions - 4-Savoir prescrire de l’APA en application du guide de promotion, consultation et prescription médicale d’APA